Partager

cover art for La France, homme malade de l’Europe ?

Ici l'Europe

La France, homme malade de l’Europe ?

Ep. 5
Finances publiques dans le rouge, budget en déficit et note souveraine dégradée par les agences de notations, la France, que certains appellent « l’homme malade » de l’Europe, est au cœur des débats. La situation dégradée des finances publiques peut-elle se régler en pleine instabilité politique ? Dans un contexte géopolitique inquiétant, quelles marges de manœuvres pour un pays attaché à son modèle social ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart lancent le débat et interrogent dans ICI l’Europe des députés italiens, allemand et luxembourgeois.

More episodes

View all episodes

  • 13. Les inégalités se creusent en Europe. Faut-il taxer les plus riches ?

    34:37||Ep. 13
    Le fossé des inégalités se creuse sur le Vieux Continent. Selon la Banque centrale européenne, 5 % des plus riches détiennent 45 % de la richesse totale en Europe. A l’exception de l’Espagne, la tendance ces dernières années dans les pays de l’Union européenne est plutôt à la disparition de l’impôt sur les grandes fortunes.Faut-il plus taxer les multinationales qui font des bénéfices ? Comment réguler la compétition fiscale que se livrent les 27 pour attirer les sièges des grandes entreprises sur leurs territoires ? La taxe Zucman, qui pourrait rapporter 67 milliards d’euros au budget si elle était étendue à l’ensemble de l’Union européenne, peut-elle être une solution ?Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Marina MESURE du groupe de la gauche au Parlement européen et Yvan VEROUGSTRAETE eurodéputé du Groupe Renew Europe.
  • 12. L’UE indécise sur l’aide à l’Ukraine

    34:02||Ep. 12
    Alors que les États-Unis de Donald Trump se désengagent de la guerre en Ukraine, l’Union européenne s’est engagée à répondre au besoin de financement militaire et civil des Ukrainiens dans les deux prochaines années, estimé à 135 milliards d’euros. Mais alors, comment financer le soutien à l’Ukraine ? Quelles différentes options s’offrent aux 27 ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Elio Di Rupo (Social-démocrate, Belgique), Radan Kanev (PPE, Bulgarie) et Gheorghe Piperea (ECR, Roumanie).
  • 11. Le cancer progresse en Europe

    33:51||Ep. 11
    Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg).
  • 10. Shein, terres rares, commerce : les Européens à la remorque de la Chine ?

    34:14||Ep. 10
    Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec la Chine. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Caroline de Camaret et Thibault Henocque ouvrent le débat et interrogent dans « Ici l’Europe » les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).
  • 9. Quelle ambition écologique pour l’Europe à la COP 30 ? L’UE en marche arrière sur le Pacte vert

    34:00||Ep. 9
    Dix ans après l’Accord de Paris sur le climat, signé par 195 pays pour limiter à deux degrés le réchauffement climatique et à quelques jours de l’ouverture au Brésil de la COP 30, l’Union Européenne est-elle toujours la championne du climat ? Sera-t-elle capable de tenir ses objectifs de réductions pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ? Déforestation, voiture électrique, obligations vertes des entreprises ? Six ans après la mise en place du pacte vert, l’ambition européenne est-elle revue à la baisse ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart lancent le débat et interrogent dans Ici l’Europe les députées Céline IMART Parti populaire européen et Marie TOUSSAINT Groupe des Verts/Alliance libre européenne
  • 8. L’extrême droite continue de monter en Europe. L'Union européenne fragilisée ?

    34:21||Ep. 8
    Après l’Italie de Giorgia Meloni, la Hongrie de Viktor Orbán ou la Slovaquie de Robert Fico, les Néerlandais appelés aux urnes ce 29 octobre feront-ils des Pays-Bas, le nouveau pays des 27 à plébisciter un gouvernement de droite radicale ? Trumpiste et proche de Vladimir Poutine, Geert Wilders viendra-t-il grossir les rangs de l’extrême droite européenne qui représente déjà un quart de l’hémicycle à Strasbourg ?Caroline de Camaret et Alexandre Poussart lancent le débat et interrogent dans Ici l’Europe des députés autrichiens, espagnols et français.
  • 6. « La guerre hybride de Poutine contre l’Union européenne »

    34:12||Ep. 6
    Survols de drones, navires fantômes, désinformation… Comment l’Europe peut-elle répondre à cette menace grandissante ? Analyse cette semaine sur le plateau d’Ici l’Europe, présentée par Caroline de Camaret (France 24) et Thibault Henocque (LCP- Assemblée Nationale). Alors qu’Ursula von der Leyen appelle les Vingt-Sept à une réponse coordonnée, les eurodéputés Chloé Ridel (Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates) et Radan Kanev (Parti populaire européen) en débattent.Et en première partie, l’ancien commissaire européen Thierry Breton évoque l’actualité européenne et internationale.
  • 4. Etat de Palestine : des reconnaissances et après ?

    34:03||Ep. 4
    Lundi 22 septembre 2025, devant l'assemblée de l'ONU de la France a reconnu l'état de Palestine, suivie par d'autres pays du Vieux continent comme le Royaume-Uni, le Portugal, ou le Luxembourg... Deux ans après l'attentat terroriste du 7 octobre du Hamas, la guerre menée par le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou a abouti à une situation dramatique de Gaza, avec des dizaines de milliers de morts et une famine déclarée par l'ONU depuis le mois d'août... Quelles vont être les conséquences concrètes de ces reconnaissances de la Palestine ? Et que penser des annonces européennes de sanctions contre Israël avec une révision de l'accord d'association ? Cette semaine Caroline de Camaret et Alexandre Poussart en débattent avec leurs invités dans ici l'Europe.