Partager
Et maintenant !
Darmanin : y a-t-il un "racisme systémique" en France ?
Saison 4, Ep. 3
•
Au programme de ce nouveau numéro de « Et maintenant ! » :
- Le gouvernement Barnier a-t-il un cap ? Cette semaine on a assisté à la valse des passations de pouvoirs entre ministres, et on a pu entrevoir des premières fissures notamment entre le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau et le Garde des Sceaux, Didier Migaud.
- C’est la fin d’un tabou : le gouvernement va sans doute décider d’augmenter les impôts, en raison de la dégradation de la situation des finances publiques et avec un déficit qui pourrait finalement atteindre les 6 %.
- La France est-elle un pays raciste ? C’est la question qu’a posé Gérald Darmanin lors de sa passation de pouvoir en affirmant que s’il avait gardé son prénom d’origine, Moussa, il n’aurait pu être ministre de la république. À l’extrême droite, on dénonce « une injure à la France ».
- Cette semaine, la figure de la France Insoumise Sophia Chikirou a été mise en examen pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux, l’affaire porte sur les comptes de la campagne présidentielle de Jean Luc Mélenchon en 2017. L’ancien candidat à l’Elysée nie ces accusations en bloc.
- Enfin, direction les Etats-Unis, Joe Biden a révélé son testament politique pour la toute dernière fois avant de céder le pouvoir. Il s’est exprimé à l’ONU et demande « un monde sans guerre ». Joe Biden, l’heure du bilan.
More episodes
View all episodes
8. Marine Le Pen : un réquisitoire politique ?
56:04||Ep. 8Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :-Marine Le Pen a-t-elle encore un avenir politique ? Cette semaine le parquet a requis contre la cheffe du RN cinq ans de prison dont deux ferme aménageables ainsi que cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.-Ce match de foot pas comme les autres : une semaine après Amsterdam et ce qui a été décrit comme une « chasse aux juifs » par le Premier ministre néerlandais, la rencontre France/ Israël était placée sous haute surveillance. Le président s’y est rendu selon son entourage pour « envoyer un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables qui ont suivi le match à Amsterdam cette semaine »- Laurent Wauquiez a fait parler de lui cette semaine, le député de la Droite Républicaine a surpris la classe politique en annonçant la revalorisation des retraites. Michel Barnier s’est contenté de confirmer la décision.-Direction les Etats-Unis où les américains ont fait leur choix : c’est donc Donald Trump qui fera son retour à la Maison Blanche au mois de janvier prochain. Cette semaine il a rencontré Joe Biden pour préparer une transition que les deux hommes souhaitent la plus fluide possible. Que faut-il attendre de Trump 2 ?7. Les élus doivent-ils être exemplaires ?
56:27||Ep. 7Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !":-Les débats autour du budget ont débuté cette semaine à l’Assemblée nationale et on retiendra notamment que les députés ont voté une surtaxe sur les hauts revenus, un impôt censé rapporter deux milliards d'euros en 2025 et qui ne fait pas l’unanimité.-Les élus doivent-ils être exemplaires ? Il y a quelques jours, Andy Kerbrat, député LFI, a été interpellé en flagrant délit d’achat de drogue à Paris. Dans un communiqué, il dit « assumer entièrement sa responsabilité », il évoque des problèmes personnels et des fragilités psychologiques et annonce entamer un protocole de soins. L’affaire a beaucoup fait réagir la classe politique, certains demandent sa démission quand d’autres prennent fermement sa défense.-Qui prendra la tête du parti Renaissance ? Deux candidats : Elisabeth Borne et Gabriel Attal. Les deux anciens Premiers ministres briguent le fauteuil de chef du parti présidentiel. Qui sera le grand gagnant?-La polémique née sur X il y a quelques jours. Tout part d’un tweet de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS qui interpelle directement le maire PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane et le dit "instrumentalisé façon un muslim d'apparence qui ne critique pas Netanyahu et donc bénéficie d'une grosse promo médiatique". Face au tollé provoqué par ce tweet, l’auteur a fini par le retirer, et parle maintenant d’une « expression maladroite ». -La bataille pour la Maison Blanche : à 10 jours de l’élection présidentielle, le ton monte d'un cran entre Kamala Harris et Donald Trump. Un ancien chef de cabinet de Trump à la Maison Blanche a affirmé que le Républicain aurait à plusieurs reprises dit « Adolph Hitler a aussi fait de bonnes choses ». Kamala Harris s’est immédiatement saisie du dossier.6. Macron : un président ne devrait pas dire ça ?
55:22||Ep. 6Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :-Les tensions entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien. Cette semaine, le chef de l’Etat aurait déclaré lors du conseil des ministres : « M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU, par conséquent il ne devrait pas s’affranchir des décisions de l’ONU ». Lors du Sommet européen, le président a exprimé sa colère, et dit ces propos rapportés par des participants « déformés ».- Une nouvelle loi immigration en 2025. Moins d’un an après l’adoption de la dernière loi en la matière, le gouvernement Barnier promet de remettre le sujet sur la table dès l’année prochaine.-Cette semaine une minute de silence a été organisée dans les collèges et lycées de France en mémoire à deux professeurs assassinés par des islamistes. Quatre ans après la mort de Samuel Paty, Michel Barnier s’est rendu au collège de Conflans-Sainte-Honorine où enseignait ce professeur qui quelques jours avant son assassinat avait montré en classe des caricatures de Mahomet, trois ans plus tard, c’était au tour de Dominique Bernard d’être poignardé à mort par un ancien élève fiché pour radicalisation islamiste. Le « pas de vague » est-il vraiment derrière nous ?-L’affaire Doliprane : l’annonce par Sanofi de son intention de céder 50 % d’Opella, fabricant de l’antidouleur à un fonds d’investissement américain a mis la classe politique en ébullition. Le Nouveau front populaire et le Rassemblement national demandent au gouvernement de mettre son veto à l’opération.- Direction les Etat-Unis où dans certains Etats américains, les votes pour l’élection présidentielle ont déjà commencé. Plus on approche du moment décisif, et plus Donald Trump semble se radicaliser.Sa rivale Kamala Harris a d’ailleurs remis la question de la santé mentale sur la table, le qualifiant d’« inapte » à être président.5. Budget : du sang et des larmes ?
55:48||Ep. 5Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !"-Retour sur la semaine de Michel Barnier : après avoir échappé à une motion de censure mardi, le Premier ministre a réuni son gouvernement en fin de semaine pour présenter le budget. Un budget qui est loin de faire l'unanimité et notamment du côté des macronistes, on le verra.-Autre sujet : faut-il en finir avec les 35 heures ? C'est ce que pense Gérald Darmanin qui estime qu’on ne travaille pas assez en France et propose dans les Echos de « mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé " Gabriel Attal approuve et précise qu’une telle mesure pourrait rapporter 1 milliard d’euros.- Cette semaine nous commémorions les 1 an des attentats du 7 octobre à l’occasion desquels 48 Français ont été tués par le Hamas en Israël, quelques heures plus tôt Emmanuel Macron s’exprimait sur le conflit à Gaza où les morts Palestiniens continuent d’augmenter : il a appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. Retour sur une année de diplomatie macroniste au Proche-Orient.- La gauche a-t-elle tourné la page de ses divisions autour du 7 octobre ? Il y a douze mois, la France Insoumise avait refusé de qualifier les attaques du Hamas de terroriste, cette semaine, Mathilde Panot a parlé d'actes terroristes. Un an après, y a-t-il un changement de ligne ? Invité à s’exprimer sur l’antisémitisme à gauche et sur la stratégie de la gauche radicale, François Hollande a dénoncé des "dérives".-Et enfin, Marion Maréchal a annoncé cette semaine le lancement d’un nouveau mouvement politique : « Identité-Libertés ». La députée européenne estime que "notre pays a désespérément besoin d'une droite qui ne baisse pas les yeux devant la gauche". Un parti de plus à l'extrême droite, pour quelles ambitions ?4. Macron, un président déprimé ?
55:39||Ep. 4Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :-Retour sur le discours de politique générale de Michel Barnier devant les parlementaires. Il a longuement détaillé sa feuille de route et notamment annoncé une hausse d’impôt pour les plus riches et les grandes entreprises. Le nouveau Premier ministre a-t-il convaincu ? -Le Président de la république est-il en pleine dépression ? Ceux qui ont été reçus à l’Elysée ces derniers jours décrivent un homme un peu blasé par le nouveau gouvernement et par la situation politique actuelle.-Le nouveau ministre de l’Intérieur a fait parler de lui toute la semaine. En cause, des déclarations tonitruantes sur l’Etat de droit et l’immigration telles que «je pense que l’immigration n’est pas une chance » et l’«État de droit n’est pas intangible ni sacré ». Pour tenter d'éteindre la polémique, il a été amené à s’expliquer dans la foulée.-Focus sur la politique étrangère de la France au Proche-Orient : actualité très dense ces derniers jours puisque le conflit entre le Hezbollah et Israël se poursuit. La France a-t-elle encore un poids diplomatique ? -Enfin, Anne Hidalgo suscite l’ire de la droite parisienne. Cette semaine la vitesse maximale sur le périphérique parisien est passée à 50 km/h, décision prise par la maire de Paris, au nom de la santé et de la sécurité routière. Décision qui est loin de faire l’unanimité.2. Et à la fin, c'est la droite qui gagne ?
55:33||Saison 4, Ep. 2Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » :le nouveau gouvernement qui se faisait attendre. Deux semaines après sa nomination, Michel Barnier a dévoilé la composition de son équipe avec un gouvernement qui penche plutôt à droite et des oppositions vent debout après ces annonces. Nous reviendrons également sur la procédure de destitution déposée par LFI et jugée recevable par le bureau de l’Assemblée. LFI crie victoire mais cette procédure n'a que très peu de chances d'aboutir. Autre sujet : le RN sera-t-il vraiment un jour un « parti normal » ? C’est en tout cas ce que souhaite officiellement Marine Le Pen, l’ex candidate à l’Elysée préparait cette semaine les travaux du groupe au Parlement, mais surtout le lancement des batailles électorales à venir. Aussi : cette semaine, Berlin a commencé à rétablir des contrôles à l'ensemble de ses frontières pour lutter contre l'immigration illégale. Assiste-t-on à la fin de l’Europe de Schengen ? Et enfin, l’élection présentielle américaine avec la tentative d'assassinat présumée contre Donald Trump. Pour l’ancien président, les démocrates en sont responsables : « leur rhétorique fait que l’on me tire dessus» et l’argument est largement repris par les partisans républicains.1. Gauche : pourquoi se détestent-ils ?
55:28||Saison 4, Ep. 1Pour ce premier numéro de la nouvelle saison de « Et Maintenant ! », on s’intéressera au nouveau gouvernement. A quoi va-t-il ressembler ? Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier à sa tête, un membre du parti LR, 73 ans, rompu à l’exercice du pouvoir. L’Elysée refuse de parler de cohabitation et préfère mettre en avant le terme de « coexistence exigeante ». Parmi les dossiers prioritaires du nouveau Premier ministre : le budget. Le déficit public pourrait atteindre 5,6 % cette année. Y aura-t-il une augmentation des impôts ? Et c’est dans ce contexte général d’instabilité politique que certains appellent à la destitution du Président, à l’instar de LFI quand d’autres se projettent déjà. Edouard Philippe l’a annoncé : il sera candidat à la présidentielle et semble même anticiper une démission du chef de l’Etat. On parlera également de l’état de la gauche : après un été à discuter de l’opportunité ou non de participer à un gouvernement, voici que la gauche se déchire à nouveau. Cette semaine dans les pages de l’Obs, le député François Ruffin s’en prend à Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, et l’épisode Cazeneuve laissera peut-être des traces. Enfin, direction les Etats-Unis où avait lieu cette semaine le premier et peut être seul grand débat entre les deux candidats à l’élection présidentielle du 5 novembre : d’un côté la démocrate Kamala Harris, de l’autre l’ancien président Donald Trump. La vice-présidente semble avoir gagné la première partie mais sera-t-elle la prochaine présidente ?31. Viol à Courbevoie : un tournant dans la campagne ?
56:15||Saison 3, Ep. 31Au programme de "Et maintenant" cette semaine :Emmanuel Macron dans le viseur de son propre camp. Le président est-il un boulet dans la campagne express des législatives anticipées ?Jean-Luc Mélenchon règle ses comptes au sein de LFI, il n’en fallait pas moins pour parler de purge en cours, à la gauche de la gauche. Le RN qui renonce à une promesse électorale tous les deux jours :Puis On s’interrogera sur le poids réel des consignes de vote des footballeurs et autres influenceurs.Autre conséquence indirecte de la dissolution : c’est le retour de nos ex-présidents de la République. François Hollande est candidat du Nouveau Front populaire en Corrèze et Nicolas Sarkozy, de son côté, s’est exprimé dans le JDD. Il est très critique de la décision d’Emmanuel Macron, estime que "Jordan Bardella a du talent" et que l'alliance LR-RN pourrait absorber les LR.