Fleur d'avocat

Partager

#81 - Clotilde Lepetit : « J'ai choisi dix fois d'être avocate »

Ép. 81

Maître Clotilde Lepetit est avocate au Barreau de Paris depuis 2005. Ancienne Secrétaire de la Conférence, Membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris, elle est associée du cabinet 7 BAC et pratique plus particulièrement le droit pénal général, le droit pénal des affaires et le droit pénal de l'environnement.

Elle aurait tout aussi bien pu être institutrice, le rester, ou le redevenir. Elle aurait pu, et toute la beauté est là, dans cette possibilité. Année après année, elle a renouvelé ses voeux d'être avocate, et plus particulièrement avocate pénaliste.

Le droit pénal, elle l'a appris mentorée par ses soeurs de conférence, et dans ce milieu où prédomine le mythe du ténor du barreau et du charisme viril, elle a trouvé confiance en ses qualités d'avocate.

J'aime qu'elle ne manque ni de doute ni d'ambition. Et puisqu'on parle d'ambition, parlons d'argent, parce que c'est aussi fort d'entendre une femme se projeter sans honte dans une activité florissante.

Pour quelqu'un qui a drôlement hésité à ses débuts, elle s'est fichtrement bien affirmée dans son exercice, le tout en restant fidèle à son souhait de ne pas avoir "une vie de bureau vide de sens" et sans renoncer à sa grande tendresse. Chapeau.

Références :

Vous pouvez joindre Clotilde par email à l'adresse cl@7bacavocats.com. Elle est également sur Twitter @CloLepetit.

Retrouvez les informations sur sa campagne avec Maître Xavier Autain :

Vous êtes avocat au Barreau de Paris ? Les 24 et 26 novembre, faites vivre la démocratie du Barreau : votez pour qui vous voulez, mais votez ! Et ensuite demandez des comptes 😏

Bonne écoute !

Lilas Louise

Fleur d’avocat fête ses deux ans ! Votre plus beau cadeau serait de me faire un feedback en répondant à quelques questions qui vous prendront 5-6 minutes et ne nécessitent aucune donnée personnelle 👉 https://bonjour682527.typeform.com/to/vGtzXB8RBonne écoute !

"Je ne veux pas avoir une vie de bureau qui manque de sens"

"Je suis une émotive"

"Je sais prendre ce qu'on me propose"

Plus d'épisodes

3/18/2021

#95 - Cédric Dubucq : « Je suis quelqu’un d’attentionné »

Ép. 95
Maître Cédric Dubucq est avocat au barreau d’Aix-en-Provence depuis 2013. Associé du cabinet Bruzzo Dubucq, il intervient particulièrement en droit commercial et en droit des affaires. Admiration n'est pas subordination et Cédric Dubucq nous donne l'exemple. À peine un an d'expérience dans les pattes et il s'associe avec un avocat notoire d'Aix-en-Provence. Un "hasard provoqué", comme il dit pudiquement, sans cacher les circonstances particulières qui ont créé les conditions favorables à une telle opportunité si rapidement. Pudeur et sincérité donc au rendez-vous dans cette interview qui est une invitation à découvrir sa manière d'opérer. S'il a le don de bien s'entourer, il a aussi celui d'investiguer et de tester. La recherche et développement fait ainsi partie intégrante de son quotidien, tant sur la manière de gérer le cabinet que sur le fond. A ce propos, on comprend que l'on parle à un véritable passionné du droit en voyant ses yeux pétiller alors qu'il partage sa récente (re)découverte de la société en commandite. Pour Cédric, l'avocature est une aventure. Son navire naviguera sans aucun doute dans des contrées exotiques et luxuriantes, à moins qu'il n'atterrisse sur Mars... !Références :Medef internationalOHADAL’art de la guerre - Sun TzuDostoievskiPolacMerci à Capucine Coquand, Maître Mathieu Davy et @Mylittlelawyer pour leur recommandation !Pour joindre Cédric c'est sur LinkedIn et par mail à l'adresse cd@bruzzodubucq.com. Et enfin pour les plus raffinés d'entre vous, vous pouvez lui écrire à son adresse postale : 24 Cours Saint Louis, 13100 Aix-en-Provence.« Se positionner par rapport au projet du cabinet »« Élever son niveau de jeu » « Créer son histoire »PS : Vous souhaitez rejoindre le groupe WhatsApp de Fleur d'avocat ? Ecrivez-moi un mail à l'adresse whatsapp[a]fleurdavocat.fr.
3/11/2021

Reconversion #23 - Clémentine Bacri : « J'aimerais plusieurs vies »

Clémentine Bacri a exercé la profession d’avocat au Luxembourg pendant 8 ans, et a développé en parallèle le projet «Wings for Science» qui réalise des missions d‘appui aérien dans le cadre de programmes en sciences environnementales. Aujourd’hui elle a raccroché la robe et accompagne le parlementaire Monsieur Mounir Mahjoubi. Sa voix fluette, ses cheveux blonds coupés courts, ses yeux bleus pleins de curiosité et la ténacité dont elle fait preuve sans éveiller les soupçons me font penser à Marina Loiseau (Le Bureau des Légendes). On comprend dans les 10 premières minutes à qui on a affaire lorsqu'elle raconte la naïve initiative par laquelle elle a décroché un stage chez le journaliste juridique le plus connu de France et de Navarre, j'ai nommé Antoine Garapon. La suite est une déclinaison de sentiers battus dont elle s'est écartée, et de rêveries qui sont devenues réalité par la magie de l'alliance entre l'ingénuité et la persévérance. C'est tout simplement rafraichissant.Une interview qui fait pousser des ailes.Références : Association Sherpa - William BourdonInterview de Christian DelachetAssociation La main à la pâte - Pierre LénaWings for scienceAntoine Garapon - Esprit de JusticeMerci à Candice Méric pour sa recommandation !Pour joindre Clémentine c'est sur LinkedIn, ou vous pouvez retrouver toutes ses activités liées à l'expédition sur son site internet : www.wingsforscience.com.«Ça ne veut pas dire ‘non’. Ça veut dire ‘essaye plus fort’»« ll y a forcément un chemin»« Chaque succèsest un succès en tant que tel mais amène d’autres succès »« Me mettre dans les traces de gens qui font des choses incroyables»« C’est pas parce que c’est un métier sérieux qu’il faut être chiant.»PS : Vous souhaitez rejoindre le groupe WhatsApp de Fleur d'avocat ? Ecrivez-moi un mail à l'adresse whatsapp[a]fleurdavocat.fr.
3/4/2021

#94 - Joydeep Sengupta : « Je veux apporter quelque chose de plus »

Ép. 94
Maître Joydeep Sengupta est avocat aux Barreaux de Paris, New York et Ontario (Canada). Il est counsel au sein de l’équipe Compliance, Regulatory and Investigationsde Mayer Brown.C'est seulement maintenant, alors que je m'apprête à écrire que Joydeep est d'une jovialité contagieuse, que me saute aux yeux son prénom qui, lu en anglais, pourrait être traduit par "profondément joyeux". Une recherche rapide plus tard, je peux vous dire qu'il s'agit en réalité d'un prénom hindou signifiant "Lumière de la victoire". Nous ne sommes donc pas si loin de la joie, entendue dans son sens spinoziste comme nous l'explique Frédéric Lenoir dans son court et excellent ouvrage La puissance de la joie : "Chaque fois que nous grandissons, que nous progressons, que nous emportons une victoire, que nous nous accomplissons un peu plus selon notre nature propre, nous sommes dans la joie". Contrairement à ce que vous pensez, je ne m'égare pas dans ce portrait, parce que Joydeep n'a jamais cessé de croître et surtout de provoquer cette croissance. La curiosité est difficile à cacher. De la même façon que Joydeep étudiera le droit au Québec pour apprendre tant le système civiliste que sur le système de la common law, il m'interrogera après notre échange sur l'histoire de Poitiers, ma ville d'origine. Un tel appétit pour les nouveaux domaines de connaissance et les nouvelles rencontres n'est pas sans impact sur un parcours professionnel. Le sien est donc foisonnant, pluriel, divers. Il est jeune et pourtant il a déjà vécu mille vies : plusieurs métiers, plusieurs domaines de spécialité, plusieurs continents, plusieurs engagements. Le tout est juste passionnant. Une interview à écouter pour un regain d'énergie et trouver ou retrouver le sourire.Références :UNICEF- Amnesty internationalInterview de Zoe PohinInterview Christian DelachetInterview de Christian DarghamCabinet Mayer BrownLa coalition pour la cour pénal internationale à New YorkLa cour pénale internationaleBeyond DiversityTheolex (Legaltech ex-Société Générale)Financial Times – Innovative Lawyers – 2020 North America – Digitising the Practice of Law,JoydeepSengupta commendedSeize Every Opportunity - LondonAspiring Solicitors – MentoringUnited World Collèges FranceL’autre Cercle – LGBT Leaders 2020Vous pouvez joindre Joydeep sur LinkedIn et également lire ses biographies sur les sites suivants : https://www.mayerbrown.com/fr/people/s/sengupta-joydeep?tab=aperuhttps://www.dalamcgill.com/lawfullyuncommoninterviews/2021/1/5/joydeep-sengupta-Merci à Jeanne Sulzer pour sa recommandation et bonne écoute !PS : Vous souhaitez rejoindre le groupe WhatsApp de Fleur d'avocat ? Ecrivez-moi un mail à l'adresse whatsapp[a]fleurdavocat.fr.