Partager

cover art for Maé : la vie après la maladie au Canada

French Expat

Maé : la vie après la maladie au Canada

Saison 3

Maé a 12 ans et a grandit en Alsace. Ça fait 3 ans que lui et sa famille vivent au Canada. Ça fait aussi 3 ans qu'il est guéri : Maé a grandit avec une maladie coriace, une leucémie qu'il a vaincue. Au Canada, Maé s'est révélé : confiance en soi, amour propre, et surtout il est enfin tourné vers le futur. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a décidé de lever 100 000 dollars canadiens pour soutenir la fondation Charles Bruneau qui travaille à guérir tous les enfants malades du cancer. Pour ce faire, il se prépare à traverser le Canada en van avec ses parents en 2023 car il souhaite faire rêver les enfants malades en leur montrant que la vie après la maladie est belle.


Pour soutenir le projet de Maé, c'est par ici : https://fondation-charles-bruneau.s1.yapla.com/fr/campaign-2787/detail/traversee-du-canada-le-reve-de-mae-en-soutien-a-la-fondation-charles-bruneau/2787


Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/


Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux : 



Production :

More episodes

View all episodes

  • 43. Marine Plantier (New York) : Une expérience qui m’a marquée à vie

    01:29:28
    Alors qu'elle travaille dans une entreprise internationale à l'âge de vingt ans, Marine Plantier fait un constat difficile. Son niveau d'anglais n'est pas du tout à la hauteur et si elle veut recevoir cette promotion dont elle rêve tant, il est très urgent d'y remédier. Alors Marine prend sa décision : pour apprendre une langue étrangère, il faut la parler au quotidien, c'est décidé, elle deviendra jeune fille au pair. On est en 1999, elle en parle avec des collègues et l'une d'entre elles la met en contact avec sa meilleure amie, une médecin française basée dans les banlieues chics de New York qui cherche justement une au pair pour sa famille. Après une rencontre à Paris, c'est acté et Marine prépare son grand départ. Une fois sur place, Marine doit jongler avec un nouveau travail, la garde d'enfants, l'apprentissage de la conduite locale et la maîtrise de l'anglais. Malgré ces défis, elle trouve une certaine liberté et une énergie électrisante à New York, elle découvre le melting-pot culturel de la ville et la chaleur de ses habitants. Bref, ça lui plaît.Mais ce n'est pas tout. Si sa situation reste précaire et lui impose de nombreux allers-retours en France, c'est surtout sa situation amoureuse qui dictera la suite de son séjour et la forcera à se poser des questions sur la compatibilité sociale entre elle et son petit ami, mais aussi à propos de sa maturité émotionnelle. Des questions pas évidentes à se poser quand on a à peine 20 ans. L'histoire d'amour de Marine et de son petit ami américain se terminera finalement quelques années plus tard en France après de très nombreux rebondissements que Marine va nous raconter aujourd'hui. Le récit de Marine Plantier offre un aperçu très honnête et révélateur des défis et des triomphes de l'expatriation, des relations interculturelles et des choix de vie complexes. Le tout enveloppé dans l'optimisme et l'humour de Marine à chaque étape de son parcours. French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 42. Christophe & Céline Goudy (Denver) : Transmettre le souvenir par la gastronomie

    01:23:28
    Trouver son associé pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, c’est un vrai défi et cette association est souvent comparée à un mariage. Certains cherchent leur double tandis que d’autres misent sur la complémentarité à tout prix. Et la complémentarité, c’est justement le pari que Christophe et Céline Goudy ont réalisé.En s'installant à San Francisco pour le travail de Christophe, la petite famille rencontre ses voisins originaires du Pays Basque. Des voisins gourmets qui font tout eux-mêmes pour leur propre consommation : pâtés, viandes, charcuterie et qui transmettent leur passion au couple d'amoureux. Au moment de quitter la France, Céline travaille dans les finances de marché, mais a envie d'autre chose, elle se sent prête à de nouveaux défis sans nécessairement savoir lesquels. Chemin faisant, elle et Christophe régalent la communauté française de la baie de San Francisco régulièrement, et leurs amis commencent à passer commande. C'est le début d'une nouvelle vie, et Céline fonde Goudy's French Cuisine avec le soutien de son mari Christophe, qui lui continue à travailler dans le marketing pour son employeur de l'époque. Près de 9 ans plus tard, je les retrouve dans leur cuisine à Aurora, une petite ville de la banlieue Est de Denver. Christophe et Céline travaillent désormais ensemble au quotidien, leur entreprise produit en Californie et dans le Colorado, et ils s'apprêtent même à ouvrir leur première boutique dans le centre de Denver dans quelques mois. Si leur business a évolué, leur mission reste la même : permettre à leurs clients de revivre les souvenirs de leur enfance grâce à la gastronomie.Une histoire d'amour, d'entrepreneuriat et de rêve Américain à écouter cette semaine dans French Expat !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 41. Le sentiment de culpabilité quand on vit à l'étranger : entretien avec Elena Covo

    01:11:57
    Aujourd'hui, French Expat vous propose une thématique très souvent abordée par nos invités et auditeurs : la culpabilité que l'on peut ressentir (ou non) lorsque l'on vit à l'étranger. Pour en parler avec Anne-Fleur Andrle et répondre à vos très nombreuses questions, nous sommes accompagnés par Elena Covo, psychoclinicienne diplômée en France et aux États-Unis, Mariage and Family Therapist qui fait donc de la psychothérapie individuelle de famille et de couple et basée à New York.Ensemble, Elena et Anne-Fleur explorent les différentes facettes de cette culpabilité et partagent des conseils pour mieux la gérer.🌍 Voici 3 points clés à retenir de cet épisode :La culpabilité de l'expatrié : elles évoquent les raisons et les pressions qui peuvent amener les expatriés à ressentir de la culpabilité. Partir vivre à l'étranger implique des choix, et peut entraîner un sentiment de devoir compenser l'absence.Gérer ses émotions et pratiquer l'auto-compassion : Elena Covo partage des techniques de régulation émotionnelle, telles que la respiration et la méditation, ainsi que des conseils pour communiquer ouvertement et pratiquer l'auto-compassion afin de mieux gérer la culpabilité.Maintenir le lien avec sa culture d'origine : Nous avons évoqué des stratégies pour aider les enfants expatriés à maintenir des liens avec leur culture d'origine, en utilisant notamment la technologie pour rester connectés avec la famille éloignée.Si vous avez été ou êtes actuellement confronté à des sentiments de culpabilité en tant qu'expatrié, cet épisode vous apportera à coup sûr des perspectives et des conseils précieux pour mieux appréhender cette épineuse question.Plus d'informations sur Elena Covo : https://www.wellnessjourneytherapy.com/ et https://www.instagram.com/wellnessjourneytherapy/Vous pouvez la contacter directement : elena@wellnessjourneytherapy.comFrench Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 40. Episode sponsorisé : Comprendre le marché immobilier dans la région de New York

    24:45
    Vous vous préparez à venir vous installer aux États-Unis. Tout est prêt : visas, école, job … mais une question subsiste, et pas des moindres : le logement. Faut-il acheter ou louer ? Peut-on s’y prendre à l’avance ou faut-il attendre d'être sur place ? Le marché immobilier de New York est à la fois très compétitif et peut paraître étourdissant aux non-initiés. Condo, coop, achat, location et visa... autant de questions que les lecteurs de French Morning nous posent régulièrement.Dans cet épisode bonus de French Expat, Anne-Fleur Andrle reçoit Yann Rousseau, Managing Partner chez BARNES New York. Ensemble, ils évoquent la situation immobilière résidentielle dans le secteur de New York, et répondent à vos questions. Pourquoi dit-on que le marché immobilier aux États-Unis est un "marché ouvert" ? Qu'est-ce qu'une MLS ? Faut-il être résident ou avoir une carte verte pour acheter aux États-Unis ? Est-il actuellement plus intéressant de louer ou d'acheter ? Quels sont les avantages d'un condo vs. d'une coop ?Pour contacter Yann Rousseau et ses équipes :📩 y.rousseau@barnes-international.com👉 Site webFrench Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music.Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 39. Viktoria Gorpenchenko : J'ai quitté mon pays en guerre

    43:09
    Cette semaine, French Expat participe à la seconde édition du Podcasthon. Cet événement caritatif a lieu du 25 au 31 mars 2024 et rassemble plusieurs centaines de podcasts francophones avec un objectif : celui de faire découvrir l'engagement et les actions d'associations au travers d'épisodes de podcasts.Le nom de notre podcast peut entraîner différentes réactions chez nos auditeurs. Certains nous trouvent facilement lorsqu'ils cherchent un podcast sur la vie à l'étranger, tandis chez d'autres, il peut susciter une certaine réticence dûe à l'utilisation du terme "expat", un mot souvent associé aux migrations de populations blanches plutôt aisées. Cependant, il est important de souligner que l'étymologie du mot "expatrié" englobe bien plus que cela puisqu'il trouve ses origines dans le latin du préfixe "ex-", qui signifie "hors de", et du mot "patria", qui se traduit par "patrie" ou "pays natal". Ainsi, littéralement, un "expatrié" est quelqu'un qui est en dehors de son pays d'origine ou qui a quitté sa patrie pour vivre ailleurs. En réalité, il fait référence à toutes les formes de migrations, qu'elles soient motivées par le travail, l'exil, la recherche d'opportunités ou la fuite de situations de conflit ou de persécution.Notre volonté dans French Expat est de mettre en lumière tous les parcours d'expatriation, et cette semaine, nous vous invitons à découvrir une histoire d'exil de Viktoria Gorpenchenko, une jeune Ukrainienne réfugiée en France depuis 18 mois. Viktoria est âgée de 19 ans, et en février 2022, elle vit au sein d'une fratrie de 3 enfants dans la ville de Kiev avec ses parents. Lorsque la guerre éclate, passée la stupeur, Viktoria est convaincue que le conflit ne durera pas. Pourtant, quelques semaines plus tard, et suite au décès de son Grand-Père dans la ville occupée d'Irpin, elle apprend qu'elle peut quitter le pays avec son frère, sa sœur et leur mère à condition de partir immédiatement. En trente minutes, la petite famille fait ses valises et prend la route. Le début d'un long chemin vers la paix.Dans ce nouvel épisode de French Expat, Viktoria raconte cette décision de toute quitter, elle revient sur le futur incertain vers lequel elle s'engage malgré tout. Elle revient aussi avec émotion sur sa nouvelle vie, en France et sur comment elle et sa famille ont été accueillis par des bénévoles qui s'étaient portés volontaires auprès de l'association France-Ukraine. Victoria fait partie de l'équipe nationale junior d'Escrime en Ukraine, et finalement c'est en partie grâce à ce sport qu'aujourd'hui elle nous parle depuis Bordeaux.Son récit nous rappelle que derrière chaque "expat", il y a une histoire unique et souvent complexe, qui mérite d'être entendue et comprise. À travers le prisme de l'expérience de Viktoria, nous espérons offrir à nos auditeurs une perspective enrichissante sur les enjeux de la migration et de l'expatriation.Pour soutenir les actions de l'association France-Ukraine en offrant de votre temps ou en faisant un don, rendez-vous sur leur site Internet.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 38. Cécile & Fanny (Miami) : D'employée & employeur, on est devenues BFF et on a monté notre boite

    01:25:37
    Si vous écoutez French Expat depuis un moment, vous connaissez peut-être mon affection toute particulière pour les témoignages croisés. Je trouve ce type de récit dans lequel chaque partie prenante me raconte son histoire séparément, offre une saveur toute particulière aux histoires : des nuances, des émotions, des vérités. On l'a fait pour des amoureux, pour des familles, et aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'histoire de Cécile Largeau et Fanny Mezeau, les cofondatrices de La Petite Crème basées à Miami, que rien ne prédestinait à se rencontrer.Pour Cécile Largeau, c'est en terminant son école d'ingénieurs et en décrochant son premier CDI que le déclic a eu lieu : il était hors de question de rester vivre en France toute sa vie. Elle a toujours rêvé de vivre à l'étranger, et ce fut d'ailleurs un critère de sélection lorsqu'elle a rencontré son mari. De son côté, Fanny Mezeau est une puéricultrice épanouie dans le milieu hospitalier en France, et elle n'a jamais envisagé la vie à l'étranger. Alors comment est-ce que le destin s'est amusé du sort de ces deux entrepreneures pour les faire se rencontrer en Floride, il y a un peu plus de dix ans ?Fanny Mezeau en fait va devenir la nanny des enfants de Cécile Largeau dès leur naissance. Et rapidement, c'est l'évidence : Cécile et Fanny se rapprochent au point même de devenir les meilleures amies du monde. Aujourd'hui, elles sont les cofondatrices d'une entreprise de liniment, La Petite Crème. Le liniment est une solution oléo-calcaire que l'on applique sur les fesses des bébés pour éviter les rougeurs et les fameux diaper rash (ou érythème fessier). Il s'agit d'une crème communément utilisée en France, mais encore assez peu aux Etats-Unis.Dans French Expat, cette semaine on célèbre donc l'amitié en compagnie de Fanny Mezeau et de Cécile Largeau. French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 37. Deborah Krantz : De retour aux US, pour le meilleur ... et pour le pire

    50:12
    Cette semaine, French Expat vous embarque du côté de New York à la rencontre de Déborah Krantz, une française déterminée qui n'a pas sa langue dans sa poche. Alors qu'en 2019, elle vit avec son mari à New York, tout lui manque : sa famille française, la campagne, la gastronomie, ses amis. Elle décide alors de préparer son retour en France après 10 ans passés à l'étranger. Le déménagement s'organise et une date est fixée : Déborah Krantz et Kevin rentreront vivre à Paris mi-mars 2020. Sauf que ... pas besoin d'être historien pour imaginer la suite : mi-mars, la planète s'immobilise, les frontières ferment, les compagnies aériennes se mettent à l'arrêt, bref le retour ne se passe pas du tout comme prévu et c'est plutôt une course contre la montre que la French Expat de la semaine nous avait confié au micro du podcast fin 2020 alors qu'elle venait de découvrir sa sclérose en plaques (une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central).≪La résilience, ce n'est pas ce que vous endurez, mais c'est comment vous vous relevez après.≫ Cette citation de l'auteure américaine Elizabeth Edwards résonne tout particulièrement avec l'histoire de Deborah Krantz. Depuis notre première rencontre, Déborah a divorcé, elle a découvert qu'elle avait un cancer des ovaires et s'est réinstallée à New York d'où elle refait sa vie. Parce qu'elle est comme ça Déborah, elle fait des choix audacieux depuis toujours et ce, quoiqu'il arrive. Le témoignage de Déborah vous offre des leçons précieuses sur la force intérieure, la persévérance et l'importance de l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 36. [REDIFF] Deborah Krantz : Après 10 ans d'expatriation, j'ai décidé de rentrer ... en mars 2020

    58:00
    Après dix ans d'expatriation entre les villes de New York, de San Diego et de Londres, c'est lors d'un voyage en France à l'automne deux mille dix-neuf que Déborah réalise qu'elle ne veut plus vivre à l'étranger. Elle ne veut plus de cette vie-là. La famille, la gastronomie, ses amis, sa vie d'avant, tout lui manque.Alors elle décide de s'écouter et elle et son mari prennent la décision de rentrer vivre en France. Après des mois de préparation, une date est enfin posée et tout est prêt : Déborah et Kevin rentreront à Paris en mars 2020.La suite? Même si vous n'êtes pas historien, vous pouvez l'imaginer. La ville de New York ferme, la France aussi. Les compagnies aériennes se mettent à l'arrêt alors que les amoureux sont en plein déménagement. Alors Déborah nous raconte cette succession d'événements.Elle était passée à mon micro il y a quelques années et vous vous apprêtez à découvrir ou à redécouvrir cette histoire dans cette rediffusion. Depuis, Déborah est revenue s'installer seule à New York. Une vie qui a donc beaucoup changé et qu'elle nous raconte dans l'épisode deux que l'on a enregistré un peu plus récemment et qui est sorti lui-même aujourd'hui.French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
  • 35. Manon Manoeuvre (Denver) : Après la tempête, vient la lumière (2/2)

    01:00:34
    Des au revoir chaleureux ! Dans cette histoire digne d’un film sur le tumulte qu’est l’adolescence, Manon Manoeuvre quitte donc son école-prison au bras de son papa, Philippe. L’acteur Robin Williams disait que, ≪ par définition, l’adolescent c’est l’être bouleversé, déboussolé par excellence ≫. L’adolescence est aussi un état de transition entre l’enfance et l’âge adulte. la suite de l’histoire de Manon se construit entre Paris et Santa Barbara. Et l’âge adulte serait-il l’âge de raison ? Pour Manon Manoeuvre, c’est le chemin qu’elle emprunte de l’obscurité à la clarté. Un chemin long et sinueux vers la paix intérieure.Cet épisode est le second d'une mini série de deux épisodes sur le parcours de Manon. Pour mieux comprendre son histoire, écoutez d'abord le premier !French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.