Social Calling

  • 36. #36 Marie-Jeanne et Sandra Dedouit - Se serrer les coudes

    20:39||Saison 3, Ep. 36
    C’est une histoire qui débute sur un élan d’amour : celui d’une mère pour sa fille. Sandra, aide-soignante dans un Ehpad, flirte avec le burn-out sous le regard de Marie-Jeanne, sa mère, retraitée, qui voit son enfant décliner dans son métier et dans sa vie de famille. Un jour de 2019, dans la cuisine, autour d’un thé, les deux femmes décident d’agir ensemble et de créer Alliâges, une association qui œuvre pour le bien-être, la santé et la dignité des aînés dans notre société. Qui a dit que changer le système était impossible? CRÉDITSSocial Calling est un podcast plein de sens et sans prise de tête d’Émilie Vidaud et produit par Social Calling. Réalisation et générique : Théo Boulenger. Chargée d'édition et de production : Émilie Vidaud. Direction artistique : Laurianne Birre.
  • 35. #35 - Myriam Bouré - Voyage initiatique

    13:35||Saison 3, Ep. 35
    Comment sortir du système? Cette question devient rapidement une obsession pour la fondatrice d’Open Food France qui accompagne la création et le développement des circuits courts. Myriam Bouré décide à 27 ans de quitter Caen pour rejoindre Pékin en autostop. Ce voyage initiatique va lui permettre d’expérimenter sa confiance en elle, en l’autre et en la vie. Voici l’histoire d’une femme qui a conquis sa liberté. SOUTENIR LES CIRCUITS COURTSSi cette histoire résonne en toi et que tu aspires à soutenir le développement des circuits courts en France, tu peux consulter le site Open Food France et rejoindre la communauté des entrepreneurs en circuits courts. Tu pourras échanger avec des pairs, d’autres gestionnaires de circuits courts, et aussi partager les bonnes pratiques et travailler à la co-résolution de tes problèmes. Toutes les infos sur le site openfoodfrance.org. CRÉDITSSocial Calling est un podcast plein de sens et sans prise de tête d’Émilie Vidaud et produit par Social Calling. Réalisation et générique : Théo Boulenger. Chargée d'édition et de production : Émilie Vidaud. Direction artistique : Laurianne Birre.
  • 34. #34 - Loïc Froger - S'autoriser à être

    12:28||Saison 3, Ep. 34
    C’est un garçon discret qui s’excuse presque de la banalité de son histoire. Un Bac éco en poche, il ne savait pas quoi faire de sa vie. Avec papa et maman en stéréo, il a suivi le flow sans rechigner. Le syndrome du gentil fiston et du bon élève qui ne veut pas faire de vague. Ça vous parle? Là où l’histoire devient moins banale, c’est lorsque Loïc dit “stop” et envoie tout balader. L’hésitation dans la voix, il raconte ce moment de rupture avec pudeur. Ce jour, où il a pris la première vraie décision de sa vie. Pour s’autoriser, enfin, à être lui-même.  S’ENGAGER CIVIQUEMENTSi cette histoire résonne en toi et que tu oses comme Loïc suivre ta voie, tu peux si tu as entre 16 ans 25 ans tenter l’aventure du service civique avec Unis-Cité. C’est peut-être un tremplin pour donner du sens à ta vie. Et il y a plein de missions dans des domaines très variés et une indemnité de 580 euros par mois. N’hésite pas à te rendre sur le site www.uniscité.fr c’est super bien expliqué. CRÉDITSSocial Calling est un podcast plein de sens et sans prise de tête d’Émilie Vidaud et produit par Social Calling. Réalisation et générique : Théo Boulenger. Chargée d'édition et de production : Émilie Vidaud. Direction artistique : Laurianne Birre.
  • 33. #33 - Bernadette Rwegera - Guider par l'Amour

    18:17||Saison 3, Ep. 33
    Elle est rwandaise. Elle est arrivée en France en 1989. Pour suivre son mari, anthropologue. A l’époque, elle est la mère de deux jeunes enfants. Et aspire à reprendre des études dans la mode. Les 46 000 francs d’inscription vont la refroidir. Et la décider finalement à suivre les traces de son époux sur la voie de l’anthropologie. Bernadette Rwegera ignore encore qu’elle est appelée à déplacer des montagnes… Voici l’histoire de celle à qui l’on doit Ikambere, cette maison accueillante qui depuis 25 ans tend la main pour relever le corps et soigner le cœur de milliers de femmes…  ACCOMPAGNER LES FEMMES SÉROPOSITIVESSi la leçon d’amour de Bernadette t’as donné envie d’accompagner les femmes séropositives, tu peux consulter le site d’Ikambere et par exemple devenir bénévole pour animer un atelier d’alphabétisation, participer à la distribution des colis alimentaires ou simplement partager un moment chaleureux et convivial. Tu peux aussi proposer un mécénat de compétence et bien sûr faire un don. Toutes les infos sont sur www.ikambere.com. CRÉDITSSocial Calling est un podcast plein de sens et sans prise de tête d’Émilie Vidaud et produit par Social Calling. Réalisation et générique : Théo Boulenger. Chargée d'édition et de production : Émilie Vidaud. Direction artistique : Laurianne Birre.
  • 32. #32 - Sanae Hebrard - Tendre la main

    16:39||Saison 3, Ep. 32
    Il y a des récits qui bouleversent au point de faire tomber à la renverse. Parce qu’ils semblent dater d’un autre temps. Parce qu’ils sont éloignés de la réalité que l'on côtoie. Parce qu’ils repoussent les frontières de l’humanité dans des travers terrifiants qu'on préférerait ignorer. L’histoire que vous allez entendre débute en 2017. Sanae Hébrard se connecte à son compte Facebook. A ce moment là, cette franco-marocaine qui a alors 34 ans - dont 10 passés à la Macif - ne sait pas encore que sa vie vient de basculer en un clic...LUTTER CONTRE L'ESCLAVAGE MODERNESi cette histoire t’as touché en plein cœur et que tu veux comme Sanae lutter contre l’esclavage, tu peux consulter le site du Comité contre l’Esclavage Moderne et t’engager à devenir bénévole, faire un stage, proposer du mécénat de compétence et même faire un don. Toutes les informations sont ici : http://www.esclavagemoderne.org/CRÉDITSSocial Calling est un podcast plein de sens et sans prise de tête d’Émilie Vidaud et produit par Social Calling. Réalisation et générique : Théo Boulenger. Chargée d'édition et de production : Émilie Vidaud. Direction artistique : Laurianne Birre.
  • 31. #31 - Marc Mossalgue - Faire entendre sa voix

    21:46||Saison 3, Ep. 31
    Parce que parfois, il est bon de se confronter à l’adversité. Parce que, ce par quoi tu tombes est cela même par quoi tu t’élèves. C’est ce qu’Émilie Vidaud a retenu de l’histoire de Marc Mossalgue, le créateur d’Energie partagée, un mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d'énergie 100% renouvelable en France. Pour le rencontrer, l'équipe de Social Calling s’est rendu à Méaudre-Autrans dans le Vercors. Là, où Marc vit depuis peu avec femme et enfants… Dans un silence enneigé, autour d’une tasse de thé fumante et sous l’oeil aiguisé d’un gros renard gris passant furtivement, Marc a rembobiné le film de son existence jusqu’à ce jour où il est devenu adulte presque malgré lui...PARTAGER TON ÉNERGIESi tu as envie de te réapproprier ton énergie, tu peux rejoindre l’un des mouvements citoyens lancés par Energie Partagée.  C’est un moyen d’agir si tu as envie de participer à une transition énergétique durable en t’impliquant par exemple financièrement au capital des projets de ton territoire pour produire de l’énergie renouvelable. Toutes les informations ici : https://energie-partagee.org/CRÉDITSSocial Calling est un podcast plein de sens et sans prise de tête d’Émilie Vidaud et produit par Social Calling. Réalisation et générique : Théo Boulenger. Chargée d'édition et de production : Émilie Vidaud. Direction artistique : Laurianne Birre.
  • 30. #30 - Solenn Thomas - Eclore dans sa vie

    26:08||Saison 3, Ep. 30
    "Je suis responsable de ne pas agir dans un monde qui souffre", confie Solenn Thomas, émue aux larmes. Dans cet épisode, Emilie Vidaud t’emmène en voyage. Dans les pas de Solenn Thomas, la fondatrice d’Eklore... Cette association qui milite depuis 2015 pour donner un sens humain au travail. Ce voyage débute en Thaïlande avant de se poursuivre le long du Gange. En Inde. De Delhi à Bénarès en passant par Rishikesh. Là, où cette grande brune charismatique va saisir sa vocation comme un retour de boomerang la percutant de plein fouet. Tout commence, donc à Chiang Mai , ce jour de février 2013. Solenn l’ignore encore : elle vient de croiser la route d’une femme qui va lui ouvrir la porte du silence intérieur. Vipassana. 10 jours sans parler, sans regarder personne dans les yeux, sans toucher, sans lire, sans écouter de musique. 10 jours à méditer 12h par jour. 10 jours face à soi-même. A sa vérité. Et toi, cap ou pas cap?SOUTENIR EKLORESi tu as envie d’éclore dans ta vie, tu peux rejoindre les rangs du Mouvement Culturel d’Humanité au Travail fondé par Solenn et toute sa communauté. En devenant membre de l’association Eklore, tu te questionnes sur ton humanité au travail, tu en nourris le sens et tu fais fleurir tes talents. Si tu sens le calling te gratouiller, rendez-vous sur www.eklore.fr. RECOLe Prophète de Khalil Gibran CRÉDITSSocial Calling est un podcast plein de sens et sans prise de tête d’Émilie Vidaud et produit par Social Calling. Réalisation et générique : Théo Boulenger. Chargée d'édition et de production : Émilie Vidaud. Direction artistique : Laurianne Birre.
  • 29. #29 - Lucie Codiasse, embrasser la sororité

    16:31||Saison 3, Ep. 29
    Pour t’aider à suivre ton intuition et à ouvrir ton chakra du cœur - n’ayons pas peur des mots -, Emilie Vidaud est allée à la rencontre d’une leadeuse humanitaire. Tu la connais peut-être d’ailleurs. Puisque cette femme engagée avait été reçu au micro de Social Calling en 2018. Elle était venue confier son premier déclic pour agir qui l’avait conduit dans la vallée des Incas au Pérou, à la rencontre des migrants à Calais, au nord de Mossoul en Irak pour sa première mission pour Action contre la Faim dont elle est maintenant la directrice de la communication. Lucie Codiasse, c’est son nom, a mis le doigt dans l’engrenage de l’engagement. Au point de multiplier les calling comme on aimerait multiplier les petits pains pour endiguer définitivement la famine. Ce jour d’octobre 2020, Lucie raconte comment les circonstances de la vie lui sont tombées dessus pour la conduire sur un chemin qu’elle n’aurait jamais osé imaginer… SOUTENIR LA SORORITÉSi tu as envie de rejoindre les rangs de la sororité en participant à une tente rouge tu peux contacter Lucie sur Instagram. https://www.instagram.com/luciecodiasse/Et si tu veux en savoir plus sur son premier déclic pour agir, tu peux écouter l’épisode 7 de la saison 1 dans lequel Lucie raconte la façon dont notre corps devient notre boussole pour agir. CRÉDITSSocial Calling est un podcast plein de sens et sans prise de tête d’Émilie Vidaud et produit par Social Calling. Réalisation et générique : Théo Boulenger. Chargée d'édition et de production : Émilie Vidaud. Direction artistique : Laurianne Birre.
  • 28. #28 - Jean-Louis Kiehl, restaurer la dignité

    21:18||Saison 3, Ep. 28
    Ce qui m’a frappé comme un uppercut. C’est son rire… Aussi sonore que son accent alsacien à couper au couteau. Jean-Louis Kiehl ne se laisse pas facilement mettre KO. Il ne recule devant aucun adversaire. Y compris les plus puissants. Parce qu’il connaît ses droits et les règles du jeu. Cela fait de lui un homme riche. Riche comme Crésus, le nom de son association qui lutte contre le surendettement depuis 25 ans et qui a redonné de l’air - et de la dignité - à plus de 500 000 personnes étranglées par le remboursement de crédits. Au micro de Social Calling, il m’a raconté comment un jour il s’est décidé à remettre une goutte d’huile dans le moteur de l’humanité.SOUTENIR CRÉSUSSi tu as envie de soutenir l’association Crésus,  rendez-vous sur cresus-iledefrance.org pour faire un don ou devenir bénévole. Et ainsi satisfaire ton besoin de solidarité en accueillant des personnes ou des familles surendettées pour les aider à mettre de la clarté dans leurs affaires d’argent, et, s’il le faut, déposer un dossier de surendettement pour bénéficier de la protection de la loi.CRÉDITSSocial Calling est un podcast plein de sens et sans prise de tête d’Émilie Vidaud et produit par Social Calling. Réalisation et générique : Théo Boulenger. Chargée d'édition et de production : Émilie Vidaud. Direction artistique : Laurianne Birre.
loading...