Partager

En toute transparence


Latest episode

  • 11. #11, Bleu Blanc Coeur, comment allier qualité agricole et qualité alimentaire ?

    40:02
    Dans ce 3ème épisode de la saison 3, nous retrouvons David Garbous aux côtés de Nathalie Kerhoas, directrice de l’association Bleu Blanc Coeur.Nathalie nous présente la démarche de l’association centrée sur le triptyque suivant : des sols en bonne santépermettant aux animaux d’être en meilleure santé à leur tour ainsi qu’aux humains qui mangent ces produits. C’est cette démarche qui a été récompensée au Palmarès 2023 du collectif "Réussir avec un Marketing Responsable"En 24 ans d’existence, la stratégie marketing de l’association n’a cessé de progresser avec trois constantes : la transparence,la mesure concrète des impacts et la meilleure rémunération des agriculteurs. Une réussite construite en écosystème avec les producteurs, les éleveurs, les transformateurs, les distributeurs et la sociétécivile (consommateurs, professionnels de santé, professionnels des métiers de bouche)En fin d’épisode, Antoine fraîchement diplômé du master Project management à Neoma Business School et Oumaima, étudiante dans le master communication et marketing digital de l’Istec Business School posent deux questions complémentaires qui viennent encore enrichir cet entretien avec un nouveau regard.

More episodes

View all episodes

  • 10. #10 Kiri, comment intégrer une référence Bio à grande échelle pour les plus jeunes ?

    18:02
    Aujourd’hui, David Garbous co-fondateur du collectif "Reussir avec un marketing responsable" accueille William Serfaty, chef des marques enfant de Bel pour discuter du lancement de la nouvelle gamme Kiri® Bio.Ce lancement figure au Palmarès 2023 du collectif.Après s’être concentré sur l’accompagnement"des éleveurs dans la mise en place d’un programme d’agroforesterie et le travail conjoint avec le WWF pour le lancement d’un programme pédagogique sur le sujet de la Biodiversité, focus sur ce produit fabriqué à partir de lait bio français et qui a rencontré un véritable succès lors de son lancement.Caroline et Bérénice, nos étudiantes interrogeront William aussi bien sur l’offre que sur la communication autour de cette nouvelle gamme.
  • 9. #9 - Colgate, Comment réduire l'impact d'un emballage de dentifrice ?

    34:16
    Pour ce premier épisode de la saison 3 d’En Toute Transparence, David Garbous, co-fondateur du collectif "Réussir avec un Marketing Responsable", reçoit Caroline Brucker, la directrice RSE France et Benelux de Colgate Palmolive. Ensemble, ils décortiquent l’innovation lancée par Colgate en 2021: le 1er tube en plastique recyclable mono-matériau. et figurant au Palmarès 2023 du collectif.Une stratégie marketing originale puisque la technologie est proposée en open source pour tous les acteurs du marché et qu’elle s’inscrit dans un contexte où le tri de nos plastiques est plus que jamais nécessaire.Caroline nous explique les rouages de la chaîne de fabrication de cette technologie, quelles ont été les difficultés rencontrées pour la mettre en place ou encore comment l’idée a été portée à la connaissance des consommateurs. Côté étudiants, nous retrouvons Caroline, Nello et Bérénice qui lui adressent leurs questions sur l’offre Colgate et ses projets futurs.
  • 8. Episode 8, avec Nicolas Facon, directeur général d'Aucy France

    50:22
    Pour ce dernier épisode de la saison d'En toute transparence direction Cergy pour une émission enregistrée à l'ESSEC. David Garbous reçoit Nicolas Facon directeur général d'Aucy France où il sera question d'agriculture et d'alimentation en présence d'étudiant.e.s de la chaire "Grande consommation" de l'ESSEC. Marie, Clément, Géraud et Emma prennent le micro pour poser leurs questions, en toute transparence, à Nicolas Facon.
  • 7. Episode 7, avec David Mignot co-fondateur et président de YesYes

    35:31
    Pour ce deuxième épisode de la deuxième saison d’En Toute transparence, direction Science Po à Paris. David Garbous reçoit David Mignot co-fondateur et président de YesYes pour parler de smartphones reconditionnés.David Garbous et son invité seront accompagnés d'Amandine Bigler, ancienne étudiante du master Marketing et Société à Science Po et d'Héloïse Belmont ancienne étudiante de l'ESC Amiens et qui travaille actuellement chez Birdeo.
  • 6. Episode 6 , avec Gérald Saada & Freddy Caric

    48:51
    Pour ce premier épisode de la deuxième saison d'En Toute transparence, direction Nantes et l'école Audencia. David Garbous reçoit, devant un parterre d'étudiants, Gérald Saada, directeur Marketing, R&D, RSE et nouveaux circuits de Sodiaal, la maison mère de la marque Candia et Freddy Caric, producteur laitier pour Candia. Un duo inédit pour parler production et commercialisation de lait. David Garbous et ses deux invités seront accompagnés d'Océane Grouhel, Brieg Saliou et Baptiste Kerjean, étudiants au sein du master Communication à Audencia.
  • 5. Episode 5, avec Claire Caplat et Séverine Roullet Furnemont du groupe Pierre Fabre.

    42:19
    Pour ce cinquième et dernier épisode de la saison 1 de En Toute Transparence, David Garbous reçoit Claire Caplat, directrice de Marque Klorane et Séverine Roullet Furnemont, directrise RSE pour le Groupe Pierre Fabre.On parlera de l’un des principes actifs et ingrédient star de la marque Klorane : la menthe aquatique.David Garbous et ses deux invitées seront accompagnés de Camille Sevestre, étudiante à Sciences Po au sein du Master « Marketing et Société » et de deux anciennes étudiantes de l'ISCOM et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Solène Bettoni et Apolline Calucci.