Partager

cover art for Et si le féminisme était l'avenir du christianisme ? - avec LUCIE SHARKEY (de la collective OH MY GODDESS!) - #13

Hérétique ?

Et si le féminisme était l'avenir du christianisme ? - avec LUCIE SHARKEY (de la collective OH MY GODDESS!) - #13

Saison 1, Ep. 13

Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.

Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !

_


Aujourd'hui je suis heureux de vous partager ma conversation avec Lucie Sharkey-Aouad, co-fondatrice de la collective catholique et féministe Oh My Goddess!, et du livre 'Dieu.e : christianisme, sexualité et féminisme' (éd. L'Atelier, 2023).


Ensemble, nous avons discuté :

  • de son enfance au sein de la communauté catholique de l’Arche
  • des abus sexuels dans l'Eglise
  • de la Manif pour Tous
  • de la théorie du genre
  • des théologies féministes et queer
  • de la création de la collective Oh My Goddess!
  • de bataille politique
  • et de révolution christique.


NOTES ET RESSOURCES


Lucie Sharkey

https://www.instagram.com/lucy_sharkey_aouad/


La collective Oh My Goddess!

https://www.instagram.com/ohmygoddessfr/

https://ohmygoddess.fr/


Le livre 'Dieu.e : christianisme, sexualité et féminisme'

Le podcast 'Les Maculés conceptions'

Le podcast 'Bonne Nouv.elle'

Le colloque 'Au nom de la mère'


CRÉDITS

Réalisation : Jérémie Claeys

Habillage sonore : Laurent Bazart

Illustration : Death By Coffee


CONTACTS

Retrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/

Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcast

Rejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !

Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.com


Merci d'être là.

More episodes

View all episodes

  • 18. La fin de la megachurch HILLSONG France ? - avec TIAVINA KLEBER - #18

    01:24:46
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter ma conversation avec la journaliste Tiavina Kleber (ex-membre de Hillsong Paris).'L’église Hillsong France que je vois aujourd’hui mérite-t-elle vraiment ses avantages fiscaux ?’. C'est le titre d'une lettre ouverte adressé en novembre 2023 par Tiavina à la communauté évangélique, aux autorités publiques et au Conseil d’Administration de Hillsong France. Cette lettre a rapidement circulé sur internet et prit de l’ampleur. A tel point que par la suite, Tiavina a lancé une enquête anonyme sur la gouvernance de l’église, pour permettre aux membres (et anciens membres) de s’exprimer. Récoltant au passage de très nombreuses réponses, révélant la gouvernance plus que problématique d’une église en mauvaise santé.Aujourd’hui, Tiavina continue d’écrire et d’enquêter sur le sujet en partageant ses ressources sur son blog intitulé Excelsior, un média chrétien indépendant qui s’est donné la mission d’informer la communauté chrétienne sur des sujets qui affectent leurs intérêts, promouvoir une culture évangélique et une pratique cultuelle plus saine, tenir les leaders chrétiens et les organisations chrétiennes responsables en les encourageant à la transparence, défendre et promouvoir l’intérêt public en débusquant les fraudes et les dérives sectaires et enquêter sur les dérives et les conflits d’intérêts pour prévenir les abus. Ensemble, nous avons discuté de son parcours, de son expérience au sein de l’église Hillsong France, des raisons de son départ, et de son travail d’investigation au cœur de ce qu’elle appelle “la machine à célébrité évangélique”. Bonne écoute.NOTES ET RESSOURCESTiavina Kleberhttps://www.instagram.com/tiavinakleber/https://www.tiktok.com/@tiavinakleberExcelsiorhttps://tiavinakleber.substack.com/https://www.instagram.com/excelsior.podcast/Safer Churchhttps://www.helloasso.com/associations/safer-churchLe documentaire The Secrets of Hillsong (sur Disney +).CRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysMontage et habillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.
  • 17. Le racisme: et si l’église faisait partie du problème? - avec JOSIANE NGONGANG - #17

    01:27:11
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter ma conversation avec Josiane Ngongang.La dernière fois que nous nous sommes parlé, j’avais 17 ans. Autant vous dire que ça fait un bail. Et que cela m’a fait tout drôle quand l'an dernier, elle est apparu dans mes messages privés sur Instagram, me demandant si je me souvenais d’elle...Très impliquée dans la vie des églises évangéliques qu’elle a fréquentées, Josiane s’est par le passé beaucoup investie dans des organismes chrétiens pour les jeunes comme Jeunesse en mission, Opération mobilisation ou encore Jeunesse pour Christ. Elle s’est aussi beaucoup intéressé à la géopolitique, à la théologie, sans oublier le monde anglo-saxon.Ayant pris ses distances avec le système évangélique ces dix dernières années, elle s'est ouverte au mouvement Luthéro-Réformé, et s'est aussi mise à creuser des sujets comme le racisme et l’histoire de l’église… Elle porte aussi un regard tout particulier sur les mégachurchs afro-caribéenne, et il ne m’en a pas fallu plus pour lui demander de l’interviewer. Car au-delà des évidentes retrouvailles, il y a également ce constat : en tant qu’homme blanc, issue de la classe moyenne européenne, je dois bien reconnaître que ces enjeux sont importants mais qu’ils me dépassent et que je n’y connait pas grand chose. Il était donc temps pour moi, de creuser un peu plus…NOTES ET RESSOURCESJosiane NgongangSa série de conférences 'Luttons contre le racisme dans la société et dans l'Eglise'Le documentaire BBC DISCIPLES: The Cult of TB Joshua, Ep 1 - Miracle Maker - BBC Africa Eye documentaryCRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.
  • The Beauty of Religious Pluralism (feat. Jess and Sarah du podcast You Can't Get to Heaven in a Miniskirt) 🇨🇦

    01:03:53
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Aujourd’hui, je suis ravi de vous présenter un épisode bonus en compagnie de Sarah et Jessica, deux ex-évangéliques canadienne créatrices du podcast You can’t get to heaven in a miniskirt, un podcast de déconstruction religieuse bien fun “exploring the world of christianity, one strange topic at a time” ! De la purity culture, aux histoires de démons, en passant par le charismatisme, la musique chrétienne, les mégachurchs, le créationnisme, la cause LGBT, sans oublier les dinosaures, ou les camps de vacances chrétiens, tout y passe dans la joie et la bonne humeur. Si vous comprenez l’anglais, et que vous êtes ok avec le fait de ne pas tout prendre trop au sérieux, ce podcast est pour vous ! Nous avons appris à nous connaître via les réseaux sociaux, et c’est donc tout naturellement que de fil en aiguille, nous avons décidé d’enregistrer un épisode en commun, histoire de vous faire découvrir nos deux podcasts ! Dans cet épisode (en anglais) nous discutons :de nos parcours et de nos podcasts respectifsde la Nouvelle Réforme Apostolique et de la stratégie des 7 montagnesdu pluralisme religieuxde l'importance du dialoguedes différences et des similarités entre le christianisme européen et américainde la laïcité et du nationalisme chrétien. NOTES ET RESSOURCESYou Can't Get To Heaven In A Miniskirt https://www.instagram.com/heaveninaminiskirt/Ecouter le podcastCRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.
  • 16. Ode à la fragilité - avec HANNAH FEATHERSTONE - #16

    01:21:40
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter ma conversation avec Hannah Featherstone.Singer songwriter, Hannah Featherstone est une artiste franco-britannique animée du désir de donner de la voix à celles et ceux qui ne se sentent pas vu.e.s et entendu.e.s. Avec son dernier album 'Ode To The Unseen', Hannah tente de mettre en lumière ce qui échappe à note regard. Elle tisse une musique electro pop ciselée et délicate, où se pose sa voix habitée. Une danse dʼombre et de lumière, de confidences et de poésie sʼouvrant à un mystère aux sonorités sacrées et posant la question suivante ‘Et si ce qui avait le plus de valeur se cachait dans ce qui ne brillait pas’ ? Dans un monde où tout un chacun, l’Eglise y compris, se débat pour être vus et entendus, Hannah nous invite à contempler la puissance de ce qui émane en douceur.Ensemble, nous avons discuté de son parcours, de son album ‘Ode to the unseen’, de son cheminement spirituel, des doutes et de l’écoute.NOTES ET RESSOURCESHannah Featherstonehttps://hannahfeatherstone.org/https://www.instagram.com/hannah.fstone/L'album 'Ode to the unseen'Le prêtre Richard RohrLe livre 'Braving the wilderness' de Brené BrownCRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeExtrait du morceau 'Comfort zone' de l'album du même nomExtraits des morceaux 'Empty shell', 'Gentle breeze', 'Heart of gold', 'Love Unconditionnal', 'Pellegrino's walk', 'Who wins the war' et 'You belong' de l'album 'Ode to the unseen'.CONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.
  • 🔥 [ANNONCE] Hérétique Fest ! - 15 juin - Paris - Podcast live + ciné/débat + concert

    03:03
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !Au programme : Déconstruction : rébellion, errance ou renaissance ?Table ronde et enregistrement en public du podcast 'Hérétique?' avec :- Emeline Daudé (pasteure inclusive) - Philippe Gonzalez (sociologue du protestantisme évangélique) - Amélie Franco (activiste féministe,écologie décoloniale et antiracisme) Projection des deux premiers épisodes du documentaire 'Les Evangéliques à la conquête du monde'+ temps d'échange avec les réalisateurs Thomas Johnson et Philippe Gonzalez. Animation d'Emile Barbu et Nathanaël Bancel (ex-pasteurs Hillsong) de la chaîne MAUVAISES FOIS Concert et release party du dernier EP d'Estienn Rylle (electro-classique)Avec la présence de :- Eloise Baslé (ép.1)- Luc Torrini (ép.15)- et d'autres invité.e.s du podcast !Entrée libre. Be there or be square !
  • 15. Ni libéral, ni littéral, la voie de la raisonnabilité - avec LUC TORRINI - #15

    01:40:30
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter ma conversation avec Luc Torrini, un pasteur évangélique Belge passionné par la déconstruction.Et même si Luc a bel et bien vécu un bouleversement (comme pour ses croyances - parfois fondamentales - relatives à l’enfer ou au salut) celui-ci marie sa déconstruction et son évangélisme sans que cela entre pour autant en confrontation.C’est pourquoi, l’été dernier, je suis allé à sa rencontre. J’ai pris un train pour Bruxelles, et une fois arrivé dans la capitale Belge, je suis parti direction “Ottignies”.C’est là que Luc m’attendait...Ensemble nous avons discuté de sa déconstruction, de son divorce, de son changement de paradigme, d'universalisme et de son approche "raisonnable" de la foi chrétienne.CRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.
  • 14. Entre l'Empire et le Royaume, la révolution gnostique - avec PACÔME THIELLEMENT - #14

    01:09:21
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter ma conversation avec Pacôme Thiellement. Écrivain, vidéaste, chroniqueur à Blast et dans “Mauvais genre” sur France Culture, Pacôme est l’auteur de nombreux livres sur la musique pop, le cinéma, la littérature ou les séries télés. Parmi ses artistes de prédilection, citons les Beatles, Frank Zappa, le réalisateur David Lynch ou encore l’écrivain de science-fiction Philippe K Dick.Il est également l'auteur de la série 'L'Empire n'a jamais pris fin' (disponible sur Youtube et diffusé sur Blast), avec deux épisodes aux titres évocateur comme ‘Jésus contre le christianisme’ (ép.2) et ‘Marie-madeleine, ou comment l’Eglise est devenu l’Empire’ (ép.3), sans oublier le livre 'La victoire des sans roi : révolution gnostique'.Ensemble, nous avons discuté de l’Empire, du Royaume, des trucs neuneus, de la pop culture et de révolutions gnostiques.NOTES ET RESSOURCESPacôme Thiellementhttp://www.pacomethiellement.com/L'Empire n'a jamais pris fin (sur Blast)Ep.2 : 'Jésus contre le christianisme'Ep.3 : 'Marie-Madeleine, ou comment l'Eglise est devenu l'Empire'Le livre 'La victoire des sans-roi : révolution gnostique' (éd. Alpha)CRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeMy lover's prayer - de Otis ReddingExtrait de 'Jésus contre le christianisme' et 'Marie-Madeleine, ou comment l'Eglise est devenu l'Empire' de l'émission 'L'Empire n'a jamais pris fin'Extrait du film "Le Sens de la vie' des Monty PythonCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.
  • 12. [Partie 2] La machine à broyer ses fidèles - avec NATACHA - #12

    53:33
    Le Hérétique Fest ! Samedi 15 juin - La Baptisse, 48 rue de Lille, Paris - 14h.Entrée libre et inscriptions sur Weezevent : cliquez ici !_Pour ce nouvel épisode du podcast, je suis heureux de vous partager la seconde partie de ma conversation avec Natacha qui, comme moi, a grandi dans des églises évangéliques à tendance charismatique. Les dons de l’Esprit comme le parler en langue, les paroles de connaissances ou la prophétie y ont une place prépondérante, la louange donne toute sa place aux émotions, sans oublier un fort accent sur ce que l’on peut appeler communément “le Réveil”. Pour Natacha, cela n’avait rien d’extraordinaire, depuis toujours, cela faisait partie de son expérience religieuse.C’est donc tout naturellement, qu’au fur et à mesure, elle a évolué dans des églises toujours plus… comment dire ? “Spirituelles”. A la vie d’église, se sont rajoutés les maisons de prières. Puis, sous l’influence de l'Église de Béthel en Californie, tout est devenu plus intense. Petit à petit, se sont additionnés la restauration des 5 ministères, les soirées prophétiques, le combat spirituel, sans oublier une emphase toute particulière sur les signes et les prodiges, preuve à priori tangible de l’établissement visible du Royaume de Dieu sur terre. Résultant finalement en ce que Natacha décrit comme un burn-out spirituel.Aujourd’hui Natacha ne va plus à l’église. Se faisant la plus discrète possible, elle a laissé tout cela derrière elle. Malgré tout, elle a accepté de revenir sur son histoire avec moi. L’occasion de revenir non sans émotions sur son parcours et son vécu, histoire de boucler la boucle.NDLR : Cet épisode a été pensé comme une suite de mon entretien avec André Gagné (ép.11) consacré à la Nouvelle Réforme Apostolique.CRÉDITSRéalisation : Jérémie ClaeysHabillage sonore : Laurent BazartIllustration : Death By CoffeeCONTACTSRetrouvez le podcast sur Instagram : https://www.instagram.com/heretique_podcast/Rejoignez la communauté Les Grandissants et contribuer au développement du podcast : https://fr.tipeee.com/heretique-podcastRejoignez la newsletter du podcast pour y lire mes réflexions, mon cheminement, des ressources et les coulisses du projet : cliquez-ici !Dites-moi bonjour sur bonjour@heretique-podcast.comMerci d'être là.