Partager

cover art for L’observance, élément-clé du traitement du lupus avec Mme Johanna Clouscard et le Dr Laurent Chiche

Fréquence Médicale

L’observance, élément-clé du traitement du lupus avec Mme Johanna Clouscard et le Dr Laurent Chiche

Le lupus érythémateux disséminé est une maladie chronique qui nécessite un traitement au long cours, dont l’observance est l’élément majeur du pronostic, mais il est souvent compliqué, et parfois inquiétant à suivre.

Nous sommes avec Mme Johanna Clouscard, présidente de l’association Lupus-France et le Dr Laurent Chiche, médecin interniste, à l’hôpital Européen de Marseille, et spécialiste du lupus.


• Le bon suivi du traitement est indispensable au contrôle de la maladie lupique. Quels sont les problèmes que les malades peuvent rencontrer pour un suivi régulier de ce traitement ?

• Un des médicaments pivot du lupus est l’hydroxychloroquine, mais certains malades ont du mal à le suivre par crainte des effets secondaires. Comment gérer ce problème ? ?

• Le traitement du lupus est, prolongé. Est-ce que les malades sont suffisamment informés sur les enjeux et les modalités de leur traitement ?

• Comment améliorer la communication médecin-patient ?

• Comment maintenir le lien médecin-malade entre 2 consultations ?



More episodes

View all episodes

  • Derm'Action : Fardeau du prurigo nodulaire

    06:01
    Bienvenue dans notre série de podcasts Derm’Action, dans laquelle nous allons vous aider à mieux comprendre la dermatite atopique pour mieux la soigner.Dans l'épisode d’aujourd'hui, nous allons nous intéresser au fardeau du prurigo nodulaire dans la vie quotidienne du patient.Pour aborder ce sujet, le Dr Nathalie Sultan, praticien hospitalier au centre hospitalier Ouest Réunion & Marie, une de ses patientes, se sont entretenues au micro de Juliette de Noiron, rédactrice médicale.Bonne écoute!
  • Derm'Action : Physiopathologie du prurigo nodulaire

    05:45
    Bienvenue dans notre série de podcasts Derm’Action, dans laquelle nous allons vous aider à mieux comprendre la dermatite atopique pour mieux la soigner. Dans l'épisode d’aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la physiopathologie du prurigo nodulaire. Pour aborder ce sujet, le Dr Laurent Misery, chef de service de dermatologie au CHRU de Brest et responsable du centre expert Français sur le prurit, s’est entretenu au micro de Juliette de Noiron, rédactrice médicale.  Bonne écoute
  • Derm'action : La dimension inflammatoire de la dermatite atopique

    08:59
    Bienvenue dans notre série de podcasts Derm’Action, dans laquelle nous allons vous aider à mieux comprendre la dermatite atopique pour mieux la soigner.Dans l'épisode d’aujourd'hui, nous allons nous intéresser au rôle et à la place des interleukines IL4 & IL13 dans la dermatite atopique.Pour aborder ce sujet, le Dr Michel Piot, allergologue dans une unité d’allergologie au centre hospitalier de Pau, s’est entretenu au micro de Juliette de Noiron, rédactrice médicale.Bonne écoute!
  • Cancer du sein RH + : quelle prise en charge pour les cancers à risque élevé de récidive

    11:46
    Rendez-vous incontournable en oncologie, l’ASCO (American Society of Clinical Oncology, est le lieu de partage des découvertes et avancées dans la lutte contre le cancer.Nous allons donc nous intéresser à l’étude NATALEE, dont les premiers résultats ont été présentés lors de l’ASCO 2023 et qui devrait permettre de déterminer la valeur des inhibiteurs des CDK4/6 dans la prise en charge du cancer du sein RH+ au stade précoce.Et pour en parler, le Pr Mahasti SAGHATCHIAN, oncologue spécialiste du sein à l’hôpital Américain à Neuilly sur Seine, répond aux questions du Dr Caroline POMBOURCQ, médecin journaliste.
  • L’urticaire chronique spontanée avec le Pr Laurent MISERY

    06:28
    L’urticaire chronique spontanée ou UCS est une maladie cutanée inflammatoire chronique. Cette éruption cutanée papuleuse, prurigineuse et érythémateuse peut être confondue avec plusieurs pathologies.Lesquelles ? Quelles en sont les conséquences ? Quelle est la bonne prise en charge ?Pour en parler avec nous, le Pr Laurent MISERY, chef du service de dermatologie, vénérologie et allergologie du CHU de Brest et directeur du laboratoire de neurosciences de l’Université de Bretagne occidentale, répond aux questions du Dr Caroline Pombourcq, médecin journaliste.
  • Prise charge du cancer du sein RH+ : Quelle valeur pour les inhibiteurs des CDK4/6

    05:05
    Rendez-vous annuel incontournable en oncologie, l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), est le lieu de partage des découvertes et avancées dans la lutte contre le cancer.Nous allons au travers de ce podcast, nous intéresser à l’étude NATALEE, dont les premiers résultats ont été présentés lors de l’édition 2023 et qui devrait permettre de déterminer la place du ribociclib, inhibiteur des CDK4/6 dans la prise en charge du cancer du sein RH+ au stade précoce.Le Pr Gilles FREYER, cancérologue au CHU de Lyon, répond aux questions du Dr Caroline POMBOURCQ, médecin journaliste.
  • Derm'Action : Stigmatisation de la dermatite atopique & ses conséquences

    13:51
    Titre :Stigmatisation de la dermatite atopique & ses conséquences Texte :"Bienvenue dans notre série de podcasts Derm’Action, dans laquelle nous allons vous aider à mieux comprendre la dermatite atopique pour mieux la soigner. Dans l'épisode d’aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la stigmatisation des patients atteints de dermatite atopique et à ses conséquences. Pour aborder ce sujet, le Dr Juliette Delaunay, dermatologue libéral et au CHU d’Angers et le Dr Marine Lefevre, assistante chef de clinique au service de « dermatologie allergologie » du CHU de Saint Étienne, se sont entretenues au micro de Juliette de Noiron, conceptrice - rédactrice.  
  • L’urticaire chronique spontanée : Parcours de soin avec le Dr Dezoteux

    06:35
    L’urticaire chronique spontanée ou UCS est une maladie cutanée inflammatoire chronique. Cette éruption papuleuse, prurigineuse et érythémateuse, souvent très invalidante, est pourtant de diagnostic parfois difficile. Comment faire pour en établir un diagnostic précis, et ainsi permettre un parcours de soins adapté à tous nos patients ?Pour en parler avec nous, le Dr Frédéric DEZOTEUX, Dermatologue au Centre Hospitalier Universitaire de Lille, répond aux questions du Dr Caroline Pombourcq, médecin journaliste.
  • L’urticaire chronique spontanée : Le fardeau de la maladie avec Pr le Soria

    04:31
    L’urticaire chronique spontanée ou UCS est une maladie cutanée inflammatoire chronique.Cette éruption papuleuse, prurigineuse et érythémateuse est responsable de conséquences invalidantes dans la vie quotidienne des patients. Quelles sont-elles ? Comment y remédier ? Et pour en parler avec nous, le Pr Angèle SORIA, PUPH Dermatologue et allergologue, à l’hôpital TENON, répond aux questions du Dr Caroline Pombourcq, médecin journaliste.