Partager

cover art for Raspoutine : l'étrange gourou qui a ensorcelé la cour de Nicolas II, dernier tsar de Russie [4/4] – Mythe, mœurs controversées et influence politique – Entretien avec Alexandre Jevakhoff

Historia

Raspoutine : l'étrange gourou qui a ensorcelé la cour de Nicolas II, dernier tsar de Russie [4/4] – Mythe, mœurs controversées et influence politique – Entretien avec Alexandre Jevakhoff

Entretien 2/2. Raspoutine : saint, charlatan ou génie de la manipulation ? Devenu l’homme le plus controversé de la Russie impériale, il fascine autant qu’il inquiète. Comment ce paysan sibérien a-t-il gagné la confiance des Romanov ? Entre mysticisme et influence, quels excès ont nourri sa légende ? Et surtout, qui a vraiment voulu sa mort… et pourquoi ? Des terres reculées de Sibérie à la cour du tsar Nicolas II, retour sur l’ascension fulgurante et la chute sanglante de Raspoutine.


Entretien avec l’historien spécialiste de l’histoire russe contemporaine Alexandre Jevakhoff. Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages dont Nicolas II et Raspoutine, une histoire russe (Perrin, 2026).


Historia. Vivez l’Histoire : une série en quatre épisodes pour plonger au cœur de la Russie des tsars et de l'énigme Raspoutine, écrit et raconté par Virginie Girod.


À lire :


Alexandre Jevakhoff, Nicolas II et Raspoutine, une histoire russe, Perrin, 2026.


Ressources en ligne :


https://www.youtube.com/watch?v=G-Xdv-Yv0m8


https://www.historia.fr/histoire-du-monde/europe-de-l-est-russie/litineraire-trouble-et-mysterieux-de-raspoutine-paysan-siberien-analphabete-devenu-un-proche-du-tsar-nicolas-ii-2199844


Vous aimez notre podcast ? Prolongez l’aventure Historia avec le magazine et le site en illimité en vous abonnant avec des offres réservées à nos auditeurs. Rendez vous vite sur boutique.historia.fr/podcast

More episodes

View all episodes

  • [Bande annonce] Première Guerre mondiale : le massacre oublié de la bataille de la Somme

    01:09|
    La bataille de la Somme fut aussi sanglante que celle de Verdun, bien qu'elle soit moins connue. Voulue comme un tournant décisif de la Première Guerre mondiale, comment cette bataille si minutieusement préparée a-t-elle pu tourner au désastre ? Pourquoi les Allemands, pourtant en infériorité numérique, ont-ils résisté si longtemps ? Et quel bilan tirer de quatre mois de combats pour à peine quelques kilomètres gagnés ? De Sarajevo à la Somme, retour sur une bataille oubliée qui fut l'une des plus meurtrières de la Grande Guerre.Historia. Vivez l'Histoire : une série en quatre épisodes pour revivre la bataille de la Somme, l'un des épisodes les plus sombres de la Première Guerre mondiale, écrit et raconté par Virginie Girod, suivi d’un entretien avec l’historien Jean-Yves Le Naour.À se procurer d’urgence chez votre marchand de journaux :La bataille de la Somme, Historia Hors-série, Juin-Juillet-Août 2026.À voir :Champs de bataille : 1916, la bataille de la Somme, un film de Serge Tignères réalisé par Pasquale Pagano, 2024.À lire :Jean-Yves le Naour, 1916 – L’enfer, Perrin, 2016. 
  • Robert Capa : un photographe au cœur des plus grandes guerres du XXe siècle [4/4] – Gerda Taro et Robert Capa dans la guerre d’Espagne – Entretien avec Olivier Weber

    16:02|
    Entretien 2/2. Un homme, un appareil photo et l'enfer à capturer. Comment Robert Capa a-t-il transformé son objectif en arme contre l'oubli ? Sans Gerda Taro, photographe et amour de sa vie, aurait-il jamais existé ? Et qu'est-ce qui le pousse à courir vers les guerres, encore et encore ? Des faubourgs de Hongrie aux plus grands conflits du XXe siècle, retour sur le destin tragique et sublime de l'icône du photojournalisme de guerre, Robert Capa.Pour comprendre son histoire d’amour avec Gerda Taro, la femme qui a « fabriqué Robert Capa », entretien avec l’écrivain et grand reporter Olivier Weber, lauréat du prix Albert Londres en 1992 et auteur de nombreux ouvrages sur la guerre et le photojournalisme, dont Des anges et des ogres (Calmann-Levy, 2026).Historia. Vivez l'Histoire : une série en quatre épisodes pour retracer la vie de la légende du photojournalisme Robert Capa, écrit et raconté par Virginie Girod.À lire :Olivier Weber, Dans l’œil de l’archange, 2023, Calmann-Lévy.
  • Robert Capa : un photographe au cœur des plus grandes guerres du XXe siècle [3/4] – Comment Robert Capa s’est fait un nom – Entretien avec Olivier Weber

    11:54|
    Entretien 1/2. Un homme, un appareil photo et l'enfer à capturer. Comment Robert Capa a-t-il transformé son objectif en arme contre l'oubli ? Sans Gerda Taro, photographe et amour de sa vie, aurait-il jamais existé ? Et qu'est-ce qui le pousse à courir vers les guerres, encore et encore ? Des faubourgs de Hongrie aux plus grands conflits du XXe siècle, retour sur le destin tragique et sublime de l'icône du photojournalisme de guerre, Robert Capa.Pour comprendre son histoire d’amour avec Gerda Taro, la femme qui a « fabriqué Robert Capa », entretien avec l’écrivain et grand reporter Olivier Weber, lauréat du prix Albert Londres en 1992 et auteur de nombreux ouvrages sur la guerre et le photojournalisme, dont Des anges et des ogres (Calmann-Levy, 2026).Historia. Vivez l'Histoire : une série en quatre épisodes pour retracer la vie de la légende du photojournalisme Robert Capa, écrit et raconté par Virginie Girod.À lire :Olivier Weber, Dans l’œil de l’archange, 2023, Calmann-Lévy.
  • Robert Capa : un photographe au cœur des plus grandes guerres du XXe siècle [2/4] - Toujours plus près de l’action

    17:04|
    Récit 2/2. Un homme, un appareil photo et l'enfer à capturer. Comment Robert Capa a-t-il transformé son objectif en arme contre l'oubli ? Sans Gerda Taro, photographe et amour de sa vie, aurait-il jamais existé ? Et qu'est-ce qui le pousse à courir vers les guerres, encore et encore ? Des faubourgs de Hongrie aux plus grands conflits du XXe siècle, retour sur le destin tragique et sublime de l'icône du photojournalisme de guerre, Robert Capa.À Paris, Robert Capa ouvre un journal et découvre une nouvelle qui va faire basculer sa vie. Quel drame l’attend dans ces pages ? Comment parvient-il ensuite à saisir la violence du débarquement ? Et de quelle manière son regard marque-t-il l’histoire du photojournalisme ?Historia. Vivez l'Histoire : une série en quatre épisodes pour retracer la vie de la légende du photojournalisme Robert Capa, écrit et raconté par Virginie Girod, suivi d’un entretien avec le grand reporter Olivier Weber.À lire :Olivier Weber, Dans l’œil de l’archange, 2023, Calmann-Lévy.
  • Robert Capa : un photographe au cœur des plus grandes guerres du XXe siècle [1/4] - Inventer Robert Capa

    13:08|
    Récit 1/2. Un homme, un appareil photo et l'enfer à capturer. Comment Robert Capa a-t-il transformé son objectif en arme contre l'oubli ? Sans Gerda Taro, photographe et amour de sa vie, aurait-il jamais existé ? Et qu'est-ce qui le pousse à courir vers les guerres, encore et encore ? Des faubourgs de Hongrie aux plus grands conflits du XXe siècle, retour sur le destin tragique et sublime de l'icône du photojournalisme de guerre, Robert Capa.Avant d'être Robert Capa, il était André Friedmann, un enfant de Budapest promis à un grand destin. Comment s’est-il fabriqué une place dans le Paris des artistes et des exilés ? Et de quelle manière Gerda Taro a-t-elle contribué à faire naître Robert Capa ?Historia. Vivez l'Histoire : une série en quatre épisodes pour retracer la vie de la légende du photojournalisme Robert Capa, écrit et raconté par Virginie Girod, suivi d’un entretien avec le grand reporter Olivier Weber.À lire :Olivier Weber, Dans l’œil de l’archange, 2023, Calmann-Lévy.
  • [Bande annonce] Robert Capa : un photographe au cœur des plus grandes guerres du XXe siècle

    01:29|
    Un homme, un appareil photo et l'enfer à capturer. Comment Robert Capa a-t-il transformé son objectif en arme contre l'oubli ? Sans Gerda Taro, photographe et amour de sa vie, aurait-il jamais existé ? Et qu'est-ce qui le pousse à courir vers les guerres, encore et encore ? Des faubourgs de Hongrie aux plus grands conflits du XXe siècle, retour sur le destin tragique et sublime de l'icône du photojournalisme de guerre, Robert Capa.Historia. Vivez l'Histoire : une série en quatre épisodes pour retracer la vie de la légende du photojournalisme Robert Capa, écrit et raconté par Virginie Girod, suivi d’un entretien avec le grand reporter Olivier Weber.À lire :Olivier Weber, Dans l’œil de l’archange, Calmann-Lévy, 2023.
  • Carmen : de la nouvelle de Mérimée à l'opéra de Bizet, la tragique histoire d’une femme fatale [4/4] – De l'Espagne à la pop culture – Entretien avec Serge Bathendier

    10:56|
    Entretien 2/2. Elle est la femme la plus indomptable de l'opéra. Comment le personnage de Carmen, né sous la plume de Prosper Mérimée, est-il devenu un mythe ? Pourquoi la première représentation de l’opéra de Bizet a-t-elle provoqué un tel scandale ? Et comment cette femme fatale est-elle devenue l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de la musique ? De la nouvelle de Mérimée à la mort de Bizet, retour sur les trente ans qui ont fait de Carmen l’opéra le plus joué au monde.Pour découvrir l’Andalousie de Mérimée à nos jours, entretien avec Serge Bathendier, spécialiste du bassin méditerranéen et auteur de la préface ainsi que des textes complémentaires du Carmen des Lectures de voyages des Guides Bleus. Son ambition : faire voyager le lecteur à travers une œuvre littéraire pour enrichir son expérience du voyage. Au programme, la nouvelle de Prosper Mérimée et une série d’articles pour mieux comprendre la culture andalouse.Historia. Vivez l'Histoire : une série en quatre épisodes pour plonger dans les coulisses des deux naissances de Carmen, de Mérimée à Bizet, écrit et raconté par Virginie Girod.À lire :Prosper Mérimée, Carmen, Texte commenté par Serge Bathendier, Les Guides Bleus, 2026.Ressources en ligne :http://www.operalib.eu/zpdf/carmen.pdf
  • Carmen : de la nouvelle de Mérimée à l'opéra de Bizet, la tragique histoire d’une femme fatale [3/4] – Séville, berceau de Carmen – Entretien avec Serge Bathendier

    10:54|
    Entretien 1/2. Elle est la femme la plus indomptable de l'opéra. Comment le personnage de Carmen, né sous la plume de Prosper Mérimée, est-il devenu un mythe ? Pourquoi la première représentation de l’opéra de Bizet a-t-elle provoqué un tel scandale ? Et comment cette femme fatale est-elle devenue l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de la musique ? De la nouvelle de Mérimée à la mort de Bizet, retour sur les trente ans qui ont fait de Carmen l’opéra le plus joué au monde.Pour découvrir l’Andalousie de Mérimée à nos jours, entretien avec Serge Bathendier, spécialiste du bassin méditerranéen et auteur de la préface ainsi que des textes complémentaires du Carmen des Lectures de voyages des Guides Bleus. Son ambition : faire voyager le lecteur à travers une œuvre littéraire pour enrichir son expérience du voyage. Au programme, la nouvelle de Prosper Mérimée et une série d’articles pour mieux comprendre la culture andalouse.Historia. Vivez l'Histoire : une série en quatre épisodes pour plonger dans les coulisses des deux naissances de Carmen, de Mérimée à Bizet, écrit et raconté par Virginie Girod.À lire :Prosper Mérimée, Carmen, Texte commenté par Serge Bathendier, Les Guides Bleus, 2026.Ressources en ligne :http://www.operalib.eu/zpdf/carmen.pdf
  • Carmen : de la nouvelle de Mérimée à l'opéra de Bizet, la tragique histoire d’une femme fatale [2/4] - L’amour est enfant de Bohème

    15:26|
    Récit 2/2. Elle est la femme la plus indomptable de l'opéra. Comment le personnage de Carmen, né sous la plume de Prosper Mérimée, est-il devenu un mythe ? Pourquoi la première représentation de l’opéra de Bizet a-t-elle provoqué un tel scandale ? Et comment cette femme fatale est-elle devenue l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de la musique ? De la nouvelle de Mérimée à la mort de Bizet, retour sur les trente ans qui ont fait de Carmen l’opéra le plus joué au monde.Le soir de la première, Carmen ne laisse personne indifférent. Pourquoi cette héroïne dérange-t-elle autant ? Et qu’est-ce qui, dans l’opéra de Bizet, bouleverse si profondément les codes de son époque ?Historia. Vivez l'Histoire : une série en quatre épisodes pour plonger dans les coulisses des deux naissances de Carmen, de Mérimée à Bizet, écrit et raconté par Virginie Girod, suivi d’un entretien avec l’auteur et spécialiste du bassin méditerranéen, Serge Bathendier.À lire :Prosper Mérimée, Carmen, Texte commenté par Serge Bathendier, Les Guides Bleus, 2026.Ressources en ligne :http://www.operalib.eu/zpdf/carmen.pdf