Partager

Il était une fois
Excision et mutilations génitales
Imaginez subir dans votre enfance une opération qui modifiera votre corps et votre intimité pour le restant de vos jours : c’est ce qu’a vécu Hassatou en Guinée, là où elle est née. Au nom de la tradition culturelle, elle a subi une mutilation génitale d’une extrême violence qui aurait pu la tuer. Comment se réapproprier son propre corps lorsqu’il est abîmé par autrui alors que nous ne sommes même pas en âge de le comprendre nous-même ? Comment imaginer que l’on puisse ressentir du plaisir avec une anatomie qui n’est depuis toujours que la source des pires douleurs ? Hassatou a subi une excision de type 3 et pendant des années, même le fait d’uriner était un combat pour elle.
Aujourd’hui, Hassatou a réussi à se réconcilier avec ce corps qui a longtemps été son ennemi. Grâce à une chirurgie réparatrice et à des rencontres qui lui ont permis de retrouver confiance en elle et en autrui, elle a pu retrouver une intimité qui lui est propre. Avec l’association Dialogues F, elle accompagne et aide des femmes victimes de violences.
"Il était une fois” est un podcast produit et réalisé par O-rigines
Direction éditoriale : Newin Bokhari
Chefs de projet : Agnès Darnaud / Thomas Meunier
Journaliste : Lucie Frobert
Monteur.se : Charlotte Gerbeaux
Mixage/Mastering : Barbie18
Habillage sonore et identité visuelle : CCDLG Creative
Retrouvez “Il était une fois” tous les lundis et jeudis sur votre application d’écoute préférée. Si vous souhaitez témoigner aussi au micro d’O-rigines, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse casting@origines.media
More episodes
View all episodes

76. ELLE EST ATTEINTE DE LA MUCOVISCIDOSE DEPUIS L'ÂGE DE 1 AN.
07:31||Saison 2, Ep. 76Atteinte de la mucoviscidose depuis l’enfance Mélodie nous raconte son parcours de vie marqué par une maladie génétique non contagieuse qui touche les poumons et le système digestif Un témoignage sincère sur le diagnostic précoce les traitements quotidiens les hospitalisations et l’attente d’une greffe pulmonaire Au delà de la maladie son récit met en lumière la force la résilience l’autodérision et l’amour de la vie. Mélodie nous parle également de la difficulté de rassurer ses proches de l’importance du soutien familial amical et médical et de la reconnaissance profonde envers le personnel soignant Un message d’espoir pour toutes les personnes atteintes de mucoviscidose ou de toute autre maladie. Être malade n’est pas une fatalité la vie mérite d’être vécue pleinement avec courage sourire et détermination.
75. LA PIRE DES CHOSES QUI PUISSE ARRIVER À UNE MÈRE, CINDY L'A VÉCUE DEUX FOIS...
08:39||Saison 2, Ep. 75Cindy raconte son parcours de maman marquée par la perte de deux enfants : une interruption médicale de grossesse suite à une maladie génétique extrêmement rare, puis la mort in utero de sa petite fille quelques jours avant sa naissance. À travers son histoire, elle brise le tabou du deuil périnatal, évoque la douleur, la culpabilité, mais aussi l’importance du soutien et de la parole. Un témoignage bouleversant, porteur d’espoir, qui rappelle que la vie peut renaître après la tempête, notamment avec l’arrivée d’un bébé arc-en-ciel.
74. NÉ EN ÉGYPTE, IL A TOUT FAIT POUR VENIR VIVRE EN FRANCE
08:43||Saison 2, Ep. 74Né en Egypte de parents très pauvres, son rêve de gamin était de venir vivre en France. Arrivé à l'âge de 17 ans après avoir travaillé toute son enfance pour payer son billet, ses premières années dans une culture totalement différente et ne maîtrisant pas la langue fûrent très compliquées. Aujourd'hui, le voici diplômé et propriétaire, il a son permis et il travaille ! C'est l'histoire d'Ali qui a un message positif à nous faire passer 😊
73. CETTE RENCONTRE DANS UN ORPHELINAT A BOULEVERSÉ SA VIE
06:43||Saison 2, Ep. 73Ancienne candidate de télé-réalité, Barbara Ospomer nous raconte une histoire qui a bouleversé sa vie. Lors d’un voyage à Marrakech, elle a rencontré Ali, un petit garçon orphelin. Un regard, une évidence, un lien indescriptible. Une histoire d’amour entre une Parisienne et un enfant qui avait tant besoin d’en recevoir… et elle aussi. Cette rencontre a tout changé : ses choix, sa vision de la vie, ses priorités. Pour lui laisser une trace, pour extérioriser cette souffrance et cet amour immense, elle a écrit et co-composé une chanson : “Ali”. Une chanson sincère, vraie, comme leur histoire.
72. SON BÉBÉ EST NÉ SANS COEUR
13:05||Saison 2, Ep. 72C’est lors d’un contrôle de routine chez son gynécologue que Maéva apprend qu’elle est enceinte de 4 mois. Des moments de doutes puis la joie de mettre un deuxième enfant au monde, Maeva, son copain et son garçon étaient ravis d’accueillir une petite fille dans leur vie. Malheureusement, elle apprend que le bébé qu’elle a dans le ventre n’a pas de cœur. S’en suit un long et douloureux chemin pour réussir à faire le deuil de ce bébé parti trop tôt. Elle nous raconte.
71. PROFESSION : SAUVETEUR DE L'EXTRÊME
16:13||Saison 2, Ep. 71Toute l’année, les secouristes de haute montagne travaillent dans des conditions extrêmes pour tenter de sauver ceux qui se retrouvent confrontés au caractère imprévisible de la montagne. Ils sont nombreux et interviennent dans des situations très diverses, complexes, où les secondes sont précieuses.
70. LA FACE SOMBRE DU PATINAGE ARTISTIQUE
09:18||Saison 2, Ep. 70Patineuse artistique prometteuse, elle a subi les diktats de la beauté dans un sport où, très jeunes, les athlètes sont hypersexualisés. Elle nous raconte l’impact de ses années difficiles sur sa vie d’aujourd’hui et fait tout pour changer les choses.
69. ELLE A TOTALEMENT PERDU LA MÉMOIRE
17:13||Saison 2, Ep. 69Suite à une intervention chirurgicale, la mémoire de Jaël a été totalement supprimée. Aucun souvenir. Pour elle, elle est née le jour de son réveil.
68. ELLE VIT AVEC CETTE DOULEUR INSURMONTABLE
14:09||Saison 2, Ep. 68La maladie du suicidé : une douleur insurmontable ! On compare la maladie du suicidé à une amputation sans anesthésie. C’est le quotidien de Clém. Elle nous raconte.