Latest episode
3. L'aidance en santé mentale du côté des femmes
30:27||Saison 1, Ep. 3Pour ce troisième épisode de Graine de réhab, et cette saison consacrée aux aidant.es en santé mentale, deux professionnelles du CRR et une professionnelle du pôle Centre rive gauche ont préparé l’émission et ont tendu le micro pour recueillir le témoignage d’Alice, jeune aidante et bénévole pour l’association La Pause Brindille. Anne-Cécile Cornibert, Anne Szwaja et Ludyvine Borel De Souza ont présenté : - les chiffres sur l’aidance au féminin- la surreprésentation des femmes dans les métiers du « Care » (du soin, de la sollicitude, de la dépendance et du bien-être d’autrui). - l’impact de l’aidance sur la santé somatique et psychique des femmes aidantes. Enfin, Alice nous a livré son expérience de jeune aidante en santé mentale, les impacts de cette position d’aidante sur sa vie personnelle et professionnelle et les ressources qu’elle a trouvée auprès des associations d’aidant.e.s et de jeunes aidant.e.s et qui l’ont aidée dans son parcours.Bonne écoute !
More episodes
View all episodes
2. Du côté des professionnel.les qui soutiennent les aidant.es
33:30||Saison 1, Ep. 2Pour ce deuxième épisode de Graine de réhab, et cette saison consacrée aux aidant.es en santé mentale, Nicolas Franck, responsable du CRR est allé tendre son micro aux professionnelles de l’unité d’aide aux aidants à Lyon 3ème. Camille Collinet, Sylvie Magaud, Vérane Breynaert et Anne-Laure Bourgeois ont présenté les missions de cette unité dédiée ainsi que les modalités d’adressage. Elles sont également revenues sur le profil des aidant.es qui y sont accompagnés et les besoins d’accompagnements qu’ils ou elles expriment. Enfin, elles livrent quelques conseils à destination des soignant.es qui souhaiteraient mettre en place des programmes d’aide aux aidants. https://centre-ressource-rehabilitation.org/-podcast-graine-de-rehab-350-1. Les aidants - Des deux côtés du miroir
20:49||Saison 1, Ep. 1Dans ce premier épisode de Graine de réhab, Floriane Todoroff, chargée de communication et de projets lutte contre la stigmatisation au CRR est allée tendre son micro à Véronique. Elle nous a partagé son vécu des deux côtés du miroir, en tant qu'aidante parfois mais aussi en tant que personne autiste, entourée d'un réseau d'aidant.es. Ensemble, elles ont abordé plusieurs points : - le rôle que peuvent avoir les aidants dans le quotidien de leurs proches;- la pertinence d'avoir un réseau d'aidants; - l'importance de prendre soin de soi en tant qu'aidant; - l'impact que peut avoir le manque d'information des aidants sur leur appui; Un épisode qui nous permet d'introduire l'importance des dispositifs d'aide aux aidants que nous étudierons dans les prochains épisodes.