Latest episode

5. Créer la magie de Noël chez soi
16:29||Saison 1, Ep. 5Virginie Kerisel, scénographe qui conçoit des ambiances féériques pour des vitrines et des événements, nous dévoile ses secrets pour réussir son décor de fêtes. Du choix des couleurs aux textures enveloppantes, de la méthode infaillible pour décorer son sapin aux astuces pour dresser une table : elle partage les clés d'une ambiance de Noël réussie.Car Noël, c'est bien plus qu'une question d'esthétique. C'est un moment de partage en famille, une invitation à composer sa propre atmosphère avec des objets qui nous ramènent en enfance. Entre traditions et créativité, Virginie nous rappelle que la magie des fêtes se niche souvent dans les petits détails.
More episodes
View all episodes

4. Habiter son intérieur, habiter sa vie
17:37||Saison 1, Ep. 4Et si notre maison était bien plus qu'un simple décor ? Si elle révélait nos constructions personnelles, nos blocages, notre besoin de transformation ?Gaëtane Grange-Knopp mêle design d'espace, psychologie de l'habitat et travail sur le corps pour accompagner les gens à mieux vivre chez eux. Pour elle, la maison est un organisme vivant qui nous parle à travers nos sensations corporelles. Un salon où les sièges sont côte à côte plutôt que face à face peut empêcher la rencontre. Une maison de famille figée dans le temps peut bloquer notre propre élan de vie.Car habiter son intérieur, c'est aussi habiter sa vie.
3. L’intérieur au service des sens
16:09||Saison 1, Ep. 3C’est dans sa cuisine que la chocologue Victoire Finaz a choisi de nous recevoir. Un lieu essentiel pour cette spécialiste du chocolat, qui y passe une bonne partie de son temps ! Entre famille et travail, cet espace a été aménagé avec soin pour permettre à cette passionnée de cuisiner, de partager, de transmettre… ou de s’évader !Car déguster un chocolat, pour Victoire, c’est s’offrir une pause, choisir d’occuper un espace, de s’attabler seule ou à plusieurs. Son style de déco : un esprit nature et authentique, des matières naturelles et des pièces qui racontent une histoire… le tout baigné d’une envoûtante odeur de cacao, évidemment !
2. Aménagement : par où commencer ?
12:32||Saison 1, Ep. 2Bien vivre chez soi, ça s’apprend ! Et c’est beaucoup plus simple lorsqu’on est bien accompagné. Edouard Goga, architecte d’intérieur et designer, revient sur son métier et donne ses conseils pour aménager son espace de façon à la fois fonctionnelle et inspirante.Sa vision ? Un trait sobre et des volumes épurés, des objets bien choisis sans trop en faire : une couleur ou une matière forte suffit pour habiller une pièce, surtout lorsqu’on travaille la lumière. Miroirs, présence de surfaces en verre ou laquées : tout est bon pour jouer avec les reflets et agrandir les espaces.
1. Réinventer l’art de vivre chez soi
18:08||Saison 1, Ep. 1Designer industriel reconnue, matali crasset se définit elle-même comme une « design-heureuse ». Elle nous reçoit chez elle pour nous expliquer son idée de « chez soi » : un espace de partage et d’hospitalité, qui doit s’adapter à nos projets de vie, à nos envies, à nos besoins… bref, à qui nous sommes.Bousculant les codes traditionnels de l’habitat, matali imagine les intérieurs comme des espaces communs, pensés pour encourager le jeu intergénérationnel et la vie ensemble. Elle nous donne aussi sa vision de l’habitat de demain, et notamment la transition – déjà en route – du sur-confort à l’essentiel. Sa clé ? Sélectionner avec soin, et avec le cœur, les objets qui nous entourent.
