Partager
Hors de la nuit des normes, hors de l'énorme ennui
Rencontre avec les artistes de La Friche
Quand les mots manquent, comment parler des amours queers ? Comment penser ensemble le soin et la violence, la douceur et la lutte ? Suffit-il d’inviter dix artistes en résidence pour créer du collectif ? Peut-on queeriser l’institution et si oui, est-ce même souhaitable ? De quelle manière les archives et la transmission permettent-elles d’écrire des histoires au présent ? Autant de questions que nous avons abordées avec les artistes qui ont participé cet été à La Friche, une résidence au Palais de Tokyo. Réalisé en partenariat avec le centre d’art dans le cadre de leur exposition « Hors de la nuit des normes, hors de l’énorme ennui », ce podcast rassemble des bribes de nos conversations, accompagnées de lectures et d’extraits musicaux.
Intervenant·es (dans l’ordre) : les artistes Phoenix Atala, Tony Colombe. K, Rafael RG, Linga Acácio, ana·mona servo, Myriam Ziehli, Aurélien Potier, Jeanne Jacob et Rafael Moreno.
Écriture et conception : Sarah Diep et Anne-Charlotte Michaut, avec l’aide de Dana Galindo
Réalisation et montage : Sarah Diep
Habillage musical et mixage : Alexis Fernandes
Design graphique : Dana Galindo
Merci à Jimmy Beauquesne pour sa contribution musicale, à Farah Tounkara, Valentina d’Avenia et Clément Raveu pour leur implication et leur confiance. Merci également à Coco Spina et Sarah Turi d’avoir prêté leurs voix.
Musiques :
mona servo - « the love we’ve created does not belong to us »
Mc Phoenix Dj Ninn - « Ekko Intro », Défaillance critique, 2023
sunmi365 - « Blue Cider »
Textes lus (extraits) :
Myriam Zielhi - Iellxs nous rassemblent
Audre Lorde - The Master's Tools Will Never Dismantle the Master's House
Tony Colombe. K - Ici, c’est toujours la nuit
Plus d'infos et la transcription à retrouver sur manifesto-21.com