Extraterrien - Sport

Partager

#136 Isabeau Courdurier (VTT Enduro) - Quand j’étais petite j’étais carrément intenable

Saison 3, Ép. 136

Direction Aix-en-Provence pour enregistrer l’épisode #136 !


Enfant, Isabeau Courdurier est une vraie pile électrique.

Après une première année de judo mitigée, la petite casse-cou assiste à une course de VTT Cross-Country à laquelle participe son frère. Admirative, elle veut participer à la prochaine course. Du haut de ses 5 ans, Isabeau se retrouve sur la ligne de départ à courir pour la première fois. C’est là que sa passion pour ce sport commence.

Cette discipline lui offre une multitude d’activités aussi bien sur le plan physique que technique. Avec des entraînements presque 7 jours sur 7, elle n’a pas de quoi s’ennuyer.


Après une enfance et une bonne partie de son adolescence à s’entraîner et concourir en Cross-Country. Alors qu’Isabeau atteint presque son but, intégrer le circuit international, son équilibre entre la compétition et son parcours scolaire vacille. C’est une amie qui lui propose de participer à une compétition de VTT Enduro et c’est à nouveau la révélation.


Bien sûr les deux disciplines demandent des capacités et une préparation différente. Isabeau travaille donc depuis longtemps avec un préparateur mental qui lui permet de gagner en maîtrise et en fluidité dans sa discipline.

Outre cette préparation professionnelle, Isabeau est une grande lectrice et se documente énormément sur nombre de thématiques. Nous avons notamment évoqué la nutrition ou la pratique du sport quand on est une femme.


Ce dernier sujet tient une place particulière dans les valeurs qu’elles diffusent. Elle l’explique entre autres par la place de précurseur que tient son sport dans l’amélioration de l’égalité homme-femme. Elle m’a appris que l’ensemble des sportifs bénéficiait du même salaire ou encore de la même couverture médiatique. Ce système a permis de créer un cercle vertueux où les femmes ont une véritable place.


Isabeau évolue dans un sport ou l’ambiance joue un rôle majeur. Les concurrentes entretiennent des rapports amicaux, beaucoup plus qu’elles ne se focalisent sur leur rivalité.

C’est aussi grâce à cet environnement qu’elle a pu surmonter le deuil de la perte de son papa.

Toujours positive Isabeau nous déroule dans cet épisode sa vie de sportive et de femme ! J’espère que vous apprécierez autant que moi cet entretien !


Une multitude de références dans cet épisode :

Pauline Ferrand – Prevot – Multi-championne du monde en Cross-Country

Julien Absalon – Champion olympique en VTT Cross-Country

Les Antisèches du Bonheur - Jonathan Lehmann

Roar -Stacy Sims – qui traite des spécificités du métabolisme féminin

Extraterrien 41 Atoine Bizet

Chris Ball, Enrico Guala, Fred Glo – Les fondateurs de l’Enduro World Series

Rising Phoenix – Netflix

Iron maiden – Run to the Hills

Clara Copponi

Extraterrien 44 Marion Haerty

Pierre Vaultier

Plus d'épisodes