Partager

cover art for #10 - Kiri: Comment intégrer une référence bio à grande échelle pour les plus jeunes ?

En toute transparence

#10 - Kiri: Comment intégrer une référence bio à grande échelle pour les plus jeunes ?

Ep. 10

Aujourd’hui, David Garbous co-fondateur du collectif "Reussir avec un marketing responsable" accueille William Serfaty, chef des marques enfant de Bel pour discuter du lancement de la nouvelle gamme Kiri® Bio. Ce lancement figure au Palmarès 2023 du collectif.

Après s’être concentré sur l’accompagnement des éleveurs dans la mise en place d’un programme d’agroforesterie et le travail conjoint avec le WWF pour le lancement d’un programme pédagogique sur le sujet de la Biodiversité, focus sur ce produit fabriqué à partir de lait bio français et qui a rencontré un véritable succès lors de son lancement.

Caroline et Bérénice, nos étudiantes interrogeront William aussi bien sur l’offre que sur la communication autour de cette nouvelle gamme.

More episodes

View all episodes

  • #14 - Monoprix: Comment encourager une consommation de poisson qui préserve mieux les ressources et améliore le revenu des pêcheurs ?

    45:01
    Dans cet épisode, cap sur l'approvisionnement responsable en grande distribution avec  Sabrina Plumoyen responsable de marché poissons et fruits et légumes et Laurence Auzary, cheffe de projet RSE chez Monoprix.Elles nous racontent comment l’enseigne a relevé le défi d’aider les pêcheurs à améliorer leurs revenus tout en contribuant à une meilleure préservation de la biodiversité marine grâce à l’opération hebdomadaire “espèces méconnues”.Sabrina nous explique les enjeux environnementaux et sociétaux d’une telle opération,  les difficultés rencontrées, et surtout la pédagogie développée auprès du consommateur. Laurence nous apporte plus de précisions sur la stratégie RSE de Monoprix: le travail réalisé sur le scope 3, les autres initiatives mises en place pour la décarbonation et comment est façonnée la relation avec les fournisseursCôté étudiants, nous retrouvons Oumaima et Flavie qui les questionnent sur les freins rencontrés et les opportunités de catégories à développer.Cette initiative a été récompensée au Palmarès 2023 du collectif Réussir avec un Marketing Responsable
  • 13. #13 - Saint Louis Sucre: Comment développer l’éco-conception des emballages secondaires, emballages jamais vus des consommateurs ?

    38:09
    Aujourd’hui, David Garbous reçoit Carole Burzicki, coordinatrice RSE, et Benoit Calais, Product manager, chez les sucres Saint Louis pour le passage de tous les emballages secondaires plastiques en des emballages polyéthylène entièrement recyclé dans leur usine de Roye.Benoit nous explique quels sont les effets positifs d’un tel projet de circularité en contact direct non pas avec les consommateurs mais avec les fournisseurs et les distributeurs, quels ont été les leviers de réussite de cette initiative ainsi que les difficultés qu’il a fallu contourner.Carole revient sur la stratégie RSE du groupe, comment cette initiative s’y intègre et nous dévoile quels sont les autres sujets de travail de l’entreprise pour continuer à allier durabilité et rentabilité.En fin d’épisode, tous deux répondent aux questions des étudiants sur l’aspect stratégie consommateur dans les offres et la communication responsables du groupe.
  • 12. #12 - Renault: Comment accompagner la transition des français vers une mobilité plus durable ?

    45:19
    Dans ce nouvel épisode, David Garbous accueille Laurent Aliphat, VP marketing brand Content de Renault pour le lancement de l’application Plug Inn, le premier réseau de bornes de recharges de véhicules électriques entre particuliers.Laurent nous explique comment cette application permet aux utilisateurs-conducteurs une expérience plus rassurante mais aussi quelles ont été les difficultés rencontrées et comment elles ont été dépassées.En fin d’épisode, Laurent répond aux questions des étudiants pour élargir aux autres initiatives de mobilité durable de la marque.
  • 11. #11 - Bleu Blanc Coeur: Comment allier qualité agricole et qualité alimentaire ?

    40:02
    Dans ce 3ème épisode de la saison 3, nous retrouvons David Garbous aux côtés de Nathalie Kerhoas, directrice de l’association Bleu Blanc Coeur.Nathalie nous présente la démarche de l’association centrée sur le triptyque suivant : des sols en bonne santé permettant aux animaux d’être en meilleure santé à leur tour ainsi qu’aux humains qui mangent ces produits. C’est cette démarche qui a été récompensée au Palmarès 2023 du collectif "Réussir avec un Marketing Responsable".En 24 ans d’existence, la stratégie marketing de l’association n’a cessé de progresser avec trois constantes : la transparence, la mesure concrète des impacts et la meilleure rémunération des agriculteurs. Une réussite construite en écosystème avec les producteurs, les éleveurs, les transformateurs, les distributeurs et la société civile (consommateurs, professionnels de santé, professionnels des métiers de bouche).En fin d’épisode, Antoine fraîchement diplômé du master Project management à Neoma Business School et Oumaima, étudiante dans le master communication et marketing digital de l’Istec Business School posent deux questions complémentaires qui viennent enrichir cet entretien par un nouveau regard.
  • 9. #9 - Colgate: Comment réduire l'impact d'un emballage de dentifrice ?

    34:16
    Pour ce premier épisode de la saison 3 d’En Toute Transparence, David Garbous, co-fondateur du collectif "Réussir avec un Marketing Responsable", reçoit Caroline Brucker, la directrice RSE France et Benelux de Colgate Palmolive. Ensemble, ils décortiquent l’innovation lancée par Colgate en 2021 et figurant au Palmarès 2023 du collectif: le 1er tube en plastique recyclable mono-matériau.Une stratégie marketing originale puisque la technologie est proposée en open source pour tous les acteurs du marché et qu’elle s’inscrit dans un contexte où le tri de nos plastiques est plus que jamais nécessaire.Caroline nous explique les rouages de la chaîne de fabrication de cette technologie, quelles ont été les difficultés rencontrées pour la mettre en place ou encore comment l’idée a été portée à la connaissance des consommateurs. Côté étudiants, nous retrouvons Caroline, Nello et Bérénice qui lui adressent leurs questions sur l’offre Colgate et ses projets futurs.
  • 8. #8 - D’Aucy France: Comment permettre au consommateur d'accompagner les agriculteurs vers une agriculture de progrès ?

    50:22
    Pour ce dernier épisode de la saison d'En toute transparence direction Cergy pour une émission enregistrée à l'ESSEC. David Garbous reçoit Nicolas Facon directeur général d'Aucy France où il sera question d'agriculture et d'alimentation en présence d'étudiant.e.s de la chaire "Grande consommation" de l'ESSEC. Marie, Clément, Géraud et Emma prennent le micro pour poser leurs questions, en toute transparence, à Nicolas Facon.
  • 7. #7 - Yes Yes: Comment installer durablement le réflexe seconde main sur les produits high tech ?

    35:31
    Pour ce deuxième épisode de la deuxième saison d’En Toute transparence, direction Science Po à Paris. David Garbous reçoit David Mignot co-fondateur et président de YesYes pour parler de smartphones reconditionnés.David Garbous et son invité seront accompagnés d'Amandine Bigler, ancienne étudiante du master Marketing et Société à Science Po et d'Héloïse Belmont ancienne étudiante de l'ESC Amiens et qui travaille actuellement chez Birdeo.
  • 6. #6 - Candia: Comment une brique de lait peut permettre d’aider les jeunes éleveurs à s’installer ?

    48:51
    Pour ce premier épisode de la deuxième saison d'En Toute transparence, direction Nantes et l'école Audencia. David Garbous reçoit, devant un parterre d'étudiants, Gérald Saada, directeur Marketing, R&D, RSE et nouveaux circuits de Sodiaal, la maison mère de la marque Candia et Freddy Caric, producteur laitier pour Candia. Un duo inédit pour parler production et commercialisation de lait. David Garbous et ses deux invités seront accompagnés d'Océane Grouhel, Brieg Saliou et Baptiste Kerjean, étudiants au sein du master Communication à Audencia.