Partager

cover art for #29 Alexandre Dana : Bilan Annuel

Graine de Métamorphose

#29 Alexandre Dana : Bilan Annuel

Saison 2, Ep. 29

Il est parfois difficile en fin d’année de ne pas être essoufflé, de ressentir cette désagréable impression que janvier, c’était hier, que l’année est passée très vite, trop vite. Pour retrouver notre souffle, je vous propose aujourd’hui un exercice particulier : faire le bilan de son année. Prenez de quoi noter, un carnet, quelques feuilles de papier, un stylo et installez-vous confortablement, c'est parti.

Épisode #29


Quelques-unes des thèmes abordés par Alexandre Dana :

  • Quelles sont les 12 personnes qui nous ont témoigné le plus d’amour en 2022 ?
  • Quels ont été mes vrais moments de repos en 2022 ?
  • Si je regarde l’année écoulée (et même les années précédentes), quels miracles ai-je réussi à accomplir ? Sur le temps long, qu’est-ce qui a fonctionné pour moi ?
  • Danser avec la pluie
  • Quelle est ma dernière leçon de vie ? Un enseignement qui va rester en moi longtemps, quelque chose dont j’ai vraiment pris conscience durant cette année 2022.
  • Au lieu de se demander ce qu’on devrait faire l’an prochain, ce qu’on devrait prioriser maintenant, posons-nous d’abord la question “Qui suis-je en train de devenir ?” 
  • Où est-ce que je communique très bien aujourd’hui ? À quels moments ma communication a-t-elle été une force en 2022 ?
  • Qu’est-ce que j’ai exploré cette année dans ma vie, mon couple, ma famille, mon métier, mes passions ? Combien de temps ai-je passé à approfondir l’existant ? L’an prochain, quel sera le bon équilibre pour moi ?
  • Comment cette phrase résonne avec votre année 2022 ? Avons-nous réussi à pardonner à certaines personnes ?
  • Qu’est-ce qui m’a le plus surpris comme un enfant en cette année 2022 ?


Qui est Alexande Dana?

Alexandre Dana,est un petit lutin dans l’équipe Métamorphoses, et à côté il est co-fondateur d’une entreprise intitulée LiveMentor. Il est aussi l'auteur de deux livres, “La Méthode LiveMentor” ainsi qu’ “Entreprendre et surtout être heureux”, sur le sujet du burnout, aux Editions Eyrolles.


Quelques citations du podcast avec Alexandre Dana :

"Quels ont été mes vrais moments de repos en 2022 ?"

"Quel est le bon équilibre entre exploration de nouvelles choses et approfondissement ?"


Retrouvez le site internet de LiveMentor fondé par Alexandre Dana https://www.livementor.com/

Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter www.metamorphosepodcast.com

Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose

Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.

Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)

Instagram


Photo DR

More episodes

View all episodes

  • 100. Jusqu’où peut-on aller par amour ? avec l'écrivain Julien Sandrel

    37:32
    Alexandre Dana reçoit dans Graine de Métamorphose Julien Sandrel, écrivain. Que diriez-vous si l'on vous proposait de partir à l'autre bout du monde faire une chasse au trésor accompagné de quatre autres inconnus ? Ce pari un peu fou, c'est celui qu'ont décidé de prendre les cinq personnages du nouveau livre de Julien Sandrel, Beaucoup d'amour et quelques cendres, aux éditions Calmann Lévy. Julien Sandrel nous partage sa vision de l'amour, inspiré par l'histoire de ses parents, mais aussi, les vertus de la lecture et de l'écriture ou encore l'importance du voyage dans la découverte de soi et des autres. Alors, jusqu’où peut-on aller par amour ? Épisode #100Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Julien Sandrel :L'inspiration de l'amour à long terme d'après l’exemple des parents de Julien SandrelLa transmission d'une vision positive de la vie à travers ses romansL'importance de la communication et du dialogue dans les relations authentiquesL'exploration des différentes formes d'amour entre les êtresJusqu'où peut-on aller par amour ?Les bienfaits thérapeutiques de la lecture pour ralentir le rythme, développer l'empathie et cultiver sa concentrationL'influence du voyage pour s'inspirerQuelques citations du podcast avec Julien Sandrel :"Il y a l’obsession chez moi de cette question lancinante : jusqu’où est-ce qu’on est prêt à aller par amour ?""Il y a dans le voyage deux dimensions, une première qui est une dimension de déstabilisation, on sort de sa zone de confort, on est plus ouvert à la nouveauté et donc je pense qu'on en apprend énormément sur soi.""C'est très important d'avoir accès à l'intériorité des autres parce que ça nous permet de mieux les comprendre et ça nous permet de mieux les accepter aussi."Photo Bruno Levy
  • 99. Anxiété, fatigue, douleurs, agissez sur vos neurotransmetteurs ! Avec Florence Pinheiro Ortolan

    38:35
    Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Claire-Marie Dikanska reçoit Florence Pinheiro Ortolan, naturopathe. Et si certains de nos mal-êtres psychiques étaient en réalité physiques ? Comment notre cerveau influe-t-il sur notre bien-être ? Nos neurotransmetteurs et nos hormones jouent un rôle crucial sur l'anxiété, la fatigue et l'équilibre de nos humeurs. Un manque ou un surplus de ces mécanismes neuronaux peut expliquer une fatigue chronique, des douleurs et un certain déséquilibre psychique. Dans son livre Anxiété, fatigue, douleurs, agissez sur vos neurotransmetteurs, publié aux éditions Albin Michel, Florence Pinheiro Ortolan nous invite à comprendre le fonctionnement de notre cerveau, le lien profond entre notre corps et notre esprit. Elle nous donne des clés pour nous rééquilibrer au travers de notre alimentation et de nos habitudes quotidiennes. Épisode #99Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Florence Pinheiro Ortolan :L'importance de l'ocytocine pour notre bien-être émotionnelL'impact des hormones thyroïdiennes et stéroïdiennes sur notre corps et notre mentalLes endorphines comme antidouleur naturelLes bienfaits du rire et du sourire sur notre équilibre psychiqueLes effets bénéfiques d'un rééquilibrage de nos neurotransmetteursComprendre les deux grandes familles de neurotransmetteurs et leur impact psychosomatiqueDopamine, sérotonine et GABA : comprendre les différents profils de caractère associés à chaque neurotransmetteurDétecter le manque de certains neurotransmetteurs et leur conséquencesRééquilibrer nos neurotransmetteurs avec l'alimentationQuelques citations du podcast avec Florence Pinheiro Ortolan :"Les neurotransmetteurs sont importants pour notre santé parce qu'ils régulent notre motivation, notre joie de vivre, notre capacité à être satisfait, à savoir garder du recul, à savoir se relaxer et s'endormir correctement.""Pour la production de dopamine il faut amener des protéines dès le matin et pas de sucre.""Une expiration plus longue que l'inspiration permet de se calmer au niveau nerveux, ce qui est propice à la production de la sérotonine."Photo (c) Astrid di Crollalanza
  • 98. Comment allier écologie désirable et influence ? avec l'influenceuse green Charlotte Lemay

    37:33
    Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Xavier Pitois reçoit Charlotte Lemay, mannequin et influenceuse green. Comment allier écologie et influence ? Est-ce que les influenceurs ont un rôle à jouer dans le changement des mentalités ? Près de 60 % de la population mondiale utilise les médias sociaux au moins une fois par jour. Cette même population est donc inévitablement confrontée à toute sorte d'influenceur·euse et à leur mode de vie rempli de sur-consommation. Charlotte Lemay a récemment écrit un livre, co-écrit avec sa soeur, Camille Lemay, Influenceur·euse engagé·e, aux éditions Jouvence. Elle y déconstruit les codes de l'influence en montrant un train de vie hors de la superficialité et des modes de consommation exacerbée. Elle rend l'écologie attractive et montre qu'il est possible d'exercer son métier sans trahir ses valeurs profondes. Épisode #98Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Charlotte Lemay :Garder un équilibre entre sa vie réelle et sa vie en ligneComment conseiller les influenceurs et les inciter à trouver des marques responsablesComment équilibrer authenticité et sincérité pour se préserverSavoir gérer les critiques et détruire le mythe de la pureté militanteL'éco-anxiété et son influence sur les jeunesÉviter les pièges du greenwashing avec Charlotte LemayLe besoin essentiel de se reconnecter à la natureL'évolution de la pensée écologique de CharlotteQuelques citations du podcast avec Charlotte Lemay :"Si on attend d'être expert ou d'être parfait pour parler d'écologie, on va être dans la merde parce que personne ne pourra en parler.""Je n'ai pas l'impression qu'on puisse retirer complètement l'éco-anxiété parce que, finalement, c'est être lucide par rapport à ce qui se passe. Mais je dirais qu'il faut être dans l'action. C'est ça qui a eu le plus d'impact pour moi.""Quand on est influenceur, on a du pouvoir sur les autres et on peut avoir un impact positif sur eux."Photo DR
  • 97. Comment sortir de la honte et du tabou ? Avec Vahina Giocante

    59:25
    /!\ TW : violences sexuelles, inceste /!\Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Claire-Marie Dikanska reçoit Vahina Giocante, actrice. Comment surmonter les traumatismes les plus violents ? Comment sortir de la honte et du tabou ? Pendant des années, Vahina Giocante a subi l'inceste de son père dans le silence et la souffrance. Lorsqu'elle apprend que sa sœur en est également victime, c'est le déclic pour dénoncer ces violences, puis pas à pas, se reconstruire. Dans son livre "À corps ouvert" publié aux éditions Robert Laffont, elle raconte son parcours de reconstruction et de guérison bien qu'elle se retrouve confrontée à la lâcheté de son père qui refuse d'admettre son crime. Malgré les obstacles, Vahina Giocante nous le prouve, on peut s'en sortir, même en aillant vécu les pires abus. Épisode #97Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Vahina Giocante :L'importance de la reconnaissance de la justice pour la reconstruction des victimesLe besoin de parler de l'inceste pour éviter la destruction intérieureLes conséquences du silence sur les abusL'importance d'éduquer les garçons pour lutter contre les violences sexuellesLa nécessité de guider les hommes vers une masculinité respectueuseLe long parcours du pardon et de la guérisonQuelques citations du podcast avec Vahina Giocante :"Je ne pense pas que les personnes réalisent à quel point c'est éprouvant de mettre les mots et de nommer l'acte de l'inceste en lui-même.""Si votre enfant vous dit ça, c'est vous l'adulte, donc prenez la parole, accueillez-la. Même si vous traversez des choses, essayez de les traverser avec vos thérapeutes, mais protégez l'enfant de vos propres émotions. Il a déjà les siennes à gérer, ne le chargez pas en plus des vôtres.""J'ai pas eu le luxe de haïr mon agresseur ou de le voir comme un agresseur. C'était d'abord et avant tout mon père et donc il y a cette ambivalence où j'ai jamais eu envie de lui faire du mal ni de me venger.""J'ai beaucoup plus de mal à pardonner le lâche que le vice."Photo (c) Catherine Delahaye
  • 96. Capturer la poésie du quotidien avec Arthur Teboul

    56:32
    Alexandre Dana reçoit dans Graine de Métamorphose Arthur Teboul auteur, compositeur, interprète et poète. Comment retrouver des instants de présence dans l'intensité qu'est devenue notre existence ? Comment trouver du calme lorsque nous sommes sans cesse abreuvés de toute sortes de signaux ? Et si la poésie permettait de créer ces moments de présence ? Arthur Teboul ne voit pas la poésie uniquement comme un exercice solitaire et a, depuis longtemps, souhaité partager ces moments de créativité. Le chanteur et parolier du groupe Feu Chatterton! a pendant une semaine créé un cabinet de poésie où plus de 250 visiteurs ont défilés au Déversoir pour des courts entretiens d'une quinzaine de minutes à l'issue desquels Arthur écrivait un poème. Arthur Teboul exprimait le vœu de transformer la pratique solitaire de l'écriture minute en une aventure collective. C'est aujourd'hui chose faite comme en témoigne son deuxième ouvrage, L'Adresse aux éditions Seghers, un manifeste en acte. Épisode #96Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Arthur Teboul :La passion d'Arthur Teboul pour la poésieUne volonté de rendre la poésie accessible au plus grand nombreComprendre le processus de création d'un cabinet de poésieAvoir pour objectif de ralentir, ressentir, et travailler sa connexion à l'autreUn besoin de partage autour de la poésieÉcrire des poèmes en présences de visiteursLes moments émouvants créés par le partage de la poésieLa nécessité d'Arthur de briser les stéréotypes associés à la poésie et la littératureTrouver la manière de réintroduire des rencontres et du lien à l'autreQuelques citations du podcast avec Arthur Teboul :"En associant les mots de manière insolite et nouvelle, on réalise qu'ils sont beaucoup plus que des outils d'efficacité." "C'est important pour moi que le poème ne soit pas guidé par une attente, mais simplement le désir d'être ensemble et que cette rencontre, cette connexion même silencieuse fasse naître un poème inattendu.""Être dans le silence avec quelqu'un, c'est connaître un endroit de l'autre."Photo DR
  • 95. Explorer ses parts d’ombres avec Emeric Lebreton

    50:22
    Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Xavier Pitois reçoit Emeric Lebreton docteur en psychologie et auteur. Comment explorer ses émotions refoulées ? Comment accepter ses désirs enfouis ? Comment se libérer des limitations qui nous freinent dans notre vie quotidienne ? Emeric Lebreton nous encourage à dépasser les blocages qui entravent notre développement personnel pour cultiver une relation authentique avec soi-même et avec les autres. Inspiré par le récent phénomène mondial de Shadow Work, il propose dans son ouvrage un cheminement guidé autour de questions intimes et profondes afin de vivre une vie plus épanouissante et en harmonie avec ses valeurs profondes. Intitulé “Mon Shadow Work Journal”, son livre est disponible aux Editions Marabout. Épisode #95Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Emeric Lebreton :Dévoiler sa part d'ombre pour mieux se métamorphoserComment nos projections émotionnelles impactent nos viesExplorer sa psyché grâce aux souvenirsComment pardonner à ceux qui nous ont fait du mal et se protégerRéussir à mettre fin à des relations toxiques et mieux choisir les nouvellesComprendre son histoire émotionnelle à travers celles de nos ancêtresApprendre à cultiver son intuitionAnalyser nos rêves pour mieux appréhender nos peursQuelques citations du podcast avec Emeric Lebreton :"Le fantasme permet de se réconcilier avec son ombre sans qu’il n’y ait de conséquences.""La mémoire est une construction, ce n’est pas une copie de la réalité.""L’intuition, souvent, nous aide à prendre la meilleure décision pour nous-mêmes.""Le bien-être, le bonheur, l’épanouissement ne sont pas des questions de rationalité, c’est du ressenti."Photo DR
  • 94. Lever les yeux de nos écrans et vivre vraiment avec Victoria Guillomon

    45:40
    Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Claire-Marie Dikanska reçoit Victoria Guillomon, militante écologiste et autrice. Comment apprendre à être soi ? Comment savoir si on est à notre place ? Comment reconnecter avec la Terre ? Notre invitée du jour tente de répondre à ces questions dans son livre Tu en penses quoi de la vie, Mamie ?, paru aux éditions Fayard. Elle y interroge nos rapports au monde, à l'écologie, mais aussi aux écrans, elle qui fait partie de cette génération Z, accusée de passer son temps les yeux rivés sur son smartphone. Pourtant, Victoria s'en détache, et comme sa grand-mère avant elle, cuisine, coud, jardine...Bref, elle prend des pauses digitales, et nous invite à faire de même, et à ralentir pour respecter nos corps et la planète. A l'origine du podcast Nouvel Oeil, elle a nourrit sa réflexion de ses voyages, de ses expériences, et des mots de dizaines de personnalités inspirantes qu’elle a interviewées sur l’écologie et le féminisme. Épisode #94Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Victoria Guillomon :Vers un mode de vie plus écologique et authentique pour préserver sa santé mentaleRepenser sa réussite entre engagement social et quête du bonheur Maintenir un équilibre personnel à travers la méditation et la course à piedRetrouver un mode de vie sobre et éphémère loin de la vie ultra connectéeLe voyage comme reconnexion avec son être émotionnelQuelques citations du podcast avec Victoria Guillomon :"On ne perd jamais de temps à prendre le temps.""Profondément, je suis joyeuse d’être en vie et c’est cela que je veux sauver.""Faire chaque chose en conscience, c’est retrouver l’intensité de chaque chose.""On a tout en nous, on a tout autour de nous, c’est dans les choses les plus banales qu’il y a la richesse du monde, c’est juste comment on ouvre les yeux.""Il est si difficile d’accueillir le vide parce qu’il s’y cache toutes les questions existentielles."Photo DR
  • 93. La danse, école de l'acceptation avec l'étoile Hugo Marchand

    42:01
    Xavier Pitois reçoit dans Graine de Métamorphose Hugo Marchand, danseur étoile. Qui n'a jamais rêvé de faire de sa passion son métier ? Si cela peut souvent être perçu comme un objectif à atteindre, il arrive que cet objectif s'accompagne de doute. Les métiers artistiques demandent une grande discipline et, bien souvent, quelques sacrifices. La danse classique incarne cette dynamique, entre sport, esthétique et art, ce sport demande beaucoup de rigueur et d'attention au corps. Notre invité du jour, vedette de la nouvelle génération des étoiles de l’Opéra de Paris, a écrit Danser, aux éditions Arthaud, où il raconte son parcours, comment il s'est accroché à son rêve, les leçons qu'il tire de sa discipline, mais aussi, ses contraintes. Hugo Marchand a à coeur de transmettre sa passion. En 2022, il crée l'association Hugo Marchand Pour La Danse, dans le but de rendre son art accessible au plus grand nombre. La perpétuelle confrontation au miroir, reflet des imperfections à dépasser. L’expérience d’une métamorphose. Épisode #93Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Hugo Marchand :La gestion de sa santé physique et mentale en tant que danseur étoileRéussir à gérer l'équilibre entre danse et vie personnelleL'importance de revenir à des activités plus "terre à terre" après une représentationLa relation de Hugo avec le miroir et l'estime de luiLe rôle de la danse dans la libération de certaines émotionsL'association de Hugo Marchand pour démocratiser la danse dans les milieux éloignés et défavorisésLa danse comme moyen thérapeutique et libérateurLa pression de la performance et le besoin de trouver une harmonie mentaleQuelques citations du podcast avec Hugo Marchand:"Dans ce livre on a voulu parler de thématiques plus larges que la danse : le désir, la passion, l’exigence, le fait de se lancer, jeune, dans une aventure sans savoir où l’on va. La clé c’est le désir.""Je pense que les gens ne se rendent pas forcément compte que c'est dur d'être danseur étoile. Oui, c'est un rêve, c'est génial, j'ai énormément de chance, mais c'est dur.""Utiliser son corps de manière libre, c'est ça le plus grand plaisir. On a l'impression qu'on devient un super-héros ou qu'on a des capacités décuplées qui nous permettent d'exprimer des états et des émotions qui sont au plus profond de nous et qui ne sortent que de cette manière-là."Photo (c) Laura Gilli
  • 92. Parler pour mettre fin à la violence avec Judith Chemla

    55:11
    /!\ TW violences conjugales : si vous êtes victimes de violences, contactez le 3919 /!\Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Claire-Marie Dikanska reçoit Judith Chemla, actrice et chanteuse lyrique. Comment sortir du schéma des relations violentes ? Quel impact peut avoir la libération de la parole pour les femmes victimes de ces violences ? Notre invitée a récemment osé libérer la parole sur les violences conjugales. Dans son livre, Notre silence nous a laissées seules, aux éditions Robert Laffont, elle raconte son histoire, elle brise le silence et pose des mots sur ce qu'elle a subi. Un témoignage sensible mais nécessaire pour faire changer les mentalités et la société. Judith Chemla apporte au travers de son histoire les clés pour comprendre le système dominant dans lequel s'inscrivent ces violences. Elle questionne les différentes injonctions induites aux femmes et aux hommes et propose des pistes de solutions pour mettre fin à ce système. Épisode #92Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Judith Chemla :Les relations toxiques de Judith ChemlaRepérer les indicateurs de dangerUn système judiciaire qui ne protège pas assez les victimesL'écriture pour aider à se guérirL'importance de reconnaître et de ne pas tolérer la violenceChanger les récits contés aux enfants pour une éducation plus saineQuelques citations du podcast avec Judith Chemla :"Il y a toujours pire que notre histoire donc on minimise.""On prend la parole quand on n’a plus le choix.""Il y a une masse immense de femmes qui se taisent.""C’est la culture de la relation qui doit être nourrie et non la culture de la domination.""La charge de culpabilité est sans cesse reversée sur les victimes. C'est un mode opératoire systématique des agresseurs."Photo (c) Audoin Desforges_Pasco&co