Partager

cover art for Face au Monde

Face au Monde

Quand les grands penseurs partagent leur vision du monde


Latest episode

  • 6. Monica Sabolo - Le silence, le secret et l’écho de la violence

    22:42||Saison 1, Ep. 6
    En choisissant, au détour d’un épisode d’Affaires Sensibles, l’assassinat de Georges Besse par Action directe comme sujet de son 7ème livre, Monica Sabolo ne s’attendait pas au voyage qu’elle s’apprêtait à faire. Car si l’autrice était préparée à retranscrire une histoire simple, où la vérité est celle du combat entre le bien d’un côté, et le mal de l’autre, son enquête devient très vite un travail de mémoire. Comment redonner forme au passé ? Écrire malgré les blancs, les informations manquantes et celles cachées ou déformées par la violence, la peur ou la rancune ? Au fil de ses rencontres, elle en vient également à questionner les notions de bien et de mal et à nous interroger sur la place et la possibilité du pardon. Bien au-delà d’une simple enquête, La vie clandestine est une véritable introspection dans notre société et, plus largement dans la vie de Monica qui en vient à lever le voile sur sa propre histoire, celle d’un père absent, aux activités douteuses, disparu sans un mot. Dans cet épisode de Face au Monde, elle revient sur cette expérience hors du temps en détail et répond, comme tous les invités aux questions totems du podcast.Si vous souhaitez écouter ou réécouter l’épisode de podcast Face au monde avec Monica Sabolo, il est disponible sur l’Eclaireur Fnac.

More episodes

View all episodes

  • 5. Zep - Le cerveau du futur

    24:56||Ep. 5
    Pour la plupart des Françai·ses, son nom reste associé à la mèche blonde de Titeuf dans les albums éponymes. Mais, c’est dans un tout autre univers que Zep, le célèbre auteur de bande dessinée, nous emmène aujourd’hui : un monde aussi sombre que passionnant, où les êtres humains confient désormais leur existence aux mains de “Data Brain” et de son second cerveau numérique. À l’heure où le métaverse fait couler tant d’encre et où l’on remet une partie de nos connaissances entre les mains de nos téléphones et autres appareils technologiques, Zep nous interroge. Au travers de son nouvel ouvrage “Ce que nous sommes” (éditions rue de Sèvres) et de l’épopée de son personnage, Constant, victime d’une faille du système dans son cerveau numérique, l’auteur nous questionne : qu’est-ce qui fait de nous, nous ? Comment se construit-on en tant qu’humain ? Quel rapport a-t-on et devrait-on avoir avec le numérique et la technologie ? Son usage fragilise-t-il le genre humain et son essence ? Entre science-fiction et volonté de décrire une forme de réalité Zep, dévoile au micro de Christophe Carron, journaliste chez Slate.fr, un univers qui, peut-être, sera bientôt le nôtre.Bonne écoute ! Retrouvez l’intégralité des épisodes de Face au monde, le podcast Fnac sur les idées et celles et ceux qui les portent, ainsi que de nombreux autres programmes sur le site L’Eclaireur Fnac.
  • 4. Christophe André - Le don de la consolation

    30:54||Saison 1, Ep. 4
    Celles et ceux qui pratiquent la méditation connaissent très probablement l’invité de cet épisode : Christophe André. Ce psychiatre et psychothérapeute s’est depuis longtemps spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels. Une thématique qui l’anime un peu, beaucoup, passionnément et que l’on retrouve, sans surprise, dans son dernier livre : Consolations, celles que l’on donne et celles que l’on reçoit. Au fil de ces 350 pages, il décrypte ce concept universel et millénaire, qui demeure, malgré tout incompris et inconnu. Qu’est-ce que cela signifie, exactement, de consoler une personne ? Quelle différence avec le réconfort ? Est-ce que cela s’apprend ? Pourquoi est-ce si dur de la proposer comme de l’accepter ? Quel rôle la consolation peut-elle et doit-elle jouer dans notre société ? En partant de son expérience très intime de patient, en passant par celle d’illustres auteurs comme Flaubert, sans oublier celle de ses propres patients, Christophe nous propose un voyage unique, fait d’adversité et de rebond, d’inévitables et de bonheur. Un voyage au cœur de la consolation, où tout n’est que poésie, intimité et solidarité.  
  • 3. Frédéric Lenoir

    19:13||Saison 1, Ep. 3
    Philosophe et sociologue, Frédéric Lenoir a fait de la sagesse le thème central de ses livres, où sont convoquées les grandes figures spirituelles et religieuses de l’Humanité. Alors que deux ouvrages à son nom paraissent, le roman initiatique Juste après la fin du monde et le livre-jeu Les contes de l’âme du monde, le penseur nous ouvre les portes de son univers le temps du podcast Face au monde.Les trois personnages historiques qu’il inviterait à dîner, les auteurs qui lui ont permis de se construire, l’œuvre qu’il conseillerait à ses « opposants » intellectuels… Au cours de cet échange avec le journaliste Christophe Carron, Frédéric Lenoir distille ses conseils de lecture. En lien avec la sagesse et la cause animale, ses idées affleurent tout au long d’une interview qui le voit disserter, de manière lumineuse et bienveillante, sur la fragilité du monde actuel et la présence de vraies figures spirituelles dans notre sphère contemporaine. Un beau voyage philosophique à écouter sans tarder !
  • 2. Boris Cyrulnik

    33:10||Saison 1, Ep. 2
    C’est un immense nom dans le domaine de la médecine et de la psychologie. Boris Cyrulnik rime avec résilience, le concept phare qu’il a forgé, avec neuroscience, dont il est l’un des plus éminents représentants, ou encore avec connaissance, tant son activité de chercheur se double d’une grande capacité pédagogique. Au micro d’Hélène Decommer, Boris Cyrulnik explique l’impact de l’environnement sur le développement des enfants et aussi des adultes. Tout au long de cet épisode de Face au Monde, le chercheur précise la manière avec laquelle l’être humain du XXIe siècle a évolué : une éducation moins violente chez les garçons et une nouvelle manière d’envisager la maternité et la vie sociale chez les femmes, expliquent par exemple le changement de mentalité des générations actuelles. En cours d’interview, il répond aux questions rituelles du podcast : les personnages célèbres de tous temps qu’il aimerait avoir à dîner, et les penseurs qu’il conseille parmi ceux avec qui il n’est pas d’accord. L’auteur de Des âmes et des saisons : psycho-écologie revient enfin sur les conséquences de la pandémie et le creusement des inégalités, sociales et culturelles, qu’elle implique, à travers le prisme de sa discipline de prédilection, l’éthologie humaine, dont il explique les fondements.
  • 1. Thomas Piketty

    29:34||Saison 1, Ep. 1
    Comment les intellectuels et les artistes jugent-ils la société dans laquelle ils vivent ? Comment leur réflexion et production culturelle résonnent-elles avec l’actualité ? Les réponses se trouvent dans Face au monde, le podcast de La Fnac dans lequel un invité présente sa vision.Avec Thomas Piketty, des perspectives plutôt que des diagnosticsÉconomiste et enseignant-chercheur à l’EHESS et à la Paris School of Economics, Thomas Piketty est notamment célèbre pour Le Capital au XXIe siècle, ouvrage de référence paru en 2013 puis traduit dans quarante langues. Dans ce livre, l’auteur mesure l’évolution des inégalités de revenus et de patrimoines et propose des solutions politiques pour limiter leur augmentation.Dans ce premier épisode de Face au monde, l’intellectuel expose le thème central de ses recherches, en revenant notamment sur son nouveau livre, Vivement le socialisme, un recueil de chroniques qu’il a rédigées ces dernières années. Développer un socialisme comme moteur pour l’Europe, réévaluer la fiscalité des foyers les plus riches, limiter les écarts de revenus… autant de problématiques qu’il aborde dans cet échange qui convoque histoire, sociologie et science économique. Avec sa pédagogie habituelle, l’homme fait part de ses espoirs et de ses inquiétudes pour le monde à venir.Retrouvez tous les contenus culturels de la Fnac en audio et vidéo sur www.laclaquefnac.com Une production Fnac et Slate.