Partager

Est-ce que c'est grave ?
Est-ce que c’est grave que mon enfant soit différent ? (il s’habille différemment, il a une personnalité qui sort de l’ordinaire, il a une neuroatypie)
Saison 3, Ep. 10
•
Dans cet épisode nous philosopherons avec Aurelie Callet sur la et les différences. Comment accompagner son enfant s’il a déjà une personnalité très marquée ? Est-ce que c’est grave pour ses relations sociales ? Comment le rassurer ? Comment l’accompagner alors que ses petits camarades ont plutôt de façon classique, une envie irrépressible de se conformer à la norme ?
Cet épisode a été monté et mis en musique par Stéphane Bidart.
More episodes
View all episodes

16. Est-ce que c’est grave que mon enfant soit un éternel insatisfait ?
17:27||Saison 3, Ep. 16"J’meeennnuuuiie", "C’est nuullll", Si vos enfants n’ont jamais l’air content et manque d’enthousiasme, cet épisode est pour vous !Un enfant insatisfait, est-il un enfant gâté ?Comment faire en sorte que mon enfant ne soit pas blasé ?Aurélie Callet vous donne des conseils pour essayer de faire en sorte que votre enfant ait bon caractère !Cet épisode a été monté et mis en musique par Stéphane Bidart.
15. Est-ce que c'est grave de ne pas avoir le bébé qu’on imaginait ?
52:03||Saison 3, Ep. 15Un épisode particulièrement intense vous attend aujourd’hui. Vous allez découvrir le témoignage de Déborah, qui a vécu l’une des situations que redoutent de nombreuses femmes enceintes. À la naissance de Joshua, c’est tout son univers qui a basculé.Dans cet épisode, nous évoquons le bébé fantasmé, la manière dont Déborah a dû se réinventer, et les ajustements nécessaires pour accueillir un enfant que l’on ne "reconnaît" pas toujours tout de suite. Nous parlerons aussi de ces équilibres fragiles que doivent trouver tant de mères lorsque la réalité ne correspond pas aux attentes.La maternité est une aventure imprévisible : on peut imaginer tous les scénarios, rien ne se passe jamais exactement comme prévu. Aurélie Callet nous donne toutes les clés pour se préparer au mieux à l’arrivée du bébé : cet être qu’on imagine, mais qu’on ne connaît pas encore.Cet épisode a été monté et mis en musique par Stéphane Bidart.
14. Est-ce que c’est grave que mon enfant ne supporte pas de s’ennuyer ?
10:20||Saison 3, Ep. 14Votre enfant se plaint tous les week-ends à coups de « j’mennnnnuuuuie » ?Quelles sont les vertus de l’ennui ? Comment les aider à trouver des activités qui développent leur imaginaire et les occupent de façon saine tout seuls ? Comment trouver le remède aux écrans ?Dans cet épisode, Aurélie Callet vante les vertus de l’ennui et de la contemplation !Cet épisode a été monté et mis en musique par Stéphane Bidart.
13. Est-ce que c’est grave que mon enfant ne lise pas bien ?
14:46||Saison 3, Ep. 13À quel âge un enfant est-il sensé lire de façon fluide ? Quand s’inquiéter ? Comment lui donner le goût de la lecture et de la littérature ? Comment l’accompagner ?Aurélie Callet et Rachel de la tribu happy kids, orthophoniste, vous donne toutes les clés pour savoir ce qui est normal et ce qui doit vous alerter !Open DyslexicMon orthographe illustrée (Larousse)Cet épisode a été monté et mis en musique par Stéphane Bidart.
12. Est-ce que c’est grave si mon enfant préfère un de ses deux parents ?
11:12||Saison 3, Ep. 12Votre enfant n’en a que pour son papa, au contraire que pour sa maman ? Vous vous sentez rejeté, mal-aimé, en tant que Parent ? Vous avez beau vous raisonner, vous ne pouvez pas vous empêcher d’en être triste.Qu’est-ce qui se joue dans la tête de notre enfant ? Est-ce une période ou une question d’affinités ?Aurelie Callet répond à toutes vos questions qui déchirent le cœur ! (Mais spoiler : ça va bien se passer)Cet épisode a été monté et mis en musique par Stéphane Bidart.
11. Est-ce que c’est grave que mon enfant ait des amitiés toxiques ? (solutions contre le harcèlement)
13:43||Saison 3, Ep. 11Qu’est-ce qu’une amitié toxique ? Comment repérer les symptômes et les conséquences d’une amitié toxique chez notre enfant ?Est-ce une affaire d’adultes ou une affaire d'enfants ?Aurelie Callet fait le point sur un sujet qui peut avoir de grandes conséquences.Cet épisode a été monté et mis en musique par Stéphane Bidart.
9. Est-ce que c'est grave de ne pas parler d'argent avec ses enfants ?
33:15||Saison 3, Ep. 9L’éducation financière devrait-elle faire partie de l’éducation tout court ? On dit souvent qu’il ne faut pas parler d’argent à table, que c’est tabou, que les enfants sont « trop jeunes pour comprendre ». Mais si, au contraire, c’était dès le plus jeune âge qu’il fallait leur apprendre la valeur de l’argent, la patience, et la différence entre besoin et envie ?Agathe reçoit Matthias Baccino, Directeur des marchés européens chez Trade Republic, pour discuter de l’importance d’initier les enfants à la gestion financière.Un échange éclairant autour du Plan Épargne Enfant, nouvelle offre de Trade Republic, mais surtout une conversation franche sur la manière d’aborder l’argent sans tabou ni culpabilité.Investir comporte des risques, notamment le risque de perte de capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.Toutes les conditions liées au taux d’intérêt sont disponibles sur le site de Trade Republic.Collaboration commerciale avec Trade Republic.Source, plus d'informations sur le Plan Epargne Enfant Trade Republic : https://traderepublic.com/fr-fr/child-savings-accountSource, le rendement moyen historique : https://www.lerevenu.com/reussir-bourse/avis-des-pros/bourse-lecons-a-tirer-220-ans-histoire-marches-actions/ Découvrez l'offre Plan Epargne Enfant de Trade Republic : https://trade.re/Agathe20
8. Est-ce que c’est grave de ne pas adopter le courant de l’éducation positive ?
33:03||Saison 3, Ep. 8Les sanctions, les punitions, doivent-elles toujours être assimilées à de la maltraitance ? On reproche à l’éducation positive de prendre les manifestations un "agressives" (morsures, tapes) pour des émotions plutôt que pour des signe d’agressivité... Qu’en est-il ? Materner trop longtemps, n’est-ce pas empêcher l’autonomie ? L’éducation positive n’est-elle pas culpabilisante pour les parents ?Agathe se fait l’avocat du diable de Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice qui incarne l'éduction positive au Quebec, pour enfin casser les clichés liés à la fameuse "éducation positive".Cet épisode a été monté et mis en musique par Stéphane Bidart.