Latest episode

1. ESPIONS - 02 L'opération Bleuite
25:41||Saison 1, Ep. 1L'opération « Bleuite » L'opération « Bleuite », appelée parfois le « complot bleu », est une opération d'infiltration et d'intoxication à grande échelle, pendant la guerre d'Algérie. Elle a été conçue par le SDECE, les services secrets français. Cette opération, entamée en 1957, est restée longtemps méconnue du grand public tant algérien que français. Cette opération de manipulation française a permis l'élimination physique d'au moins 10 000 combattants de l'armée de libération nationale par leurs propres collègues. Voici le récit de cette étonnante opération secrète.
More episodes
View all episodes

2. ESPIONS - 01 L'Affaire Farewell
09:10||Saison 1, Ep. 2L'affaire Farewell a sans doute le plus grand succès des services secrets français de ces cinquante dernières années. Vladimir Vetrov, colonel des services secrets soviétiques, a travaillé pour la France, sous le nom de code « Farewell ». Identifié par le KGB, il est jugé, condamné à mort pour haute trahison et exécuté le 23 janvier 1985 dans une prison à Moscou. Il avait 52 ans. Nous vous racontons son histoire incroyable.
3. ESPIONS - 03 - Henri Déricourt un agent triple français
16:56||Saison 1, Ep. 3Henri Déricourt est un pilote français qui travailla comme agent secret pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est considéré comme agent triple : recruté par le Special Operations Executive britannique, le SOE, il fut désigné comme officier des opérations aériennes en France, mais il travailla simultanément au profit des services secrets allemand ; dans ce double rôle, il était contrôlé par le MI6. Voici l'histoire vraie, romanesque et à peine croyable, d'Henri Déricourt, l'agent triple français.
4. ESPIONS - 04 Kim Philby
46:43||Saison 1, Ep. 4Kim Philby est un important officier du Secret Intelligence Service britannique (le MI 6). Il est mort à Moscou en 1988. Philby est devenu célèbre lorsqu’on a su qu'en réalité, tout le long de sa carrière, il était au service du KGB. Sa trahison pendant des années a causé la mort ou la disparition de centaines d'agents occidentaux. La vie de Philby, l'agent double britannique, a inspiré le romancier John le Carré pour écrire son best seller La Taupe. Voici l'histoire vraie de Kim Philby.
5. ESPIONS - 05 - Opération Fortitude
11:29||Saison 1, Ep. 5Opération Fortitude Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’opération Fortitude (« Courage » en français) est le nom de code collectif pour des opérations de désinformation et de diversion menées par les Alliés dans le but de cacher aux Allemands que le lieu du débarquement serait la Normandie, en leur faisant croire qu'il serait effectué ailleurs ; et une fois le débarquement lancé, l'objectif était de faire croire aux Allemands que ce n'est qu'un débarquement de diversion, afin de retarder l'arrivée de leurs renforts. L'opération Fortitude repose sur des activités majeures comme la création d'unités fantômes sur le sol anglais et écossais ; des fuites contrôlées dans les canaux diplomatiques ; l'utilisation d'agents doubles retournés.
6. ESPIONS - 06 - Dusan Popov alias Tricycle
18:43||Saison 1, Ep. 6BERLIN 1941 / Dusan Popov alias Tricycle Dušan Popov alias Tricycle est un agent double d'origine serbe, polyglotte, qui a surtout travaillé en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour le compte des services secrets allemands et anglais. Son nom de code comme agent secret pour les Britanniques était TRICYCLE. Pour les services secrets nazis, pour lesquels il espionnait aussi, il s'appelait Ivan. Dusan Popov est né en 1912 en Serbie et mort en 1981 à Opio sur la Côte d'Azur. Pour créer le personnage de James Bond, Ian Fleming s'en est fortement inspiré.
10. ESPIONS - 07 - Opération Anthropoid
17:27||Saison 1, Ep. 10PRAGUE 1942 / L’opération Anthropoid L’opération Anthropoid est l'opération secrète montée en vue d'assassiner le dignitaire nazi Reinhard Heydrich. L'attentat se déroule à Prague le 27 mai 1942. Planifiée par le Special Operations Executive, le service secret britannique qui soutenait les Résistances européennes lors de la Seconde Guerre mondiale, cette opération est exécutée par deux soldats tchécoslovaques, entraînés en Grande-Bretagne et parachutés en Bohême-Moravie. Reinhard Heydrich est à la fois le chef de l'Office central de la sécurité du Reich, le « vice-gouverneur de Bohême-Moravie » et le commandant opérationnel des Einsatzgruppen, les unités mobiles de tuerie de masse en Europe de l’Est. Il a également reçu pour mission d’organiser le programme d'extermination des Juifs d'Europe. À la suite de cet assassinat, les nazis mènent des représailles violentes contre les populations civiles de la région. Voici le récit de cette opération visant à assassiner l'un des pires dirigeants nazis.
