Partager
Entre-Temps
Le mot de la fin
Chers auditeurs, chères auditrices,
Il n’y aura pas de nouvel épisode cette semaine, ni dans les semaines à venir.
Après de magnifiques rencontres en EHPAD et 48 très beaux portraits, il est temps pour moi de faire une pause.
Entre Temps a été une aventure aussi passionnante qu’enrichissante. C’est aussi un projet entièrement autofinancé que je ne peux pas continuer seule.
Pour que ce podcast continue à exister et qu’il soit toujours disponible gratuitement, je vais devoir rechercher des sponsors qui croient en cette démarche, autant que vous l'avez fait.
Je vous remercie du fond du cœur pour votre enthousiasme et votre intérêt envers les récits de vie de nos ainés qui font écho à notre humanité collective.
Vos retours, vos partages et votre engagement ont donné tout son sens à cette aventure.
Ce n'est peut-être qu'un au revoir. En tout cas je l’espère. Et j’espère pouvoir revenir bientôt avec de bonnes nouvelles pour pérenniser ce podcast
A bientôt,
Capucine
More episodes
View all episodes
48. EP 48 : Gilberte, prendre la vie du bon côté.
35:24||Ep. 48Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Gilberte.J’ai rencontré cette femme étonnante à Orléans. Elle m’a invitée à entrer dans son petit appartement. Nous avons pris place autour de la table à manger, et j’ai sorti mon matériel que j’ai posé en face d’elle.Gilberte m’a raconté sa vie, sans filtre. Elle n’a pas hésité à partager les événements heureux,mais aussi certains plus douloureux, ceux dont on a du mal à se relever.Et me voilà qui ressors de notre entretien, deux heures plus tard, complètement fascinée par son récit de vie, qu’elle aborde avec douceur, sagesse et philosophie.Je vous laisse faire la connaissance de Gilberte et prendre, à votre tour, la vie du bon côté.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écoute. Habillage sonore et mixage : Martin Poughon47. EP 47 : Père Besançon, un regard moderne sur la spiritualité.
18:20||Ep. 47Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui du Père Besançon, partie 5.Si vous n’avez pas encore écouté les premiers épisodes, je vous invite à mettre celui-ci en pause pour découvrir les épisodes précédents.Dans cet ultime échange, j’ai interrogé le Père Besançon sur les aspects plus sacrificiels de sa carrière. Il m’a également éclairé sur sa vision très moderne de l’adolescence, de la sexualité, de la vie de couple, de l’amour et de la mort… Que l’on soit croyant ou non, cet échange me semble à la fois enrichissant et propice à la réflexion.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon46. EP 46 : Père Besançon, entre vocation et dévotion.
24:17||Ep. 46Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui du Père Besançon, partie 4.Si vous n’avez pas encore écouté la première partie de cette histoire, je vous invite à mettre cet épisode en pause pour découvrir le précédent.Pour les autres, nous retrouvons le Père Besançon, tout juste rentré d’Algérie. Il achève sa formation au grand séminaire et est finalement ordonné prêtre.Commence alors pour lui une carrière marquée par des responsabilités variées et une vocation profondément ancrée. Le chant occupe aussi une place importante dans son parcours.Dans cet épisode captivant, le Père Besançon se livre avec une grande sincérité sur cette importante tranche de vie tout en partageant les émotions et les convictions qui l’ont guidé tout au long de sa vie.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon[ Rediff ] Patricia, échapper à son bourreau.
18:36|En cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, je vous propose de (re)découvrir l'épisode 5 de ce podcast. Il s'agit du récit de vie de Patricia, ancienne victime de violences conjugales.De l’enfance à l’âge adulte, Patricia nous raconte avec sincérité comment elle a affronté les tsunamis de la vie et comment elle s’est sauvée quand elle en avait encore la force. Je vous laisse écouter son témoignage émouvant, révoltant, mais aussi lumineux, qui nous rappelle surtout qu'une fois, c'est déjà une fois de trop.Si vous avez besoin d’aide ou connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide, appelez le 3919. Ensemble, Arrêtons Les Violences.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux et à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon45. EP 45 : Père Besançon, le service militaire en Algérie.
18:50||Ep. 45Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui du Père Besançon, partie 3.Si vous n’avez pas encore écouté la première partie de cette histoire, je vous invite à mettre cet épisode en pause pour découvrir les épisodes précédents.Pour les autres, nous retrouvons le Père Besançon à la fin de sa formation militaire, juste avant son départ pour l’Algérie. Dans cet épisode, il partage l’enthousiasme qui l’a animé au début de cette expérience, mais aussi les difficultés auxquelles il a été confronté sur le terrain : les regrets, les images marquantes, et la réalité parfois brutale de la situation. Il explique comment cette période l’a amené à réfléchir à nouveau sur ses choix de vie.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon44. EP 44 : Père Besançon, à l’aube de l’appel.
18:24||Ep. 44Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui du Père Besançon, partie 2. Si vous n’avez pas encore écouté la première partie de cette histoire, je vous invite à mettre cet épisode en pause pour découvrir l’épisode précédent.Pour les autres, nous retrouvons le Père Besançon au moment où il s’apprête à entrer au grand séminaire. Pourquoi décide-t-on d’entrer dans les ordres ? Ressent-on un véritable appel ? A-t-on pleinement conscience de l’importance de ce choix ? Et comment se déroule la vie au grand séminaire ?-Avec une grande sincérité, il nous raconte le cheminement intérieur qui l’a conduit à faire ce choix de vie. Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon43. EP 43 : Père Besançon, les ombres de l'enfance.
18:21||Ep. 43Ce n’est pas tous les jours que l’on peut s’entretenir avec un prêtre. Oui, vous avez bien entendu ! Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui du Père Besançon.Pierre — car il aime aussi qu’on l’appelle par son prénom pour plus de simplicité — m’a fait l’honneur de me rencontrer cet été à Orléans.J’ai découvert un homme d’une grande générosité, qui partage sa vie et sa foi avec un naturel désarmant, un homme simple, doté d’un sens de l’humour remarquable, et qui a répondu à toutes mes questions sans la moindre hésitation.Je préfère vous prévenir : notre échange fut si riche et passionnant que je n’ai eu d’autre choix que de le diviser en cinq parties.Dans ce premier épisode, le Père Besançon nous plonge dans les souvenirs de son enfance. Il évoque les événements marquants de cette période qui lui valent de passer d’ailleurs plusieurs mois dans un aérium.Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse découvrir les confessions d’un homme d’Église pas comme les autres.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écoute. Habillage sonore et mixage : Martin Poughon42. HORS-SERIE : Pari(s) Burlesque
33:20||Ep. 42Aujourd'hui, point de portrait, mais un nouvel épisode hors-série, placé sous le signe du glamour.Nous sommes de retour à la Résidence du Lac, où, depuis 6 ans, un petit groupe de résidents s’adonne à l’art délicat de la danse sur chaise.Nommée les Lucy’s, cette troupe amateur répète régulièrement pour préparer le grand spectacle de la fête du miel, un événement qui a lieu tous les ans, fin septembre.Le thème de cette année ? Paris 2024 bien sûr ! Et pour montrer leur implication, les résidents ont voulu, à leur façon, rendre hommage à la Ville Lumière en proposant un show élégant, charmant et poétique.Pendant des mois, j’ai suivi de près nos danseurs en herbe, du début de l’aventure au grand final. Mais pour l'heure, nous avons rendez-vous dans le salon des familles, au 1er étage, où La Grande Lola Rose initie nos seniors à l’art du burlesque.Sortez les éventails, il va faire chaud.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon