Extraterrien - Sport

Partager

Olivia Piana (1/2) - Trouver son bonheur dans la glisse

Saison 3, Ép. 155

Cette semaine je vous réserve un épisode un peu spécial ! 

C’est au cœur de la presqu’île de Giens, dans une petite crique connue des connaisseurs que j’ai eu la chance d’enregistrer. 

Mon invitée, Olivia Piana, m’a clairement annoncé que nous allions faire “l’épisode le plus original”.


La jeune Olivia a clairement grandi sur une planche, encouragée par des parents très sportifs et soucieux du bonheur de leur fille. 

Depuis son coup foudre pour les sports de glisse, elle a navigué (sans mauvais jeu de mots) entre Wing Surf, Stand Up Paddle (SUP) et Wing Foil ! 🏄🏻‍♀️

Toujours précurseure et passionnée dans ses nouveaux sports, Olivia c’est bien plus qu’un tableau de performances. C’est une athlète engagée pour l’égalité homme-femme et qui n’a pas peur d’assumer ses convictions. J’ai aussi découvert une grande amoureuse de la mer et des richesses qu’elle nous offre. 


Bref, encore une fois une multitude de sujets que je vous invite à découvrir à l’occasion de l’épisode 155 !


✎ Retrouvez toutes les références de cette épisode :


  • Bien connu des compétiteurs de SUP : L’Eurotour
  • Fred Bonnef & Belar Diaz avec qui Olivia évolue depuis ses débuts en SUP
  • Une autre compétition de SUP : Le Pornichet Paddle Trophy 
  • Partenaire d’Olivia en SUP mais aussi la marque qui a contribué à la démocratisation de ce sport : Itiwit 
  • Nicolas Lebrun - Triathlète multiple médaillé
  • Titouan Puyo, figure du Stand Up Paddle calédonien


📚 Les lectures d’Olivia :


🎙 Olivia passe le micro à : 

  • Fred Bonnef, que nous avons cité plusieurs fois dans cet épisode

Plus d'épisodes

9/13/2022

Dorian Coninx (Triathlon) - Mon mental, mon défi

Saison 4, Ép. 160
Dans ce 160ème épisode, j’ai découvert Dorian Coninx, triathlète de renommé. En 2022, il ajoute 2 médailles à son palmarès (21 médailles) : une médaille d’or en championnats d’Europe en relais Mixte et une médaille de bronze en championnats d’Europe de Triathlon.Depuis sa tendre enfance, le sport fait partie de sa vie. Enfant, il pratique la natation, plus de 10 entraînements par jour, qui lui permettent d’éteindre un très bon niveau. Jusqu’au jour ou tout bascule, un entraînement bouleverse son avenir, l’entraînement qui fait naître le triathlon. À l’âge de 19ans, c’est le début du palmarès, il devient Champion d’Europe et du monde junior. 🥇Un rêve devenu réalité ? Non, car Dorian Coninx n’a jamais prétendu à devenir un athlète professionnel. J’ai découvert un jeune homme, qui aime le sport, qui faisait du sport par passion, et qui la vivait au jour le jour. En parallèle, l’école l’ennuie, il est rapidement jugé par ses professeurs qui ne le considèrent distrait, fatigué. Le sport prend de plus en plus d’importance dans sa vie, il décide alors d’arrêter ses études après l'obtention de son baccalauréat, pour se consacrer à sa passion : le triathlon. 🏃‍♂️Ce qui l’anime ? Le collectif : par peur de décevoir ses partenaires, cela lui permet de se dépasser et d’augmenter ses performances.Déçu de ne pas avoir gagné lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, où l’équipe de France remporte en relais mixte la médaille de Bronze, il m’explique que le résultat de la victoire dépend de tous. Les performances de chacun doivent converger pour atteindre la victoire.Pendant, longtemps, il était dépendant de son stress, son mental est son talon d’Achille. Je comprends alors que j’ai en face de moi un athlète d’exception qui perd ses moyens devant la pression au point d’en faire pâtir ses performances.Avec le temps, il entame une préparation mentale qui lui permet de remédier à sa faiblesse. Il apprend à être patient, à gérer son stress, à être honnête avec lui-même et à gérer son esprit.Vous y trouverez, une belle leçon d'humilité.🙏Instagram :@dorian_coninxInvités mentionnésJulian Alaphilippedavid_gauduJulia ChanourdieManu CornuRessources :Stephen Kingharlan CobenVikings, Michael HirstOne Piece , Eiichirō Oda1991 , Franck ThilliezMillénium, Stieg LarssonHarry Potter - J. K. RowlingFREE SOLO - Alex HonnoldThe Dawn Wall - Josh Lowell et Peter MortimerJULIA - Jocelyn ChavyProchain invité appelé : Léo Bergère