Partager

cover art for Trump, un ami qui nous veut du mal ?

Et maintenant !

Trump, un ami qui nous veut du mal ?

Ep. 18
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" : à quoi joue Donald Trump ? Cette semaine, le président américain a qualifié Volodymyr Zelensky de dictateur et l’accuse d’être à l’origine de la guerre qui ravage l'Ukraine. Lors d'une prise de parole sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron enjoint le président américain de ne "pas être faible face à Poutine". Au menu également : la nomination de justesse de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel. Cette validation a été rendue possible par les parlementaires du RN qui ont choisi de s’abstenir au moment du vote. Dans l'opposition, certains y voient un "deal secret" en le chef de l'Etat et Marine Le Pen. Nous reviendrons aussi sur la réforme des retraites. Etablir la vérité sur le système des retraites, c’était l’objectif fixé par François Bayrou à la Cour des comptes. Le Premier ministre considérait en effet qu’il y avait un déficit « caché », bien plus important que ce qui était annoncé. Les conclusions remises à Matignon cette semaine sont sans appel : il n’existe pas de déficit caché. Aussi, retour sur cette nouvelle semaine sous haute tension pour F.Bayrou dans le scandale Bettharam. Interrogé sur ce qu’il s’avait ou non lorsqu’il était ministre de l’Éducation entre 1993 et 1997, il a répété n'avoir "jamais été informé" des violences sexuelles commises dans cet établissement mais affirme que "d'autres savaient" et rejette la responsabilité sur le gouvernement Jospin en exercice à cette époque. Et enfin, Jean-Luc Mélenchon a récemment déclaré qu'il fallait « tourner la page d’une alliance toxique » avec les socialistes confirmant au passage qu’il « il y aura bien une candidature insoumise » indépendante à l’élection présidentielle de 2027. Les socialistes appellent l'unité. Est-elle encore possible ?

More episodes

View all episodes

  • 13. Groenland : la France s'en mêle...

    56:03||Ep. 13
    Au programme de ce premier numéro de "Et Maintenant !" de l'année 2026 : faut-il se préparer au pire ? Et le pire « c’est la guerre » comme disait un ancien ministre. Après le Venezuela, le Groenland est désormais dans le viseur de Donald Trump. Cette semaine, Emmanuel Macron a ordonné l’envoi d’une "quinzaine" de chasseurs alpins pour une opération de dissuasion sur le terrain, et le chef de l’Etat veut aller encore plus loin. Au programme également, on se demandera si la France est trop timide pour soutenir les manifestants iraniens, on se penchera sur le procès en appel de Marine Le Pen, on verra si 2026 sera l’année de Sébastien Lecornu et on fera un point d’étape sur les municipales à deux mois tout pile du scrutin !
  • 11. Municipales : Dati lance la bataille de Paris

    56:00||Ep. 11
    Au programme de ce nouveau numéro de Et Maintenant ! : le 49-3, c’est cet article qui permet au gouvernement de passer en force sur un texte de loi, des élus de droite et de gauche le réclament désormais au gouvernement pour faire adopter les budgets pour l’année prochaine mais pour le moment Sébastien Lecornu s'y refuse...60 ans après la première présidentielle au suffrage universel direct, on se demandera s’il existe en France un politique un seul qui ne pense pas à l’élection présidentielle. Puis, retour sur la campagne des municipales qui bat déjà son plein : le Rassemblement national a-t-il vraiment changé ? Rachida Dati, de son côté, multiplie les opérations de communication, ces derniers jours la ministre de la Culture fait feu de tout bois sur les réseaux sociaux avec en ligne de mire le scrutin du mois de mars et l’Hôtel de Ville de la capitale. Son principal concurrent le socialiste Emmanuel Grégoire pointe du doigt un mélange des genres.
  • 10. Audiovisuel public : commission d'enquête ou procès politique ?

    56:14||Ep. 10
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", retour sur cette nouvelle folle semaine budgétaire : qui comprend encore quelque chose aux débats ? Entre un calendrier très serré, des séances de nuit qui s'enchaînent, des impôts votés en un mois à l’Aseemblée nationale, puis détricoté d’un trait de plume au Sénat, et un Premier ministre qui propose chaque jour une nouvelle méthode...  Au programme également : le retour du service militaire annoncé par Emmanuel Macron, celui-ci concernera les plus jeunes, il durera 10 mois et se fera sur la base du volontariat. Aussi, France Télévisions et Radio France dans le viseur d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. Cette semaine à l’initiative du groupe UDR, le groupe d’Eric Ciotti allié au Rassemblement national, une série d’audition a été lancée.  Objectif : questionner la neutralité et le financement de l’audiovisuel public, pendant treize semaines des personnalités vont être passées sur le grill. Enfin, on reviendra également sur ce chiffre alarmant : 149 femmes tuées par leur conjoint depuis le début de l'année. Que faut-il faire pour que les hommes cessent d’être violents ?
  • 9. Narcotrafic : de la violence à la terreur ?

    57:00||Ep. 9
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", on reviendra sur ce drame survenu la semaine dernière qui a secoué toute la France : l'assassinat de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant écologiste à Marseille. Emmanuel Macron a convoqué une réunion d'urgence à l'Elysée pour faire le point sur la lutte contre la drogue, et quelques heures plus tard, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez parlait d'"un moment de bascule". Au programme également : les dernières sorties de Donald Trump, de plus en plus fébrile sur l'affaire Epstein; le sondage choc sur l'islamisme; et Sébastien Lecornu qui tente rassurer les patrons avec le sommet Choose France. 
  • 9. Narcotrafic : de la violence à la terreur ?

    57:00||Ep. 9
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", on reviendra sur ce drame survenu la semaine dernière qui a secoué toute la France : l'assassinat de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant écologiste à Marseille. Emmanuel Macron a convoqué une réunion d'urgence à l'Elysée pour faire le point sur la lutte contre la drogue, et quelques heures plus tard, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez parlait d'"un moment de bascule". Au programme également : les dernières sorties de Donald Trump, de plus en plus fébrile sur l'affaire Epstein; le sondage choc sur l'islamisme; et Sébastien Lecornu qui tente rassurer les patrons avec le sommet Choose France. 
  • 8. Bruno Le Maire règle ses comptes

    56:03||Ep. 8
    Cette semaine dans « Et maintenant ! », retour sur l'hommage de la Nation 10 ans après les attentats du 13 novembre, débat autour de la mise en pause de la réforme des retraites jusqu'en janvier 2028, analyse de la remise en liberté de Nicolas Sarkozy et de la contre-attaque de Bruno Le Maire qui règle ses compte avec la macronie, et retour sur la libération tant attendue du poète Boualem Sansal.
  • 7. Zohran Mamdani : antidote à Trump ou meilleur allié ?

    56:04||Ep. 7
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant!', on reviendra sur l'examen du budget et notamment la bataille autour de la multiplication des taxes : délire fiscal ou justice sociale ? Retour également sur l'élection du nouveau maire de New-York, Zohran Mamdani,  qui semble faire rêver la gauche en France. En France justement, la course pour 2027 est-elle lancée ? Jordan Bardella fait pour le moment la course en tête dans le sondages. On reviendra sur la polémique Shein qui n'a pas faibli de la semaine, allant jusqu'à entraîner la demande de suspension de la plateforme par le gouvernement. Faut-il interdire Shein en France ? Et enfin, Emmanuel Macron aurait confié à ses proches vouloir "lâcher le manche au niveau national" mais en est-il vraiment capable?
  • 6. Sarkozy en prison, une passion française

    56:09||Ep. 6
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !",  on reviendra ce qui ressemble à un couac à la tête de l'exécutif alors qu'Emmanuel Macron a déclaré que la réforme des retraites était "décalée" quand Sébastien Lecornu lui évoquait plus tôt sa suspension. On se demandera également si la France est en déclin comme l'affirme un sondage Ipsos. Retour aussi sur l’incarcération de Nicolas Sarkozy en début de semaine et l'émotion qu'elle a suscitée dans une partie de la classe politique et enfin, direction les Etats-Unis où des millions d'américains se rassemblent autour du mot d'ordre "No Kings" pour clamer leur opposition à Donald Trump.
  • 5. RN / LFI : la convergence des luttes ?

    55:21||Ep. 5
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", retour sur cette nouvelle semaine de crise politique : à quoi tient le poste de Premier ministre ? aux 18 voix sur les 577 que compte l’Assemblée nationale manifestement. Cette semaine, le premier ministre a donc échappé à deux motions de censure du RN et de LFI. Et c'est notamment grâce Parti socialiste à qui il a promis la suspension de la réforme des retraites durant son discours de politique générale. Pendant ce temps, semaine délicate pour ne pas dire inédite pour les LR, alors que Bruno Retailleau tire à boulets rouges sur le gouvernement, les députés ont eux décidé de sauver en ne votant pas la censure.