FAIRE

Partager

#7 - Nanténé Traoré

Saison 1, Ép. 7

Il y a encore quelques années, je ne réfléchissais jamais à la poésie. Pour moi c'était un art d'un autre temps, un art obscur, qui me paraissait élitiste et déconnecté des réalités contemporaines.


Et puis, au fil de rencontres et de ma curiosité j'ai découvert que la poésie était un art vivant et essentiel à tout présent. Que les poétesses et les poètes étaient en réalité des guides capables de percevoir d'autres dialogues et d'autres émotions, qu’elles et ils ramenaient précieusement pour nous permettre d'accéder à d'autres possibles.


Les poètes et les poétesses sont des canaris qui nous alertent de l'existence de mondes invisibles qui ne demandent qu'à être découverts.


Pour ce nouvel épisode de FAIRE j'ai eu le grand plaisir de parler avec Nanténé Traoré, Photographe et Ecrivain qui nous raconte comment il a fait un long poème, vécus et écris sur plusieurs années jusqu'à sa publication, et comment ce poème a suivi sa mue d'amoureux des mots à écrivain.


Je suis Nathalie Sejean. Toutes les deux semaines je reçois une créateurice qui raconte comment elle ou il a fait : pour écrire son premier essai, créer son collectif, développer un album ou encore ici, réaliser un documentaire. Ces expériences sont toujours des premières fois, vécues avec la passion du coeur, l'innocence de l'inconnu et surtout le feu du désir de vivre et de participer activement au monde.


Chaque histoire est différente et détient la possibilité de nous modifier et donc de modifier la texture du monde. 


Merci encore à Nanténé pour sa générosité lumineuse. Pour suivre son travail, je vous invite à aller voir son site: nantenetraore.com et son compte instagram @nantenetr


Si après tout ça vous avez encore plus envie de FAIRE mais pourriez utiliser ce fameux soutien, j'ai crée un atelier qui s'appelle "FAIRE" et oui, tout simplement. C'est un atelier qui dure 2H et que vous pouvez acheter et voir en ligne immédiatement et ce pendant 1 an. J'y partage des outils et des stragégies pour vous permettre de concrétiser vos idées et surtout de leur donner vie en appréciant le processus et en en sortant grandie. Le lien pour en savoir plus sur l'atelier FAIRE est disponible dans la dans la bio de mon instagram @nathaliesejean, ou sur mon site, nathaliesejean.com


Enfin, Si ce podcast vous a plu et que vous aimeriez qu'il circule et touche plus de monde, vous pouvez participer activement à son rayonnement en l'envoyant aux personnes que vous aimez et que cela pourrait intéressez et en lui mettant 5 étoiles via Apple Podcast ou Spotify. Les étoiles et les commentaires font une réelle différence auprès de nos ami.e.s les algorithmes. Le bouche à oreille fait une réelle différence dans la vie des personnes que l'on aime. Merci d'avance dans les deux cas.


Je vous retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode de FAIRE et en attendant je vous souhaite de faire chanter votre coeur.


Photo: Nanténé Traoré

Plus d'épisodes

3/29/2022

#8 - Clara Tellier Savary

Saison 1, Ép. 8
Cela vous arrive-t-il de vous ennuyer ? Que faites-vous dans ces moments là ? Est-ce que vous les fuyez ou est-ce que vous les écoutez pour tenter d'y trouver une petite brèche à explorer ?Il y a 20 ans, je débutais un DUT Métiers du Livre avec l'espoir d'un jour ouvrir ma maison d'édition. Je ne l'ai jamais fais. J'ai fais d'autres choses, mais ce rêve là, finalement, ce n'était pas celui qui devait devenir ma réalité.Dans ce nouvel épisode de FAIRE je reçois Clara Tellier-Savary, qui raconte comment elle a fait pour transformer ce rêve en réalité en co-fondant les éditions Goutte d'or.Clara Tellier-Savary nous raconte comment de l'ennui est né l'écoute et de l'écoute le faire. Mais aussi comment il est possible de vouloir et pouvoir faire grand avec peu et différemment. Si j'avais entendu cet épisode il y a 20 ans, je l'aurai sans doute faite cette maison d'édition. Et je dis ça sans regret mais surtout avec l'espoir que l'histoire de Clara Tellier Savary vous insuffle le désir ardent d'écouter votre voix et de vous lancer.Je suis Nathalie Sejean. Toutes les deux semaines je reçois une créateurice qui raconte comment elle ou il a fait : pour écrire son premier essai, créer son collectif, développer un album, réaliser un documentaire. Ces expériences sont toujours des premières fois, vécues avec la passion du coeur, l'innocence de l'inconnu et surtout le feu du désir de vivre activement.Chaque histoire est différente et détient la possibilité de nous modifier et donc de modifier la texture du monde.Merci encore à Clara pour son récit inspirant et passionné. En plus des de ses deux comptes, @clarats et @nageuseparisienne, je vous invite évidemment à vous intéresser au travail des éditions Goutte d'Or que vous pouvez trouver sur editionsgouttedor.comSi après tout ça vous avez encore plus envie de FAIRE mais pourriez utiliser ce fameux soutien, j'ai crée un atelier qui s'appelle "FAIRE" et oui, tout simplement. C'est un atelier qui dure 2H et que vous pouvez acheter et voir en ligne immédiatement et ce pendant 1 an. J'y partage des outils et des stragégies pour vous permettre de concrétiser vos idées et surtout de leur donner vie en appréciant le processus et en en sortant grandie. Le lien pour en savoir plus sur l'atelier FAIRE est disponible dans la dans la bio de mon instagram @nathaliesejean, ou sur mon site, nathaliesejean.comEnfin, Si ce podcast vous a plu et que vous aimeriez qu'il circule et touche plus de monde, vous pouvez participer activement à son rayonnement en l'envoyant aux personnes que vous aimez et que cela pourrait intéressez et en lui mettant 5 étoiles via Apple Podcast ou Spotify. Les étoiles et les commentaires font une réelle différence auprès de nos ami.e.s les algorithmes. Le bouche à oreille fait une réelle différence dans la vie des personnes que l'on aime. Merci d'avance dans les deux cas.Je vous retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode de FAIRE et en attendant je vous souhaite de faire chanter votre coeur.
2/22/2022

#6 - Cannelle Fourdrinier

Saison 1, Ép. 6
À quelle vitesse une vie peut-elle changer ? Comment trouver les ressources pour faire lorsque la violence et la mort jalonnent une histoire ? Comment passe-t-on d'un master en droit à la réalisation d'un documentaire en quelques mois ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.Dans ce nouvel épisode de FAIRE je reçois Cannelle Fourdrinier avec qui je parle de Révolution Joyeuse, de Santé Mental, de rencontres qui changent des vies et de projets qui n'auraient pas dû être et qui finissent par être faits. Cannelle a co-réalisé le documentaire Décolonisons l'Ecologie avec Annabelle et Jeremy, un travail important disponible sur YouTube à voir et à faire circuler.Je suis Nathalie Sejean. Toutes les deux semaines je reçois une créateurice qui raconte comment elle ou il a fait : pour écrire son premier essai, créer son collectif, développer un album ou encore ici, réaliser un documentaire. Ces expériences sont toujours des premières fois, vécues avec la passion du coeur, l'innocence de l'inconnu et surtout le feu du désir de vivre et de participer activement au monde.Chaque histoire est différente et détient la possibilité de nous modifier et donc de modifier la texture du monde. Merci à Cannelle pour sa transparence et son feu. Pour la suivre sur Instagram, cherchez @canoubis. Pour aller voir le documentaire allez sur YoutUbe et tapez Décolonisons l'Ecologie, tout simplementSi après tout ça vous avez encore plus envie de FAIRE mais pourriez utiliser ce fameux soutien, j'ai crée un atelier qui s'appelle "FAIRE" et oui, tout simplement. C'est un atelier qui dure 2H et que vous pouvez acheter et voir en ligne immédiatement et ce pendant 1 an. J'y partage des outils et des stragégies pour vous permettre de concrétiser vos idées et surtout de leur donner vie en appréciant le processus et en en sortant grandie. Le lien pour en savoir plus sur l'atelier FAIRE est disponible dans la dans la bio de mon instagram @nathaliesejean, ou sur mon site, nathaliesejean.comEnfin, Si ce podcast vous a plu et que vous aimeriez qu'il circule et touche plus de monde, vous pouvez participer activement à son rayonnement en l'envoyant aux personnes que vous aimez et que cela pourrait intéressez et en lui mettant 5 étoiles via Apple Podcast ou Spotify. Les étoiles et les commentaires font une réelle différence auprès de nos ami.e.s les algorithmes. Le bouche à oreille fait une réelle différence dans la vie des personnes que l'on aime. Merci d'avance dans les deux cas.Je vous retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode de FAIRE et en attendant je vous souhaite de faire chanter votre coeur.Photo: @ivannalys
2/8/2022

#5 - Pauline Harmange

Saison 1, Ép. 5
Est-il utile d'être stratège lorsque l'on veut écrire des histoires ? Y a-t-il des choses à faire qui peuvent réellement faire une différence pour construire une carrière dans l'art du mot ? Est-il possible de transmettre ce savoir à d'autres qui pourraient l'appliquer en retour ?Oui, absolument, je viens de vous poser trois questions dont je connais la réponse et dont la réponse est oui. Je connais la réponse parce que j'ai eu le plaisir de parler avec l'autrice Pauline Harmange, qui non contente d'avoir un talent pour manier le mot et en faire jaillir des idées et des émotions, a aussi l'intuition fine sur les choses à faire pour développer sa force tranquille et aiguiser son art, afin de d'atteindre ses objectifs mais surtout de faire ce qu'elle a envie de faire ce qu'elle a envie de faire.L'épisode que vous vous apprêtez à écouter est rempli d'informations pratiques, reproductibles et transférables. Je vous souhaite de les entendre et d'en prendre bonne note. Dans ce 5e épisode de FAIRE, Pauline Harmange nous raconte la petite Odyssée qui a été nécessaire pour donner vie à son premier roman. L'histoire est unique mais comme toute bonne histoire, les leçons sont universelles.Je suis Nathalie Sejean. Toutes les deux semaines je reçois une créateurice qui raconte comment elle ou il a fait : pour écrire son premier essai, créer son collectif, développer un album. Ces expériences sont toujours des premières fois, vécues avec la passion du coeur, l'innocence de l'inconnu et surtout le feu du désir de vivre activement.Chaque histoire est différente et détient la possibilité de nous modifier et donc de modifier la texture du monde.Merci à Pauline pour son histoire qui rappelle qu'il faut faire sa part et puis laisser à la vie la possibilité de nous surprendre. Pour passer plus de temps avec elle, lisez son roman, Aux Endroits Brisés, son essai, Moi les Hommes je les déteste, et inscrivez-vous à sa newsletter dominicale: uninvincibledimanche.Si après tout ça vous avez encore plus envie de FAIRE mais pourriez utiliser ce fameux soutien, j'ai crée un atelier qui s'appelle "FAIRE" et oui, tout simplement. C'est un atelier qui dure 2H et que vous pouvez acheter et voir en ligne immédiatement et ce pendant 1 an. J'y partage des outils et des stragégies pour vous permettre de concrétiser vos idées et surtout de leur donner vie en appréciant le processus et en en sortant grandie. Le lien pour en savoir plus sur l'atelier FAIRE est disponible dans la dans la bio de mon instagram @nathaliesejean, ou sur mon site, nathaliesejean.comEnfin, Si ce podcast vous a plu et que vous aimeriez qu'il circule et touche plus de monde, vous pouvez participer activement à son rayonnement en l'envoyant aux personnes que vous aimez et que cela pourrait intéressez et en lui mettant 5 étoiles via Apple Podcast ou Spotify. Les étoiles et les commentaires font une réelle différence auprès de nos ami.es les algorithmes. Le bouche à oreille fait une réelle différence dans la vie des personnes que l'on aime. Merci d'avance dans les deux cas.Je vous retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode de FAIRE et en attendant je vous souhaite de faire chanter votre coeur.Photo: Florence Rivières @florencerivieres