EuroQuity Podcast

Partager

#10 Pierre-Yves Pirlot "On veut être le one stop shop des solutions de financement de projets durables"

Saison 1, Ép. 10

Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.


Pour ce dixième épisode, nous partons à la rencontre de Pierre-Yves Pirlot, cet ingénieur civil de formation est actif dans le domaine de l'énergie depuis près de 10 ans. En 2016, il fonde avec Quentin Sizaire Ecco Nova, une plateforme de crowdlending pour servir la transition énergétique. Depuis son lancement, la boîte connait un succès retentissant et compte désormais une équipe de 5 personnes, est active dans deux pays, a soutenu une quarantaine de projets pour plus de 25 millions d’euros prêtés par les citoyens/investisseurs. A l'avenir, la plateforme ambitionne d'être le one-stop-shop des solutions de financement.


Dans cet épisode, Pierre-Yves revient sur son parcours entrepreneurial, il nous explique comment avec son associé ils ont eu l'idée de fonder Ecco Nova... Un pari osé certes mais gagnant puisque le crowdlending connait un succès grandissant auprès des citoyens. Il explique le fonctionnement d'une telle plateforme tant du côté porteur de projet que du côté investisseur.


 Dans cet épisode on aborde également :

  • Les modalités à suivre pour soumettre un projet sur Ecco Nova,
  • Les avantages du crowdlending,
  • L'intérêt d'un produit comme le Prêt Coup de Pouce pour aider les entreprises à se financer et les avantages fiscaux liés,
  • Comment Quentin et Pierre-Yves parviennent à faire grandir leur boite : les difficultés rencontrées et les leçons à en retirer.


Bonne écoute !

Plus d'épisodes

9/1/2021

#15 - Clarisse Ramakers "Mon rôle, c'est d'être vraiment un go between entre l'entreprise et le politique"

Saison 2, Ép. 1
Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour inaugurer la saison 2, le podcast continue sur sa lancée avec des invités passionnés par l’entrepreneuriat et passionnants avec Clarisse Ramakers la CEO d’Agoria Wallonie, la fédération de l’industrie technologique de Wallonie. Cette juriste de formation a commencé sa carrière en 2001 au cabinet du ministre Charles Michel, en charge alors des Pouvoirs locaux et de la Fonction publique au sein du gouvernement wallon. Petit à petit, son énergie et son ambition lui permettent de gravir les échelons notamment chez UCM. Devenue en mai 2021, la première femme Directrice Générale d'Agoria Wallonie, Clarisse Ramakers revient sur le rôle de Agoria et nous partage ses challenges, notamment celui d'être à l'écoute des membres et de permettre avec les décideurs politiques, de créer un cadre politique optimal pour favoriser la création et la croissance des entreprises technologiques en Wallonie.Dans la deuxième partie de l'épisode, nous abordons avec transparence et sincérité les différentes étapes du parcours à la fois personnel et professionnel de notre invitée.Découvrez et écoutez un épisode inspirant et riche en partage d'expérience ! Bonne écoute !