Partager

cover art for #26 - Laetitia Vitaud, inventer le futur du travail et empowerer les femmes

Genre de Fille

#26 - Laetitia Vitaud, inventer le futur du travail et empowerer les femmes

•

🎙️ Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Laetitia Vitaud et on va parler futur du travail. 

Jusqu’à récemment, ce terme me semblait ennuyeux, voire abstrait. C’était comme si on me parlait de physique quantique, ou pire, de maths (je sais, c’est horrible, j’en ai des frissons). 

Et puis parfois il y a certaines personnes qui ont le don de rendre certains concepts obscurs aussi limpides qu’une bouteille de Quézac. Et en plus rendent le tout intéressant et ludique. C’est le cas de Laetitia.

 

⚡ Laëtitia Vitaud est donc auteure et conférencière sur le futur du travail et de la consommation. Présidente de Cadre Noir Ltd, entreprise spécialisée dans la recherche sur le futur du travail, elle écrit aussi pour Welcome to the Jungle et Vives, un média qui s’adresse aux femmes de plus de 45 ans. Elle intervient régulièrement dans les grandes écoles et en entreprise et a écrit plusieurs livres. 

 

💬 Dans cet épisode, Laetitia revient sur son parcours atypique, sur comment elle a découvert le concept de futur du travail (hello Switch Collective et ses fondatrices) et s’est passionnée pour ce sujet. 

 

💡 On a discuté des futurs enjeux qui attendent l’entreprise de demain (spoiler : en 2021 elles ont du mal à recruter et vont devoir évoluer). On a même eu un moment Madame Irma pour voir si on pouvait prédire ce qui allait se passer. On a aussi parlé en vrac de jujitsu et de sa grand-mère. 

 

👉 On a enfin parlé du féminisme de Laetitia, son origine, ses convictions, et comment il se transpose dans son analyse du futur du travail. Ecoutez ses conseils precieux si vous avez des enfants ou que vous projetez d'en avoir, et que vous voulez aussi vous épanouir professionnellement : prendre très sérieux son travail, voir la carrière dans sa globalité et éviter les visions courts-termistes, éviter le ressentiment envers son conjoint lors des premières années de parentalité en se faisant aider, en sont quelques uns. 


Je vous souhaite à tous de lire ses articles sur la pénalité maternelle ou lorsqu’elle dézingue le mythe en carton pâte de la mompreneur, ça a été véritablement des moments de révélation pour moi (d'où l'envie sincère de l’inviter au micro de Genre de Fille). Et même si sa newsletter est en anglais, je vous invite aussi à la lire. Faut juste être un peu plus concentrée (you can do it), le contenu est dingue. 

 

Merci Mille fois Laeticia  pour cet échange passionnant.


Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc. 

Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées.  


🎙Soutenez Genre de Fille gratuitement   ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬    


1. Abonnez-vous đź””pour ne rien manquer


2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏
 

More episodes

View all episodes

  • BONUS - Vincent Valinducq, mĂ©decin engagĂ© pour les aidants

    06:09
    Et voici l'épisode Bonus de Vincent Valinducq qui répond aux questions emblématiques de Cherchez le Garçon.c'est quelques minutes de rab et des surprises, où mes invités se dévoilent un peu plus.Bonne écoute !Merci Vincent pour cet échange.Un merci tout particulier à Tanguy et Remi qui ont permis cette rencontre.Crédit photo Astrid di CrollalanzaMontage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Cherchez le Garçon et Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews d'hommes et de femmes engagées🎙 Soutenez Cherchez le Garçon et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • 1. Vincent Valinducq, ancien docker, mĂ©decin et engagĂ© pour les aidants

    31:11
    Pour ce premier épisode de Cherchez le garçon, je suis très heureuse de recevoir Vincent Valinducq, médecin généraliste, chroniqueur santé sur la matinale de TF1, auteur du livre « Je suis devenu le parent de mes parents » et engagé pour les aidants. J'ai découvert l'engagement de Vincent en lisant son livre prêté par un ami, et il m'est rapidement devenu évident qu'il devait être le premier invité "homme" de Cherchez le Garçon. J'ai eu de la chance, il a répondu présent à mon invitation. Dans cet épisode, Vincent raconte :son parcours atypique - ancien docker du Havre, il est devenu médecin en reprenant ses études à 24 ans ses 14 années avec son frère et son père, en tant qu'aidant de sa maman dépendantel'écriture du livre, les retours suite à sa parutionson engagement aujourd'hui pour les aidantsOn estime que les aidants représenteront un actif sur quatre en 2030. Je ne peux que vous recommander de lire le témoignage de Vincent, émouvant et concret à la fois. Son livre est aussi une mine d'infos pour quiconque se trouverait dans la situation d'aidant. On a aussi parlé du burnout des aidants, du fait que les aidants sont souvent des femmes, d'anecdotes vécues en tant que médecin, et de concilier son métier à son engagement tout en étant médiatisé. Merci Vincent pour cet échange.Un merci tout particulier à Tanguy et Remi qui ont permis cette rencontre. Crédit photo Astrid di CrollalanzaMontage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Cherchez le Garçon et Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews d'hommes et de femmes engagées🎙 Soutenez Cherchez le Garçon et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • Cherchez le garçon - la bande annonce

    00:49
    La première phrase de Genre de Fille disait “salut les gars”, aujourd’hui on se demande “où êtes vous les gars”.Je suis Anne-Laure Baratin et vous écoutez Cherchez le garçon, le hors série de Genre de Fille, qui donne la parole aux hommes : engagement, féminisme, metoo, couple, argent, c’est parti pour entendre, ceux qui veulent passer la seconde et contribuer à faire bouger les lignes. Bonne écoute ! Rendez-vous le 6 mai 2024 pour découvrir le premier invité de Cherchez le Garçon, puis tous les lundis pour un nouvel épisode. Générique réalisé par Alice Krief des belles fréquences, avec les voix de Judith Godrèche, Alexandra Lamy et Lea Salamé, ainsi que celles des hommes et garçons qui m'entourent. Merci à eux pour leur participation.J’ai besoin de vous pour soutenir le podcast, alors abonnez vous pour ne louper aucun épisode, laissez des étoiles et des commentaire sur vos plateformes d'écoutes, et faites un don sur ma page tipeee. Merci les gars.
  • 95. Layal Khatib, rĂ©fugiĂ©e syrienne et traiteur

    27:07
    Aujourd’hui dans Genre de Fille je reçois Layal Khatib.J'ai rencontré Layal lors de sa "residence" en tant que cuisinière à l'atelier Milo, un atelier-café de céramiste situé à Lyon. Sa cuisine était à tomber par terre, son sourire contagieux, et les fondatrices de Atelier Milo m'ont dit que Layal serait une super invitée pour Genre de Fille. Elles avaient raison, merci à elles.Réfugiée en France depuis 2016 avec sa famille, Layal a fait de la cuisine son mode d’expression, alors même que ce n'est pas son premier métier. A l'origine prof d'anglais, elle est née à Idilb au nord-ouest de la Syrie et elle a passé toute sa jeunesse à Raqqa. Mais la présence de Daesch les force à partir, son mari et elle. Passés par Oman, ils sont aujourd'hui à Lyon.Dans cet épisode, Layal raconte ce long voyage, la vie en exil, son parcours, le fait de se réinventer, de choisir la cuisine et la création de la Levantine On parle aussi de sa vie aujourd'hui, du quotidien, de retourner un jour en Syrie, de se protéger des images et de l'actualité.Merci Layal pour cet échange, et pardon à toutes et tous pour mon anglais rouillé.Montage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • BONUS - Manolie Cottin, vivre et surmonter un deuil pĂ©rinatal

    04:35
    Et voici l'épisode Bonus de Manolie Cottin qui répond aux questions emblématiques de Genre de Fille.Relation à son ego, mission de vie, ce qui l'anime et ce qui la met en colère etc., c'est quelques minutes de rab et des surprises, où souvent mes invitées se dévoilent un peu plus.Bonne écoute !Montage : Alice de Les belles fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 
  • 94. Manolie Cottin, vivre et surmonter un deuil pĂ©rinatal

    52:50
    Aujourd’hui je reçois dans Genre de Fille mon amie Manolie Cottin, et nous allons parler du deuil périnatal qu'elle a vécue à 8 mois de sa première grossesse.Dans cet épisode, on parle justement de la genèse de ce récit, qu'est ce qui fait que Manolie se retrouve à mon micro, notre volonté à toutes les deux en diffusant cet épisode.Pendant notre échange, Manolie raconte son histoire et celle de Judith son bébé mort-né, l'enchainement des évènements, l'annonce de la mort à 8 mois de grossesse, la prise en charge à l'hôpital, la tristesse évidemment, un accouchement particulier, une cérémonie à organiser, mais aussi la douleur et l'amour des proches à appréhender, et la vie qui continue après. Comment se relever justement, et surmonter "ça" ? Est-ce qu'il y a des choses qui aident à faire ce deuil ? Manolie raconte la relation avec son conjoint, son besoin de se renseigner et de comprendre ce qui s'est passé - alors même qu'il n'y aura pas d'explications conséquentes pour expliquer la mort de son bébé in utero. Accepter que "c'est comme ça". Ce n'est pas un épisode triste, même si le sujet est grave et que le deuil périnatal est une réalité qui arrive à plus de personnes qu'on ne peut imaginer. Cet épisode parle aussi de beaucoup d'amour, d'une sage femme retrouvée par hasard avec qui on créé un lien auquel on ne s'attendait pas, de savoir nommer la mort et de garder le souvenir et la présence d'un bébé qui n'a pas été. Pour ses parents mais aussi pour Nino et Billie, les deux enfants de Manolie et son conjoint qui sont arrivés quelques mois après et qui connaissaient bien l'existence de leur grande sœur. Merci Manolie pour cet échange. Cet épisode est dédié à Judith, Jeanne et Thelma, et à leurs parents. Montage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille et faites un don sur Tipee  ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de : 1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • BONUS - Charline Rattoni, Ă©nergĂ©ticienne

    02:31
    Et voici l'épisode Bonus de Charline Rattoni qui répond aux questions emblématiques de Genre de Fille.Relation à son ego, mission de vie, ce qui l'anime et ce qui la met en colère etc., c'est quelques minutes de rab et des surprises, où souvent mes invitées se dévoilent un peu plus.Bonne écoute !Montage : Alice de Les belles fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 
  • 93. Charline Rattoni, Ă©nergĂ©ticienne et autres

    37:11
    "La plus belle définition que j’ai toujours trouvé est celle extraite du livre de François Chen : De l’âme – “L’âme est le souffle primordial et ce sentiment d’une authentique unicité et d’une possible unité.” La vie parfois nous éloigne de ce sentiment, il peut aussi paraître si éloigné que cette vie n’a pas plus de sens …. "Aujourd’hui dans Genre de Fille je reçois Charline Rattoni, Energéticienne (entre autres). Car Charline est aussi Thérapeute Shiatsu - formée à Amsterdam et Paris - Reiki Master et Enseignante – Formée à Bangkok - et encore plein d'autres choses dont on parle dans cet épisode.Si j'ai eu envie d'inviter Charline dans Genre de Fille, c'est parce que son parcours est passionnant (du monde du luxe à celui de l'âme, il y a quand même quelques pas), mais aussi parce que j'ai eu l'occasion de la consulter, et que j'ai été littéralement bluffée. Charline est douée, elle a un don et elle sait en parler simplement aujourd'hui à mon micro.Dans cet épisode, on parle de :son parcours, le monde du luxe, le burn-out qu'elle a traverséson goût pour la psychologie, la neuroscience et les messages du corpsson cheminement et sa passion pour comprendre l’humainson déménagement sur la côté basqueOn parle aussi en vrac des mémoires cellulaires, de déclic, d'une grand mère par qui peut-être tout a commencé, d'assumer qui on est et à quelle mission on va se consacrer dans sa vie, du regard des autres, de don.Merci Charline pour ta générosité.Le site de Charline et son Instagram. J'ai adoré cet échange, j'espère que ce sera communicatif ! Montage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  
  • BONUS - Solène Etienne, entreprenariat, passion du son et des histoires

    08:36
    Et voici l'Ă©pisode Bonus de Solene Etienne qui rĂ©pond aux questions emblĂ©matiques de Genre de Fille.Relation Ă  son ego, ce qui l'anime et ce qui la met en colère etc., c'est quelques minutes de rab et des surprises, oĂą souvent mes invitĂ©es se dĂ©voilent un peu plus.Bonne Ă©coute !Montage : Alice de Les belles frĂ©quences.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir dĂ©couvrir d'autres interviews de femmes engagĂ©es🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez vous đź”” pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > RĂ©diger un avis) 🙏Â