Partager

cover art for Delphine, marraine et meneuse

Engagés

Delphine, marraine et meneuse

Saison 1, Ep. 2

Petite, elle rêvait de devenir institutrice. Aujourd’hui, cela fait 11 ans que Delphine évolue au sein du Groupe SOS. Tout a commencé par un service civique. Depuis 6 ans, elle dirige l’association Parrains Par Mille qui permet à des enfants et des jeunes en difficulté de rencontrer un bénévole pour rompre l’isolement et reprendre confiance en eux. Mission des bénévoles ? Donner de son temps, proposer des sorties et activités culturelles ou encore faciliter l’insertion des plus grands.

 

À quoi ressemblent ses journées ? Quelles sont les qualités requises pour exercer son métier ? Comment affronter les moments de doute ?  


Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cet épisode du podcast Engagés, animé par Nicolas Froissard, et imaginé par So good et le Groupe SOS.



More episodes

View all episodes

  • 11. Galatée, sociologue et directrice à l’écoute

    20:28
    Une formation de sociologue, une appétence pour échanger, expliquer, convaincre, et relever des défis. A 44 ans, ce n’est sans doute pas un hasard si Galatée est aujourd’hui directrice du Centre de Rééducation fonctionnelle de Villiers sur Marne (CRF), établissement de santé privé à but non lucratif du Groupe SOS. Elle partage sa vision, mais aussi les innovations mises en place, et son profond respect pour le travail de ses équipes.  À quoi ressemblent ses journées ? Quelles sont les qualités requises pour exercer son métier ? Comment affronter les moments de doute ?   Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cet épisode du podcast Engagés, animé par Nicolas Froissard, et imaginé par So good et le groupe SOS.
  • 10. Tony, l’urgence de réaliser nos rêves d’enfant

    17:14
    À 32 ans, ça fait seulement quelques mois que Tony dirige l’Impact Tank après être passé par le Conseil présidentiel pour l’Afrique. Aujourd’hui à la tête du premier think tank européen dédié à l’évaluation d’impact d’innovations sociales et environnementales, il est convaincu que la recherche de l’intérêt général doit être de l’affaire de tous·tes. Parmi les derniers projets : un groupe de travail sur la précarité menstruelle.  À quoi ressemblent ses journées ? Quelles sont les qualités requises pour exercer son métier ? Comment affronter les moments de doute ?   Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cet épisode du podcast Engagés, animé par Nicolas Froissard, et imaginé par So good et le groupe SOS.
  • 9. Amélie, tisser le lien avec nos aîné·es

    23:17
    Amélie dirige le Pari Solidaire, l’association pionnière du logement intergénérationnel en France du Groupe SOS. Objectif : valoriser l’entraide et les liens entre générations. Des valeurs portées au quotidien par cette directrice qui a travaillé plusieurs années en EHPAD privé, avant de se tourner vers l’associatif. À quoi ressemblent ses journées ? Quelles sont les qualités requises pour exercer son métier ? Comment affronter les moments de doute ?  Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cet épisode du podcast Engagés, animé par Nicolas Froissard, et imaginé par So good et le Groupe SOS.
  • 8. Marc, maître d’hôtel et passeur de savoir-faire

    24:29
    Une cheminée en brique classée au cœur de la Plaine Saint-Denis ? Bienvenue à L’Usine Té, dont le gestionnaire est le Groupe SOS. Cette ancienne manufacture au style industriel accueille désormais un lieu événementiel dont le traiteur est un chef de renom : Thierry Marx. Chaque année, plusieurs dizaines de personnes éloignées de l’emploi y sont formées aux métiers de la restauration, tout en s’engageant en faveur du développement durable. C’est là que travaille Marc, infatigable maître d’hôtel. Passionné par son métier, il a surtout à cœur d’en partager les valeurs.  À quoi ressemblent ses journées ? Quelles sont les qualités requises pour exercer son métier ? Comment affronter les moments de doute ?   Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cet épisode du podcast Engagés, animé par Nicolas Froissard, et imaginé par So good et le groupe SOS.
  • 7. Flavien, journaliste et souffleur de sens

    20:14
    Aujourd’hui journaliste, Flavien est surtout un passionné de théâtre, discipline découverte sur les bancs du lycée. Originaire de banlieue, il en a gardé le goût et l’envie de transmettre aux autres la culture, pas toujours accessible. C’est au sein de l’association Souffleur de Sens qu’il a trouvé l’opportunité de le faire : Flavien fait partie des équipes qui rendent la culture accessible aux personnes en situation de handicap.  À quoi ressemblent ses journées ? Quelles sont les qualités requises pour exercer son métier ? Comment affronter les moments de doute ?   Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cet épisode du podcast Engagés, animé par Nicolas Froissard, et imaginé par So good et le groupe SOS.
  • 6. Claire, pharmacienne et spécialiste en addictologie

    15:34
    Claire est pharmacienne, a 40 ans, et travaille au CSAPA SOS 75 à Paris. Un nom un peu obscur et peu connu du grand public, qui est en réalité l’acronyme de “centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie​​”. Spécialiste des addictions, elle participe à l’accompagnement au quotidien des personnes usagères de substance(s) psychoactive(s), licites ou illicites.  À quoi ressemblent ses journées ? Quelles sont les qualités requises pour exercer son métier ? Comment affronter les moments de doute ?   Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cet épisode du podcast Engagés, animé par Nicolas Froissard, et imaginé par So good et le groupe SOS.
  • 5. Camille, démocratiser la culture

    16:46
    Camille travaillait au CENTQUATRE, célèbre lieu culturel parisien. La passion de la culture mais aussi la passion des autres, l’ont poussé à réfléchir aux liens possibles entre les questions culturelles et les questions sociales. Son rêve ? Que la culture soit accessible à tout·es. Une belle rencontre de valeurs avec le Groupe SOS, où elle pilote Le Laboratoire des Publics. Ce programme favorise l’accès à la création, à la pratique artistique et aux œuvres. La cible ? Les publics éloignés de l’offre culturelle avec l’objectif de rendre la culture plus accessible, dans une démarche de solidarité, de partage et d’égalité.  À quoi ressemblent ses journées ? Quelles sont les qualités requises pour exercer son métier ? Comment affronter les moments de doute ?   Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cet épisode du podcast Engagés, animé par Nicolas Froissard, et imaginé par So good et le groupe SOS.
  • 4. Sooba, gouvernante et femme de terrain

    16:46
    Chaque journée est une surprise pour Sooba. Gouvernante en EHPAD dans le département de l’Oise, elle est très vite devenue indispensable. Gouvernante, cuisinière, animatrice… elle n’a qu’un seul mot d’ordre : le bien-être des résident.es. Sans formation pour exercer ce métier, elle y a trouvé sa place et redouble de dynamisme au quotidien pour participer au bon fonctionnement de ce lieu de vie. À quoi ressemblent ses journées ? Quelles sont les qualités requises pour exercer son métier ? Comment affronter les moments de doute ?   Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cet épisode du podcast Engagés, animé par Nicolas Froissard, et imaginé par So good et le groupe SOS.
  • 3. Frédéric, maître d’œuvre et bon homme

    22:24
    Pilote de chasse ou grutier. Il s’agit des deux métiers que Frédéric rêvait d’exercer enfant. Pilote, il l’est parfois. Grutier ? Sa mission s’en rapproche… Presque. Maître d'ouvrage, il pilote la création ou la réhabilitation des bâtiments qui accueillent les publics vulnérables dont le Groupe SOS est en charge. Crèches, centres éducatifs renforcés, hôpitaux ou encore centre d’hébergement et de réinsertion sociale… Il exerce son métier au service de l'ensemble des structures du Groupe SOS. À quoi ressemblent ses journées ? Quelles sont les qualités requises pour exercer son métier ? Comment affronter les moments de doute ?   Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cet épisode du podcast Engagés, animé par Nicolas Froissard, et imaginé par So good et le groupe SOS.