Partager

cover art for Fascisme

EXTRA

Fascisme

Saison 2, Ep. 5

En ces temps d’élections, EXTRA revient avec un mot qu’on croyait reléguer aux oubliettes de l’histoire : « fascisme ». Avec notre invité, le sociologue Ugo Palheta, on revient aux origines de cette notion et à sa présence en France. 


Archives :

Le défilé des milices fascistes à Rome, Archive Pathé, 1938

Jacques Doriot dans "Actualités françaises" tiré du documentaire de Joseph Beauregard "Jacques Doriot, le petit Fürher français" (2018)

Jean-Marie Le Pen à propos de la flamme tricolore du FN, JT de 20h, 1972

Marine Le Pen en meeting, Public Sénat, 2012

Les bons résultats du FN à Mormont, JT de France 3, 1985

Les nouveaux électeurs du Front national, Complément d’enquête, 2013

Un Français sur son vote pour le Front National, France 3, 1984

François Hollande devant les parlementaires, France 2, 16 novembre 2015

Manuel Valls sur l’immigration, Europe 1, 19 décembre 2021

Gérald Darmanin sur la cuisine communautaire, BFMTV, 20 octobre 2020

1990, La rivalité redskins vs skinheads, INA 


Musique :

Hexagone - Renaud (1975)

More episodes

View all episodes

  • 6. Bienveillance

    25:13
    Pour le dernier épisode de la saison 2 d'EXTRA, on parle "bienveillance", pas celle que l'on doit à ses amis, ses enfants ou ses collègues mais une bienveillance qui se paye en temps, en écoute et en oubli de soi. Pour ça, on a rencontré Fabienne Chaix, visiteuse de prison. Archives :  La Semaine de la bonté, Les Actualités françaises, 1954Paul Léautaud et la Semaine de la bonté, RTF, 1951Le dalaï lama, invité d’Apostrophes, 1989L’Abbé Pierre appelle à l’insurrection, 1954Musique : Le courage des oiseaux - Dominique A (1991)
  • 6. Amour

    22:08
    Dans cet épisode, Clémence nous parle de sa découverte du polyamour.Quelques années plus tôt, c’est François Sagan qui nous livrait sa vision de l’amour. L’écrivaine était l’invitée d’un Apostrophe d’anthologie avec le sociologue Roland Barthes.Générique : Françoise Sagan dans Cinq colonnes à la une en 1959. Apostrophe : Parlez-moi d’Amour, 1977. Avec Françoise Sagan, Roland Barthes et Anne Golon. Les Chansons d’Amour de Christophe Honoré. Musique :Is this desire - PJ HarveyPale blue eyes - Velvet Underground  
  • 5. Snob

    23:08
    Kalindi Ramphul, cheffe de la rubrique cinéma de Madmoizelle, a longtemps été snob. Pourquoi a-t-elle décidé de ne plus l'être ?Et plus largement, à quoi ressemblait le snobisme hier, à quoi ressemble-t-il aujourd'hui ?Avec le sociologue Pierre Bourdieu et les réalisateurs Jean-Pierre Mocky et François Truffaut.
  • 4. Yvette, portrait d'une femme engagée

    12:16
    Dans cet épisode, on retrouve Yvette qu'on a déjà entendue dans l'épisode "Féminisme". Ici, on s'attarde davantage sur son parcours de militante, depuis son Nord natal jusqu'à sa vie de femme et son engagement politique.
  • 3. Féminisme

    16:22
    Dans cet épisode, EXTRA s'attaque au mot "féminisme", en compagnie d'Yvette, féministe et communiste, et Caroline, psy et fan de la chanteuse Barbara.Avec des extraits d'archives :Claire Brétécher, Un jour futur, 1975Marguerite Duras, Les lieux de Marguerite Duras, 1976Et de la musique :"J'ai perdu ma jeunesse" de Damia"J'ai troqué", Vienne" et "Ma maison" de Barbara
  • 2. Punk

    17:49
    L'esprit punk, selon Morgane Caussarieu, romancière versée dans les cultures underground.Avec des extraits d'archives :Manifestation punk à Londres, 20h de Tf1, 1980.  Les punks - les after-kepon, France Régions 3 Nantes, Myriam Figureau, 1985.  Portrait du roi Punk de Nice à Londres, France Régions 3 Nice, 1983. Et de la musique :Launderette de Vivien GoldmanTypical girls, the Slits, 1979. 
  • 1. Bande annonce saison 2

    01:15
    EXTRA est de retour dès la semaine prochaine !
  • 12. Sandrine, la coiffeuse de "Comme des coiffeurs"

    12:51
    Dans ce portrait, on débouche le champagne et on suit les conseils avisés de Sandrine, coiffeuse de "Comme des coiffeurs". Elle nous parle de sa vision du métier et du rapport entre image de soi et regard des autres. C'est le dernier portrait de cette intersaison d'EXTRA, en attendant la rentrée et la saison 2. L'épisode se termine par un extrait de "A quoi rêvent les coiffeuses", dans Seize millions de jeunes, 1965.