Partager

Ici l'Europe
Quatre ans de guerre en Ukraine : le conflit qui a bouleversé l'Europe
Ep. 23
•
Le 24 février 2022, les troupes russes de Vladimir Poutine envahissaient l'Ukraine. Quatre ans plus tard, le bilan humain pourrait atteindre 2 millions de victimes, selon le Centre d'études internationales et stratégiques. À l'heure où les États-Unis mettent la pression sur Kiev pour céder une partie de son territoire à la Russie, les négociations entre Russes, Ukrainiens et Américains peuvent-elles aboutir à un cessez-le-feu ? Quel rôle peut jouer l'UE dans le règlement de ce conflit et pourra-t-on offrir des garanties de sécurité à l'Ukraine ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans « Ici l'Europe », avec Charles Michel, ancien président du Conseil européen, Vadym Omelchenko, ambassadeur d'Ukraine en France et reçoivent Lubica Karvasova, eurodéputée slovaque et membre du groupe Renew Europe.
More episodes
View all episodes

22. Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : les plateformes dans le viseur de l'UE
34:56||Ep. 22Troubles de l’attention, stress et anxiété, exposition aux images pédopornographiques, beaucoup de spécialistes alertent sur les risques et l’impact des réseaux sociaux sur la jeunesse. Face à ce fléau, plusieurs pays de l’UE réfléchissent à une interdiction de ces plateformes pour les mineurs. La Commission européenne pourra-t-elle encadrer ces big techs américaines sans risquer les représailles de Donald Trump ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans « Ici l’Europe », avec les eurodéputés Stéphanie-Yon Courtin, groupe centriste Renew au Parlement européen et Ivaylo Valchev, groupe des Conservateurs, réformistes européens, à la droite de l’hémicycle du Parlement européen.
21. Inde, la nouvelle alliée de l'Europe ?
33:48||Ep. 21Après les difficultés de ratification de l'accord Union européenne et les pays du Mercosur, l'Union européenne vient de franchir un nouveau cap dans la signature d'un traité de libre-échange avec l'Inde. Signé fin janvier à New Delhi par la présidente de la Commission européenne et le Premier ministre Indien, cet accord prévoit la suppression des droits de douanes sur 90% des marchandises échangées entre l'Inde et l'Europe. Mais cet accord de libre-échange pose des questions : va-t-il freiner la réindustrialisation européenne alors que l'Inde exporte de l'acier et de nombreux produits textiles fabriqués par une main d'oeuvre bon marché ? Quid de la proximité du pays avec la Russie de Vladimir Poutine dont elle est l'un des principaux acheteurs de pétrole ? Peut-on signer un accord avec un pays où certaines minorités religieuses sont discriminées ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart en débattent avec leurs invités dans Ici l'Europe.Laurence Farreng, eurodéputée française, membre du groupe RenewTilly Metz, eurodéputée luxembourgeoise, membre du groupe les Verts
20. Trump fauteur de troubles au Groenland : vers une autonomie stratégique de l’UE ?
34:07||Ep. 20La tension est redescendue après l'inquiétante escalade du président américain sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron a appelé à un réveil stratégique des Européens. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Caroline de Camaret et Thibault Henocque ouvrent le débat dans Ici l’Europe, avec trois eurodéputés.
19. Des centres pour migrants hors de l’UE. Immigration : L’Europe serre encore la vis
33:59||Ep. 19En décembre, les 27 se sont accordés sur un durcissement de la politique migratoire européenne. Ils proposent le renvoi de migrants irréguliers hors des frontières de l’UE vers des centres de retour ou des pays tiers dont ils ne sont pas originaires. Ce système, déjà testé par la droite radicale italienne de Giorgia Meloni avec des centres de retours construits en Albanie, est dénoncé par des ONG qui craignent des atteintes au droit de l’homme. Avec une baisse de 20 % des entrées irrégulières sur le sol européen en 2025, est-il utile de durcir la politique migratoire ? Faut-il conditionner l’obtention de visa et d’aide au développement pour les pays de départ à la réadmission de leurs ressortissants expulsés ? A l’heure où la Commission européenne doit publier sa stratégie sur l’asile et l’émigration, Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans « Ici l’Europe », avec les eurodéputés Paolo Borchia Député européen, Patriotes pour l’Europe (Italie) et Mounir Satouri, Député européen, Les Verts/ALE (France)
18. Accord UE-Mercosur, l’agriculture européenne sacrifiée ?
34:24||Ep. 18Alors que les agriculteurs européens manifestent depuis des semaines, les éleveurs protestent contre les accords de libre-échange concluent entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur en Amérique du Sud, un accord en discussion depuis 25 ans qui prévoit la suppression de 90% des droits de douane créant un immense marché de 700 millions de consommateurs mais aussi l’inquiétude des agriculteurs… Cette semaine dans « Ici l’Europe », Caroline de Camaret (France 24) et Alexandre Poussart (Public Sénat) ouvrent le débat avec Jérémy Decerle (Eurodéputé Renew Europe – France) et Javier Moreno Sanchez (Eurodéputé Socialistes et Démocrates – Espagne).Chaque semaine, depuis le Parlement européen "Ici l'Europe" propose une demi-heure d'information et de débats animés par Caroline de Camaret, Alexandre Poussart et en alternance avec un journaliste de LCP-Assemblée nationale pour mieux comprendre les enjeux européens.
17. Groenland, régulation, élections : Trump veut-il la peau de l'UE ?
34:11||Ep. 17L’Europe doit-elle avoir peur des États-Unis ? D’allié et protecteur, l’Amérique de Donald Trump est devenue un rival agressif… Les menaces américaines sur le Groenland font entrer les relations diplomatiques dans une nouvelle phase, avec le scénario d’une annexion, y compris militaire, d’un territoire contrôlé par un État-membre, le Danemark… L'administration Trump s'en prend aussi à la régulation européenne sur le numérique, et même aux institutions de l'Union. Alors face à ces attaques, quelle doit être la réponse européenne ? David Delos et Thibault Henocque ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec Nicole Gnesotto, Vice-présidente de l'Institut Jacques Delors, et Christophe Préault, Directeur du site d'information Toute l'Europe.
16. Petits colis, gros ennuis : l'UE veut endiguer la déferlante chinoise
33:48||Ep. 164,6 milliards de petits colis ont été livrés dans l’Union européenne l’an passé. Les géants chinois du e-commerce, comme Shein, Temu ou Alibaba, inondent le Continent de produits à bas prix. Des produits qui posent la question du respect des normes. Face à ces afflux, l’UE cherche la riposte et vient d’annoncer une taxe de 3 euros pour les colis de moins de 150 euros à compter de juillet 2026. Les États-membres aussi s’organisent, certains poussant même, comme la France après le scandale des poupées sexuelles sur Shein, pour une suspension de ces plateformes. Alors quelle réponse européenne face aux géants du e-commerce ? « Ici l’Europe » ouvre le débat avec les eurodéputés Dirk Gotink (PPE, Pays-bas) et François Kalfon (S&D, France).
15. Mercosur : aubaine ou menace ?
34:24||Ep. 15Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l'accord commercial avec le Mercosur. Prise en étau entre les droits de douane américains et la Chine, l'Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et sur les normes environnementales. Alors l'accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l'UE ? Caroline de Camaret et Thibault Henocque ouvrent le débat dans « Ici l'Europe », avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg). En première partie : Caroline de Camaret reçoit le Président de la Roumanie, Nicusor Dan. En seconde partie : Caroline de Camaret et Thibault Henocque reçoivent les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).