Partager

Genre de Fille
# 41- Chiara Kirschner, la marche et le voyage pour se réinventer
🎙️ Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Chiara Kirschner, créatrice de l'Art de l'Itinérance© une méthode créative de transition pro pour la reconversion professionnelle, et elle est aussi mentoring créatif pour la reconversion professionnelle. Elle était enfin jusqu'à récemment la responsable de Lean in Network des Savoie, l'association qui vise à l'empowerment, à la promotion et à l'avancement des carrières des femmes et qui plus est, fondée par Insaff El Hassini avec qui on a eu le plaisir de discuter dans un épisode précèdent de Genre de Fille (épisode disponible ici).
💡 Chiara s'est installée à Paris en 1997 afin de poursuivre son doctorat en sciences sociales et elle se destinait à devenir chercheuse. Elle s'orientera d'abord finalement vers le marketing (les raisons sont à découvrir dans l'épisode ;), et ce n'est que des années plus tard, en plein déménagement de la région parisienne vers la Haute-Savoie que Chiara veut alors reprendre ses études et fonde l'Art de l'Itinérance©, une méthode directement issue de son travail de thèse qu'elle applique alors afin d'accompagner les individus vers une transition professionnelle.
⚡ En 2018, Chiara découvre Option B: Surmonter l'adversité, être résilient, retrouver l'aptitude au bonheur, un livre sur le deuil et le dépassement de soi de Sheryl Sandberg qui n'est autre que l'une des fondatrices de Lean in. Tout va s'accélérer, Chiara crée son propre cercle, rapidement rejoint par de nouveaux membres et dans la même période, devient la responsable de Lean in Network des Savoie.
💬 Dans cet épisode, on a aussi parlé en vrac du développement du leadership chez les femmes dans leur milieu pro, du film de Mai Hua Make me a Man et qui parle des cercles de parole pour hommes et aussi de la déconstruction des stéréotypes hommes/femmes qui sont véhiculées dans notre société.
👉 Merci Chiara pour cet échange !
Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc.
Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées, s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix.
Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées.
🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement ▬▬▬▬▬▬▬▬
1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer
2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏
More episodes
View all episodes
ARCHIVE - Pénélope Boeuf, cheffe d'entreprise atypique et podcasteuse
01:25:07ARCHIVE - Aujourd’hui au micro de Genre de fille, c’est l’épisode avec Pénélope Boeuf 🎙Pénélope et moi, on a bossé ensemble il y a 12 ans dans la même entreprise. Et puis, elle a eu une promotion qui l’a mené à un burn-out, et moi on m’a proposé son post vacant où j’ai tenu 3 mois (et j’ai eu l’impression de perdre 10 ans d'espérance de vie).En 2017, Pénélope devient podcasteuse. Et je commence à écouter ses podcasts, je savoure chaque Pique Parole alors que j’étends des machines de linge. Plutôt que d’avoir envie de me flinguer, car je déteste mes congés maternités, et quand t’es en congé mat, bah… t’en fais des machines. Je ris et je kiffe ses podcasts.Pénélope est autrice, comédienne, podcasteuse, entrepreneuse et conteuse. Depuis 2018, elle cumule plus de 6 millions de téléchargements sur ses podcasts crées via son studio La Toile.Pour cet épisode, on est dans le studio de La Toile, premier épisode de Genre de fille enregistré en studio, et vous le savez, c’est une vraie révélation.Dans cet épisode, on parle de tout et de rien avec Pénouche, on divague, on fait de la pub à Apnée avec ses sticks de collagène,on parle de :- ses livres et notamment “le podcast pour les nuls” et “les aventures de Pénélope Boeuf”,- des BD de Pénouche,- de son Studio La Toile sur écoute, maintenant La Toile Agence,- d’une série TV tirée de la BD,- je lui demande ce que c’est d’être chef d’entreprise, d’avoir des salariés,- on parle avec Richard, le monteur son, qui nous écoute en se demandant s’il n’est pas enfermé dans un studio avec 2 folles,- de la fiction qui joue un rôle important dans sa vie,- de ses essais dans la comédie, le théâtre,- de Robin,- de son futur, de Pénélope dans 10 ans,- de son graal professionnel/personnel…Un épisode long, “une interview fleuve”, décousue, peut être, mais très riche, et où on a parlé sans filtre, on a ri, on ne s’est pas prises au sérieux.Merci Pénélope pour cet épisode, ce shoot d'énergie qui donne envie d’être (aussi) la reine du monde.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées 🎙Soutenez Genre de Fille gratuitement ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏ARCHIVE - Sabrina Van Tassel, réalisatrice engagée pour sauver une femme du couloir de la mort
37:19ARCHIVE : Aujourd’hui au micro de Genre de Fille, je reçois Sabrina Van Tassel, journaliste, réalisatrice franco-américaine et grand reporter🎙Elle a réalisé de nombreux films dont le sujet de l’épisode, celui réalisé en 2020, son documentaire “L’Etat du Texas contre Melissa” - The State of Texas vs. Melissa 🎬 👉🏻 Encore aujourd’hui par sa présence et son engagement, la réalisatrice se bat pour éviter la peine de mort à une mère de famille du Texas, accusée à tort, d'avoir tué sa fille. Cette femme c’est Melissa Lucio, 1ère femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas, et sa date d’exécution était fixée au 27 avril dernier.Elle est aujourd’hui toujours dans le couloir de la mort et elle attend un sursaut de la Cour Suprême, qui pourrait la faire sortir de prison.Un documentaire choc, remuant, hallucinant, qui pointe les terribles dysfonctionnements du système judiciaire américain.Pendant notre échange, Sabrina nous parle du tournage, de l’enquête qu’elle a menée et de son combat, toujours actif, pour la libération de Melissa.Elle nous raconte ce qui l’a conduit à s’intéresser au cas spécifique de Melissa Lucio, leur rencontre, les 7000 pages de dossiers qu’elle a épluché de long en large, l’avocat commis d’office qui travaillait contre sa cliente et le procureur général mis en prison pour corruption, le revirement de situation de la Cour d’Appel Fédérale…On parle aussi de l’effet médiatique du film, Kim Kardashian s’est emparée de l’affaire comme Oprah Winfrey. A tel point que même Joe Biden a été au courant de l’histoire de Melissa.📽 Pour Télérama, elle expliquait notamment : “Tous les éléments, qui prouvent que la petite Mariah est, en réalité, morte des suites d’une chute accidentelle dans un escalier extérieur, étaient dans le dossier. Tout comme la vidéo, des cinq policiers armés, extorquant les aveux de cette femme dévastée par la mort de son bébé. TOUT était déjà là. Je n’ai fait que le raconter.” 💬 Aujourd’hui Sabrina continue le combat pour sa libération, elle nous explique enfin les conséquences sur son quotidien et ses futurs projets à venir. Merci Sabrina pour cet échange.Montage épisode : Alice de Les belles fréquences.Aide communication : Alexane de Com'on the moonVous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏ARCHIVE - Lauren Bastide, journaliste et autrice, penser les futures du féminisme
48:45ARCHIVE - 📢Est-ce qu'il faut vraiment présenter Lauren Bastide ? Elle est aujourd'hui l'invitée de Genre de Fille.Allez je veux bien faire un effort : @laurenbastide a créé le podcast La Poudre @lapoudretv il y a bientôt 7 ans - le premier podcast féministe - elle est journaliste, et autrice de 2 ouvrages : Présentes et Futures aux éditions Allary @allaryeditions❣Dans l'intro de l'épisode, je parle de l'influence de La Poudre sur Genre de Fille, que j'en sois consciente ou non. J'explique aussi que les entretiens de la poudre m’ont accompagnée dans des moments de la vie courante donc j’aurais presque honte de parler aujourd’hui : Être en congé mat, détester ça pleurer plier du linge étendre une machine se demander ce qu’on va faire de sa vie marcher dans la rue sous la grisaille de paris prendre son temps avant arriver à la crèche pour ne pas pas perdre une minute de liberté . Et encore là, je la fais courte.🎤Dans cet épisode, avec Lauren on a parlé de Virginie Despentes @gigi_boumboum (invitée de la Poudre dans 2 récents épisodes passionnants, allez l'écouter), d'une histoire de papier peint jaune (poke Charlotte Perkins Gilman), de son dernier livre Futures que j'ai eu la chance de lire avant notre échange.📢“le féminisme n’est pas qu’un outil d’amélioration à la marge, mais un programme de renversement ayant pour ambition de transformer la société globalement”. C'est ce que développe Lauren dans Futures.💥On a donc parlé de la théorie queer, de Judith Butler et de "Gender Trouble", de la crise de l'hétérosexualité, de l'après #metoo,Ce que j'ai aimé dans ce livre et aussi dans notre échange, c'est que Lauren parle d'elle, de ce qu'elle a vécu, par exemple de ses expériences en tant que hôtesse sur des salons quand elle était plus jeune ou de sa maman.On a parlé du care, de Titiou Lecoq @titiou, de Christine Delphy, de charge mentale, de tâches domestiques, de maternité, des injonctions que nous impose subtilement (ou pas) l’hétérosexualité.Cette phrase de son livre m'a beaucoup marquée : “J'étais cette pate molle, ce gros morceau de Play doh, prête à toutes les torsions pour rentrer dans ce moule dont je connaissais par cœur les contours”.Dans son livre et pendant notre échange, Lauren parle de sa sœur Julia, assassinée il y a 17 ans par un masculiniste alors qu'elle avait alerté autour d'elle du harcèlement qu'elle subissait de la part de cet homme. Le livre lui ait d'ailleurs dédiée.Lauren évoque aussi l'agression subie par un célèbre journaliste d'une grande chaîne de télé, la difficulté à écrire ce chapitre, l'échec de metoo.On a aussi parlé du mouvement féministe anticarcéral, d'Angela Davis. Le reste est à découvrir dans notre échange. Merci Lauren de t'être confiée à mon micro, j'en suis très fière. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille pour découvrir d'autres interviews de femmes engagée1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏ARCHIVE - Camille Emmanuelle, écrire sur les ricochets et l'après janvier 2015
01:04:09ARCHIVE - 🎙 Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Camille Emmanuelle, et c’est un épisode qui me tient particulièrement à cœur.Camille Emmanuelle est journaliste, spécialisée dans les questions de genre et de sexualité, essayiste et romancière ✍🏻. Je l’ai découverte grâce à une de mes sœurs qui me dit “tu devrais lire son livre”. Elle parle de “Lettre à Celle qui lit mes romances érotiques et qui devrait arrêter tout de suite” (Les Échappées, 2017). C’est drôle, bien documenté, percutant, j’adore son style 📖.ll y a un peu plus d’un an, elle sort un nouveau livre : “Ricochets” (éditions Grasset). Plus grave, mais toujours avec cet humour dont je suis fan. Je l’ai adoré, lu quasiment d’une traite, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai appris, je me suis identifiée. J’en parle autour de moi.👉🏻 Un peu de contexte : Le mari de Camille s’appelle Luz, c’est un des dessinateurs emblématiques de Charlie Hebdo.Le 7 janvier 2015, c’est grâce à une panne de réveil, qu’il échappera à l’attentat des frères Kouachi en arrivant en retard à la conférence de rédaction. 2 minutes après la tuerie, il verra les terroristes tirer leurs kalachnikov en l’air dans la rue dès leur sortie.Ricochets, c’est l’enquête, personnelle et journalistique de Camille, sur ces personnes oubliées, ces proches des victimes des attentats, victimes par ricochet, victimes indirectes : le proche d’une personne décédée ou blessée psychiquement ou physiquement. Dans son livre, Camille va à la rencontre d’autres proches de victimes, de psys, d’avocats, de sociologues pour s’interroger sur ce qu’est être « ricochet », avec toujours sa pointe d’humour, elle raconte ainsi le quotidien de celui « à côté ». Celui qui souffre avec, protège, anticipe, console, prend sur lui et joue les paratonnerres... Celui qui pense à l’autre avant de penser à soi et affronte parfois un vertigineux sentiment de vide une fois sorti de «sa mission». Celui à qui personne ne demande jamais «comment ça va ?»🎙 A l’heure où nous enregistrons l’épisode, le livre est sorti il y a un an.Dans cet épisode, on parle de comment Camille se sent un an après la sortie de son livre, le parcours post-événement, la médiatisation, l’humour pour se protéger et protéger les autres, le terme de victime, la relation aux autres, le sentiment de ne plus appartenir au groupe “des gens du monde d’avant”, le pouvoir d’immunité, les retours de lecteurs, les témoignages, le féminisme…”C’est en écrivant Ricochets que j’ai réalisé qu’il y avait comme un lien, un fils rouge qui liait les personnes qui avaient été touchées de loin ou de prêt par les attentas. Il y a quand même des niveaux de traumas plus ou moins importants.”💬 Je vous souhaite une bonne écoute et j’espère que les paroles de Camille vous toucheront 🎧Merci Camille pour tes paroles et ta confiance.Montage : Alice de Les belles fréquences.Aide com : Alexane de Com'on the moonVous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏83. Claire Nouy, entrepreneure engagée
28:12Aujourd’hui au micro de Genre de Fille et pour clôturer cette saison cinq, je reçois Claire Nouy, la co-fondatrice d’Atelier Nubio. C’est un épisode particulier, puisque l’enregistrement a eu lieu chez Claire à Paris dans son appartement - canon l’appart d’ailleurs - et qu’elle m’a elle aussi interviewé pour son podcast, "Coup d’éclat" dans une première partie - c’est un échange assez intime que vous pourrez écouter si vous en avez envie en tapant "coup d’éclat" dans votre moteur de recherche. Dans cet épisode, on parle de la naissance d'Atelier Nubio, de trouver sa place, d'une entreprise qui a bientôt 10 ans, des convictions de Claire.On parle aussi de :Comment Claire a pensé la marque, le rêve qu'elle a fait une nuit, le soutien indéfectible de son mariLe confinement qui a boosté la marqueComment Claire envisage la rencontrer avec ses clients d'une autre manièreLa longévité de la marque (et sa bonne santé ;)Les plantes qui sont au cœur de l'ADN de la marque mais aussi de l'histoire de ClaireLa maternité quand on est cheffe d'entrepriseUne discussion où on a aussi parlé en vrac de mission d'entreprise, de filière des plantes en France, d'enfants qui ne dorment pas, de doula, de placenta à déguster et de la puissance de la lecture.Merci Claire pour cet échange. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées 🎙Soutenez Genre de Fille gratuitement ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏BONUS - Claire Touzard
05:05C'est l'épisode Bonus de mon invitée Claire Touzard, qui répond aux questions emblématiques de Genre de Fille.Quelques minutes de rab' avec les questions les plus personnelles, et surtout une dose dose de sororité. Merci Claire. Bonne écoute ! Ecriture, réalisation et rédaction : Anne-Laure BaratinMontage : Alice de Les belles fréquences.Aide com : Alexane de Com'on the moonVous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏82. Claire Touzard, savoir mettre les pieds dans le plat et dégommer les tabous
41:34Mon invitée du jour dans Genre de Fille est Claire Touzard. Claire a été journaliste et notamment réalisatrice d'émissions télé sur la mode, la culture ou la musique sur Canal+ ou France Télévision, elle a aussi été rédactrice en chef du magazine Grazia homme jusqu'en 2019. Et Claire écrit très très bien. Elle est autrice de 2 livres que j’ai adoré : Dans Sans alcool. Le jour où j'ai arrêté de boire, elle fait fait le récit de son addiction et de son combat pour s’en libérer. Puis dans Féminin, c’est une plongée dans l’univers d’un journal féminin, avec l’histoire de Frankie, une journaliste pleine d’ambition et d’idéaux. C’est un livre qui parle de #MeToo et questionne la place du féminisme au sein des grandes rédactions. En filigrane, c’est aussi de domination masculine, de capitalisme et d’emprise dont Claire parle. Dans cet échange on parle de l'amour avec ou sans alcool, de la question du consentement, de la place de l'alcool dans les violences sexuelles. On évoque aussi la masculinité toxique et le rôle important qu'y joue l’alcool (coucou le cul sec récent de bière du président, t’es trop fort mec)On parle aussi des médias féminins traditionnels, du pouvoir de l’industrie de la mode et des annonceurs, de l’image de la femme et de consommation. Quand on lit Féminin, on se dit que c’est effectivement un peu schizo d’avoir de grands sujets sur l'émancipation féminine tout en ayant des suppléments sur les crèmes et alors même qu’il y a des comportements toxiques et sexistes au sein des rédactions. Tellement schizo, que Claire a vécu une promo très spéciale (ou pas) de son roman, et que les mots "black-listé" et "omerta" ne sont pas trop loin de la réalité qu'elle a subi. On parle du pouvoir croissant des grandes marques sur le contenu des médias et la liberté d'expression des journalistes, de la difficulté de préserver ses valeurs dans un système où l'argent est nécessaire pour vivre (hello l’univers du podcast), et aussi du plafond de verre dans les médias. Et de manière plus philosophique, mais tout aussi passionnante, Claire aborde le sujet de la consommation qu’elle traite en fait dans ses 2 livres : une consommation liée au capitalisme, à l’addiction et qui se relie aussi à la sobriété. J'ai adoré cette rencontre avec Claire et je vous encourage à lire ses deux livres, extrêmement bien écrits et passionnants. Claire sait faire exploser les tabous, même à ses dépens. Merci Claire. Montage : Alice de Les belles fréquences.Aide com : Alexane de Com'on the moonVous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏BONUS - Ovidie
05:35Et voici l'épisode Bonus d' Ovidie, qui répond aux questions emblématiques de Genre de Fille. Et un grand moment de solitude me concernant, quand tu réalises et avoues que tu ne connais pas le philosophe Etienne Balibar. Au moins maintenant, je sais qui il est. Merci Ovidie. Bonne écoute !Montage : Alice de Les belles fréquences.Aide com : Alexane de Com'on the moonVous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏81. Ovidie, faire grève de l'hétérosexualité
40:36Au micro de Genre de Fille, je reçois aujourd’hui Ovidie, autrice et réalisatrice de fictions et documentaires. Ovidie questionne le corps, les féminismes et les sexualités depuis 15 ans.Son travail a déjà été largement récompensé : prix Amnesty International du meilleur doc pour Là où les putains n’existent pas (2017) sélectionné la même année pour le prix Albert-Londres. Elle réalise ensuite Tu enfanteras dans la douleur, (2019) enquête sur les violences obstétricales et Le Procès du 36 sur un fait divers survenu au sein du Quai des Orfèvres.Elle est également autrice de plusieurs podcasts et de la série d’animation Libres ! (2021) coécrite avec Sophie-Marie Larrouy, qu’elle appelle “mon Jean-Pierre Léaud”, pour aider les femmes à s'affranchir des diktats sexuelsDans cet épisode, on parle de son dernier livre La chair est triste hélas (Julliard) où elle raconte sa grève de l’hétérosexualité entamée il y a quatre ans. Ce livre est le premier volume d’une collection, Fauteuse de trouble, créée par Vanessa Springora – l’autrice du Consentement (qui n'a jamais cessé d’être éditrice). Un livre qui m’a percuté et qui m’a fait le même effet que King Kong Théorie de Despentes. C’est court, cash et ça va loin. «Un jour, je n’ai plus pu», résume-t-elle en prologue. Dans cet échange on parle aussi de la place du sexe dans le couple et des tabous autour, de la toxicité des réseaux sociaux. On évoque aussi les conséquences de #metoo, le backlash, la soi-disant péremption de la femme après 40 ans et la représentation des femmes âgées.Sans aucune logique, on parle aussi de cryolipolyse du bide (à ma demande), de SIF à épiler (ou pas), d’obsession du contrôle du corps, des dépenses liées à la beauté. Hello la pression sociale pour que nous restions “bonnes” le plus longtemps possible et l’investissement en temps et en argent pour maintenir la désirabilité. On évoque aussi la nécessité pour les femmes de se libérer de la pression de "faire couple" et de réussir leur relation amoureuse, on parle de thérapies de couples, de différence d'âge dans les relations. On discute de la place des hommes, de pourquoi ils aiment se caser avec des femmes plus jeunes (lol). Enfin, on évoque les préoccupations féministes, bien différentes de celles du grand public.Merci Ovidie.Un merci spécial à Camille Emmanuelle, une ancienne invitée de Genre de Fille, grâce à qui cet échange a eu lieu.🎧 Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏