ICI DEMAIN

Partager

Ici Dijon - Carte blanche à Julia Cagé

Julia Cagé, vous portez une campagne de financement participatif en France pour faire entrer citoyens et journalistes dans le capital du groupe Le Monde. En janvier 2020 vous preniez la présidence de la Société des lecteurs du journal Le Monde. Vous vous attelez dès lors à mettre en pratique ce que vous développez dans vos livres, et notamment "Libres et égaux en voix" publié le 30 septembre dernier aux éditions Fayard.


Vous avez accepté d'intervenir ce jeudi 4 février 2021 en amont de la 22eme Cérémonie de Remise du label National, Territoires, Villes et Villages Internet. Plus de 400 décideurs et acteurs locaux, forts des valeurs républicaines du service publiques sont à votre écoute, celle d'une jeune femme engagée pour une démocratie effective et des médias indépendants. 


De quel message voulez vous les convaincre ?

Plus d'épisodes

4/7/2021

Ici Grenoble

Saison 1, Ép. 9
À l’heure de la 5G et de la dématérialisation, l’impact écologique du numérique est au centre des débats. Car numérique ne rime pas forcément avec sobriété.  Les Villes Internet se sont saisies de cet enjeu de transition pour travailler sur l’écoconception du service public numérique local : reconditionnement du matériel informatique, gestion des déchets électroniques, sensibilisation à la consommation responsable, hébergement responsable des données, marchés publics adaptés, etc.Lors de la 22e édition du Label National Territoires, Villes et Villages Internet, l’aborase verte a fait pour la première fois fois son apparition pour distinguer 6 villes dans leur transition vers un numérique durable et responsable.Villes Internet vous propose de mieux comprendre les démarches que ces villes ont entreprises ainsi qu’une réflexion approfondie avec des experts sur les enjeux du numérique sobre.En partenariat avec la ville de Grenoble, dans le cadre de la “3e Biennale des villes en transition”, retrouvez ici une nouvelle édition du Podcast ICI Demain “Ici Grenoble : en transition vers le numérique sobre” Avec : Tristan Nitot : ancien président de Mozilla Europe, ancien directeur général de Qwant, et producteur du podcast "l'Octet Vert" sur le climat et le numériqueVincent Courboulay : directeur scientifique de l’INR (Institut du numérique responsable) et maître de conférences HDR à La Rochelle UniversitéMarlène Desbois : directrice des systèmes d’information (DSI) de la ville de Grenoble