Partager

Hello Solos
Cécile, road movie en HLM
Il était une fois Cécile, artiste ayant grandi à Saint-Denis, qui a tout quitté pour vivre dans le sud avec le père de son enfant. Loin de pouvoir développer sa créativité et de vivre pleinement sa passion pour le théâtre, elle sent qu’elle n’est plus à sa place. Alors Cécile prend la décision de partir, bébé sous le bras, rejoindre son 93 chéri.
Sa nouvelle vie de maman solo est aussi galère qu’elle la remplit de créativité, d’ailleurs elle lui inspire la création d'une pièce de théâtre. Sur scène elle dépeint en une nuit l’épopée de la vie de maman solo en passant par toutes les émotions : l’inconfort, la tristesse, la solitude mais aussi la renaissance, la pleine puissance et la sororité entre les femmes des HLM.
Dans cet épisode, on parle de partir à Tahiti, de cambrioler sa propre maison et d’avoir des petits amoureux.
Bonne écoute !
----------------------------------------------
Vous aimez HelloSolos ?
Abonnez-vous gratuitement sur votre plateforme d’écoute préférée pour ne manquer aucun épisode et pensez à nous laisser ⭐⭐⭐⭐⭐ — ça nous aide énormément !
On se retrouve chaque lundi pour un nouvel épisode 💃
En attendnat, rejoignez la communauté des mamans solos : @hello.solos
More episodes
View all episodes

Margaux, suivre son destin
58:26|Il était une fois Margaux, jeune fille qui a grandi dans une famille recomposée et nombreuse, et qui rêvait de devenir maman d’une grande tribu à son tour quand elle serait plus grande. Ancienne obèse, elle doit subir une opération pendant laquelle les médecins vont découvrir un kyste à l’ovaire et lui retirer. C’est la panique pour Margaux qui voit son rêve de maternité s’éloigner alors par précaution elle fait congeler ses ovocytes quand elle a vingt cinq ans. Plus tard elle fait une rencontre, et découvre à peine deux mois après qu’elle est enceinte. Le couple qui se connaît très peu, se découvre au fil de la grossesse et Margaux comprend qu’elle doit sortir de cette relation toxique.Aujourd’hui Margaux rêve toujours d’être à la tête d’une famille nombreuse et se lance dans un parcours PMA en solo. Une nouvelle aventure pour cette maman solo qui est bien décidée à réaliser son rêve, qu’importe les qu’en dira t-on. Dans cet épisode on parle de se tirer une balle dans le pied, d’être parfaitement comblée et d’ajouter mille nouveaux berceaux.Bonne écoute !
Fabienne Carat, nouvelle énergie
39:42|Il était une fois Fabienne Carat, actrice, qui rêvait de monter sur les planches quand elle était enfant, plus que devenir maman. Elle se consacre à sa carrière puis se marie et finit par divorcer sept ans plus tard. La voilà célibataire, sans enfant, la maternité la travaille un peu mais elle se dit qu’il est trop tard pour elle pour devenir mère, d’autant plus que les médecins lui disent qu’elle aura du mal à tomber enceinte.Et puis, elle fait la rencontre d’un homme connu et contre toute attente découvre sa grossesse. Lui ne souhaite pas s’impliquer dans cette aventure alors Fabienne devient maman solo d’une petite fille. Elle mène sa grossesse en solo, acccouche en solo et doit s’organiser entre ses tournages et sa vie de famille.Dans cet épisode on parle de réclamer une identité, de vivre avec sa soeur et de laisser ses casseroles derrière soi.Bonne écoute !
SOLOS KIDS • Jeanne, merci maman
42:40|Il était une fois Jeanne, qui a grandi avec une grande fratrie dans une famille aimante, joyeuse et soudée. Puis en grandissant elle s’aperçoit que le couple que forme ses parents n’est pas si rose que ça, que ça crie fort, souvent, mais Jeanne préfère rester dans le déni. Et puis un soir, la famille se rassemble autour de la table et c’est l’annonce de la séparation.À ce moment-là Jeanne est lycéenne, vaque à ses occupations d’adolescente, tandis que son père s’installe rapidement avec une nouvelle compagne et que sa mère devient solo et précaire. Elle a consacré sa vie à sa famille, était mère au foyer et se retrouve sans domicile, à être hébergée à droite, à gauche. Et cette reine de la débrouille, positive et joyeuse a réussi son rôle de maman en préservant ses enfants de la réalité qu’elle vivait.Aujourd’hui Jeanne a grandi, elle est devenue mère à son tour et réalise tout ce que sa maman solo a traversé. Elle veut lui rendre hommage, lui dire qu’elle l’aime et qu’elle la comprend. Elle ne pouvait juste pas voir tout cela avant, avec ses yeux d’enfant.Dans cet épisode on parle de dormir dans sa voiture, de prendre sur soi et d’aimer inconditionnellement.Bonne écoute !
Lysa Rose, briser les traumas
37:38|Il était une fois Lysa, qui s’est rapidement séparée après la naissance de sa fille suite à des violences conjugales, du détournement cognitif et des tromperies. Elle retourne vivre chez ses parents avec son bébé, dans un cocon qui lui permet de rebondir et de se reconstruire. Si au moment de sa séparation Lysa a vu cela comme un énorme échec, aujourd’hui elle a pris conscience qu’en devenant maman solo, elle était libre. Dans cet épisode on parle de détester les Disney, de créer une routine et d’être capable de tout faire.Bonne écoute !
Joranne, quand je serai grande
46:31|Il était une fois Joranne, jeune fille qui rêvait aux contes de fées pendant qu’elle vivait un enfer. Deux parents en prison, un placement par la protection de l’enfance dans un endroit insalubre dès ses six ans, et une mère qui, à l’adolescence la forcera à avoir des rapports avec le fils de son amie. C’est dans ce contexte que Joranne découvre sa grossesse à l’âge de seize ans, trois semaines avant la date de son accouchement car elle a fait un déni de grossesse. Si au début il est hors de question qu’elle garde ce bébé, la vie va lui réserver un autre parcours, celui de devenir maman solo.Joranne nous raconte comment elle est sortie de tout cet enfer familial et a surmonté tous les obstacles pour devenir la meilleure maman pour son petit garçon. C’est bouleversant, c’est doux et c’est aussi d’une incroyable puissance.Dans cet épisode on parle de s’accrocher à ses études, d’accoucher sous X, de devenir pompier de Paris et d’avoir ses petits moments seule.Bonne écoute !
Mounya, mettre des kilomètres
37:58|Il était une fois Mounya, qui rêvait d’avoir une vie comme dans la série La Petite Maison dans la Prairie, calme et posée, en famille. C’était sans compter sur sa rencontre avec le futur père de son fils qui lui était plutôt câbler sur le film Les Infidèles… En effet après leur mariage, les tensions montent, Mounya est enceinte de quelques mois quand une nouvelle dispute éclate et que le futur papa ne revient pas pendant une semaine, le temps pour Mounya de comprendre qu’il voit quelqu’un d’autre.Si d’abord elle panique quand à la suite de sa maternité en solo, finalement lui réapparaît et Mounya lui rouvre son coeur. Puis ils partent s’installer au Luxembourg mais à peine sont-ils en train d’emménager que Mounya répond au téléphone de son mari et découvre qu’il a déjà une liaison avec une femme sur place.C’en est trop Mounya reprend ses clics et ses clacs, bébé sous le bras pour construire sa vie de famille monoparentale. Aujourd’hui son fils a dix-huit ans et elle nous raconte tout le chemin parcouru.Dans cet épisode, on parle de tourner les talons, et de tout reconstruire à zéro.Bonne écoute !
Virginie, en pleine reconstruction
01:00:45|Il était une fois Virginie, qui a démarré son conte de fée dès l’adolescence puis elle découvre sa grossesse surprise à dix-sept ans. Trois enfants plus tard, un mari qui travaille beaucoup et sa vie de mère au foyer, Virginie se sent très seule. Elle part souvent seule en vacances avec ses enfants et lors d’une de ces échappées, elle fait la rencontre d’un autre homme. Virginie comprend alors qu’elle n’est plus heureuse dans son couple et décide de trouver un boulot pour pouvoir divorcer.Divorce en cours, divorce très conflictuel, elle prend ses nouveaux repères puis fait la rencontre d’un homme charmant. Le couple décide d’avoir un enfant mais après son accouchement, Virginie découvre que le papa la trompe. La voilà pour la deuxième fois maman solo, elle doit alors retourner vivre chez ses parents, gérer tous les rendez-vous de suivi pour sa fille porteuse de trisomie 21 et c’est la descente aux enfers quand les services sociaux viennent sonner à sa porte et lui retirent la garde de sa fille.Dans cet épisode on parle de tendre un piège, de tomber dans un monde parallèle, et d’avoir l’élan pour partir.Bonne écoute !
Émilie, un combat à la fois
43:50|Il était une fois Émilie, jeune femme qui n’est pas spécialement attirée par la maternité et qui préfère privilégier sa carrière jusque’à ce qu’elle rencontre le père de ses futurs enfants. Lui, très sociable, aime faire la fête. Sauf que quand Émilie est enceinte, la fête bat toujours son plein et elle se sent vite très seule à tout porter. Alors après un temps de réflexion, surtout pour l’équilibre de ses enfants, elle décide de se séparer. La garde alternée s’installe mais la fête bat toujours son plein du côté du papa, l’alcoolisme et le danger s’installent alors Émilie n’a plus d’autre choix que de préserver ses enfants. Elle obtient leur garde exclusive.Et puis la fête s’arrête, le papa de ses enfants décède et Émilie doit alors gérer le deuil de ses enfants, la succession de la maison et l’ex belle-mère en colère. Là voilà maman solo à 100% oscillant entre sa vie de mère, sa vie de femme, installant petit à petit sa nouvelle carapace.Dans cet épisode on parle de nom de code, du sentiment de liberté qui s’effiloche et de devenir la mauvaise. Bonne écoute !
Marie, remonter à la surface
39:58|Il était une fois Marie, qui préférait construire sa carrière plutôt qu’une famille mais une appli de rencontres va tout bouleverser. Elle qui sort d’une période douloureuse après avoir eu un cancer du sein, fait la rencontre d’un homme charmant et c’est le coup de foudre. Leur relation va vite et Marie qui pensait ne pas pouvoir avoir d’enfant découvre sa grossesse. Ensemble ils décident d’avoir ce bébé et Marie quitte tout pour s’installer avec lui, à deux heures de chez elle.C’est là que les disputes, les violences verbales et le contrôle se révèlent. Marie va passer toute sa grossesse à subir les humeurs changeantes du futur papa qui la met régulièrement à la porte de chez eux. Jusqu’à la fois de trop où elle décide de partir pour de bon… ou presque.Dans cet épisode on parle de remonter à la surface, de faire du bon bouleau et de pouvoir décider d’être maman solo.Bonne écoute !