Entre Eux Deux

Partager

Lesbienne dans un monde hétéro - Les médias

Pourquoi voit-on si peu de lesbiennes au cinéma ou dans les séries ? Quel est l'impact de ce manque de visibilité sur la vie de celles-ci ? Et sur la société en général ?

Autant de questions que nous nous sommes posées avec Lauriane, fondatrice du média Lesbien Raisonnable. Ensemble, nous avons parlé de l'invisibilisation des lesbiennes dans les médias, d'Angèle, d'Alice Coffin, de Gazon Maudit, Portrait de la Jeune fille en feu, La Belle Saison, mais aussi de female gaze et de Lauren Bastide.


Pour soutenir ce podcast, rendez-vous sur mon Patreon : www.patreon.com/entreeuxdeux

Et petite surprise, si vous voulez écouter une playlist qui parle d'histoires lesbiennes, c'est par ici.


On a aussi parlé des associations SEO Lesbienne et La Barbe et du formidable documentaire "Sortir les lesbiennes du placard", de Clémence Allezard, réalisée par Somany Na dans l'émission LSD La série documentaire de France Culture.



CREDITS :

Ecriture, production et réalisation : Noémie GMÜR

Mixage : Alice KRIEF

Intro : Girls - De La Montagne

Générique : Version instrumentale de "Herbes Mauves" de PLAISIR DE FRANCE & Barbara Carlotti

Illustration : Calypso Redor

Plus d'épisodes

8/12/2019

FOCUS #2 - Atelier Drag King - Rencontre avec Jesus la Vidange, co-fondateur de la Kings Factory

Après avoir réalisé l'interview de Lou et Caro lors de l'épisode 5, je suis allée rencontrer le papa king de Lou, c'est-à-dire son mentor dans le milieu drag.En plus d'être un des drag kings les plus connus de Paris, Jésus a créé la House de la Vidange, où il prend sous son aile les apprentis drag kings. Il a aussi co-fondé la Kings Factory avec Thomas Occhio, des ateliers d'initiation à l'art du drag king. Il nous parle de son parcours et de la genèse de ce projet au sein de la communauté drag.En effet, si les drag queens profitent d'une visibilité de plus en plus importante, ce n'est pas aussi simple du côté des drag kings.Pour découvrir le personnage de Jesus :Sa page Facebook : https://www.facebook.com/jesuslavidange/Son compte Instagram : https://www.instagram.com/jesuslavidange/La page Facebook de la Kings Factory : https://www.facebook.com/kingsfactoryparis/Les articles qui en parlent (ils sont malheureusement trop peu nombreux) :LUBITSCH Lubna, "10 Drag Kings que vous devriez connaître", Barbieturix VOLFSON Olga, "J'ai testé pour vous : la lecture aux enfants par une drag queen et un drag king" KomitidMademoiselle Cordelia - "J'ai testé l'atelier Drag King"Les podcasts: "Paillettes et moustaches – à la rencontre du drag-king et du burlesque" Gouinement LundiLes vidéos / documentaires / reportages : Le documentaire “Parole de King” par Chriss Lag#ViceLab - Jesus - "Ce que je veux, c'est représenter tout ce spectre étendu du genre qu'il y a entre masculin et féminin"Et pour aller voir des shows de drag, voici quelques collectifs qui organisent des événements et/ou ateliers :The Drag King Fem ShowKings FactorEt si vous avez envie de continuer à en parler, rendez-vous surFacebook,TwitterouInstagram!