Partager

cover art for Mon bilan 2024

Game as a Podcast

Mon bilan 2024

Bonne année 2025 !


Je reviens en ce début d'année avec un simple bilan de mon expérience de jeu sur 2024. Une année durant laquelle j'ai découvert 2 genres de jeu vidéo : le metroidvania et le CRPG. Année d'autant plus unique qu'elle est marquée par mon premier achat de jeu mobile (!).


Au delà de vos présenter mes expériences sur l'année passée, je vous fais part d'une tendance que j'ai observé sur 2024 et qui se poursuivra sur 2025 et 2026, les éditeurs et studios sortent de moins en moins de nouveaux jeux et si ce constat là concernaient jusqu'à présent que les gros studios et les indés s'y mettent aussi.


Bonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • Quel bilan pour la PS5 en 2024 ?

    47:35||Saison 2
    Salut à toutes et à tous,Dans cet épisode, je reviens sur la performance de la PS5 à l'occasion des 30 ans de Playstation et de la sortie de la PS5 Pro. Ce sera aussi l'occasion d'aborder des concurrents traditionnels mais aussi les nouveaux entrants sur le marché de la console de salon qui ne pourrait pas aussi être moribond qu'on le croit. Merci de me suivre, Bonne écoute !
  • Paris Games Week & Soirée communautaire Monster Hunter Wilds

    35:40|
    Episode un peu spécial consacré à la Paris Games Week où j'ai eu la chance de me rendre à l'occasion de la soirée communautaire Monster Hunter Wilds. Je vous partage mes retours sur les jeux que j'ai pu tester notamment Dragon Age The Veilguard, Yakuza Like a Pirate, Kazan : First Berzerker et évidemment Monster Hunter Wilds.Bonne écoute !
  • 19. Le jeu vidéo en Chine

    41:04||Saison 2, Ep. 19
    Bonjour à toutes et à tous, De retour avec un épisode qui me tenait à cœur depuis un moment, le jeu vidéo en Chine, Je reviens d'abord sur l'histoire rapide de l'industrie dans ce pays et de sa spécificité puis j'aborde deux entreprises majeures : Tencent et NetEase. Je m'étends aussi sur deux jeux primordiaux : Genshin Impact et Black Myth Wukong qui sont probablement les deux premiers grand succès d'une nouvelle ère de jeux made in China. Merci pour votre soutien et bonne écoute !
  • 18. Kunitsu-Gami : Path of the Goddess

    01:08:16||Saison 2, Ep. 18
    Bonjour à toutes et à tous, Un épisode sur Capcom, ça faisait longtemps non ? Siiiii !Mais cette fois-ci je propose quelque chose de différent ;) Je vous parle de Kunistu-Gami : Path of the Goddess, le dernier jeu de Capcom. A la différence de mes autres épisodes je m'étends moins sur son impact dans la stratégie de l'éditeur (même si j'en parle, vous commencez à me connaître n'est-ce pas) mais je vous parle du jeu et de sa poésie, rien que ça. J'espère que ça va vous plaira et que ça vous convaincra de l'essayer - il est disponible dans le Gamepass. Je précise même si ça me paraît évident - je ne suis pas rémunéré pour ce podcast bien que j'adorerais être payé pour dire ce que je pense, Capcom si vous passez par là, je suis disponible ! Bonnes vacances, profitez bien et à bientôt ! Game as the podcast
  • 17. Larian Studios & Baldur's Gate 3

    01:36:50||Saison 2, Ep. 17
    Attention gros épisode ! Baldur's Gate 3 a été le jeu de l'année 2023 peut-être le jeu de la décennie pour certains et certaines. C'est bien évidemment un jeu que je ne pouvais pas manquer déjà en tant que joueur mais aussi dans le cadre de ce podcast. Après vous partager quelques anecdotes sur mes péripéties, je reprends l'histoire du studio indépendant et évoque l'avenir du studio. Merci d'être fidèle à l'émission, j'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans l'histoire et la culture du studio et j'espère que vous en prendrez autant. Bonne écoute !
  • 16. Metacritic, Still Wakes the Deep & le DLC d'Elden Ring

    55:01||Saison 2, Ep. 16
    Bonjour à toutes et à tous, Dans cet épisode, je m'attaque au score metacritic devenu le standard de l'industrie vidéoludique. Pourquoi, comment et quelles sont les limites de cette moyenne tant scrutée par les joueurs et les joueuses. Pour illustrer mon propos je vous parle de Still Wakes the Deep, un petit jeu d'horreur franchement sympa mais la sévérité de metacritic à son encontre et on parlera de la note comme validation d'une attente en illustrant le sujet avec les critiques autour du DLC d'Elden Ring. Merci de m'écouter et n'hésitez pas à liker, noter, vous abonner et partager l'épisode ainsi que l'émission, ça m'aide énormément !
  • 15. Pourquoi c'est si dur de faire des jeux services ?

    27:50||Saison 2, Ep. 15
    Bonjour à tous et à toutes, Les éditeurs les adorent, les joueurs les plébiscitent, les investisseurs en veulent, les jeux services sont depuis quelques années un nouveau standard au coté des jeux plus traditionnels. Tous les éditeurs s'y sont mis, parfois avec de grandes réussites mais aussi malheureusement avec des échecs retentissants. Car si aujourd'hui on n'enterre plus les jeux vidéo dans le désert en cas d'échec, un jeu service qui ne prend pas risque de disparaître complètement. Mais si la formule semble si parfaite pourquoi c'est si dur d'en faire ? Pourquoi autant de jeux-services ne parviennent pas à s'inscrire dans la durée ? Dans cet épisode, je tente de décortiquer les raisons spécifiques à la difficulté de jeu service, bonne écoute !
  • 14. Licenciements chez Take-Two & Microsoft

    22:13||Saison 2, Ep. 14
    Bonjour à toutes et à tous, Dans cet épisode, je reviens sur les malheureuses annonces de licenciements chez Take-Two et Microsoft. Je vous livre mes hypothèses pourquoi ces licenciements interviennent et ce que cela dit que de l'industrie du jeu vidéo. Cet épisode a été écrit à partir des résultats annuels des entreprises mais également à partir d'articles de Gamekult ainsi que de GameIndustry que je vous recommande pour vous tenir au courant de l'actualité du jeu vidéo. Je mentionne aussi une étude réalisée par le cabinet Newszoo qui publie des analyses sur le marché, et je vous invite également à aller y jeter un coup d'œil. Je profite aussi du dévoilement du prochain Assassin's Creed pour commenter les ambitions stratégiques d'Ubisoft pour les années à venir. Même si les licenciements sont plus contenus chez l'éditeur français, il partage le même pessimisme que les deux autres éditeurs mentionnés dans cet épisode et à l'image de l'industrie, se concentre sur ses marques les plus fortes. Bonne écoute et merci d'être toujours plus nombreux et nombreuses à m'écouter !