Genre de Fille

Partager

#23 - Laurie Theron, collaboratrice parlementaire et œuvrer pour plus de femmes en politique

Saison 2, Ép. 23

🎙️ Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Laurie Théron. 

Laurie exerce la profession de collaboratrice parlementaire au Sénat depuis plusieurs années. Elle a aussi créé le podcast "Les Mariannes" qui donne la parole à des citoyennes engagées aux quatre coins de la France.

Petit point chiffres, le but n’est pas de vous déprimer chers auditrices et auditeurs mais quand même : En 2021, les femmes ne représentent que 19,8% des maires élus ; en 2020, elles ne sont que quatre à être présidentes de région et 224 à être députées, sur 577 sièges (ce qui fait seulement 38% de députées femmes). 


⚡ Dans cet épisode, Laurie raconte son métier, pourquoi elle a créé son podcast Les Mariannes et comment elle veut mettre un coup de projecteur sur les citoyennes engagées en France. 

 

💬 On a aussi parlé en vrac du manque de femmes en politique, du sexisme de ce milieu, de boys club et de réseau, de cooptation du traitement médiatique de l’info quand on parle de femmes politiques, de l’émission “Ambition intime” de Karine Lemarchand, des agressions physiques et sexuelles, d’un possible #Metoo politique. 

 

💡 Pourquoi les femmes ne s’engagent-t-elles pas plus en politique, et comment y remédier ? Pourquoi les femmes sont encore conditionnées à ne pas prendre place à la table des décisions et du pouvoir ? Tentative de réponse dans cet épisode. 

 

👉 Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc

Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées.    

Plus d'épisodes

2/28/2023

Chloé Thibaud, autrice de “Toutes pour la musique“

Saison 5, Ép. 73
Aujourd’hui, au micro de Genre de fille, je reçois Chloé Thibaud, journaliste, réalisatrice et autrice.🎙 C’est Sarah Sauquet, une précédente invitée de Genre de Fille, qui m'a parlé de Chloé et de son travail. Son message m'avait bluffée parce qu'elle parlait d’elle dans des termes élogieux et on sentait qu'elle était convaincue par son engagement. Chloé est spécialiste des sujets culture et société, elle a collaboré avec diverses médias comme le groupe Marie-Claire, Arte, Cosette, etc. , elle a réalisé de nombreuses interviews d'artistes pour le magazine quotidien “Entrée Libre” sur France 5. En 2021, elle a publié un premier livre “En relisant Gainsbourg”, un essai sur l'influence de la littérature sur la vie et l'œuvre de Serge Gainsbourg. Chloé est une féministe engagée, elle prend la parole sur de nombreux sujets notamment avec la newsletter du média Simone qu'elle écrit. 📖 Dans cet épisode, on parle de de son dernier ouvrage “Toutes pour la musique”, une histoire pop et féministe de la musique à travers les époques, édité aux éditions Hugo. Aretha Franklin, Angèle, Anne Sylvestre, les Spices Girls ou encore Beyoncé… Toutes ces femmes ont participé à l'histoire de la musique. Son ouvrage revient sur les conséquences du mouvement #MeToo au sein de l'industrie de la musique, avec notamment de nombreuses artistes qui ont décidé de publier des chansons engagées. Son livre est une histoire de musique et de droits des femmes. C'est un livre illustré et enrichi d'entretiens exclusifs avec des artistes d’âges, de styles et de notoriétés différents : Françoise Hardy, Lio, Angélique Kidjo, Yseult, Marie-Flore, Ehla, Sheila, Élodie Frégé, Katia Labèque, Yelle, Leys, Claire Gibault, Marie-Paule Belle et Maëva Nicolas de Bandit Bandit. Dans cet épisode on parle de sororité dans le monde la musique (existe-elle vraiment ?), des entretiens et des rencontres qui ont marquée Chloé pendant l'écriture de son livre (celles avec Françoise Hardy et Lio notamment).On a aussi évoqué l'utilisation des termes comme muses, groupies ou pygmalion, qui sans surprise enferment bien les femmes dans des rôles limités. En vrac on a aussi parlé du sexisme dans la radio, de revenge songs et du manque de modèles en général, que ce soit dans la musique classique ou dans la production de musique électronique. On a enfin évoqué les projets à venir de Chloé comme ce livre qui sortira bientôt...Merci Chloé pour cet échange et bonne écoute à toustes ! Crédit : Amandine GilouxVous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées 🎙Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏
2/14/2023

Laurène Daycard, enquête et récit sur les féminicides

Saison 5, Ép. 72
“Chère Anne-Laure, j'ai souhaité redonner la parole à nos absentes. Bonne lecture".Ce sont les premiers mots que je lis de Laurène. Je ne sais pas encore que son livre Nos absentes, à l'origine des féminicides (éditions Seuil), va laisser une trace indélébile dans mon esprit. Je m'attendais à un essai théorique et en fait, je n'ai pas pu le lâcher. Je le lis en quarante-huit heures, j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que j’éteins la lumière de ma table de nuit. Nos absentes porte tellement bien son nom. Ce ne sont plus des chiffres seulement, mais des êtres à la fois infiniment proches, on imagine leurs visages, leurs quotidiens, leurs vies "avant", mais ce sont des femmes dont on entendra plus jamais la voix.Laurène est journaliste indépendante. En France, elle couvre depuis plusieurs années ce qui a trait aux féminicides, notamment les défaillances juridiques ayant précédées ces meurtres.Nos absentes, c'est un essai bouleversant à mi-chemin, entre l'enquête, le reportage et le récit intime dans lequel Laurène tente de comprendre les origines des féminicides. Et elle redonne une voix à toutes celles qui ne peuvent plus s'exprimer parce qu'elles ont été tuées par un conjoint ou un ex-conjoint. En 2022, c’est 111 femmes qui ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. Source : www.feminicides.fr/statistiques2022Avec Laurène, on parle de son livre bien-sur, 7 années d’enquêtes, des interviews qu’elle a mené, de ces familles endeuillées qui subissent les conséquences lourdes de ces féminicides.On parle de la rupture qui est souvent l’élément qui va enclencher le passage à l’acte et donc le féminicide, on évoque la maltraitance médiatique que subissent les familles, on parle les défaillances de l’État, notamment dans la non prise en compte de signalement préalable de ses violences. De la notion de contrôle coercitif, du concept d’emprise et du centre Clotaire dans lequel Laurène a passé un mois, pour écouter des auteurs de violence à l’encontre des femmes."Nos absentes" est aussi un récit intime, celui de Laurène, et c'est aussi une des choses qui le rend aussi passionnant. On parle de ce chemin qu’elle a fait pour réussir à parler de son parcours, en tant que femme, sœur, fille, son engagement, les liens qu’elle a tissé avec les familles.Merci Laurène pour cet échange et ce livre important, indispensable. Bonne écoute 🎧crédit photo @ Marie Rouge.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées 🎙Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏
1/31/2023

Pénélope Boeuf, podcasteuse et cheffe d'entreprise atypique

Saison 5, Ép. 71
Aujourd’hui au micro de Genre de fille, c’est l’épisode avec Pénélope Boeuf 🎙 Pénélope et moi, on a bossé ensemble il y a 12 ans dans la même entreprise. Et puis, elle a eu une promotion qui l’a mené à un burn-out, et moi on m’a proposé son post vacant où j’ai tenu 3 mois (et j’ai eu l’impression de perdre 10 ans d'espérance de vie). En 2017, Pénélope devient podcasteuse. Et je commence à écouter ses podcasts, je savoure chaque Pique Parole alors que j’étends des machines de linge. Plutôt que d’avoir envie de me flinguer, car je déteste mes congés maternités, et quand t’es en congé mat, bah… t’en fais des machines. Je ris et je kiffe ses podcasts. Pénélope est autrice, comédienne, podcasteuse, entrepreneuse et conteuse. Depuis 2018, elle cumule plus de 6 millions de téléchargements sur ses podcasts crées via son studio La Toile. Pour cet épisode, on est dans le studio de La Toile, premier épisode de Genre de fille enregistré en studio, et vous le savez, c’est une vraie révélation. Dans cet épisode, on parle de tout et de rien avec Pénouche, on divague, on fait de la pub à Apnée avec ses sticks de collagène, on parle de : - ses livres et notamment “le podcast pour les nuls” et “les aventures de Pénélope Boeuf”, - des BD de Pénouche, - de son Studio La Toile sur écoute, maintenant La Toile Agence, - d’une série TV tirée de la BD, - je lui demande ce que c’est d’être chef d’entreprise, d’avoir des salariés, - on parle avec Richard, le monteur son, qui nous écoute en se demandant s’il n’est pas enfermé dans un studio avec 2 folles,- de la fiction qui joue un rôle important dans sa vie, - de ses essais dans la comédie, le théâtre, - de Robin, - de son futur, de Pénélope dans 10 ans, - de son graal professionnel/personnel… Un épisode long, “une interview fleuve”, décousue, peut être, mais très riche, et où on a parlé sans filtre, on a ri, on ne s’est pas prises au sérieux. Merci Pénélope pour cet épisode, ce shoot d'énergie qui donne envie d’être (aussi) la reine du monde. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées 🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬ 1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer 2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏