Partager

cover art for Comment Pierre Martinet, le traiteur intraitable, a construit son succès

C'est leur histoire

Comment Pierre Martinet, le traiteur intraitable, a construit son succès

Vous dégustez ses bons petits plats mais connaissez-vous bien le traiteur intraitable ? Pierre Martinet est un entrepreneur emblématique du Nord-Isère. Aujourd’hui roi de la salade traiteur, le septuagénaire a débuté sa carrière comme charcutier. Parti de quelques tréteaux et une planche avec de la salade de museaux sur les marchés, il a construit un empire de l’agroalimentaire dont le siège est installé à Saint-Quentin-Fallavier. Il a ouvert les portes de son entreprise et a accepté de livrer son histoire au Dauphiné Libéré dans un reportage sonore long format inédit.

More episodes

View all episodes

  • Stéphane Bonnat, maitre chocolatier de la célèbre maison Bonnat : « Le cacao est l’aliment le plus complet sur la planète »

    20:33
    Stéphane Bonnat est l’un des rares maître chocolatiers en France. De la torréfaction des fèves à l’emballage, le chocolat est entièrement fabriqué dans son atelier, à Saint-Etienne de Crossey en Isère. Dans cet entretien, il nous raconte l’histoire de la maison Bonnat, nous dévoile les secrets de fabrication d’un chocolat d’exception, et nous partage ses conseils de dégustations.
  • Justice restaurative, accompagnement des mineurs : Me Gallion au cœur du n°2 d’Intime Conviction

    18:07
    « Je verrai toujours vos visages » est sorti en salles cette année. Un film passionnant sur la justice restaurative. Mais c’est quoi, exactement, ce concept ? Me Cécile Gabion, avocate au barreau de Grenoble, est spécialisée sur cette question. Un apaisement de la victime, une prise en compte des faits par son auteur : l’avocate évoque ce nouveau pilier de la justice, mais aussi son rôle auprès des mineurs, qu’elle défend au quotidien. "Intime conviction, dans les coulisses de la justice", acte 2.
  • Vivre à Dormillouse : « c’est un peu comme une expédition à côté de chez soi »

    04:04
    Situé sur la commune de Freissinière à plus de 1700 mètres d’altitude, le hameau de Dormillouse n’est accessible qu’à pied. Ses habitants à l’année se comptent sur les doigts d’une main. Malgré l’organisation et les difficultés, tous apprécient de vivre dans ce décor de carte postale.
  • « Intime conviction », le rendez-vous avec la justice

    24:00
    "Intime conviction", c'est une série du Dauphiné Libéré en podcast et en vidéo sur la justice, à travers ses acteurs. Pour ce premier épisode, Le Dauphiné Libéré va à la rencontre de Me Ronald Gallo, l'un des ténors du barreau grenoblois. Pénaliste, souvent dans le camp de la défense, il a gagné le surnom « d’avocat des voyous ». Mais qui se cache derrière cet avocat de renom ? Un destin tracé par sa mère, une vision claire sur la prison et ses conséquences, son opinion sur la justice actuelle en France : « Intime conviction », premier acte avec Me Gallo.Stéphane Blezy et Benoît Lagneux – montage : Coline Réveillault
  • Yves Ballu : « Philippe Pozzo Di Borgo était un amoureux de la vie »

    07:00
    Yves Ballu, écrivain grenoblois spécialisé dans l'histoire de l'alpinisme a très bien connu Philippe Pozzo di Borgo, l’homme d’affaires décédé jeudi 1er juin et qui avait inspiré le film Intouchables sorti en 2011. Ils étaient de très bons amis. En 1993, ils volaient ensemble, en parapente, lorsque la vie de Philippe avait basculé contre ce fichu bout de montagne savoyarde, le mont Bisanne aux Saisies. Yves Ballu a eu la chance de croiser son ami seulement quelques jours avant sa mort, à Marrakech au Maroc. L’écrivain isérois a accepté de nous parler de cet « incroyable » copain qu’il a eu « le privilège » de compter parmi ses amis, et un peu de ce vol tragique mais surtout d’un autre, inoubliable, en 1996 où ensemble ils avaient pu revoler à nouveau tous les deux… comme avant.
  • Radicalisation : il témoigne pour que les jeunes ne fassent pas « les mêmes erreurs » que lui

    06:56
    Mourad Benchellali, 42 ans, a été embrigadé dans l’idéologie djihadiste à 18 ans par son grand frère. Depuis plusieurs années, il témoigne pour combattre la radicalisation. Le Lyonnais sera en conférence sur le sujet à La Tour-du-Pin le 7 juin.
  • Paul Guigon, le dernier maquisard de Rochepaule, se raconte

    38:34
    À 99 ans, il se souvient encore des jours du maquis « comme si c’était hier ». Paul Guigon raconte les aventures et mésaventures des années de la résistance, tout en gardant un esprit simple et modeste.
  • Le dernier témoin en vie des combats au col du Midi en 1945, René Bozon, nous raconte ses souvenirs de la bataille

    04:32
    À 97 ans, René Bozon est le dernier témoin en vie des combats ayant eu lieu au col du Midi (massif du Mont-Blanc) dans la nuit du 17 février 1945. Des affrontements qui furent les plus hauts d’Europe et dont se souvient parfaitement celui qui, à l’époque, n’avait que 18 ans et occupait le poste radio.
  • Après neuf mois de guerre, il raconte le quotidien des habitants de Kiev

    10:04
    C’est un témoignage plutôt rare. Dmytro Kushnir, 42 ans, habite Kiev. Sa présence en France cette semaine est une « exception » comme il le dit lui-même, puisqu’il est très compliqué pour les hommes dans la fleur de l’âge de sortir de l’Ukraine en cette période de guerre contre la Russie. En tant que bénévole dans une association humanitaire basée à Montboucher-sur-Jabron, près de Montélimar, dans la Drôme, il a obtenu une autorisation. Et en profite pour raconter la vie quotidienne des habitants de la capitale ukrainienne, après neuf mois de conflit.