Galère sa mère !

Partager

Écologie : mon enfant flippe grave

Saison 1, Ép. 36

A l’école, dans les livres, les spectacles mais aussi aux infos, les enfants sont constamment informés sur la crise écologique que nous traversons. Cette sensibilisation a des effets positifs sur leur comportement. A tel point qu’ils deviennent parfois les meilleurs prescripteurs de nouvelles habitudes pour toute la famille.

Mais il arrive aussi qu’ils développent une forme d’angoisse qui nous angoisse à notre tour, j’ai nommé « l’éco-anxiété ».

Pour peu qu’on soit nous aussi accablés par la pollution et la surconsommation et c’est le cocktail gagnant d’émotions désagréables.

Alors, comment on s’en sort pour parler sereinement avec nos petits de ces questions inquiétantes ? Sans leur transmettre notre stress ? Sans en faire des ayatollahs du tri sélectif ? Ni faire exploser toute la famille en proie à des contradictions permanentes entre celui qui ne mange plus de viande et celui qui ne croit pas du tout à la fin du monde ?

Dorothée Saada a posé toutes nos questions à Charline Schmerber, praticienne en psychothérapie, spécialisée sur les éco-émotions « Petit guide de survie pour éco-anxieux » (Éditions Philippe Rey).

Galère sa mère est un podcast de Parents.

Cet épisode a été enregistré à Uni-Médias (Paris,15e).

Directrice de la rédaction : Anais Jouvancy,

Rédaction : Katrin Acou-Bouaziz et Dorothée Saada

Réalisation : Nicolas Jean

Musique : François Clos

Identité graphique : Upian

Communication : Farid Adou

Plus d'épisodes