Flair l'Art

L’histoire de l’art s’est fondée sur une certaine hiérarchie des sens et a désigné l’œil et l’oreille comme seules possibilités d’expérience artistique. Le podcast Flair l’art propose de quitter cet oeil-esprit pour tenter d’ouvrir les champs de réceptions et ramener un peu de corps, de vivants et d’organique dans ce qu’on appelle « œuvres ». Tout cela est possible grâce aux odeurs, en flairant l’art. Dans ces épisodes l'enjeu est de déchiffrer ce que les odeurs ont à nous dire, plastiquement, artistiquement.


Car les senteurs, sous les mains des artistes, parlent. Elles racontent leur provenance, leurs pouvoirs et surtout la charge mystique dont les êtres humains les ont emplies. Elles expliquent, au moment où l’histoire de l’art est bousculée par les questions transdisciplinaires que soulèvent notamment les études féministes, queer, post-colonialistes et écoréflexive, que le système de représentation classique n’est pas seul à pouvoir porter l’appellation « art ».


Saison 1 : Flairer l'art, définitions et freins

Saison 2 : Parallèles

Sandra Barré

Sandra Barré, historienne de l’art, esthéticienne, critique d’art et commissaire d’exposition, porte ses réflexions sur les non-visualités de l’art moderne et contemporain, particulièrement par le prisme des odeurs qui peuvent les traverser. Son travail s'envisage principalement sur le rapport de l'odeur au corps. Elle réfléchit à l'expérience directe que permet l'olfaction, aux possibilités d'incarnation qu'elle offre et au rapport pénétrant qu'elle envisage. Son essai L'odeur de l’art, un panorama de l’art olfactif (2021) est publié aux éditions de la Lettre Volée.