Partager

cover art for Et maintenant... samedi 15 Avril !

Et maintenant !

Et maintenant... samedi 15 Avril !

Saison 2, Ep. 24

« Et Maintenant ! » ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine.

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur l'Affaire Quatennens, comment le député peut-il revenir et en quoi cela menace-t-il l'avenir de la NUPES ?

Retour également sur la semaine à l'étranger d'Emmanuel Macron, sur l'ultragauche pointée du doigt par la Première ministre et la classe politique ou encore sur l'intelligence artificielle, atout ou péril pour notre démocratie ?

More episodes

View all episodes

  • 22. Sciences Po : c'est quoi le problème ?

    56:05
    Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant" : Nous reviendrons sur les récents événements survenus à Sciences Po. Il y a une dizaine de jours, des étudiants ont occupé sans autorisation un amphithéâtre pour afficher leur soutiens aux Palestiniens. Durant cet évènement, une étudiante aurait été empêchée d’accéder à la salle, cette version est contestée par d’autres élèves et une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les faits. Cette semaine, Gabriel Attal a de nouveau pointé du doigt des dérives idéologiques. Nous parlerons également du CETA : les LR et les communistes du Sénat se sont mis d'accord pour rejeter le traité de libre-échange. Une humiliation pour le gouvernement? Autre sujet : "La France Insoumise, parti de la paix?" c'est en tout cas ce que semble mettre en avant le parti, comme il l'a répété lors de son meeting de lancement de campagne des européennes. Enfin, Raphaël Glucksmann est-il la nouvelle star ? 13 % d’intention de vote aux élections européennes, sera-t-il la surprise du scrutin ?
  • 21. Ukraine : "Accusé RN, levez-vous !"

    55:17
    Dans ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" :on reviendra largement sur le tout premier débat des européennes diffusé sur Public Sénat. Toutes les têtes de liste et principaux candidats y ont participer. On se penchera sur leurs conceptions en matière d’immigration, sur les solutions qu’ils proposent pour l'agriculture et pour le pouvoir d’achat.Puis on verra comment Emmanuel Macron a tenté de s’inviter dans ce grand débat des européennes en répondant aux questions des journalistes de TF1 et France 2 sur la guerre en Ukraine ce même jour.
  • 20. Aide à l'Ukraine : jusqu'où ?

    55:23
    Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant !", nous reviendrons sur :le soutien à l'Ukraine. Emmanuel Macron a convoqué cette semaine à l'Elysée l'ensemble des chefs de parti et leur a déclaré qu'il n'y avait "aucune limite" à ce soutien, ce qui n'a pas rassuré les oppositions.Nous parlerons également de la campagne des européennes. Le premier débat aura lieu jeudi prochain sur Public Sénat et Jordan Bardella a pour le moment décliné l'invitation. Ses adversaires y voient là du mépris et de la peur. Autre thème : les dernières déclarations de Bruno Le Maire. Pour le ministre de l'économie, il va falloire encore un peu plus se serrer la ceinture puisque le gouvernement a déjà annoncé pour cette année un plan d’économie de 10 milliards d’euros, il prévoit pour l’année prochaine un plan plus important, 20 milliards d’euros supplémentaires.Ensuite : François Hollande peut-il revenir dans la course en 2027 ? Il multiplie ces derniers temps les déplacements sur le terrain, et quand on lui pose la question d'un éventuel retour, il ne semble pas dire non. Enfin, les Américains devront choisir au mois de novembre entre Joe Biden et Donald Trump. Cette semaine avait lieu le Super Tuesday, grand rendez-vous des primaires à l’occasion duquel une quinzaine d’Etats désignent leur concurrent pour l’élection présidentielle, et côté républicain c'est Donald Trump qui l’a emporté haut la main.
  • 19. Macron / Russie : un président va-t-en-guerre ?

    55:57
    Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant" :retour sur une semaine de Salon de l'agriculture. Parmi tous les élus qui sont allés à la rencontre des agriculteurs Jordan Bardella fait partie de ceux qui ont reçu l’accueil le plus chaleureux. Quelques heures plus tôt, la visite d’Emmanuel Macron avait donné lieu à des tensions inédites.Nous parlerons également des déclarations fracassantes du chef de l'Etat qui "n'exclut rien" quant à l'envoi de troupes au sol en Ukraine.Aussi, Gabriel Attal l'a annoncé en début de semaine : la réforme de l'assurance-chômage. Le gouvement annonce un troisième changement de règles en 5 ans. Une réforme suffisante pour éponger la dette publique ?Enfin, la ville de Béziers est la première ville de France à tester le port de l'uniforme. En début de semaine, les écoliers ont donc revêtu leur tout nouveau blazer sur lequel on trouve l’écusson de leur école. Le maire de la ville Robert Ménard s'en est félicité. Bonne ou mauvaise idée?Invités :Pascal Perrineau, Professeur des Universités à SciencesPo ParisValérie Lecasble, Editorialiste à "lejournal.info"Nathan Devers, Écrivain et philosopheJonathan Bouchet-Petersen, Éditorialiste politique à LibérationAnnée de Production : 2023
  • 18. Arcom / Cnews : la liberté d'expression menacée ?

    56:03
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" : Le RN est-il devenu un parti comme les autres ? Sa présence cette semaine à l’entrée au Panthéon du résistant étranger communiste Missak Manouchian a fait beaucoup parler, Emmanuel Macron dans une interview avait exprimé ses réserves.Autre sujet : la France Insoumise va-t-elle imploser ? Certaines de ses figures n'hésitent pas à laver leur linge sale sur la place publique. Le magazine l’Obs nous apprend ce mois-ci que Jean-Luc Mélenchon accuse la députée Clémentine Autain de "sabotage". Celle-ci ayant remis en cause la stratégie du parti.Nous nous demanderons également si Emmanuel Macron a un problème avec la presse. Le chef de l’Etat a récemment multiplié les déplacements en catimini. Début février, sans avertir personne il s’est rendu en Bourgogne pour visiter une exploitation agricole, il est ensuite allé ensuite dans le bar tabac d’un village pour prendre un café avec des habitants et tout cela aucun journaliste n’a pu suivre cette séquence qui s’est déroulée en pleine crise agricole. Nous reviendrons aussi sur la décision du Conseil d'Etat qui a demandé à l'autorité de régulation des médias, l’Arcom, de renforcer son contrôlé sur la chaîne Cnews, une décision qui fait suite à un recours de l’association Reporters sans Frontières et qui pourrait potentiellement toucher l’ensemble des médias.Dernier sujet : Va-t-on devoir payer plus d’impôts ? il n'en est pas question assure le gouvernement. Bruno le Maire a pourtant annoncé qu’il fallait trouver de nouvelles économies, au moins 10 milliards d’euros pour la seule année 2024.
  • 17. Attal 2 : un gouvernement des riches ?

    55:51
    Au programme de ce nouveau numéro de « Et maintenant ! » :la grève des contrôleurs de la SNCF à la veille des départs en vacances. Gabriel Attal réaffirme le respect du droit de grève mais estime dans un même temps que « travailler est un devoir ». Au Sénat, les centristes ont présenté une nouvelle proposition de loi visant à interdire les grèves à certains moments de l’année.Autre sujet : la France est-elle devenue une « commémo-nation » ? A l’heure où les hommages se multiplient, y aurait-il là un enjeu politique ?Puis, retour sur la déclaration de Gérald Darmanin en déplacement à Mayotte. Il a promis aux habitants la suppression du droit du sol sur l'île. Une annonce qui a donné des idées à la droite et à l’extrême droite qui souhaitent le généraliser à tout le pays.Enfin, Donald Trump accuse la France et les membres de l’OTAN de ne pas mettre suffisamment la main à la poche pour assurer notre propre défense. Lors d’un meeting électoral en Caroline du Sud, il a menacé de nous laisser seul face à Vladimir Poutine. Une menace à prendre au sérieux ?Et dernier thème : le journal l’Humanité révèle le patrimoine des ministres du gouvernement Attal. 1 ministre sur 2 est millionnaire et l’information a beaucoup fait réagir notamment à gauche.
  • 16. Poutine : et à la fin, c'est lui qui gagne...

    55:47
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" : Le remaniement qui s'est fait attendre. Un mois après la nomination de Gabriel Attal, le gouvernement est au complet. Peu de surprises excepté la nomination de Nicole Belloubet, l'ancienne ministre de la justice remplace Amélie Oudéa-Castéra à l'éducation. En revanche, François Bayrou ne rejoindra pas le gouvernement : l’un des principaux alliés d’Emmanuel Macron a dit non, il en avait vraiment envie dit-il mais les désaccords étaient trop profonds.Enfin, cette semaine avait lieu l'hommage de la nation aux victimes du 7 octobre. Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes du "plus grand massacre antisémite du siècle".Autre thème : Marine Le Pen en hausse dans tous les sondages, l’ex candidate a la présidentielle garde un oeil attentif a tout cela et profite de ses rares interventions dans les médias pour régler des comptes avec le gouvernement.Nous parlerons aussi des élections en Russie, le seul candidat anti-Poutine et anti-guerre en Ukraine a vu sa candidature retoquée par les autorités. Et à la fin, ce sera encore Poutine qui gagnera...La planète doit-elle dire merci à Anne Hidalgo ? La maire de Paris a lance la chasse aux SUV, ces véhicules très lourds, très encombrants, très polluants. Les Parisiens étaient amenés a vote pour ou contre le triplement des tarifs de stationnement pour ce type voiture et ils ont dit majoritairement oui.
  • 15. Gabriel Attal, le super libéral ?

    55:55
    Dans ce nouveau numéro de "Et maintenant" :retour sur le grand oral de Gabriel Attal, la traditionnelle déclaration de politique générale devant les députés puis devant le Sénat. Toute la classe politique n'a pas été convaincue, à commencer par la gauche, qui lui reproche une politique trop à droite et qui a déposé une nouvelle motion de censure.Nous reviendrons également sur la colère des agriculteurs : 15 jours de mobilisation, des barrages, des blocages. Le gouvernement a annoncé une série de mesures et les syndicats ont annoncé la suspension des blocages. Une sortie de crise "quoi qu'il en coûte" ?On parlera également de la crise migratoire que traversent les Etats-Unis. Aura-t-elle raison de Joe Biden ?Enfin, Facebook fête ses 20 ans. A l'époque, le réseau social promettait gratuité, égalité, fraternité mais le temps a passé, et les réseaux sociaux se sont installés dans nos vies pour le meilleur et pour le pire et notamment en ce qui concerne la protection des plus jeunes.
  • 14. Agriculteurs : les nouveaux Gilets Jaunes ?

    56:07
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", retour sur la révolte des agriculteurs. Voilà une dizaine de jours que des axes routiers sont bloqués, que des bâtiments publics sont pris pour cible, et que des campements sont improvisés un peu partout en France. Le monde politique semble un peu pris de court par cette colère qui vient d’une population qui se sent méprisée. Puis nous reviendrons sur la large censure de la loi immigration par le Conseil constitutionnel, plus de 40 articles retoqués par les Sages, la plupart étaient des mesures défendues par la droite et le Sénat. Le gouvernement se dit satisfait. Aussi, faut-il introduire le droit à l’IVG dans la constitution ? Cette semaine l’Assemblée nationale a répondu par un grand OUI, mais l’avortement ne sera inscrit dans le marbre de la Constitution qu’à la condition que le Sénat dise OUI à son tour. Ce n'est pour le moment pas gagné... Nous parlerons aussi de la lutte contre le sexisme : est-elle un échec ? Cette semaine, le Haut conseil à l’égalité s’inquiète : non seulement le sexisme n’a pas reculé, mais il a même progressé en 2023 notamment chez les plus jeunes. Dernier sujet : le fascisme est-il de retour à nos frontières ? c’est ce que craignent des milliers d’Allemands qui depuis une semaine manifestent partout dans le pays contre la montée de l'extrême droite.