Partager

C'est leur histoire
Yves Ballu : « Philippe Pozzo Di Borgo était un amoureux de la vie »
Yves Ballu, écrivain grenoblois spécialisé dans l'histoire de l'alpinisme a très bien connu Philippe Pozzo di Borgo, l’homme d’affaires décédé jeudi 1er juin et qui avait inspiré le film Intouchables sorti en 2011. Ils étaient de très bons amis. En 1993, ils volaient ensemble, en parapente, lorsque la vie de Philippe avait basculé contre ce fichu bout de montagne savoyarde, le mont Bisanne aux Saisies. Yves Ballu a eu la chance de croiser son ami seulement quelques jours avant sa mort, à Marrakech au Maroc. L’écrivain isérois a accepté de nous parler de cet « incroyable » copain qu’il a eu « le privilège » de compter parmi ses amis, et un peu de ce vol tragique mais surtout d’un autre, inoubliable, en 1996 où ensemble ils avaient pu revoler à nouveau tous les deux… comme avant.
More episodes
View all episodes

5. Jeunes engagés
22:08||Saison 2, Ep. 5Pour ce dernier épisode, on met en lumière l’engagement des vingtenaires, que ce soit à travers une passion ou dans une cause à défendre. On rencontre Eliot, passionné de parapente, puis Marie, investie dans la protection de l’environnement avec Extinction Rebellion, un mouvement international de désobéissance civile. Enfin, la journaliste Anne Chirol nous aide à élargir la réflexion sur l’engagement de cette génération.
4. Jeunesse vulnérable
18:45||Saison 2, Ep. 4Dans ce quatrième épisode, on aborde les fragilités auxquelles fait face la jeunesse. Clara témoigne de ses phobies qui affectent sa santé mentale, tandis que Jeanne, jeune charpentière, raconte les conséquences d’un accident de travail sur sa vie professionnelle et personnelle. Pour prendre du recul, on retrouve les psychanalystes grenoblois Nathalie Bourgeois et Damien Rabatel, de l’association Villa Maria.
3. Trouver sa voie professionnelle
24:00||Saison 2, Ep. 3Dans ce troisième épisode, on explore les trajectoires professionnelles des jeunes adultes. On écoute Pauline, qui a repris la ferme familiale, Louna, étudiante en licence de psychologie, et Florian, en reconversion. Pour mettre en perspective ces parcours, la sociologue Aurélie Gonnet, spécialiste des rapports au travail, nous partage son analyse.
2. Jeunesse en périphérie
19:36||Saison 2, Ep. 2Pour ce deuxième épisode, on s’intéresse à la jeunesse en campagne ou en banlieue, une réalité souvent peu représentée. Direction Échirolles, une banlieue de Grenoble, avec Alan, danseur et chorégraphe, puis Bossieux, un village de campagne de 309 habitants, où vit Lauriane. Le sociologue Clément Reversé, spécialiste de la jeunesse en milieu rural, apporte son éclairage.
1. Partir ou rester ?
18:35||Saison 2, Ep. 1Pour ce premier épisode de “Avoir la vingtaine à Grenoble”, on se pose la question : partir ou rester ? On rencontre Paul, revenu vivre ici après des études à l’étranger, et Alexandre, qui rêve de voyager loin. Pour comprendre ce qui se joue derrière ces choix, vous entendrez aussi les regards de la journaliste et écrivaine Marie Kock et du sociologue Camille Roelens.
« Le mot amour est étroitement lié à grands plats » : Yves Bontoux murmure à l’oreille des chefs étoilés
59:43|La 125e cérémonie des étoilés du célèbre Guide Michelin dévoilera son palmarès lundi 31 mars à 17 heures depuis Metz. L’occasion de rencontrer Yves Bontoux. Un homme de l’ombre, un naturel discret et très modeste.Pour preuve, c’est la première fois qu’il s’exprime au Dauphiné Libéré pour évoquer son travail. Il accompagne plus d’une dizaine de restaurateurs souhait décrocher, et conserver la récompense ultime du Guide Michelin.Découvrez sa méthode dans un entretien podcast en grand format.
De Johannesburg à Pékin, le grand reporter Pierre Haski revient sur son parcours
07:03|Correspondant dans trois pays différents au cours de sa carrière, Pierre Haski s’est toujours adapté à la société dans laquelle il a été immergé. Fort de son expérience, il est devenu spécialiste en géopolitique et intervient désormais sur France Inter. Dans son dernier ouvrage, Une terre doublement promise, le journaliste développe l’idée que selon lui, les temps de guerre sont aussi un moyen de parvenir à des solutions de paix encore inimaginables avant le début du conflit. C’est en partie à travers son expérience personnelle qu’il présente son espoir pour l’avenir. Invité du Grand Bivouac à Albertville, il participera à la projection du film documentaire Nulle Part Ailleurs. Retrouvez Pierre Haski dès vendredi 18 octobre pour un grand entretien au Théâtre de Maistre.
Stéphane Bonnat, maitre chocolatier de la célèbre maison Bonnat : « Le cacao est l’aliment le plus complet sur la planète »
20:33|Stéphane Bonnat est l’un des rares maître chocolatiers en France. De la torréfaction des fèves à l’emballage, le chocolat est entièrement fabriqué dans son atelier, à Saint-Etienne de Crossey en Isère. Dans cet entretien, il nous raconte l’histoire de la maison Bonnat, nous dévoile les secrets de fabrication d’un chocolat d’exception, et nous partage ses conseils de dégustations.
Justice restaurative, accompagnement des mineurs : Me Gallion au cœur du n°2 d’Intime Conviction
18:07|« Je verrai toujours vos visages » est sorti en salles cette année. Un film passionnant sur la justice restaurative. Mais c’est quoi, exactement, ce concept ? Me Cécile Gabion, avocate au barreau de Grenoble, est spécialisée sur cette question. Un apaisement de la victime, une prise en compte des faits par son auteur : l’avocate évoque ce nouveau pilier de la justice, mais aussi son rôle auprès des mineurs, qu’elle défend au quotidien. "Intime conviction, dans les coulisses de la justice", acte 2.