EuroQuity Podcast

Partager

#09 - Pierre-Alexis Léonard "Prenez un tiers qui vous aider à négocier"

Saison 1, Ép. 9

Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.

Pour ce neuvième épisode, nous partons à la rencontre de Pierre-Alexis Léonard, juriste de formation, il est aujourd'hui Managing Partner du cabinet DEMINOR. Attentif aux besoins de ses clients, DEMINOR lance en 2020 DUPS pour accompagner les startups dans leur processus de levée de fonds avec une offre de service all in et un accompagnement de A à Z!


Dans le cadre d'un processus de levée de fonds, pour négocier plus sereinement, Pierre-Alexis recommande par exemple de se préparer évidement mais surtout de se préparer au fait que ça ne va jamais se dérouler exactement comme vous l'aviez envisagé, de faire appel à un tiers pour vous aider à négocier ou encore de négociez au term sheet déjà les règles futures du partenariat et les règles futures qui vont être dans le pacte d'actionnaires, ... il nous partage quelques tips & tricks pour mettre toutes les chances de votre côté !


 Dans cet épisode on aborde notamment :

  • L'importance de bien comprendre l'invest pour diminuer les éventuelles clauses restrictives
  • La nécessité de s'entourer avant et pendant le processus de levée de fonds
  • La médiation comme mode impactant dans la résolution des conflits


Bonne écoute !

Plus d'épisodes

9/1/2021

#15 - Clarisse Ramakers "Mon rôle, c'est d'être vraiment un go between entre l'entreprise et le politique"

Saison 2, Ép. 1
Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour inaugurer la saison 2, le podcast continue sur sa lancée avec des invités passionnés par l’entrepreneuriat et passionnants avec Clarisse Ramakers la CEO d’Agoria Wallonie, la fédération de l’industrie technologique de Wallonie. Cette juriste de formation a commencé sa carrière en 2001 au cabinet du ministre Charles Michel, en charge alors des Pouvoirs locaux et de la Fonction publique au sein du gouvernement wallon. Petit à petit, son énergie et son ambition lui permettent de gravir les échelons notamment chez UCM. Devenue en mai 2021, la première femme Directrice Générale d'Agoria Wallonie, Clarisse Ramakers revient sur le rôle de Agoria et nous partage ses challenges, notamment celui d'être à l'écoute des membres et de permettre avec les décideurs politiques, de créer un cadre politique optimal pour favoriser la création et la croissance des entreprises technologiques en Wallonie.Dans la deuxième partie de l'épisode, nous abordons avec transparence et sincérité les différentes étapes du parcours à la fois personnel et professionnel de notre invitée.Découvrez et écoutez un épisode inspirant et riche en partage d'expérience ! Bonne écoute !