Fleur d'avocat

Partager

#63 - Valentin Boullier : « Si t’es pas clair dans ta tête, les gens ne vont pas te comprendre »

Ép. 62

Maître Valentin Boullier est avocat au Barreau de Paris depuis 2017. Il exerce au sein du cabinet Jacob Avocats essentiellement dans le domaine des nouvelles technologies.

 

Valentin Boullier nous parle :

  •  
  • de mauvaise volonté ;
  • d’histoire ;
  • de confiance absolue ;
  • de grand frère ;
  • de planche en bois ;
  • de pilier de société ;
  • de place ;
  • de bagage ;
  • d’adulte ;
  • de logique ;
  • de coup de pied au derrière ;
  • de prise de conscience ;
  • de compréhension ;
  • de technologie ;
  • de l’affaire Snowden ;
  • de réflexion ;
  • d’écriture ;
  • de soutien ;
  • de recherche ;
  • de chaise en métal ;
  • de commando marine ;
  • de plan ;
  • de main libre ;
  • de schéma ;
  • de branche ;
  • de conjonction de coordination ;
  • de personnalité ;
  • de complexité ;
  • du Louvre ;
  • d’organisation et stratégie ;
  • de BD et jeux vidéos.

 

Référence :

 

 

 

Synthèse :

 

S’autoriser à poursuivre ses études pour approfondir ses connaissances ;agir de façon libre ; se renseigner sur les cabinets que l’on souhaite intégrer ; se servir du raisonnement du droit dans la vie courante ; apprendre à gérer un échec.

 

Vous pouvez joindre Maître Valentin Boullier sur Twitter.

 

Je remercie Etienne Bucher pour la recommandation et Aude Coche Subijana pour l’aide à la production.

 

Bonne écoute !

Plus d'épisodes

11/19/2020

#81 - Clotilde Lepetit : « J'ai choisi dix fois d'être avocate »

Ép. 81
Maître Clotilde Lepetit est avocate au Barreau de Paris depuis 2005. Ancienne Secrétaire de la Conférence, Membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris, elle est associée du cabinet 7 BAC et pratique plus particulièrement le droit pénal général, le droit pénal des affaires et le droit pénal de l'environnement.Elle aurait tout aussi bien pu être institutrice, le rester, ou le redevenir. Elle aurait pu, et toute la beauté est là, dans cette possibilité. Année après année, elle a renouvelé ses voeux d'être avocate, et plus particulièrement avocate pénaliste.Le droit pénal, elle l'a appris mentorée par ses soeurs de conférence, et dans ce milieu où prédomine le mythe du ténor du barreau et du charisme viril, elle a trouvé confiance en ses qualités d'avocate. J'aime qu'elle ne manque ni de doute ni d'ambition. Et puisqu'on parle d'ambition, parlons d'argent, parce que c'est aussi fort d'entendre une femme se projeter sans honte dans une activité florissante.Pour quelqu'un qui a drôlement hésité à ses débuts, elle s'est fichtrement bien affirmée dans son exercice, le tout en restant fidèle à son souhait de ne pas avoir "une vie de bureau vide de sens" et sans renoncer à sa grande tendresse. Chapeau. Références :Ni putes ni soumisesDans l'enfer des tournantes de Samira BellilL'interview d'Aurélia HuotDorothée Bisaccia BernsteinLaure HeinichOlivier SchnerbDelphine JafaarEmmanuelle RonnaFemmes et droitMathilde JouannotDominique AttiasL'interview de Clarisse BerrebiLes certitudes du doute de Goliarda SapienzaLa newsletter de Fleur d'avocatL'interview de Maître EolasChavirer de Lola LafondVous pouvez joindre Clotilde par email à l'adresse cl@7bacavocats.com. Elle est également sur Twitter @CloLepetit.Retrouvez les informations sur sa campagne avec Maître Xavier Autain :sur le site internetwww.batonnat2022.parissur Twitter@Autain_Lepetitsur Facebook@AutainLepetit2022Vous êtes avocat au Barreau de Paris ? Les 24 et 26 novembre, faites vivre la démocratie du Barreau : votez pour qui vous voulez, mais votez ! Et ensuite demandez des comptes 😏Bonne écoute !Lilas LouiseFleur d’avocat fête ses deux ans! Votre plus beau cadeau serait de me faire un feedback en répondant à quelques questions qui vous prendront 5-6 minutes et ne nécessitent aucune donnée personnelle👉https://bonjour682527.typeform.com/to/vGtzXB8RBonne écoute !"Je ne veux pas avoir une vie de bureau qui manque de sens""Je suis une émotive""Je sais prendre ce qu'on me propose"
11/12/2020

#80 - Vincent Nioré : « Je suis constamment rebelle »

Ép. 80
Maître Vincent Nioré est avocat au Barreau de Paris depuis 1983, ancien Membre du Conseil de l'Ordre et ancien membre du Conseil National des Barreaux, mais il est surtout, dans son coeur, ancien Premier Secrétaire de la Conférence. Il intervient en droit pénal général et des affaires.Il fait partie de ces pénalistes dont le coeur est chevillé à la défense, pour la défense en elle même. Et à la défense de la défense encore plus, à laquelle il s'adonne entièrement au point d'en parler comme d'un enfermement. Aujourd'hui, ce sont tous ses confrères parisiens qu'il espère défendre aux côtés de la candidate au Bâtonnat de Paris Julie Couturier. À l'écoute, on comprend son attachement à cette profession qui l'a élevé et lui a offert une deuxième naissance. Le fait est qu'il revient de loin. D'ailleurs il déborde de souvenirs, qu'il partage avec émotion. Vous trouverez dans sa voix des pleurs et des grondements, de la colère et de la tendresse, de l'humilité et de l'obstination. De très nombreux hommages aussi. Une famille avant d'être un métier, voilà ce que semble être la profession d'avocat pour Vincent. Références :Les quarante jours du Musa Da Dagh de Franz WerfelJacques VergèsGeorges KiejmanThierry LévyFrancis SzpinerJean-Marc VaraultJean-Denis BredinGabriel MatzneffHenri de MontherlantJacques IsorniJean Louis Tixier-VignancourRoland DumasHenri LeclercL'interview d'Eric MorainEric AndrieuAimé CésaireLéopold Sédar SenghorMario StasiPaul PromptAffaire GrégoryHervé TemimePierre HaïkThierry HerzogBénédicte BuryACEUJASAFL'interview de Maître EolasFrançois Saint-PierrePerquisitions chez l'avocatLe Guide CNB La contestation des perquisitions au domicile et en cabinet d'avocatVous pouvez joindre Vincent :par email à l'adresse vincent.niore@niore-avocats.frsur Facebook @Vincent Niorésur Twitter @vincent_nioreet sur Linkedin @Vincent NioréLe site internet de son cabinet https://www.niore-avocats.fr/Retrouvez les informations sur sa campagne avec Maître Julie Couturier sur le site de campagne https://forceauxdroits.paris/Vous êtes avocat au Barreau de Paris ? Les 24 et 26 novembre, faites vivre la démocratie du Barreau : votez pour qui vous voulez, mais votez ! Et ensuite demandez des comptes 😏Bonne écoute !Lilas LouiseFleur d’avocat fête ses deux ans! Votre plus beau cadeau serait de me faire un feedback en répondant à quelques questions qui vous prendront 5-6 minutes et ne nécessitent aucune donnée personnelle👉https://bonjour682527.typeform.com/to/vGtzXB8R"Ne jamais renoncer à rien"
11/12/2020

#79 - Xavier Autain : « Seuls les poissons morts nagent avec le courant »

Ép. 79
Maître Xavier Autain est un ancien Secrétaire de la Conférence, ancien Membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris, actuellement élu au Conseil National des Barreaux. Il est aussi (et surtout selon lui) avocat au Barreau de Paris depuis 1993, aujourd'hui associé du cabinet Lussan. Il intervient en matière de droit pénal, droit pénal des affaires, droit des assurances et de la responsabilité civile. Sa parole est énergique, assertive et tranchée tout en sachant faire preuve de nuance. Il honore la réputation de l'aisance oratoire dont bénéficient les avocats, à laquelle il ajoute une bonne dose de maîtrise de la communication dans un sens plus institutionnel. Un talent qui l'a porté aux affaires publiques tant au Conseil de l'Ordre de Paris qu'au CNB, et qui fera peut-être de lui le futur Bâtonnier du Barreau de Paris. Le rugby et les copains sont omniprésents, de l'opportunité d'une collaboration chez Maître Metzner à celles de dossiers qui ont marqué son développement et aux aventures d'association. Il partage de bons conseils à ces sujets, tant sur l'art de développer sa clientèle en cultivant les échanges vertueux avec les confrères et en comprenant bien les besoins de son client que sur celui de faire et défaire des liens "avec affection". Campagne oblige, nous avons aussi parlé de son programme et de sa vision parce que forcément, tout est imbriqué. Références :Maître Olivier Metzner, dont Maître Loïc Padonou parle égalementL'interview de Maître Valentin LoretL'interview de Manon BarnelRugby Club du PalaisL'interview de Jacques BouyssouVous pouvez joindre Xavier :sur Twitter @XavierAutainpar email à l'adresse Xavier.autain@lussan.comsur Facebook @Xavier.Autainsur Linkedin @Xavier AutainRetrouvez les informations sur sa campagne avec Maître Clotilde Lepetit :sur le site internet www.batonnat2022.parissur Twitter @Autain_Lepetitsur Facebook @AutainLepetit2022Vous êtes avocat au Barreau de Paris ? Les 24 et 26 novembre, faites vivre la démocratie du Barreau : votez pour qui vous voulez, mais votez ! Et ensuite demandez des comptes 😏Bonne écoute !Lilas LouiseFleur d’avocat fête ses deux ans! Votre plus beau cadeau serait de me faire un feedback en répondant à quelques questions qui vous prendront 5-6 minutes et ne nécessitent aucune donnée personnelle👉https://bonjour682527.typeform.com/to/vGtzXB8R"Seuls les poissons morts nagent avec le courant, et je n'ai pas vocation à être un poisson mort""Je n'ai pas vocation à plaire à tout le monde""J'aime bien le collectif""Tu fais évoluer ton système en permanence"