Et maintenant 2022 !

Partager

Journal de campagne du 04 mars 2022

Saison 1, Ép. 5

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast. 

Ecoutez ce qui a mobilisé nos invités. 

  • Vendredi 4 mars, après un long « faux suspense » Emmanuel Macron a déclaré sa candidature à la présidentielle à travers une lettre adressée aux français et diffusée dans la presse quotidienne régionale. Pourquoi ce choix de style et de forme ?
  • Au sein de sa lettre aux français, Emmanuel Macron a dévoilé les premières lignes de son programme. Cependant, dans le contexte fortement marqué par la guerre en Ukraine, quelle campagne présidentielle le président pourra-t-il mener ?
  • À travers la crise internationale, il est difficile pour les adversaires d’Emmanuel Macron de se faire entendre. Les oppositions sont-elles neutralisées ? Des thématiques nationales pourront-elles s’imposer dans le débat ? 
  • À droite comme à gauche, les candidats ayant tenu des positions pro-poutine sont la cible de critiques de la part de leurs adversaires, notamment Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. Une stratégie efficace pour remonter dans les sondages ? 
  • Marion Maréchal est invitée au meeting d’Éric Zemmour dimanche 6 mars à Toulon, il est prévu qu’elle annonce son ralliement à ce dernier. S'agit-il d’une figure de poids pour permettre à la campagne d’Éric Zemmour de reprendre de l'élan ?
  • Anticipant son manque de parrainages, Christiane Taubira a annoncé mercredi dernier le retrait de sa candidature. Tout ça pour ça ? Quel bilan tirer de sa (courte) course à la présidence ? 


Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités, qui sont d’accord… ou pas. 

Cette semaine sur le plateau d'Et Maintenant 2022 ! : 

 

Jean-Luc Mano, conseiller en communication politique, cofondateur du cabinet Only Conseil 

Pascal Perrineau, professeur émérite des universités à Sciences Po 

Vanessa Schneider, grand reporter au Monde 

Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion et enseignante à Sciences Po


 ----- 

CREDITS 

Présentation : Steve Jourdin 

Producteur exécutif : Alexandre Amiel 

Habillage : Kevin Fafournoux & Alexandre Breton  

Direction de la rédaction : Albert Ripamonti 

© Public Sénat et Caméra Subjective 2022 

Plus d'épisodes

4/22/2022

Journal de campagne du 22 avril 2022

Saison 1, Ép. 11
Au programme de notre carnet de campagne :- Dernières heures de campagne pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Elle donnait jeudi 21 avril son dernier meeting à Arras et le Président-candidat était à Saint-Denis. Comment analyser ces choix de lieux pour les derniers déplacements ? Et quels sont les enjeux des dernières heures de campagne ? Les dés sont-ils déjà jetés ou la situation peut-elle encore évoluer ?- Mercredi 20 avril s’est tenu le débat entre les deux finalistes. Un passage rituel pourtant suivi seulement par 15,6 Millions de Français, soit la plus mauvaise audience pour cet exercice depuis sa création. Que retenir de ce débat ? A-t-il fait bouger les lignes ?- Alors que s’achève à minuit la campagne d’entre-deux-tours, quel bilan peut-on en tirer ? Par quelles thématiques ces deux semaines ont-elles été marquées ? Emmanuel Macron est-il devenu écolo ?- Jean-Luc Mélenchon a appelé mardi 19 avril les Français à l’« élire premier ministre », enjambant le second tour de la présidentielle, le leader de la France Insoumise prépare les élections législatives. Jean-Luc Mélenchon à Matignon, est-ce possible ? Et, pour le second tour, E.Macron et M.Le Pen sont-ils parvenus à convaincre les électeurs insoumis ?- Selon les sondages et à deux jours du scrutin, le match Marine Le Pen face à Emmanuel Macron pour le second tour se dessine. Comment expliquer le recul du Président sortant dans les sondages ? A-t-il fait une mauvaise campagne ? Et sa concurrente, Marine Le Pen, pourrait-elle l’emporter ? Cependant prudence, l’abstention, qui s’annonce importante et peut-être même historique, pourrait-elle bouleverser le scrutin ? Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table : - Alexandre Devecchio : Rédacteur en chef adjoint au Figaro- Ghislaine Ottenheimer : Rédactrice en chef au magazine Challenges- Pascal Perrineau : Conseiller en communication politique, cofondateur du cabinet Only Conseil- Astrid de Villaines : Journaliste, cheffe du service politique du Huffpost----- CREDITS Présentation : Steve Jourdin Producteur exécutif : Alexandre Amiel Habillage : Kevin Fafournoux & Alexandre Breton  Direction de la rédaction : Albert Ripamonti © Public Sénat et Caméra Subjective 2022 
4/15/2022

Journal de campagne du 15 avril 2022

Saison 1, Ép. 10
Au programme de notre carnet de campagne :- Après sa qualification pour le second tour avec 27,8% des voix, Emmanuel Macron entre cette semaine véritablement dans l’arène en allant à la rencontre des Français. Est-il naïf ou stratège ? Et quel discours adopter face à Marine Le Pen : la « diabolisation » peut-elle fonctionner ? Existe-t-il encore un front républicain ?- Marine Le Pen, après avoir récolté 23,15% des voix, entame sa campagne de second tour. Quelle stratégie adopte-t-elle ? N'étant pas donnée favorite dans les sondages, quelles sont ses chances de remporter l'élection ? Est-elle perçue comme prête à gouverner ?- Alors que 22% des électeurs ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour, émerge pour les deux finalistes l’enjeu du report de ses voix. Le vote des électeurs de gauche sera-t-il déterminant pour le second tour ?- Emmanuel Macron a bénéficié cette semaine de nombreux soutiens et ralliements : des sportifs, du Medef... mais aussi des anciens Présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Ces soutiens sont-ils décisifs ou inutiles ?- Enfin, c’est officiel le débat de l’entre-deux-tours aura lieu mercredi 20 avril. Alors que ce même débat en 2017 avait été considéré comme « raté » pour Marine Le Pen, que peut-on attendre du face à face cette année ? Le débat peut-il entraîner un basculement au second tour ? Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table : - Alexandre Devecchio : Rédacteur en chef adjoint au Figaro- Julie Graziani : Éditorialiste politique et essayiste- Jean-Luc Mano : Conseiller en communication politique, cofondateur du cabinet Only Conseil- Claude Weill : Écrivain, chroniqueur politique----- CREDITS Présentation : Steve Jourdin Producteur exécutif : Alexandre Amiel Habillage : Kevin Fafournoux & Alexandre Breton  Direction de la rédaction : Albert Ripamonti © Public Sénat et Caméra Subjective 2022 
4/8/2022

Journal de campagne du 8 avril 2022

Saison 1, Ép. 10
Au programme de notre carnet de campagne :- Selon les sondages et à deux jours du scrutin, le match Marine Le Pen face à Emmanuel Macron pour le second tour se dessine. Comment expliquer le recul du Président sortant dans les sondages ? A-t-il fait une mauvaise campagne ? Et sa concurrente, Marine Le Pen, pourrait-elle l’emporter ? Cependant prudence, l’abstention, qui s’annonce importante et peut-être même historique, pourrait-elle bouleverser le scrutin ?- Jean-Luc Mélenchon peut-il créer la surprise ? Alors que le candidat de l’Union Populaire a reçu ce vendredi 8 avril le soutien de Christiane Taubira, quels électorats devrait-il mobiliser pour atteindre le second tour ? Et quel bilan tirer de sa campagne ?- Chez Les Républicains, la candidate Valérie Pécresse pourrait, selon les sondages, finir la course en cinquième position derrière Eric Zemmour. Échouant pour la deuxième fois à imposer un candidat au second tour de l’élection présidentielle, est-ce une page qui se tourne pour le parti ? Et, alors qu’il a été hué au meeting parisien de Valérie Pécresse dimanche 3 avril, quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?- Cette semaine, tous les candidats ont réagi à l’affaire Jeremy Cohen, ce jeune homme de confession juive percuté par un tramway alors qu’il fuyait un groupe d’agresseurs en février dernier. Eric Zemmour, contacté par la famille du défunt, et Marine Le Pen dénoncent une « affaire étouffée ». Ce drame peut-il peser sur le scrutin de dimanche ? Peut-on le comparer aux affaires « Papy Voise » et Sarah Halimi qui avaient influencées les élections de 2002 et 2017 ?- Enfin, quel bilan tirer de cette « étrange » campagne présidentielle ? Que nous a-t-elle appris sur l’état de notre vie politique Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table : - Pascal Perrineau : Professeur émérite des universités à Sciences Po- Anne Rosencher : Directrice déléguée de la rédaction de l’Express- Vanessa Schneider : Grand reporter au monde- Mathilde Siraud : Journaliste politique au Point----- CREDITS Présentation : Steve Jourdin Producteur exécutif : Alexandre Amiel Habillage : Kevin Fafournoux & Alexandre Breton  Direction de la rédaction : Albert Ripamonti © Public Sénat et Caméra Subjective 2022