Partager

cover art for Lili Barbery-Coulon, repenser sa pratique du yoga suite à un burn-out

Genre de Fille

Lili Barbery-Coulon, repenser sa pratique du yoga suite à un burn-out

Saison 5, Ep. 70

Aujourd’hui, au micro de Genre de fille, je reçois Lili Barbery Coulon🎙


C'est un épisode particulier pour moi, vous l'entendrez dans l'introduction 😉

J'ai découvert Lili au travers de son blog-site “ma récréation” : 🧘🏼‍♀️ C’est grâce à elle que je rencontre Anne Bianchi, mais aussi Julie et Marion, les meilleures coiffeuses et coloristes de Paris, Aude Chambru, masseuse ayurvédique et prof de Yoga Kundalini à Aix les bains, parce que Lili partage ses coups de cœur avec beaucoup de générosité.

J'ai ensuite dévoré son livre “la réconciliation”, et j'ai suivi ses cours à Paris.

📖 Aujourd’hui, je suis ses cours en ligne et je lis sa newsletter avec beaucoup d'intérêt.


Dans cet épisode, on a discuté :

  • du burn-out qu'elle a vécu, ce temps d'arrêt forcé où elle a du tout stopper, de stress et des épreuves de la vie. Le stop du corps et la recette pour se requinquer (spoiler : c'est le rien, le vide. Repos total)
  • Des réseaux sociaux et de leur toxicité, leur côté énergivore. Comme le dit Lili "Les réseaux sociaux, ils ne font pas de mal tant qu'on va très bien".
  • Son cheminement suite à ce burn-out, son attention face aux possibles rechutes, les conséquences sur son rythme d'aujourd'hui.
  • Ses déceptions concernant le monde du yoga, ce qui s'est passé, et ce que cela change dans sa pratique et dans son enseignement.


On a aussi parlé en vrac de Bertrand Chameroy et du passage de Lili dans l'émission C à vous (vous entendrez que Lili sait rire d'elle), d'une follower inconnue qui lui a demandé d'aller lui acheter un pantalon et qui n'a pas compris que Lili lui dise non : "A quel moment j'ai donné l'impression d'être corvéable à merci et sur tous les sujets ?". Car oui, certains avaient tendance à la prendre pour Siri, Google ou Trip Advisor. Et comme le dit Lili, on ne demanderait pas ça à Catherine Deneuve (pas qu'elle se prenne pour la grande Catherine, mais il faut écouter pour comprendre). On parle aussi des cours de Julie Pujols et c'est Lili qui en parle le mieux.


On évoque aussi son podcast “Pleine présence” et de la joie de ces rencontres, on parle de notion d'emprise, de libre-arbitre quand on pratique le yoga, des enjeux de domination et de soumission, du travail de nettoyage que Lili a fait, de projections qu'on fait parfois sur les autres.


Enfin, on a parlé de perdre son esprit critique, de savoir dire "je me suis trompé", de laisser la place au doute et de distinguer les opinions des faits.

Aujourd'hui, Lili a à cœur de proposer différentes sortes de yoga sur sa plateforme, de mélanger les styles. Work in progress comme on dit.


Merci Lili pour ta confiance et ta sincérité.


Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées


🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬


1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer

2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  

More episodes

View all episodes

  • BONUS CHERCHEZ LE GARCON : Thomas Benzazon

    07:40
    Et voici l'épisode Bonus de mon invité Thomas Benzazon qui répond aux questions emblématiques de Cherchez le Garçon.C'est quelques minutes de rab et des surprises, où mes invités se dévoilent un peu plus.Bonne écoute !Merci Thomas pour cet échange.Merci Feuille Blanche pour l'acceuil dans votre superbe studioMontage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Cherchez le Garçon et Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews d'hommes et de femmes engagées🎙 Soutenez Cherchez le Garçon et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • 3. Thomas Benzazon, savoir raconter les histoires de la tech

    27:43
    Aujourd’hui dans Cherchez le garçon je reçois Thomas Benzazon, co-créateur du studio de narration Feuille Blanche et co-host des podcasts @40nuancesdenext - le podcast qui dévoile les entrepreneur·e·s du Next40 - @cashout_lepodcast_de_l_exit - raconter la vente de sa boite en musique c'est possible - & @followsophy_podcastSi on devait résumer Thomas en quelques mots (de ce que je connais de lui) je dirais : impliqué, passionné, tech, entrepreneuriat, histoire, ouverture aux autres, réflexion, optimisme. Et poésie. Car C'est la première fois qu'on recite une poésie dans mon podcast (gros teaser je sais).En 2010, Thomas avait fondé Widoobiz, le premier média dédié aux startups et entrepreneurs. Puis il y a quelques années il co-cré avec Solenne Etienne, son épouse, Feuille Blanche, un studio de narration qui "bâtit et raconte l’histoire des marques, des entreprises, de leurs fondateurs et de leurs écosystèmes".Dans cet épisode, Thomas raconte son parcours, son éducation, l'importance pour lui d'avoir été élevé dans une approche d'égal à égal, la notion de confiance en soi. On parle aussi d'injustice et d'antisémitisme, de sa profonde conviction dans l'humain et dans l'idée que la différence nous enrichis.Thomas nous parle d'une discussion qu'il a eu un jour en soirée où il a entendu "tu ne peux pas être féministe si tu es un mec".On évoque aussi en vrac le machisme latent, une anecdote avec une banquière pas féministe du tout, le fait d'entreprendre en couple, d'avoir deux filles, la recherche d'une forme d'égalité dans le couple et les limites qu'on rencontre (coucou la réalité du quotidien et la crèche qui appelle les mères plus que les pères).On parle aussi du monde de la tech, encore peuplé d'hommes, des initiatives et des propositions concrètes pour changer la donne (hello notamment à Sista et au podcast 40 nuances de sista animé par Solène). C'est aussi l'occasion de mettre un coup de projecteur sur la participation de Thomas à la tribune pour L-Impact, qui plaide pour plus de places en crèche pour les entrepreneures. Car être parent et entrepreneur.e, c'est aussi une grosse galère. Et ça Thomas l'a bien vécu, tout comme Solène.Merci Thomas pour cet échange.Un merci particulier à Arnaud Daphy et Isabelle Dominjon qui ont permis cette rencontre.Montage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Cherchez le Garçon et Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews d'hommes et de femmes engagées🎙 Soutenez Cherchez le Garçon et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • BONUS - Lucie Codiasse, Directrice de la Communication d' Action contre la Faim et "Magdalene Priestess"

    02:48
    Et voici l'épisode Bonus de Lucie Codiasse qui répond aux questions emblématiques de Genre de Fille.Relation à son ego, mission de vie, ce qui l'anime et ce qui la met en colère etc., c'est quelques minutes de rab et des surprises, où souvent mes invitées se dévoilent un peu plus.Bonne écoute !Montage : Alice de Les belles fréquences.Vous pouvez aussi suivre Cherchez le Garçon et Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews d'hommes et de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • 96. Lucie Codiasse, Directrice de la communication d' Action contre la Faim et "Magdalene Priestess"

    41:03
    Aujourd’hui dans Genre de Fille je reçois Lucie Codiasse, Directrice de la Communication et du Développement d' Action contre la Faim. Lucie est aussi facilitatrice de Cercles d'écoute et de parole, enseignante de Yoga kundalini et pour finir "Magdalene Priestess".La rencontre avec Lucie est très importante pour moi et je suis sincèrement ravie de la recevoir dans Genre de Fille. C'est elle qui m'a notamment fait découvrir Marie-Madeleine (mais c'est un autre sujet !)Dans cet épisode, Lucie raconte son parcours, comment elle est passée du monde de la communication à celui de l'humanitaire, elle nous raconte son voyage en Amérique du Sud, puis la jungle de Calais, et l'arrivée de la spiritualité dans sa vie. On évoque aussi en vrac les tentes rouges, le yoga de la kundalini et la peur parfois de passer pour une personne "perchée".On parle aussi de Marie-Madeleine, de son chemin vers la prêtrise, de concilier différents pans d'une vie aussi différents, d'assumer aux yeux du monde qui on est et de prendre la parole.J'espère que cet épisode vous touchera autant que moi.Merci beaucoup Lucie.Crédit photo Ana SauleMontage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Cherchez le Garçon et Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews d'hommes et de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • BONUS - Eric Guenoun, psychothérapeute spécialisé en Somatic Experiencing

    07:23
    Et voici l'épisode Bonus de Eric Guenoun qui répond aux questions emblématiques de Cherchez le Garçon.C'est quelques minutes de rab et des surprises, où mes invités se dévoilent un peu plus.Bonne écoute !Merci Eric pour cet échange.Montage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Cherchez le Garçon et Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews d'hommes et de femmes engagées🎙 Soutenez Cherchez le Garçon et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • 2. Eric Guenoun, psychothérapeute spécialisé en Somatic Experiencing

    34:39
    Aujourd’hui dans Cherchez le Garçon je reçois Eric Guenoun, thérapeute psycho-corporel, praticien en Somatic Experiencing, diplômé par le « Somatic Experiencing Trauma Institute ». Il a 20 ans d'expérience dans la psychothérapie corporelle et sa vie est un roman (passionnant heureusement le roman, et donc l'homme).En janvier 2024, lors d'un teatcher training en kundalini yoga d'une semaine (très intensive cette semaine passé à Satnam Montmartre), j'ai rencontré Eric, alors le seul homme parmi une trentaine de femmes. Très rapidement je l'ai trouvé passionnant, et assez logiquement je lui ai proposé de passer dans le podcast.Dans cet épisode, Eric raconte une partie de sa vie au Brésil, ses études, ce qu'on attendait de lui, la rencontre avec le monde de la psychologie dans un pays qui la considère de manière différente de la France.On parle aussi de bouddhisme, de chamanisme, de somatic expérience, d'engagement dans son métier et enfin des hommes et de leur rapport à l'introspection (vous me voyez venir et vous avez raison).Merci Eric pour cet échange.Une dédicace toute particulière à Anne Bianchi, à Satnam Montmatre et à tout le Level 2 de janvier 2024 qui se reconnaîtra.Montage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Cherchez le Garçon et Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews d'hommes et de femmes engagées🎙 Soutenez Cherchez le Garçon et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • BONUS - Vincent Valinducq, médecin engagé pour les aidants

    06:09
    Et voici l'épisode Bonus de Vincent Valinducq qui répond aux questions emblématiques de Cherchez le Garçon.c'est quelques minutes de rab et des surprises, où mes invités se dévoilent un peu plus.Bonne écoute !Merci Vincent pour cet échange.Un merci tout particulier à Tanguy et Remi qui ont permis cette rencontre.Crédit photo Astrid di CrollalanzaMontage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Cherchez le Garçon et Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews d'hommes et de femmes engagées🎙 Soutenez Cherchez le Garçon et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • 1. Vincent Valinducq, ancien docker, médecin et engagé pour les aidants

    31:11
    Pour ce premier épisode de Cherchez le garçon, je suis très heureuse de recevoir Vincent Valinducq, médecin généraliste, chroniqueur santé sur la matinale de TF1, auteur du livre « Je suis devenu le parent de mes parents » et engagé pour les aidants. J'ai découvert l'engagement de Vincent en lisant son livre prêté par un ami, et il m'est rapidement devenu évident qu'il devait être le premier invité "homme" de Cherchez le Garçon. J'ai eu de la chance, il a répondu présent à mon invitation. Dans cet épisode, Vincent raconte :son parcours atypique - ancien docker du Havre, il est devenu médecin en reprenant ses études à 24 ans ses 14 années avec son frère et son père, en tant qu'aidant de sa maman dépendantel'écriture du livre, les retours suite à sa parutionson engagement aujourd'hui pour les aidantsOn estime que les aidants représenteront un actif sur quatre en 2030. Je ne peux que vous recommander de lire le témoignage de Vincent, émouvant et concret à la fois. Son livre est aussi une mine d'infos pour quiconque se trouverait dans la situation d'aidant. On a aussi parlé du burnout des aidants, du fait que les aidants sont souvent des femmes, d'anecdotes vécues en tant que médecin, et de concilier son métier à son engagement tout en étant médiatisé. Merci Vincent pour cet échange.Un merci tout particulier à Tanguy et Remi qui ont permis cette rencontre. Crédit photo Astrid di CrollalanzaMontage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Cherchez le Garçon et Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews d'hommes et de femmes engagées🎙 Soutenez Cherchez le Garçon et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • Cherchez le garçon - la bande annonce

    00:49
    La première phrase de Genre de Fille disait “salut les gars”, aujourd’hui on se demande “où êtes vous les gars”.Je suis Anne-Laure Baratin et vous écoutez Cherchez le garçon, le hors série de Genre de Fille, qui donne la parole aux hommes : engagement, féminisme, metoo, couple, argent, c’est parti pour entendre, ceux qui veulent passer la seconde et contribuer à faire bouger les lignes. Bonne écoute ! Rendez-vous le 6 mai 2024 pour découvrir le premier invité de Cherchez le Garçon, puis tous les lundis pour un nouvel épisode. Générique réalisé par Alice Krief des belles fréquences, avec les voix de Judith Godrèche, Alexandra Lamy et Lea Salamé, ainsi que celles des hommes et garçons qui m'entourent. Merci à eux pour leur participation.J’ai besoin de vous pour soutenir le podcast, alors abonnez vous pour ne louper aucun épisode, laissez des étoiles et des commentaire sur vos plateformes d'écoutes, et faites un don sur ma page tipeee. Merci les gars.