Partager

cover art for Entre l'Empire et le Royaume, la révolution gnostique - avec PACÔME THIELLEMENT - #14

Hérétique ?

Entre l'Empire et le Royaume, la révolution gnostique - avec PACÔME THIELLEMENT - #14

Saison 1, Ep. 14

Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.

Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !

_


Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter ma conversation avec Pacôme Thiellement.


Écrivain, vidéaste, chroniqueur à Blast et dans “Mauvais genre” sur France Culture, Pacôme est l’auteur de nombreux livres sur la musique pop, le cinéma, la littérature ou les séries télés. Parmi ses artistes de prédilection, citons les Beatles, Frank Zappa, le réalisateur David Lynch ou encore l’écrivain de science-fiction Philippe K Dick.


Il est également l'auteur de la série 'L'Empire n'a jamais pris fin' (disponible sur Youtube et diffusé sur Blast), avec deux épisodes aux titres évocateur comme ‘Jésus contre le christianisme’ (ép.2) et ‘Marie-madeleine, ou comment l’Eglise est devenu l’Empire’ (ép.3), sans oublier le livre 'La victoire des sans roi : révolution gnostique'.


Ensemble, nous avons discuté de l’Empire, du Royaume, des trucs neuneus, de la pop culture et de révolutions gnostiques.


NOTES ET RESSOURCES


Pacôme Thiellement

http://www.pacomethiellement.com/


L'Empire n'a jamais pris fin (sur Blast)

Ep.2 : 'Jésus contre le christianisme'

Ep.3 : 'Marie-Madeleine, ou comment l'Eglise est devenu l'Empire'


Le livre 'La victoire des sans-roi : révolution gnostique' (éd. Alpha)



CRÉDITS

Réalisation : Jérémie Claeys

Habillage sonore : Laurent Bazart

Illustration : Death By Coffee

My lover's prayer - de Otis Redding

Extrait de 'Jésus contre le christianisme' et 'Marie-Madeleine, ou comment l'Eglise est devenu l'Empire' de l'émission 'L'Empire n'a jamais pris fin'

Extrait du film "Le Sens de la vie' des Monty Python


CONTACTS

Retrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/

Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcast

Rejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !

Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.com


Merci d'être là.

More episodes

View all episodes

  • 🔥 [ANNONCE] Hérétique Fest ! - 15 juin - Paris - Podcast live + ciné/débat + concert

    03:03
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !Au programme : Déconstruction : rébellion, errance ou renaissance ?Table ronde et enregistrement en public du podcast 'Hérétique?' avec :- Emeline Daudé (pasteure inclusive) - Philippe Gonzalez (sociologue du protestantisme évangélique) - Amélie Franco (activiste féministe,écologie décoloniale et antiracisme) Projection des deux premiers épisodes du documentaire 'Les Evangéliques à la conquête du monde'+ temps d'échange avec les réalisateurs Thomas Johnson et Philippe Gonzalez. Animation d'Emile Barbu et Nathanaël Bancel (ex-pasteurs Hillsong) de la chaîne MAUVAISES FOIS Concert et release party du dernier EP d'Estienn Rylle (electro-classique)Avec la présence de :- Eloise Baslé (ép.1)- Luc Torrini (ép.15)- et d'autres invité.e.s du podcast !Entrée libre. Be there or be square !
  • 15. Ni libéral, ni littéral, la voie de la raisonnabilité - avec LUC TORRINI - #15

    01:40:30
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter ma conversation avec Luc Torrini, un pasteur évangélique Belge passionné par la déconstruction.Et même si Luc a bel et bien vécu un bouleversement (comme pour ses croyances - parfois fondamentales - relatives à l’enfer ou au salut) celui-ci marie sa déconstruction et son évangélisme sans que cela entre pour autant en confrontation.C’est pourquoi, l’été dernier, je suis allé à sa rencontre. J’ai pris un train pour Bruxelles, et une fois arrivé dans la capitale Belge, je suis parti direction “Ottignies”.C’est là que Luc m’attendait...Ensemble nous avons discuté de sa déconstruction, de son divorce, de son changement de paradigme, d'universalisme et de son approche "raisonnable" de la foi chrétienne.CRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.
  • 13. Et si le féminisme était l'avenir du christianisme ? - avec LUCIE SHARKEY (de la collective OH MY GODDESS!) - #13

    01:18:38
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Aujourd'hui je suis heureux de vous partager ma conversation avec Lucie Sharkey-Aouad, co-fondatrice de la collective catholique et féministe Oh My Goddess!, et du livre 'Dieu.e : christianisme, sexualité et féminisme' (éd. L'Atelier, 2023).Ensemble, nous avons discuté :de son enfance au sein de la communauté catholique de l’Archedes abus sexuels dans l'Eglisede la Manif pour Tousde la théorie du genredes théologies féministes et queerde la création de la collective Oh My Goddess!de bataille politiqueet de révolution christique.NOTES ET RESSOURCESLucie Sharkeyhttps://www.instagram.com/lucy_sharkey_aouad/La collective Oh My Goddess!https://www.instagram.com/ohmygoddessfr/https://ohmygoddess.fr/Le livre 'Dieu.e : christianisme, sexualité et féminisme'Le podcast 'Les Maculés conceptions'Le podcast 'Bonne Nouv.elle'Le colloque 'Au nom de la mère'CRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.
  • 12. [Partie 2] La machine à broyer ses fidèles - avec NATACHA - #12

    53:33
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Pour ce nouvel épisode du podcast, je suis heureux de vous partager la seconde partie de ma conversation avec Natacha qui, comme moi, a grandi dans des églises évangéliques à tendance charismatique. Les dons de l’Esprit comme le parler en langue, les paroles de connaissances ou la prophétie y ont une place prépondérante, la louange donne toute sa place aux émotions, sans oublier un fort accent sur ce que l’on peut appeler communément “le Réveil”. Pour Natacha, cela n’avait rien d’extraordinaire, depuis toujours, cela faisait partie de son expérience religieuse.C’est donc tout naturellement, qu’au fur et à mesure, elle a évolué dans des églises toujours plus… comment dire ? “Spirituelles”. A la vie d’église, se sont rajoutés les maisons de prières. Puis, sous l’influence de l'Église de Béthel en Californie, tout est devenu plus intense. Petit à petit, se sont additionnés la restauration des 5 ministères, les soirées prophétiques, le combat spirituel, sans oublier une emphase toute particulière sur les signes et les prodiges, preuve à priori tangible de l’établissement visible du Royaume de Dieu sur terre. Résultant finalement en ce que Natacha décrit comme un burn-out spirituel.Aujourd’hui Natacha ne va plus à l’église. Se faisant la plus discrète possible, elle a laissé tout cela derrière elle. Malgré tout, elle a accepté de revenir sur son histoire avec moi. L’occasion de revenir non sans émotions sur son parcours et son vécu, histoire de boucler la boucle.NDLR : Cet épisode a été pensé comme une suite de mon entretien avec André Gagné (ép.11) consacré à la Nouvelle Réforme Apostolique.CRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.
  • 12. [Partie 1] Maisons de prières, prophétisme et BURN-OUT spirituel - avec NATACHA - #12

    01:05:25
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Pour ce nouvel épisode du podcast, je suis heureux de vous partager la première partie de ma conversation avec Natacha qui, comme moi, a grandi dans des églises évangéliques à tendance charismatique. Les dons de l’Esprit comme le parler en langue, les paroles de connaissances ou la prophétie y ont une place prépondérante, la louange donne toute sa place aux émotions, sans oublier un fort accent sur ce que l’on peut appeler communément “le Réveil”. Pour Natacha, cela n’avait rien d’extraordinaire, depuis toujours, cela faisait partie de son expérience religieuse.C’est donc tout naturellement, qu’au fur et à mesure, elle a évolué dans des églises toujours plus… comment dire ? “Spirituelles”. A la vie d’église, se sont rajoutés les maisons de prières. Puis, sous l’influence de l'Église de Béthel en Californie, tout est devenu plus intense. Petit à petit, se sont additionnés la restauration des 5 ministères, les soirées prophétiques, le combat spirituel, sans oublier une emphase toute particulière sur les signes et les prodiges, preuve à priori tangible de l’établissement visible du Royaume de Dieu sur terre. Résultant finalement en ce que Natacha décrit comme un burn-out spirituel.Aujourd’hui Natacha ne va plus à l’église. Se faisant la plus discrète possible, elle a laissé tout cela derrière elle. Malgré tout, elle a accepté de revenir sur son histoire avec moi. L’occasion de revenir non sans émotions sur son parcours et son vécu, histoire de boucler la boucle.NDLR : Cet épisode a été pensé comme une suite de mon entretien avec André Gagné (ép.11) consacré à la Nouvelle Réforme Apostolique.CRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.
  • 11. La tentation du pouvoir absolu et le nationalisme chrétien - avec ANDRÉ GAGNÉ - #11

    01:33:02
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Pour ce nouvel épisode du podcast, je suis heureux de vous partager ma conversation avec André Gagné, professeur titulaire à l’Université Concordia de Montréal, spécialiste des mouvements charismatiques aux Etats-Unis et auteur du livre ‘Ces évangéliques derrière Trump’ (paru en 2020 aux éditions Labor & Fides).Ensemble nous avons discuté de la nouvelle réforme apostolique, du dominionisme, de la stratégie des 7 montagnes et du nationalisme chrétien.00:00 Introduction4:29 La Nouvelle réforme apostolique5:37 C. Peter Wagner14:51 La restauration des 5 ministères17:34 Les apôtres et les prophètes21:47 La troisième vague charismatique31:20 Le dominionisme44:09 La stratégie des 7 montagnes50:23 Hégémonie et enjeux politiques56:23 Le nationalisme chrétien1:07:44 Le combat spirituel1:12:24 Le complotisme métaphysiqueNOTES ET RESSOURCESAndré Gagnéhttps://www.concordia.ca/faculty/andre-gagne.htmlhttps://www.youtube.com/@ProfGagnehttps://www.instagram.com/profgagne/Son livre 'Ces évangéliques derrière Trump'Sa série de 8 articles (écrit avec Fréderick Clarkson) consacré à la Nouvelle réforme apostoliqueLe théologien C Peter WagnerLe livre 'Dominion!: How Kingdom Action Can Change the World'La saison 2 du podcast Heaven Bent consacré à Bethel ChurchLe théologien R. J. RushdoonyL'évangéliste Bill BrightLe prophète Lance WallnauLa conseillère spirituelle de Trump Paula White CainCRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeExtrait de Trump's faith advisor goes HEAVY METAL! - de Andre AntunesCONTACTSRejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcast
  • 10. La déconversion de MÉLANIE GAGNÉ - #10

    01:40:12
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Pour ce dizième épisode du podcast, je suis heureux de vous partager ma conversation avec Mélanie Gagné.Autrice du livre 'Déconversion' qui relate son histoire, elle est également la fondatrice de l'association Québecoise 'Nouvelle racines' qui accompagne ceux et celles qui quittent leur milieu religieux ou qui doutent de leurs croyances afin qu’ils trouvent leur propre chemin.Ensemble nous avons discuté de sa conversion, du deuil, du prix de la liberté, de la colère et de sa déconversion.00:00 Introduction1:32 Présentation7:14 Sa conversion17:22 Expérience mystique36:00 Première bascule41:14 Thérapie, fatigue spirituel, deuil45:14 Rupture amoureuse55:53 Le prix de la liberté1:03:44 La colère1:08:24 Déconstruction ou déconversion1:15:31 L'association Nouvelles RacinesNOTES ET RESSOURCESMélanie Gagnéhttps://melaniegagne.com/Le groupe Facebook Déconversion, déconstruction, perte de foiSon livre 'Déconversion'Le livre collectif 'Ils ont décrochés de la religion'L'association Nouvelles Racineshttps://www.nouvellesracines.org/CRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastDites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.com
  • 9. [Partie 2] Surmonter le traumatisme religieux et réintégrer son héritage spirituel - avec MARC-HENRI SANDOZ PARADELLA - #9

    01:08:22
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Pour ce neuvième épisode du podcast, je suis heureux de vous partager ma conversation avec Marc-Henri Sandoz Paradella (auteur, théologien, enseignant de méditation).En 2023, il a publié le livre Jésus toxique : surmonter l'abus spirituel et le traumatisme religieux. Un livre qui m'a beaucoup touché. Tellement que j’ai décidé d’y consacrer deux épisodes. Dans cette seconde partie, Marc-Henri nous emmène sur les chemins de la réconciliation en nous racontant comment il a réintégré son héritage spirituel tout en développant une approche plus saine de la spiritualité.On aborde également d’autres sujets comme la méditation, la mystique, le Tarot, le Christ cosmique ou encore l’introspection sacrée.00:00 Introduction0:58 Se relier au Christ à nouveau5:25 La violence à la racine du christianisme11:53 Rencontre mystique14:40 Fausse guérison21:25 La Grâce29:55 Réintégrer son histoire et sa tradition religieuse35:25 La méditation chrétienne et orientale36:14 La mystique chrétienne40:03 L'introspection sacrée45:24 Le royaume de Dieu49:26 Les autres religions56:03 Le Tarot1:01:11 Une spiritualité saine ?NOTES ET RESSOURCESMarc-Henri Sandoz Paradellahttps://www.marchenrisandoz.com/https://www.instagram.com/marchenrisandoz/Son livre Jésus Toxique : surmonter l'abus spirituel et le traumatisme religieuxSon livre L'introspection sacrée : un pèlerinage intérieur pour aller à la rencontre de votre intuition et faire de votre vie une aventure spirituelleCRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.