Partager

cover art for # 9 - Caroline Ida Ours "Vieillir est une chance : osez, provoquez votre destin

Faire Corps

# 9 - Caroline Ida Ours "Vieillir est une chance : osez, provoquez votre destin

Saison 1, Ep. 9

Dans cet épisode, Caroline nous livre des petits bouts de son histoire, de sa carrière et de sa vocation de mannequin Silver. Pourquoi les femmes de plus de 50 ans sont-elles si peu représentées dans la société ? Les médias ? Les catwalks ? Pourquoi est-ce que les cheveux blancs d’un homme sont considérés comme sexy et pas ceux d’une femme ? Pourquoi n’osons-nous pas ? Ensemble, nous répondrons à ces questions qui nous taraudent et aborderons le sujet du rapport au corps à travers l’âge, la ménopause, les réseaux sociaux et l’éducation. Un épisode qui donne envie de vieillir et de se regarder avec optimisme.

Vous pouvez retrouver Caroline sur ses réseaux @fiftyyearsofawoman

Dans cet épisode, Caroline ne cite pas de ressources mais nous livre un enseignement : celui de se sourire le matin dans le miroir.

More episodes

View all episodes

  • 8. # 08 - Gaëlle Prudencio "On a le droit de ne pas être conforme avec ce que la société attend de nous"

    46:11||Saison 1, Ep. 8
    Dans cet épisode avec Gaëlle on a parlé de la vraie sororité, du regard de la famille sur le corps, du fait d’avoir grandi entourée de femmes, de se déformer pour se conformer, de la mode grande taille, de ce que c’est d’entreprendre, de danse, de twerk, de booty shake, de lâcher prise, de mots qui blessent, de rencontres qui réparent ou encore de la représentation de toutes les femmes dans les médias.Un épisode qui donne envie de twerker, de se mettre nue devant son miroir et de danser et s’abonner illico aux réseaux de Gaëlle @gaelleprudencioDans cet épisode sont citées plusieurs ressources dont le passage d’Yseult sur la scène des Victoires de la Musique 2021, l’ouvrage de Gaëlle Prudencio “Fière d’être moi-même” ou encore les cours de Booty Therapy de Maimouna Coulibaly.
  • 7. # 07 - Alexandra Ughetto "L'histoire du corps des femmes est l'histoire d'une dépossession"

    42:49||Saison 1, Ep. 7
    Dans cet épisode très riche, Alexandra nous éclaire sur le regard que nous portons à nos corps, guidé par celui des hommes et l’histoire qu’ils ont écrit. Nous abordons des sujets aussi divers que la place des femmes dans le monde sportif, le male gaze, les biais de genres, les femmes guerrières, l’éducation de nos enfants et en particulier des garçons, la pensée de Simone de Beauvoir, le système et ses failles ou le bonheur de la danse intuitive. Un condensé de savoir qui donne le pouvoir, une conversation passionnée et passionnante qui je l’espère vous plaira.Vous pouvez retrouver Alexandra sur ses réseaux @alexandra.ughetto et son podcast “Donne-Moi des Elles” sur vos plateformes de streaming.Dans cet épisode sont citées plusieurs ressources dont le travail Michelle Perrot, le podcast et l’essai “Donne-Moi des Elles” d’Alexandra Ughetto et Caroline Lesire ainsi que l’ouvrage “La diagonale de la joie” de Corine Sombrun.
  • 6. # 06 - Chloé Bidault @thegingerchloe - “ta différence, c’est ta force”

    29:37||Saison 1, Ep. 6
    Dans cet épisode, Chloé revient sur son parcours et la naissance de son combat pour une représentation des femmes et de leurs corps plus juste et inclusive. Nous aborderons le rapport au corps à travers son histoire personnelle, sa vision des réseaux sociaux, l’adolescence et la quête du soi, le harcèlement qu’elle a vécu et la façon dont elle fait de ce qui pourraient être des différences apparentes des forces qui vous font grandir.Vous pouvez retrouver Chloé sur ses réseaux @thegingerchloe ou sur les plateformes de streaming audio avec son podcast “Vos cops en parlent”.Dans cet épisode sont citées plusieurs ressources :Les créatrices de contenu @bonjouranxiete @gigilust @amaltahir @taniamakeuplus @thebodyoptimistSon podcast “Vos cops en parlent”
  • 5. # 05 - Marlene Schaff - “J’ai demandé pardon à mon corps”

    37:23||Saison 1, Ep. 5
    Dans cet épisode, vous découvrirez Marlene Schaff sous ses deux visages et identités. Celle que nous lui connaissons tous, de coach vocale talentueuse et son autre identité, Petra, celle de sa “queen” pour ne pas dire “dragqueen” qui l’a aidé à se libérer, revenir sur scène et appréhender son corps et sa personnalité différemment.Dans cet épisode, nous aborderons le sujet du corps à travers cette ambivalence, la recherche du soi, le regard du monde médiatique, la pression de l’entourage, la scène, la télévision, l’importance du vêtement et le temps qui passe. Un épisode touchant, surprenant et plein de doux conseils qui je l’espère résonneront en vous.Vous pouvez retrouver Marlene et sa Petra sur ses réseaux @marleneschaff.Dans cet épisode sont citées plusieurs ressources :Toutes les interviews de Meryl StreepToutes les interviews d’Emma Thompson
  • 4. # 04 - Amal Tahir - "Dans l'intime de l'intime"

    01:04:05||Saison 1, Ep. 4
    Dans cet épisode avec Amal nous aborderons le sujet du corps au travers des regards familiaux, son parcours professionnel de sage-femme à sexologue, sa vision de la maternité, les montagnes russes de la perception de soi, la grossophobie subie au quotidien et le l’importance de connaître ses envies. Un épisode dense, riche, joyeux et profondément positif.Vous pouvez retrouver Amal sur ses réseaux @amaltahir ou l’écouter en tapant "Garce Therapy" dans la barre de recherche de votre plateforme d'écoute.
  • 3. # 03 - Géraldine Dormoy - "à la recherche du Flow"

    49:29||Saison 1, Ep. 3
    Dans cet épisode avec Géraldine nous aborderons le sujet du corps à travers les habitudes du quotidien, l’écriture, le regard posé sur soi, la maternité et la recherche du flow au quotidien. Un épisode qui fait voyager, penser, donne envie d’écrire et de trouver sa zone de génie.Vous pouvez retrouver Géraldine sur ses réseaux @geraldinedormoy et vous inscrire à sa newsletter via son site.Dans cet épisode sont citées plusieurs ressources :Julia Cameron - Libérez votre créativité !Mihály Csíkszentmihályi - La psychologie du bonheurFilm : Perfect Days de Wim Wenders
  • 1. # 01 - Odile Chabrillac - "Le Corps ne ment pas"

    39:05||Saison 1, Ep. 1
    Dans cet épisode avec Odile nous aborderons le sujet du corps à travers l’âge, la nourriture du corps et de l’esprit, le sport et la méditation en explorant comment lâcher prise et comme elle, incarner la liberté. Un épisode réconfortant, déculpabilisant, doux et puissant.Vous pouvez retrouver Odile sur ses réseaux @odilechabrillac ou @mesmenusgreen ou lire ses ouvrages dont Âme de sorcière que je vous recommande fortement.
  • # 02 - Héloïse Martin - "Il y a plus grave dans la vie que les kilos"

    46:02|
    Dans cet épisode avec Héloïse nous aborderons le sujet du corps à travers l’enfance, les abus, les doutes et l’incompréhension puis plus tard la renaissance de celui-ci à travers la maternité, l’épanouissement professionnel et personnel jusqu’à la confiance en soi retrouvée.Un épisode nécessaire, poignant, gorgé d’espoir, de sincérité et de bonne humeur contagieuse.Vous pouvez retrouver Héloïse sur ses réseaux @heloiisemartin, vous procurer sa BD “Les yeux fermés” aux éditions Dupuis ou la re-re-regarder dans Tamara sur les plateformes de streaming.