Entr'elles

  • Bande-annonce - saison 1

    01:29||Saison 1, Ep. 0
    Et oui ! Le jour "J" arrive à grands pas. Le podcast Entr’Elles sera disponible sur différentes plates forme très très bientôt. D’ici là, on te laisse une bande-annonce juste ici. Clique pour avoir un avant-goût de ce qui t’attends. Je ne sais pas toi, mais moi c’est un 1 minute 30 qui me donne des frissons !
  • 1. Siafietou Kamano

    01:16:09||Saison 1, Ep. 1
    Pour le Podcast Entr'Elles, ma première invitée fut ma grande amie Sia Fietou Kamano.Une ingénieure, une bénévole, une amie, une sœur, une cousine, une fière habitante du Bas St-Laurent, une fière travailleuse de la Vallée de La Matapédia, une féministe, une militante, une courageuse, une combattante, une entrepreneure, une femme noire, une femme...mais elle est avant tout, un humain d'exception, mon humain d'exception. Que dire de plus que cette personne est tout simplement une perle. Je le répète souvent. Sia est l'une de mes plus belles rencontres, pas seulement dans La Matapédia, mais dans ma vie en général.Pour ceux et celles qui n'ont pas encore eu la chance de croiser le chemin de cette personne, je vous conseille de cliquer sur «Play», de vous laisser bercer par ce podcast et d'en apprendre un peu plus sur son histoire et sa façon de voir la vie.Bon balado
  • 2. Kristina Michaud

    01:12:51||Saison 1, Ep. 2
    Mon invitée cette semaine est la seule et l’unique, Mme Kristina Michaud, la première femme élue dans le comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et également l’une des plus jeunes députés siégeant à la chambre des communes à Ottawa.Durant ces deux heures, j’ai découvert une personne attentionnée, une personne qui se soucie du bien-être de son entourage et des autres, mais aussi de ce qui se passe ailleurs dans le monde. J’ai découvert une personne humble, généreuse, une grande féministe, une militante et une alliée pour diverses luttes. Nous avons parlé de son parcours en tant que politicienne, de gestion des réseaux sociaux, du droit à l’erreur, de parité, d’espoir, du mouvement #moi aussi, de l’image de la politique, de féminisme et bien plus encore.Clique sur "play" pour te joindre à nous et aller à la rencontre de Kristina Michaud, cette femme qui m’inspire énormément, me donne ce courage de sortir de ma zone de confort et qui me donne envie d’être encore plus impliquée.Bonne écoute!
  • 3. Nancy Bérubé

    01:16:30||Saison 1, Ep. 3
    Je vous présente aujourd'hui une femme bien connue du milieu communautaire Matapédien qui fait maintenant sa place comme copropriétaire d’une résidence pour personnes âgées de la région. Vous l’aurez peut-être déjà deviné, mon invitée est Nancy Bérubé. Nancy a déjà été coordonnatrice au Centre de Femmes de la Vallée de La Matapédia. C’est elle qui m’a appris ce qu’est le féminisme et ce qu’est le militantisme. Nancy m’a aussi appris l’importance de s’intéresser à la politique et d’avoir une opinion nuancée. Elle m’a également inculqué l’importance de croire en ses convictions et en son potentiel, mais surtout que l’erreur est humaine et que, malgré qu’il faille accepter que nos actions ou nos paroles ne plaisent pas à tous, il ne faut pas que cela nous empêche de les exprimer. Dans ce balado, Nancy et moi avons parlé des marches mondiales précédentes et un peu de celle à venir. Nous avons discuté de violence systémique, de leadership, de femmes en entreprenariat, de nos privilèges, de valeurs, de ce qui nous fait parfois peur et plus encore. Clique sur le lien pour en apprendre davantage sur cette femme d’exception de qui je continue d’apprendre encore beaucoup.Bonne écoute!
  • 4. Caro Giroux

    01:49:04||Saison 1, Ep. 4
    Parfois la vie met sur nos chemins des personnes pour nous faire grandir et pour nous faire du bien. Ce qui m'amène à vous dire que j'ai eu la chance de recevoir Caro Giroux pour mon dernier podcast avant la période estivale et avant son départ de la région. Force est d'admettre que Caro et moi avons une multitude de points en commun et une vision semblable concernant beaucoup de luttes. Nous avions un défi, celui de faire en sorte que le podcast ne dure pas 3 heures. Ça n'a pas été facile hihi. Nous avions une grande connexion et un désir d'approfondir différents sujets comme le coming out, les réalités LGBTQ+ en région versus en ville, la diversité, l'acceptation, l'importance des alliées, l'hétéronormativité, l'homophobie et plus encore. Une amitié effleurée, mais marquante comme on aime si bien le dire. J'aurai eu la chance de passer un après-midi avec cette personne inspirante. Une perle qui est d'une bonté déconcertante, d'une douceur et d'une grande générosité. Elle fait partie de ces personnes qui nous marquent de son passage, qui laissent sa trace dans la collectivité, mais aussi dans le cœur et l'esprit des citoyens et citoyennes.Bon balado
loading...