Partager

cover art for Nicolas Guérin (NP2F) : « Ouvrir les espaces de sport vers la ville »

Hors concours

Nicolas Guérin (NP2F) : « Ouvrir les espaces de sport vers la ville »

Saison 4, Ep. 28

Le 28e épisode du podcast Hors concours donne la parole à Nicolas Guérin, architecte co-fondateur aux côtés de François Chas, Fabrice Long et Paul Maitre Devallon de l’agence NP2F. L’occasion de revenir en détail sur plusieurs de leurs projets, où « l’usage dicte avant tout le dessin et les formes », toujours dans un lien très étroit avec la ville, qu’il s’agisse de sport, de logements, d’équipement culturel ou d’enseignement.

More episodes

View all episodes

  • 30. Shigeru Ban : « Même une structure temporaire doit être belle et confortable »

    26:09||Saison 5, Ep. 30
    Dans ce nouvel épisode de Hors concours, David Abittan reçoit Shigeru Ban, architecte japonais dont le travail occupe une place singulière dans l’architecture contemporaine, à la fois par ses réalisations majeures et par son engagement de long terme dans des contextes de crise humanitaire.Fondateur de l’agence Shigeru Ban Architects, avec des bureaux à Tokyo, New York et Paris, Shigeru Ban a signé en France des bâtiments importants comme le Centre Pompidou-Metz ou la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, ainsi que de nombreux projets à l’international, du musée d’art d’Aspen au pavillon du Japon de l’Exposition universelle de Hanovre. En parallèle de ces grandes commandes, il développe depuis près de trente ans une autre pratique de l’architecture, déployée après des séismes, des incendies, des inondations ou des conflits, dans des territoires frappés par l’urgence.Connu pour l’usage du carton comme matériau structurel, à partir de tubes de papier récupérés localement, Shigeru Ban conçoit des dispositifs capables de répondre à des besoins fondamentaux de dignité, de confort et d’intimité. Dix ans après avoir reçu le Pritzker Prize, il s’est vu décerner en 2024 le Praemium Imperiale, une reconnaissance internationale qu’il replace dans une perspective très concrète, rappelant que, pour lui, concevoir un musée ou un abri relève d’une même exigence, seule la question du budget changeant.
  • 29. Xavier Brunnquell : « Ne pas restreindre l’usage futur d’un logement »

    59:29||Saison 4, Ep. 29
    Xavier Brunnquell est l’invité du 29e épisode du podcast Hors concours. Au micro de David Abittan, l’architecte évoque sa conception du chantier, ce moment si décisif dans l’histoire de ses bâtiments pour le travail d’archéologie des structures constructives qu’il mène tout autant que la rencontre avec les habitants et leur usage des lieux qu’il découvre au fil des projets.
  • 27. Chloé Bodart : « Ouvrir un chantier, c'est amorcer une appropriation »

    01:17:50||Saison 4, Ep. 27
    Le 27e épisode du podcast Hors concours est consacré à l’architecte Chloé Bodart, associée de l’agence Compagnie architecture, basée à Bordeaux. Au micro de David Abittan, elle détaille sa pratique de l'architecture, ouverte aux habitants, au territoire et aux élus, tournée vers la transmission et le partage, le respect du déjà-là, l'écoute et l'apprentissage de chaque acteur du projet.
  • 26. Gilles Clément : « Les plantes, ça ne vaut rien, alors on fait du béton… »

    01:13:01||Saison 4, Ep. 26
    À l’occasion du 26e épisode du podcast Hors concours, David Abittan donne la parole au jardinier, paysagiste et écrivain Gilles Clément, qui soutient la nécessaire collaboration des pratiques humaines avec le monde du vivant dans toutes ses dimensions. À l’origine des concepts de «jardin en mouvement», de «jardin planétaire» et du «tiers paysage», il revient sur l’évolution de sa réflexion et de sa pratique au fil du temps et de ses projets.
  • 25. Clara Simay : « La question architecturale ne vient pas sans la question sociale »

    01:21:08||Saison 4, Ep. 25
    Clara Simay est l'invitée du 25e épisode de Hors concours, qui ouvre la 4e saison du podcast. L'occasion de revenir avec l'architecte et co-fondatrice de la coopérative d’architecture Grand Huit sur sa pratique de la discipline : sociale, locale et écologique. Une pratique qu'elle met en œuvre dans ses projets à l'instar de la Ferme du Rail, de la Maison des Canaux, et d’autres encore, situés dans les alentours du XIXe arrondissement de Paris où est basée l'agence.
  • 24. Dominique Gauzin-Müller : « Il ne suffit pas qu’un bâtiment soit écologique et socialement intéressant pour en faire de l’architecture »

    01:25:48||Saison 3, Ep. 24
    À l’occasion du 24e épisode du podcast Hors concours et le dernier de la 3e saison, David Abittan donne la parole à l’architecte et écrivaine Dominique Gauzin-Müller, qui porte et transmets largement sa vision de l’architecture responsable et écologique, capable de préserver les territoires dans lesquels elle s’insère, à travers de nombreux ouvrages, articles, expositions, tables-rondes et prix d'architecture.
  • 23. Ciguë : « Se ré-emparer de l'architecture par la main »

    01:19:27||Saison 3, Ep. 23
    Alphonse Sarthout et Camille Bénard, deux des fondateurs de l’atelier d’expérimentation Ciguë sont les invités de l’épisode 23 du podcast Hors concours. Au micro de David Abittan, les deux architectes reviennent sur leur soif d’apprentissage, leur envie de partage et de transmission tout autant que leur volonté d'associer la pensée et le faire, la conception et la fabrication.
  • 22. Atelier Aïno : « Réussir à sauver tout ce qu’il est possible de sauver »

    01:02:29||Saison 3, Ep. 22
    Pour le 22e épisode du podcast Hors concours, David Abittan invite à son micro l’architecte Élise Giordano et la designer matériaux Louise Dubois, toutes deux associées de l’Atelier Aïno. L’occasion de revenir sur la manière dont elles envisagent chacun de leurs projets, à la croisée de l’architecture et du design, en tant que maître d'œuvre ou d'assistante à maîtrise d'ouvrage ainsi que leur engagement constant dans la réhabilitation du bâti existant et la mise en place d'une économie circulaire à l'échelle de chaque projet.