Partager

Foot d'Avant - Interviews
Serge Le Dizet |Entretien à Foot d'Avant
Foot d'Avant fête son grand retour sur podcast. Pour le premier épisode, Serge Le Dizet, ex-arrière latéral de Rennes et Nantes, s'est confié sur sa carrière de joueur professionnel.
Après des débuts à Quimper et Rennes, qui faisait le yo-yo entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dans les années 80, Serge Le Dizet est recruté par Nantes en 1992 grâce à Robert Budzynski... alors qu'il s'apprêtait à signer à Sochaux. Un choix qui a changé sa vie.
Au FC Nantes, il a été très marqué par la philosophie de Jean-Claude Suaudeau, qui l'a guidé jusqu'à l'équipe de France A' mais surtout au titre de champion de France en 1995 et en demi-finale de la Ligue des champions en 1996.
Comment s'est déroulée la fameuse saison de Nantes 1994/95 avec Patrice Loko, Nicolas Ouédec, Reynald Pedros ? Dans quel contexte particulier Nantes a été éliminé en Coupe d'Europe par Leverkusen puis par la Juventus Turin ?
Pour Foot d'Avant, Serge Le Dizet, devenu entraîneur depuis une vingtaine d'années, s'est confié sur sa carrière de joueur.
More episodes
View all episodes

6. Lamine Sakho | "Lens ne voulait pas que je parte, mais je rêvais de jouer à l'OM"
58:21||Saison 1, Ep. 6Que deviens-tu Lamine Sakho ? Treize ans après l'arrêt de sa carrière professionnelle, l'ancien attaquant international sénégalais s'est longuement confié pour le podcast Foot d'Avant. Formé à Nîmes, où il a notamment côtoyé Johnny Ecker et Mecha Bazdarevic sur le terrain, Lamine Sakho attire plusieurs poids lourds de Ligue 1 en 1999. C'est finalement Lens qui réussit à faire signer l'attaquant malgré l'intérêt d'Arsenal. Chez les Sang et Or, le joueur brille de mille feux aux côtés de Pascal Nouma et marque notamment contre l'Atlético Madrid en huitièmes de finale de Coupe de l'UEFA (C3). Quelques semaines plus tard, Lamine Sakho participe aux demies contre les Gunners. A l'hiver 2002, il réalise son rêve en signant à l'OM, même si le club joue dans la deuxième partie du tableau de L1. L'année suivante, sous la houlette d'Alain Perrin, Lamine Sakho et ses coéquipiers olympiens envoient Marseille en Ligue des champions. A l'été 2003, l'attaquant part découvrir la Premier League sous les couleurs de Leeds United, demi-finaliste de la C1 2001. Mais avec l'équipe de Mark Viduka et Alan Smith, il connaît une relégation en Championship et une grave blessure à un genou qui conditionnera le reste de sa carrière. A son retour en France, Lamine Sakho connaît un passage plus difficile à Saint-Étienne. Il est ensuite transféré à Montpellier, où il participera à la mission maintien en L2. Aujourd'hui, il conserve "d'excellents souvenirs de la famille Nicollin". Découvrez les coulisses de la carrière de Lamine Sakho en écoutant le podcast Foot d'Avant.
5. Alex Di Rocco | "A Sedan, on servait des bières aux supporters après les matches"
51:10||Saison 1, Ep. 5Vingt ans après avoir pris sa retraite de joueur professionnel, Alex Di Rocco revisite sa carrière dans un entretien accordé au podcast Foot d'Avant. Après des débuts à Épinal, l'attaquant part à Amiens en 1996 (où il a évolué avec Pierre Deblock) puis à Troyes en 1997, sous la houlette d'Alain Perrin. Après des débuts réussis avec le club de l'Aube, Alex Di Rocco se voit pousser vers la sortie par son entraîneur et rebondit à Sedan en National. Aux côtés de Bruno Metsu, Cédric Mionnet ou Olivier Quint, la mayonnaise prend tout de suite : le CSSA monte en D2, atteint la finale de la Coupe de France contre Nantes (0-1) puis accède à la D1. Après une saison 1999-00 réussie dans l'élite avec Sedan, Alex Di Rocco, qui ne rentre pas dans les plans du successeur de Patrick Remy, Alex Dupont, part en prêt à Aberdeen (Écosse) puis à Saint-Étienne. Dans un contexte explosif (ndlr : affaire des faux-passeports, etc...), l'ASSE est reléguée en D2. Dans cette interview, Alex Di Rocco évoque ses souvenirs chez les Verts. En 2002, il part à Caen où il va vivre une saison et demie difficile. Revivez les coulisses de sa carrière dans ce podcast.
4. Nassim Akrour | Les coulisses de sa carrière (Grenoble, Istres, Troyes, Algérie, Angleterre...)
49:08||Saison 1, Ep. 4Pour le quatrième épisode du podcast Foot d'Avant, Nassim Akrour (qui évolue actuellement à Chambéry en National 3 [équivalent de la cinquième division] à l'âge de 49 ans) est revenu sur sa carrière professionnelle. Après des débuts en Angleterre, où il a enchaîné différents emplois en dehors du triangle vert, l'attaquant se fait remarquer presque par hasard à Istres (National) en 2000. En marquant 16 buts, il participe pleinement à la montée en L2 la saison suivante. Au deuxième échelon, Nassim Akrour marque les esprits en inscrivant un but de loin à Saint-Etienne (2-1) puis en enchaînant un nouvel exercice à 16 buts. En 2002, le natif de Courbevoie signe à Troyes où il découvre la Ligue 1 sous la coupe de Jacky Bonnevay puis Faruk Hadzibegic. La saison suivante, l'ESTAC est relégué. En 2004, Nassim Akrour part au Havre, alors L2, mais reste que pendant la première partie de saison pour signer à Grenoble où la mayonnaise prendra tout de suite. Avec le GF38, Nassim Akrour marque les esprits et fait vibrer les supporters de Lesdiguières puis du Stade des Alpes. Avec Mecha Bazdarevic, il retrouve la L1 en 2008 et marque des buts marquants contre le PSG, Rennes ou Sochaux. Durant sa carrière, l'attaquant honore 17 sélections avec l'Algérie pour 6 buts (2001-2004) et dispute deux CAN. Revivez les coulisses de la carrière de Nassim Akrour sur le podcast Foot d'Avant.
3. Amadou Alassane |Entretien à Foot d'Avant
42:39||Saison 1, Ep. 3Quatorze ans après l'arrêt soudain de sa carrière professionnelle, à cause d'une anomalie cardiaque, Amadou Alassane s'est confié au podcast Foot d'Avant.Le natif du Havre, qui a grandi dans le quartier des Neiges, n'est jamais passé par un centre de formation d'un club professionnel. A partir de 16 ans, et pendant sept années, l'attaquant arrête le football pour une raison qu'il évoque dans ce podcast. Puis à 23 ans, il rejoue en R2 avec les Neiges avant d'être repéré par Le HAC quelques semaines plus tard. Amadou Alassane glane très rapidement du temps de jeu en L2 et marque son premier but chez les professionnels le 22 décembre 2006 contre Châteauroux, au Stade Jules-Deschaseaux, devant toute sa famille et ses amis. Après avoir été sacré champion de Ligue 2 en 2008, Amadou Alassane découvre la Ligue 1 avec Le Havre et cartonne : 10 buts à l'issue de l'exercice 2008-29. Désiré par des clubs allemands, écossais et français, l'attaquant met fin brutalement à sa carrière à l'âge de 26 ans. Pour Foot d'Avant, Amadou Alassane évoque également son après-carrière.
2. Cédric Fauré |Entretien à Foot d'Avant
50:11||Saison 1, Ep. 2Pour le deuxième épisode du podcast Foot d'Avant, Cédric Fauré, ex-attaquant de Toulouse, Reims, Guingamp ou Le Havre, s'est confié sur sa carrière de joueur professionnel.Après des débuts dans les divisions amateurs dans la région toulousaine (Muret, Balma, Luzenac), Cédric Fauré intègre le TFC à l'âge de 21 ans. En 2001, Toulouse est reparti en National après une relégation administrative. Le club de la Ville Rose a ainsi fait confiance à des jeunes joueurs entourés par les cadres Christophe Revault, William Prunier, Stéphane Lièvre et Anthony Bancarel. Cédric Fauré, qui était préparateur de commandes avant de signer au TFC, raconte son ascension soudaine dans le football professionnel : après avoir offert la montée en mai 2002 à Angers, l'attaquant participe activement au titre de champion de Ligue 2 en terminant meilleur buteur (20 buts). Il enchaîne en L1 en inscrivant 10 buts. Cédric Fauré revient aussi sur les critiques du public toulousain et son départ en 2004, lié aux arrivées de Daniel Moreira et David Suarez. Après un prêt à Guingamp, où il rencontre l'ancien président de la FFF Nöel Le Graët, le natif de Toulouse vit une période plus compliquée à Istres, au Mans et au Havre. Puis Cédric Fauré brille de nouveau à Reims, où le public l'a associé aux légendes Just Fontaine et Raymond Kopa. Pour Foot d'Avant, Cédric Fauré raconte sa carrière de footballeur de l'intérieur.