Partager

Face au Monde

Quand les grands penseurs partagent leur vision du monde

Face au monde décrypte le monde à travers les idées et les écrits des grands penseurs d'aujourd'hui : philosophes, économistes, historiens, psychanalystes, scientifiques... Comment les intellectuels et les artistes jugen
3/18/2022

Zep - Le cerveau du futur

Ép. 5
Pour la plupart des Françai·ses, son nom reste associé à la mèche blonde de Titeuf dans les albums éponymes. Mais, c’est dans un tout autre univers que Zep, le célèbre auteur de bande dessinée, nous emmène aujourd’hui : un monde aussi sombre que passionnant, où les êtres humains confient désormais leur existence aux mains de “Data Brain” et de son second cerveau numérique. À l’heure où le métaverse fait couler tant d’encre et où l’on remet une partie de nos connaissances entre les mains de nos téléphones et autres appareils technologiques, Zep nous interroge. Au travers de son nouvel ouvrage “Ce que nous sommes” (éditions rue de Sèvres) et de l’épopée de son personnage, Constant, victime d’une faille du système dans son cerveau numérique, l’auteur nous questionne : qu’est-ce qui fait de nous, nous ? Comment se construit-on en tant qu’humain ? Quel rapport a-t-on et devrait-on avoir avec le numérique et la technologie ? Son usage fragilise-t-il le genre humain et son essence ? Entre science-fiction et volonté de décrire une forme de réalité Zep, dévoile au micro de Christophe Carron, journaliste chez Slate.fr, un univers qui, peut-être, sera bientôt le nôtre.Bonne écoute ! Retrouvez l’intégralité des épisodes de Face au monde, le podcast Fnac sur les idées et celles et ceux qui les portent, ainsi que de nombreux autres programmes sur le site L’Eclaireur Fnac.
1/13/2021

Thomas Piketty

Saison 1, Ép. 1
Comment les intellectuels et les artistes jugent-ils la société dans laquelle ils vivent ? Comment leur réflexion et production culturelle résonnent-elles avec l’actualité ? Les réponses se trouvent dans Face au monde, le podcast de La Fnac dans lequel un invité présente sa vision.Avec Thomas Piketty, des perspectives plutôt que des diagnosticsÉconomiste et enseignant-chercheur à l’EHESS et à la Paris School of Economics, Thomas Piketty est notamment célèbre pour Le Capital au XXIe siècle, ouvrage de référence paru en 2013 puis traduit dans quarante langues. Dans ce livre, l’auteur mesure l’évolution des inégalités de revenus et de patrimoines et propose des solutions politiques pour limiter leur augmentation.Dans ce premier épisode de Face au monde, l’intellectuel expose le thème central de ses recherches, en revenant notamment sur son nouveau livre, Vivement le socialisme, un recueil de chroniques qu’il a rédigées ces dernières années. Développer un socialisme comme moteur pour l’Europe, réévaluer la fiscalité des foyers les plus riches, limiter les écarts de revenus… autant de problématiques qu’il aborde dans cet échange qui convoque histoire, sociologie et science économique. Avec sa pédagogie habituelle, l’homme fait part de ses espoirs et de ses inquiétudes pour le monde à venir.Retrouvez tous les contenus culturels de la Fnac en audio et vidéo sur www.laclaquefnac.com Une production Fnac et Slate.