Partager

cover art for #2 HAYET : 17 ans aux côtés des patients en oncologie

Hôp'Voices

#2 HAYET : 17 ans aux côtés des patients en oncologie

Saison 1, Ep. 2

Hayet est infirmière à l’Hôpital de Jour de l’Institut Jules Bordet depuis 17 ans. Son parcours débute à l’âge de 17ans, lorsqu’elle hésite entre une carrière en médecine et sa passion pour les animaux. Très vite, c’est l’humain qui s’impose, et elle choisit les soins infirmiers. 


Ce qui l’anime ? Le lien unique qu’elle tisse avec les patients atteints de pathologies oncologiques, qu’elle accompagne au fil des traitements. Fidèle à son service, elle évolue avec lui… jusqu’à en prendre la tête. 

Encouragée par sa supérieure qui a cru en elle, Hayet entame un master en santé publique. Et c’est en plein cœur de la crise du COVID qu’elle devient infirmière en chef de l’hôpital de jour. Un défi qu’elle relève avec passion et qui marquera un tournant dans sa carrière. 


Elle nous parle de ses moteurs : une équipe soudée, des soins de qualité, et un métier profondément ancré dans les valeurs humaines. 

Sans filtre, elle partage aussi les réalités du terrain : le manque d’effectifs, le regard parfois mal informé et l’impatience des patients, mais surtout, les immenses possibilités d’épanouissement personnel et professionnel. 


Une voix sincère, un témoignage fort. Hayet ne regrette rien.  

Prêts à découvrir son histoire ? 

More episodes

View all episodes

  • 8. #8 AMELIE : Courir pour reprendre de l'impulsion

    26:14||Saison 1, Ep. 8
    Quand Amélie apprend qu'elle a un cancer du sein, sa vie prend un grand coup de frein. D'une vie à 100 à l'heure, elle passe à une vie remplie de traitements, d'effets secondaires et de convalesence.Jusqu'au jour où une kiné de de l'Institut Jules Bordet lui parle d'un projet qui pourrait bien remettre de l'implusion dans son quotidien.Un récit plein d'espoir, de reconstruction et de dynamise !Pour en savoir plus sur le projet Impulsion : https://www.bordet.be/fr/actus/lun-31...
  • 7. #7 ANOUK : Cancer du poumon, pourquoi le dépistage précoce pourrait tout changer

    23:24||Saison 1, Ep. 7
    Le cancer du poumon reste le plus meurtrier en Belgique. Pourtant, les progrès médicaux récents offrent de réelles raisons d’espérer.Alors pourquoi ne dispose-t-on toujours pas d’un programme national de dépistage précoce ? Quels en seraient les bénéfices ? Et comment la recherche tente-t-elle de combler ce “trou” dans le parcours de soins ?Dans cet épisode, le Dr. Anouk Goudsmit, Oncologue thoracique à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.), décrypte les enjeux, les freins et les espoirs liés à la détection précoce du cancer du poumon.Ensemble, nous faisons le point sur les avancées thérapeutiques, les réalités du terrain et les projets innovants portés par l’H.U.B. pour sauver plus de vies.Un épisode essentiel pour mieux comprendre, sans peur ni tabou, comment la recherche et la prévention peuvent changer la donne.
  • 6. #6 DELPHINE : Un autre regard sur l’oncologie pédiatrique

    20:50||Saison 1, Ep. 6
    Cheffe de service à l’hôpital de jour en oncologie pédiatrique de l’Hôpital Universitaire des Enfants, Delphine incarne une vision profondément humaine et engagée du soin. Dans cet épisode, elle partage avec sensibilité son parcours, ses convictions, et son quotidien au cœur d’un service où, malgré la maladie, la vie ne cesse de vibrer. Elle raconte son choix d’accompagner les enfants atteints de cancer, son admiration pour leur résilience, et l’importance de soigner non seulement le corps, mais aussi l’environnement autour : les familles, les équipes, les émotions. De ses premières années comme infirmière globe-trotteuse à sa prise de responsabilité comme cheffe de service et coordinatrice de soins, Delphine nous parle aussi de son envie constante d’innover, de fluidifier les parcours, de renforcer la collaboration entre les soignants, et surtout : de mettre l’enfant au centre de chaque décision. Une parole inspirante, lucide, pleine d’espoir. Et une belle leçon de sens et d’engagement. 
  • 5. #5 De l’enfance à l’âge adulte, mieux comprendre le suivi des cardiopathies congénitales

    26:08||Saison 1, Ep. 5
    Dans cet épisode, le Dr. Hugues Dessy (cardiologue pédiatrique à l’HUDERF) et le Dr. Marielle Morissens (cardiologue pour adultes à l’Hôpital Erasme) partagent leur expérience autour des cardiopathies congénitales. Ils expliquent ce que sont ces malformations du cœur, comment elles impactent la vie des patients, et surtout pourquoi la transition des soins pédiatriques vers les soins adultes est essentielle pour assurer un suivi continu et une meilleure qualité de vie. Un échange indispensable pour mieux comprendre ces maladies souvent méconnues.
  • 4. #4 EDA : La force d'une maman face à la maladie rare de son fils

    22:29||Saison 1, Ep. 4
    Eda est la maman de Goktug, 3 ans, atteint d’hyperoxalurie primaire, une maladie rare du foie qui impacte les reins. Admis aux soins intensifs pour insuffisance rénale terminale, l'annonce de la maladie de son fils a été un vrai bouleversement.À travers son témoignage, elle raconte les dialyses quotidiennes à l’HUDERF, l’impact de la maladie sur leur vie de famille, les défis de la parentalité et de la scolarité, mais aussi l’espoir que représentent les nouveaux traitements pour l’avenir de son fils.Un récit sincère et émouvant, entre épreuves, courage et espoir.
  • 3. #3 LAURENCE DEDEKEN : Thérapie génique & drépanocytose : une révolution en marche

    22:59||Saison 1, Ep. 3
    Dans cet épisode d’Hop’Voices, nous explorons une avancée majeure dans la lutte contre la drépanocytose : la thérapie génique. Le Dr. Laurence Dedeken, Hémato-oncologue à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), nous éclaire sur cette innovation médicale qui pourrait transformer la vie de nombreux patients. Au programme : état des lieux de la drépanocytose, promesses de la thérapie génique, rôle de l'H.U.B dans cette révolution, et enjeux liés au remboursement. Une conversation passionnante à ne pas manquer pour comprendre les perspectives de demain en hématologie. 
  • 1. #1 NICOLAS : Trouver du sens dans la maladie

    21:19||Saison 1, Ep. 1
    Le cancer du testicule est un cancer rare, mais c’est le plus fréquent chez les hommes jeunes : 85 % des cas sont diagnostiqués entre 15 et 49 ans. Grâce aux traitements actuels, le pronostic est excellent si la maladie est détectée à temps. Pourtant, l’annonce reste un choc — une rupture brutale dans une vie souvent en pleine construction.Quand Nicolas, jeune papa actif, apprend qu’il est atteint d’un cancer du testicule, son monde s’écroule. Mais peu à peu, il transforme cette épreuve en engagement. Il s'investit dans la vie de l'Institut Jules Bordet et décide de sensibiliser le grand public aux cancers masculins et à ses tabous. Une manière pour lui de reprendre le contrôle, d'être acteur de sa maladie…Un témoignage sincère et inspirant, qui illustre toute la puissance de l'action et du partage dans un parcours de résilience.