Partager

cover art for BookClub #2 - Écrire les féminicides, avec Laurène Daycard et Rose Lamy (Préparez-vous pour la bagarre)

Le BookClub

BookClub #2 - Écrire les féminicides, avec Laurène Daycard et Rose Lamy (Préparez-vous pour la bagarre)

Saison 1, Ep. 2

Le BookClub, c’est l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font. Une fois par mois, la journaliste Aïda Djoupa et la rédactrice en chef de Madmoizelle Marie-Stéphanie Servos reçoivent les experts et expertes, auteurs et autrices les plus pointues pour questionner ensemble des problématiques contemporaines à travers les livres.


Comment ces derniers font-ils résonner les voix qu’on entend peu, notamment celles des femmes et des minorités ? Quelles injonctions peuvent-ils aussi parfois véhiculer ? Ici, pas besoin d’avoir lu les livres pour écouter et participer à l’échange. Le BookClub est un rendez-vous inclusif, diversifié, pop, accessible et féministe.


Dans cette nouvelle émission, enregistrée en live sur Twitch le 27 février, Aïda Djoupa et Marie-Stéphanie Servos recevaient Laurène Daycard, journaliste et autrice de Nos absentes, à l’origine des féminicides ainsi que Rose Lamy, militante derrière le célèbre compte Instagram féministe Préparez-vous pour la bagarre et autrice de Préparez-vous pour la bagarre, défaire le discours sexiste dans les médias.


Dans le monde médiatique, la question des féminicides reste encore trop souvent traitée sous le prisme du fait divers, loin d’une compréhension politique et structurelle des violences faites aux femmes. Comment parle-t-on des féminicides aujourd’hui, tant dans les médias que dans la littérature et la culture ? En tant qu’autrice féministe, l’écrit peut-il être une arme pour lutter contre cette violence patriarcale ? Autant de questions abordées à travers les travaux de Rose Lamy et Laurène Daycard.

More episodes

View all episodes

  • 4. BookClub #4 - Réécrire l'histoire de l'art avec Matylda Taszycka et Ludivine Gaillard

    01:24:31
    Le BookClub, c’est l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font. Une fois par mois, la rédactrice en chef de Madmoizelle Marie-Stéphanie Servos reçoit les experts et expertes, auteurs et autrices les plus pointues pour questionner ensemble des problématiques contemporaines à travers les livres.Comment ces derniers font-ils résonner les voix qu’on entend peu, notamment celles des femmes et des minorités ? Quelles injonctions peuvent-ils aussi parfois véhiculer ? Ici, pas besoin d’avoir lu les livres pour écouter et participer à l’échange. Le BookClub est un rendez-vous inclusif, diversifié, pop, accessible et féministe.Dans cette nouvelle émission, enregistrée en live sur Twitch le 24 avril, Marie-Stéphanie Servos recevait Matylda Taszycka, responsable des Programmes scientifiques de l’association AWARE et Ludivine Gaillard, médiatrice culturelle indépendante, fondatrice de la page Instagram « Mieux vaut tard que jamais » et autrice de Imparfaites, représenter « la femme » dans l’art occidental.Comment s’écrit l’histoire ? Qui décide de ce qui fera date, et entrera dans les récits officiels ? Comment contribuer à une (ré)écriture plus inclusive de l’histoire de l’art ? Autant de questions posées dans cet épisode du BookClub.
  • 3. BookClub #3 - Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ? Avec Léane Alestra

    01:20:10
    Le BookClub, c’est l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font. Une fois par mois, la rédactrice en chef de Madmoizelle Marie-Stéphanie Servos reçoit les experts et expertes, auteurs et autrices les plus pointues pour questionner ensemble des problématiques contemporaines à travers les livres.Comment ces derniers font-ils résonner les voix qu’on entend peu, notamment celles des femmes et des minorités ? Quelles injonctions peuvent-ils aussi parfois véhiculer ? Ici, pas besoin d’avoir lu les livres pour écouter et participer à l’échange. Le BookClub est un rendez-vous inclusif, diversifié, pop, accessible et féministe.Dans cette nouvelle émission, enregistrée en live sur Twitch le 27 mars, Marie-Stéphanie Servos recevait Léane Alestra. Fondatrice du podcast et média Mécréantes, qui interroge en profondeur nos représentations autour du genre, elle vient de publier "Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?" (JC Lattès), un premier essai décapant au titre volontairement provocateur, et une question pas si simple que cela à résoudre, mais qui l’a menée sur la piste d’une réflexion pour le moins passionnante, dont on parle dans cette émission. Actuellement en études de genre, Léane Alestra aussi a participé à l’ouvrage collectif nos amours radicales publié en 2021.
  • 1. BookClub #1 — Romance et féminisme : un amour impossible ?

    01:38:35
    Le BookClub, c’est l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font. Une fois par mois, la journaliste Aïda Djoupa et la rédactrice en chef de Madmoizelle Marie-Stéphanie Servos reçoivent les experts et expertes, auteurs et autrices les plus pointues pour questionner ensemble des problématiques contemporaines à travers les livres. Comment ces derniers font-ils résonner les voix qu’on entend peu, notamment celles des femmes et des minorités ? Quelles injonctions peuvent-ils aussi parfois véhiculer ? Ici, pas besoin d’avoir lu les livres pour écouter et participer à l’échange. Le BookClub est un rendez-vous inclusif, diversifié, pop, accessible et féministe.Fifty Shades, After, Campus Driver, Les Chroniques de Bridgerton… Ces dernières années, la romance bat sans cesse des records de vente dans l’édition. Depuis l’époque des Harlequins, ces romans d’amour implantés en France dans les années 1970, le genre s’est-il dépoussiéré ?De Wattpad à BookTok, des succès comme Captive (qui bat des records de vente en France) transforment des autrices amatrices en superstars, dans le silence de la presse généraliste. Pourquoi cette indifférence au marché immense que représente la Romance ? Ce genre, écrit et lu dans la grande majorité par des femmes, est-il nécessairement féministe ? La romance, dont de nombreux scénarios font la part belle à des schémas de domination (mariages forcés, emprise…) est-elle un espace de libération de la sexualité pour les jeunes femmes, ou reproduit-elle au contraire des codes patriarcaux ?Dans cette première édition du BookClub, Aïda Djoupa et Marie-Stéphanie Servos débattent de ces sujets aux côtés de Magali Bigey, enseignante-chercheur à l’Université de Franche-Comté, Camille Emmanuelle, auteure et journaliste et Karen Maury, éditrice chez Hugo New Romance.
  • 21. Éléonore et Vincent : en couple sur scène et dans la vie

    01:20:53
    Éléonore et Vincent Joncquez se sont rencontrés dans une école de théâtre à Paris il y a près de 20 ans et sont tombés amoureux. Ils ont construit leurs carrières de comédiens en parallèle, en se soutenant dans les coups durs et en fêtant ensemble leurs réussites. Ils se sont aussi mariés et ont eu trois filles.J'ai découvert ce couple de trentenaires dans une très chouette pièce intitulée La vie trépidante de Brigitte Tornade et j'ai eu envie de les inviter dans le podcast Histoires de Couples pour discuter ensemble de leur partenariat sur scène et dans la vie, mais aussi de charge mentale...En effet, dans la pièce (dont je te parlais déjà dans cet article) Éléonore incarne Brigitte, une femme qui jongle entre son travail et ses 4 enfants, tandis que Vincent joue le rôle de Paul, son mari plein de bonne volonté mais pas ultra impliqué dans la vie du foyer.Pendant une heure, nous avons parlé de leur travail de comédiens, de ce que cela fait de faire le même métier que son conjoint, et de comment ils vivaient les différences de succès au sein de leur couple.Nous avons aussi discuté de leur organisation au quotidien, de la répartition de la charge mentale entre eux et des premières années avec un (puis deux !) bébés.Merci à Éléonore et Vincent d'avoir accepté de partager un bout de leur vie publique et privée à mon micro et si l'épisode vous plaît, foncez les voir sur scène !Pour voir Éléonore et Vincent Joncquez sur scène :La vie trépidante de Brigitte Tornade, est à voir au théâtre Tristan Bernard (rue du Rocher à Paris) jusqu’à fin février, du mercredi au samedi à 21h (représentation supplémentaire le samedi à 16h). Tu peux acheter des billets par ici ! Le spectacle va peut-être partir ensuite en tournée en France à partir de septembre 2020. Je te tiendrai au courant !Pour suivre les actualités de la compagnie fondée par Vincent, Le théâtre du fracas, c'est par ici !Pour écouter les épisodes précédents d’Histoires de Couples :Tu pourras retrouver l’intégralité des épisodes dans cette rubrique, et/ou avec les différents liens pour t’abonner :sur Apple Podcasts (iPhone / iPad, Apple TV etc)sur Castbox (pour Android)sur Spotifysur Deezersur YouTubele flux RSSEn cherchant « Histoires de Couples » dans ton app de podcasts préféréeEt n’oublie pas que tu peux aussi t’abonner à la newsletter de Rockie !Enfin, si tu as une histoire de couple un peu particulière et que...
  • Cyril de Koh-Lanta et Thomas : de l'histoire d'un soir au grand amour

    01:09:31
    Cyril et Thomas se sont rencontrés via une appli de rencontres, et à la base, ils imaginaient plutôt qu'entre eux ça allait être juste pour une nuit... Mais la vie a fait qu'ils se sont revus, et revus encore jusqu'à tomber amoureux.Ils sont venus me raconter leur histoire de couple à la rédac, et j'ai été très touchée par leur complicité, leur amour et la place qu'ils laissent au jeu, à l'humour et à l'imagination dans leur quotidien.Ensemble, nous avons bien sûr parlé de la participation de Cyril à Koh-Lanta, des contraintes posées par le tournage (un mois sans se voir, et sans avoir quasiment de nouvelles) et des conséquences de la médiatisation qui a suivi pour leur couple.Mais les deux trentenaires m'ont aussi parlé de leur installation ensemble, de leur projet de paternité et du manque de modèles en matière de couples gays dans la pop-culture et les médias.J'espère que cet épisode te touchera autant que moi, merci encore à Cyril et Thomas d'avoir accepté de partager leur histoire dans le podcast !Pour aller plus loin :Abonne-toi à l'instagram de CyrilAbonne-toi à l'instagram de ThomasCe dont on parle dans l'épisode :L'histoire de darons (et de GPA) d'Adrien et FabienL'incroyable film des Crevettes pailletéesPour écouter les épisodes précédents d’Histoires de Couples :Tu pourras retrouver l’intégralité des épisodes dans cette rubrique, et/ou avec les différents liens pour t’abonner :sur Apple Podcasts (iPhone / iPad, Apple TV etc)sur Castbox (pour Android)sur Spotifysur Deezersur YouTubele flux RSSEn cherchant « Histoires de Couples » dans ton app de podcasts préféréeEt n’oublie pas que tu peux aussi t’abonner à la newsletter de Rockie !Enfin, si tu as une histoire de couple un peu particulière et que vous avez envie de venir me la raconter à deux, tu peux m’écrire à l’adresse : salut@rockiemag.com pour m’en parler.
  • Elo et Chris, une histoire de couple et d'autisme

    01:45:36
    Elo est autiste, Chris est neurotypique. Ils s'aiment depuis plus de dix ans et ont deux jeunes enfants. Ils m'ont parlé avec beaucoup d'humour, de franchise et de tendresse de leur histoire d'amour et de leur vie de parents. J'ai adoré les écouter me parler de l'autisme et des astuces qu'ils avaient trouvé pour mieux communiquer et fonctionner ensemble. Et j'ai été très touchée par leur amour et par leur sincérité. Pour écouter les épisodes précédents d’Histoires de Couples :Tu pourras retrouver l’intégralité des épisodes dans cette rubrique, et/ou avec les différents liens pour t’abonner :sur Apple Podcasts (iPhone / iPad, Apple TV etc)sur Castbox (pour Android)sur Spotifysur Deezersur YouTubele flux RSSEn cherchant « Histoires de Couples » dans ton app de podcasts préféréeEt n’oublie pas que tu peux aussi t’abonner à la newsletter de Rockie !Enfin, si tu as une histoire de couple un peu particulière et que vous avez envie de venir me la raconter à deux, tu peux m’écrire à l’adresse : salut@rockiemag.com pour m’en parler.
  • Alice & Adrien : vivre une nouvelle histoire d'amour après un deuil

    01:20:22
    Alice et Adrien se sont rencontrés par l’intermédiaire d’une amie commune, lors d’une soirée au thème « aluminium ». Ils se lancent alors une sorte de défi : et si on partait ensemble à l’improviste dans les gorges du Verdon ?Un voyage qui scellera le début de leur histoire d’amour démarrée à un moment très particulier de la vie d’Adrien.En effet, le vingtenaire traverse à l’époque un deuil difficile : dix mois auparavant, sa copine avec qui il était depuis 4 ans, est décédée dans un accident de voiture.Alice et Adrien ont alors dû apprendre à se connaître et à construire leur histoire avec ce drame en filigrane.Le jeune ingénieur raconte la difficulté à faire son deuil, à apprivoiser la douleur et à envisager d’avoir une relation avec quelqu’un d’autre. « Cette personne est toujours ancrée dans mon coeur, même si j’aime Alice aussi fort et qu’elle ne la remplace pas ».De son côté, la jeune femme a mis du temps à réaliser à quel point ce deuil allait prendre de la place dans leurs vies : « Je ne m’attendais pas à ce que cela fasse autant partie de notre couple. »J’ai été très touchée par cet échange avec Alice et Adrien et bluffée par leur sincérité, leur douceur l’un envers l’autre, leur courage pour aborder ensemble (et avec moi) des sujets difficiles. Ensemble, ils m’ont expliqué comment ils ont appris à reconnaître leurs failles et leurs erreurs et à se pardonner.Nous avons aussi parlé de leur choix atypique de « décohabitation ». Alice et Adrien ont en effet vécu ensemble dans le même appartement pendant 2 ans, dans une ville où Alice ne se plaisait pas.Cette période a été difficile à vivre pour tous les deux, car aux petites frictions du quotidien posées par des rythmes de vie et des habitudes différentes, s’est ajouté une profonde remise en question d’Alice sur ses choix professionnels.Après beaucoup de discussions et de compromis, ils ont pris la décision de ne plus vivre ensemble, puisque Alice est partie dans une autre ville suivre une nouvelle formation.Aujourd’hui, Alice et Adrien se retrouvent le week-end avec bonheur, et voient cette décohabitation comme une nouvelle étape dans leur histoire et pas du tout comme un retour en arrière ou un échec.Ensemble, nous avons aussi parlé de comment pardonner après avoir été trahi par l’autre, de sexualité, de mycoses à répétition et de désir qui fluctue.Pour écouter les épisodes précédents d’Histoires de Couples :Tu pourras retrouver l’intégralité des épisodes dans cette rubrique, et/ou avec les différents liens pour t’abonner :sur Apple Podcasts (iPhone / iPad, Apple TV etc)sur Castbox (pour Android)sur Spotifysur Deezersur YouTubele flux RSSEn cherchant « Histoires de Couples » dans ton app de podcasts préféréeEt n’oublie pas que tu peux aussi t’abonner à la...
  • Clarence et Sylvain et leur "pacte de futurs parents"

    54:14
    Avoir un enfant, n'a pas été une décision facile à prendre pour Clarence et Sylvain. En effet, si Clarence n'imaginait pas sa vie sans enfant, Sylvain, lui, ne partageait pas du tout son désir d'enfant.Confronté à des exemples de couples qui s'étaient séparés après la naissance de leur premier enfant, le trentenaire était habité par de nombreuses peurs : "on est très heureux ensemble, nos vies sont si chouettes, pourquoi risquer de tout perdre ?"Avec Clarence, ils décident alors d'aller voir une psy ensemble pour en parler. Elle leur conseille de lister à deux toutes leurs peurs à propos de ce projet, puis de réfléchir à des solutions éventuelles, afin de de s'engager sur certains points importants pour l'autre.Quels parents veut-on être ? Quelle organisation mettrons-nous en place ? Qui gèrera quoi au quotidien ? Quelle éducation donnerons-nous à notre enfant ? Quelle place conserverons-nous pour notre couple ? Nos boulots, nos projets individuels ? À quelle fréquence ferons-nous encore des sorties ou vacances à deux ? Etc.Autant de questions qui leur ont permis de rédiger ensemble un genre de "pacte de futurs parents" (un nom inspiré par les pactes d'associés à rédiger avant de créer une entreprise).Même si Clarence et Sylvain avaient évidemment conscience qu'il s'agissait d'un point de vue théorique sur la parentalité et que toutes ces règles seraient à rediscuter et à faire évoluer au fil du temps, une fois confrontés à la réalité.Un projet de livre : le pacte des (futurs) parentsCette démarche originale a intéressé leur éditrice chez Eyrolles, qui leur a proposé d'en faire un livre, sorti en septembre dernier. Baptisé Le pacte des (futurs) parents, il a été écrit en s'appuyant également sur l'expérience d'autres couples, pour rassembler un maximum de questions et de points à aborder avant d'avoir un enfant.Dans cet épisode d'Histoires de Couples, nous avons aussi parlé de ce que ça fait de bosser en couple et de la naissance du désir d'enfant quand on n'aime pas les enfants en général. Mais aussi du "déni de grossesse" de Sylvain et de comment créer un lien avec son enfant dans les premiers jours.Enfin, Clarence et Sylvain m'ont parlé de leur organisation en tant que jeunes parents passionnés par leur boulot, qui veulent continuer à faire des trucs à deux (aller au resto, voyager, etc) et seuls (du sport, des soirées, etc).Pour se procurer le livre de Clarence et Sylvain :Le pacte des (futurs) parents. Et si on se mettait d'accord sur quelques règles avant de se lancer dans l'aventure ?Pour écouter les seize épisodes précédents d’Histoires de Couples :Tu pourras retrouver l’intégralité des épisodes dans cette rubrique, et/ou avec les différents liens pour t’abonner :sur Apple Podcasts (iPhone / iPad, Apple TV etc)sur Castbox(pour Android)sur Spotifysur Deezersur YouTube